Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2014, à 18:25

zepp

Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

Bonjour/bonsoir,

J'ai mis à niveau mon Ubuntu depuis 12.04 LTS vers 14.04 LTS, pendant la mise à niveau, freeze suite à la connexion USB d'un smartphone ! (quelle idée aussi)

Je me demande donc si je peux récupérer ma partition 12.04 partiellement mise à niveau, avec tout mes paramètres sans avoir à tout reformater ?!

A toutes fins utiles, je signale que c'est une partition unique, c'est à dire sans / et /home séparés...

Hors ligne

#3 Le 16/11/2014, à 19:24

PPdM

Re : Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

zepp a écrit :

Bonjour/bonsoir,

J'ai mis à niveau mon Ubuntu depuis 12.04 LTS vers 14.04 LTS, pendant la mise à niveau, freeze suite à la connexion USB d'un smartphone ! (quelle idée aussi)

Je me demande donc si je peux récupérer ma partition 12.04 partiellement mise à niveau, avec tout mes paramètres sans avoir à tout reformater ?!

A toutes fins utiles, je signale que c'est une partition unique, c'est à dire sans / et /home séparés...

Salut
donne le retour de

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade 

ne valides rien donne juste le retour que l'on voit dans quel état et ta distro.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 16/11/2014, à 23:34

zepp

Re : Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

Merci à vous deux,

au chargement j'ai en fait droit à un shell avec le commentaire suivant :

Filesystem chek or mount failed.

Je peux ensuite appuyer sur Ctrl+D, ce qui boucle sur le même message, ou entrer mon mot de passe root, ce qui marche mais :
Toute mise à jour manuelle via apt-get ou dpkg échoue pour une raison de système de fichiers en lecture seule (read-only) ou de verrou (locked).

A noter qu'au niveau de grub, je ne peux booter que sur des noyaux 3.2 et pas les 3.13 de Ubuntu 14.04, (ils n'ont sans doute pas eu le temps d'être installés lorsque j'ai réalisé la mise à niveau avortée)

Alors je peux faire quoi à partir de là ?

Hors ligne

#5 Le 16/11/2014, à 23:44

PPdM

Re : Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

Commence par sauvegarder tes données si tu n'a pas de /home séparé


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 17/11/2014, à 13:14

zepp

Re : Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

J'ai essayé d'exécuter la commande de la dernière chance :

sudo dpkg-reconfigure -phigh -a

Après quelques plages de blabla les deux dernières lignes se terminent par :

système de fichiers accessible en lecture seulement

Donc je me demande s'il y a moyen de monter mon /dev/sda1 en lecture/écriture par exemple en modifiant /etc/fstab pour que la commande de gros bill puisse fonctionner ?

Merci !

Hors ligne

#7 Le 17/11/2014, à 19:23

PPdM

Re : Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

as tu fais ce que je t'ai dis au poste plus haut?

Dernière modification par PPdM (Le 17/11/2014, à 19:29)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 27/09/2015, à 14:24

zepp

Re : Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

même sauvegarder le contenu de /home n'est pas gagné : j'arrive à faire une sauvegarde très partielle par :

sudo mount /dev/sdc /mnt/clef
cp -R /home/utilisateur /mnt/clef

tout ça en mode texte avec /home/utilisateur mon dossier personnel, je mets en 2h (je suis patient !) plus de 11Go sur une clé de 32Go après il est indiqué plus d'espace disponible

pour information, j'arrive à estimer mon /home à 21 Go sur 91 Go d'espace utilisé / partition de 100 Go

Hors ligne

#9 Le 27/09/2015, à 14:46

PPdM

Re : Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

Arrête tout, disque dur HS, j'en suis presque que sur !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 27/09/2015, à 14:50

zepp

Re : Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

PPdM a écrit :

Arrête tout, disque dur HS, j'en suis presque que sur !!

partition tout au plus, j'ai la partition suivante (sdb2, 300 Go) où j'ai toutes mes sauvegardes musicales, elle ne s'est jamais mise en défaut, donc le disque va bien, par contre sur la sdb1 il y a sans doute quelques secteurs endommagés, oui !

quoique j'ai fait un fsck sans soucis ce matin neutral

Hors ligne

#11 Le 27/09/2015, à 14:53

PPdM

Re : Freeze pendant mise à niveau vers 14.04, récuppérable ?

Cela  ne prouve rien, hélas, donc arrête de tripatouiller ton disque si il contient des sauvegardes, un disque ne vaut pas très cher.

Dernière modification par PPdM (Le 27/09/2015, à 14:53)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne