Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2007, à 19:49

oliver2004

Serveur dans mes bureaux

Salut à  tous, big_smile
Jusqu'à  maintenant, nous avions 5 machines avec WINDOWS fonctionnant en réseau. Bien sûr, ça plante tout le temps, c'est lent, c'est chi...
J'ai le projet de munir la boà®te d'un serveur o๠toute l'info serait stockée, avec un DD miroir pour les backups o๠toutes les autres machines seraient connectées.
Les avantages seraint je le suppose, rapidité, fluidité de la connection, etc.
Le truc c'est que je veux que le serveur soit sous LINUX.
Est ce que quelqu'un a de l'expérience dans le domaine et pourrait m'orienter?
PC: Les autres machines resteraient pour l'instant sous windows pour une question de compatibilité des programmes que nous utilisons.
Aussi, quelle est la meilleure distribution linux adaptée à  ce type de besoin?

Merci d'avance smile:):)

Dernière modification par oliver2004 (Le 07/12/2007, à 19:50)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 08/12/2007, à 12:39

jmplinux

Re : Serveur dans mes bureaux

Bonjour,

Le choix de Linux pour monter un serveur est judicieux smile

Avant tout, il faut bien identifier les services que devra fournir ce serveur : partage de fichiers, comptes utilisateurs, backups, SGBD, etc..

En général, toute distribution Linux convient, il n'est pas nécessaire d'installer une version desktop.

Ma préférence est toujours d'installer le strict nécessaire et d'utiliser un outil d'administration à distance (genre Webmin).
Il existe beaucoup de solutions, reste le choix : le plus difficile smile

Hors ligne

#3 Le 08/12/2007, à 12:59

$Gaël$

Re : Serveur dans mes bureaux

jmplinux a écrit :

Bonjour,

Le choix de Linux pour monter un serveur est judicieux smile

Avant tout, il faut bien identifier les services que devra fournir ce serveur : partage de fichiers, comptes utilisateurs, backups, SGBD, etc..

En général, toute distribution Linux convient, il n'est pas nécessaire d'installer une version desktop.

Ma préférence est toujours d'installer le strict nécessaire et d'utiliser un outil d'administration à distance (genre Webmin).
Il existe beaucoup de solutions, reste le choix : le plus difficile smile

Je n'ai aucune expérience en serveurs mais ce que tu as dit m'a fait réagir. Il me semblait qu'Ubuntu étant une distribution user-friendly n'étais pas forcément la meilleur distrib' pour faire tourner des serveurs. Ensuite il me semble que les versions serveurs d'Ubuntu sont faites pour cela (ie: et pas les desktop) et enfin que des distributions comme Fedora, Debian ou Red Hat étaient d'avantages conseillées du fait de leur plus grande possibilité de configuration sous réserve de perdre le côté user-friendly (mais qui n'est pas forcément grave sur un serveur sans interface graphique ^^ )


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#4 Le 08/12/2007, à 16:24

oliver2004

Re : Serveur dans mes bureaux

Une distrib Debian?
En ce qui me concerne, comme je ne suis pas le meilleur informaticien du monde (vraiment loin loin de là ) mais sans doute le meilleur dans mes bureaux, une version sans interface graphique va sans doute me gêner. Est-il indispensable de ne pas avoir d'interface graphique pour le serveur? Comme je vais sans doute devoir bidouiller...


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#5 Le 08/12/2007, à 16:32

Martopioche

Re : Serveur dans mes bureaux

Le principe d'une distribution serveur est de proposer une distribution avec le minimum de packets inutiles. La bureautique est par exemple inutile sur un serveur. L'interface à  renfort de fenêtres aussi. L'objectif est de concentrer les ressources sur les besoins d'un serveur, pas pour ce qui servira moins de 5% du temps en prod'. Cependant, si l'absence d'interface te fait peur, rien ne t'empêche de la laisser wink

Après, ta question est trop vague pour une réelle réponse. A quoi sert ton serveur ? Simple disque dur à  distance ? Serveur avec intranet ? Centraliser l'authentification ?

Hors ligne

#6 Le 09/12/2007, à 10:14

philox47

Re : Serveur dans mes bureaux

je ne connais pas les options que tu veux avoir sur ton serveur moi je me suis monté un free-eos tu peux l'utiliser comme serveur uniquement ou comme serveur -passerelle a toi de voir car comme je suis parano de la sécurité je passe tout mon réseaux via un ipcop qui sert de passerelle tongue .
comme serveur uniquement il te permet de faire serveur de fichier, ftp serveur mail et d'images de restauration et serveur web .après install plus besoin ni de clavier ni souris ni écran ni lecteur disque .

http://free-eos.adullact.net/Manuels/ManuelServeur1.3/

http://free-eos.org/

Dernière modification par philox47 (Le 09/12/2007, à 10:19)


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#7 Le 10/12/2007, à 12:51

Emeric

Re : Serveur dans mes bureaux

Salut Olivier2004,

Moi, je te conseil plutà´t SME server. C'est ce qui sert de base à  Free-eos. Pour la petite histoire, Free-EOS d'appuie sur SME server et lui a ajouté des applications web dont la liste est a cette adresse : http://free-eos.adullact.net/Manuels/Ma … -appliwebs
L'inconvénient de Free-EOS est sa lenteur de développement et je le trouve (personnellement) un peu archaà¯que.

SME server est en évolution constante, les mises à  jour de sécurités sont misent à  disposition dès que nécessaire et le système intègre toute les fonctionnalités dont une TPE/PME peut avoir besoin (c'est là  d'ailleurs son but !)

Je t'invite quoi qu'il en soit à  comparer les 2 systèmes et, pour se faire, tu trouveras les infos sur SME là  : http://smeserver.fr/

De plus, un mec sympa suit de près l'évolution de l'excellent Open-Xchange et le compile pour qu'il soit (très) facilement installable sur SME. Pour ceux qui veulent voir à  quoi ça ressemble : http://www.open-xchange.com/header/prod ... edemo.html

Bref, pour les mecs qui n'ont pas trop envie de bricoler et qui veulent une installation stable et performante, le couple SME-OpenXchange offre un excellent outils de travail facile à  mettre en oeuvre et à  exploiter pour un non-informaticien.

Enfin bon, moi, hein, je dis ça mais j'dis rien ...


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#8 Le 10/12/2007, à 16:34

philox47

Re : Serveur dans mes bureaux

tu as raison emeric de dire que sme a une évolution plus rapide que free-eos ,moi ce qui m'a décidé de prendre plutà´t free-eos a sme c'est partimage qui me permet de stocker les images de restaurations de mes pcs et aussi  mon manque de connaissance de l'anglais
a+


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#9 Le 11/12/2007, à 00:20

Emeric

Re : Serveur dans mes bureaux

Bien sûr que j'ai raison big_smile

Sans blague, moi, chez un pro (puisque c'est de ça qu'il s'agit !) je privilégie la sécurité hmm

N'oubliez pas, Entrepreneurs (euses), que vous allez confier à  un système informatique l'économie de votre travail. Ne faites pas un choix qui pourrait être regrétable. D'autant plus que là , il ne s'agit pas d'un problème lié au coût d'une licence.
Il s'agit de votre boà®te ! l'informatique en milieu professionnel n'est pas un jouet ou une expérience hasardeuse qui fonctionne sans que vous sachiez vraiment pourquoi pour y stocker et traiter le résultat de votre boulot. N'hésiter pas à  vous faire aider, conseiller, assister...

Les CATAS arrivent trop souvent par méconnaissance des produits qui existes. Je me propose (gracieusement) d'apporter par messagerie perso mon expertise à  qui la sollicitera


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne