Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2014, à 22:26

Flo.link

[RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Bonsoir,

Alors je m'explique... 
(je préfère vous prévenir c'est un peu long, mais je préfère bien expliquer et donner un maximum d'informations pour faciliter la tache de ceux qui voudront bien me conseiller)

Celà fait environ deux ans que je suis sur un nouvel ordinateur sur lequel j'ai constamment repoussé mon envie d'installer Ubuntu (je m'étais arrêté à la 11.10 et Unity ne me plaisant pas trop je me suis dit que windows me comblerait, surtout que mon utilisation est très accès sur les jeux).
Sauf qu'hier en rentrant d'une semaine de vacances, windows a décidé de ne plus se lancer...

J'ai donc passé la journée d'hier à chercher à régler ce problème, et il s'est tout d'abord avéré qu'il s'agit d'une erreur de type :
Error Code 2000-0142 (c'est un ordinateur Dell/Alienware-Aurora pour information)
Cette erreur signifie que le disque dur n'est plus reconnu ou défaillant, ainsi windows ne peut pas se lancer car le bootage se fait depuis le disque dur.

Ensuite j'ai donc cherché comment résoudre cette erreur et j'ai procédé à plusieurs "solutions potentielles" que j'ai pu trouver sur le net. Aucune n'a fonctionné.
La dernière solution est de réinstaller windows depuis le liveCD. Or deux problèmes se posent : tout d'abord je n'ai aucune idée d'où j'ai bien pu foutre ce fichu CD après 2 déménagements successifs, et surtout cette solution impliquerait la perte totale de mes données, ce que je veux absolument éviter.

Ainsi aujourd'hui je me suis penché sur une autre façon d'aborder le problème.
J'ai retrouvé mon liveCD Ubuntu11.10 et j'ai ainsi pu boot mon ordi depuis ce CD.
J'ai lancé via "essayer Ubuntu" bien entendu car comme dit précédemment je ne souhaite pas perdre mes données pendant l'installation.
Il s'est alors avéré que, une fois Ubuntu lancé, j'ai retrouvé tous mes fichiers (ceux que j'avais sous windows) en fouillant un peu dans Nautilus. J'en ai donc déduis que mon disque dur n'est pas endommagé et que ses connexions fonctionnent elles aussi très bien.
J'imagine donc que l'erreur détectée ne vient pas de là mais plutôt de windows en lui-même et/ou de ses fichiers de démarrage/lancement.

Bref, j'ai donc tout de suite pensé à copié tout ça sur mon disque dur externe afin de ne plus avoir de soucis pour réinstaller mon OS.
Sauf que manque de chance mon disque dur externe n'est pas reconnu par Nautilus (en tout cas pas sur cette version d'essai de la 11.10) alors que mes autres périphériques le sont (clé USB etc etc).
J'ai donc cherché à résoudre ce nouveau problème en parcourant notamment le forum mais aucune solution n'a fonctionné dans la mesure où les commandes relatives aux périphériques de stockage ne donnaient rien dans le Terminal (j'en ai déduis que ce genre de fonctionnalités ne sont pas accessibles en version d'essai).

Ensuite j'ai donc pensé à tout simplement installer Ubuntu, en faisant une partition, pour ainsi conserver windows accessible, puis passer à une version plus récente d'Ubuntu, copier mes fichiers vers mon disque dur externe, réinstaller mon windows, et enfin recréer une partition Ubuntu (car vu la stabilité et la fiabilité de windows je préfère dorénavant garder Ubuntu sous le coude wink ).

J'ai alors lu tous le tuto d'installation Ubuntu, mais je n'ai pas trouvé la précision qu'il me manque, et telle est donc ma question :
Est-ce que si je lance une installation d'Ubuntu en partition (cohabitation) avec widows celà entrainera-t-il NECESSAIREMENT la perte de mes données? Y aurait-il un moyen d'installer Ubuntu de façon à conserver windows ainsi que toutes les données s'y trouvant?
(le but étant de récupérer par la suite toutes ces données via Ubuntu)

Informations complémentaires utiles à l'installation:
Bios de type UEFI
Disque dur de 3To
Disque dur externe de 3to

Je vous remercie par avance.

Dernière modification par Flo.link (Le 27/11/2014, à 23:49)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2014, à 22:53

Caribou22

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Bonsoir,

La solution la plus simple et la plus sûre me parait être la création d'une clé USB live Ubuntu 14.04, qui sera très certainement compatible avec ton disque dur. Tu n'as pas un autre ordi sous la main pour faire cela ? Je pense que ça vaut le coup de prendre le temps de faire cette clé USB plutôt que prendre des risques en installant sur ton disque,  même si cette solution est possible :

Tu peux installer une distribution linux quelconque en conservant tes données via un partitionnement manuel suivant ces étapes :
- Démarrage d'une session live.
- Réduction de la partition contenant tes données
- création des partitions Linux, et installation sur celles-ci.
Mais le risque zéro pour les données présentes sur le disque d'installation n'existe pas (mauvaise manip de ta part, problème matériel du disque dur... ), et enfin, je pense que ça ne vaut pas le coup d'installer une version obsolète car la mise à niveau est une opération risquée.

Bref, prends le temps de faire une clé USB live Ubuntu 14.04. C'est mon conseil. Et ça marchera à coup sur.
Depuis ta session live 11.10, tu peux sinon télécharger un iso Ubuntu 14.04 (ou Lubuntu plus léger) et le graver sur DVD (vitesse la plus lente, et vérifier l'iso avant. Ou utiliser un DVD-RW). Comme ça, pas besoin d'un autre PC pour les manips.

PS : Si tu n'aimes pas Unity (et tu n'es pas le seul), jette un coup d'oeil aux variantes (Xubuntu devrait te plaire) :
https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Par contre pour le gaming c'est toujours la même galère quelque soit la variante. Mais les choses progressent smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/11/2014, à 22:55)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2014, à 23:11

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Merci Caribou22 pour ta réponse.

En effet j'ai songé à l'option de la clé liveUSB avec la version 14.04, qui d'aiileurs n'aurait alors même pas nécessité l'installation (la fonction d'essai aurait suffi) pour pouvoir lire mon disque externe et j'aurais en plus pu profiter d'un espace de stockage grace à l'attribution de quelques Go de persistance.
Néanmoins la création d'une clé live requiert l'utilisation d'un logiciel de partition pour configurer la clé USB et étant actuellement en version d'essai je ne peux pas en installer. De plus la version d'essai propose cet outil mais il ne me laisse pas le choix de la version à installer (celle à l'essai, la 11.10 dans mon cas) donc celà ne résout pas le problème. Enfin, la version liveCD m'est également impossible dans la mesure où les version récentes d'Ubuntu pèsent bien plus que les 700mo disponibles sur mes CD vierges.


Ainsi me vient donc une solution un peu plus laborieuse :
Je pourrais faire une clé live de ma 11.10, lui attribuer disons 5Go d'espace de persistance, reboot sur cette clé, profiter de ce nouvel espace disponible pour installer USB-creator, configurer la clé en liveUSB avec la 12.04 et reboot sur la 12.04.

Mais alors je me demande, est-il possible d'utiliser la même clé (je n'en ai qu'une sous la main) pour y mettre cette version 12.04 alors même que j'ai booté dessus (en 11.10)? Cette manipulation est-elle tout simplement impossible ou alors lors du dernier reboot j'aurais alors le choix entre les deux version au démarrage ?




Edit:

Idée n°2:
-> installer ma 11.10 directement sur l'espace libre de mon disque dur
-> y attribuer un minimum d'espace
-> depuis cette version installée faire la configuration de ma liveUSB en 12.04 avec USBcreator
-> reboot via la clé sur la 12.04 et l'installer.

Dernière modification par Flo.link (Le 17/11/2014, à 23:35)

Hors ligne

#4 Le 17/11/2014, à 23:45

Caribou22

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Je viens de penser à une solution plus simple que tout ça. Si tu as la possibilité de télécharger un iso et le graver sur CD.  Il y a des distribution plus légères que Ubuntu qui pourraient se lançer en session live et détecter ton disque externe :
Exemple : AntiX (Debian + Environnement fluxbox très léger). Iso de 700 Mo ici : http://sourceforge.net/projects/antix-l … o/download

Depuis une session Live Antix, tu devrais pouvoir accéder à tous tes disques comme avec Ubuntu et récupérer tes fichiers wink

Hors ligne

#5 Le 17/11/2014, à 23:57

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Hum pas folle la guêpe ! big_smile
Ahah en tout cas merci oui c'est vrai que c'est une bonne idée!

Néanmoins je vais te demander quelques confirmations/précisions car une fois l'opération lancée je serai coupé du monde donc je préfère être sûr de quoi faire avant de me lancer :
Live AntiX signifie en version d'essai sans installation c'est bien ça?
L'explorateur de fichier y est-il similaire à Nautilus? (car le but étant de retrouver mes fichiers windows je n'ai pas envie d'être trop perdu)

En attendant ta réponse je vais me renseigner de mon coté sur AntiX pour voir à quoi ça ressemble histoire de ne pas être trop largué une fois dessus.
Dans tous les cas tu sembles insister sur le besoin de récupérer mes données et de les copier sur mon disque externe avant de tenter une installation, donc je vais vraiment essayer toutes les possibilités (dont celle ci) avant de me rabattre sur une installation en priant de retrouver mes données ensuite.

Merci encore des conseils!

Edit
Après quelques recherches je vois que l'installation d'AntiX ne sera pas nécessaire mais que l'explorateur de fichier y est très particulier. Je suis actuellement en train de DL l'iso et je lance ça dès que possible. Encore merci. Je te tiendrai informé par la suite.

Dernière modification par Flo.link (Le 18/11/2014, à 00:08)

Hors ligne

#6 Le 18/11/2014, à 00:15

Caribou22

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

session live d'une distribution quelconque : la lançer depuis son CD d'installation sans rien installer en effet. (Et tu auras l'accès internet normalement, donc pas coupé du monde smile )

Un aperçu vidéo de AntiX : https://www.youtube.com/watch?v=-EyL1ZjM3sY
Je ne l'ai jamais testé (ça ne saurait tarder), mais l'explorateur de fichier semble similaire à Nautilus (disque et raccourcis sur volet gauche et dossiers dans la fenêtre)

L'installation de quelquechose qui ne marche déjà pas en session live ne t'avancera pas plus d'après moi en effet. C'est chercher des complication alors qu'une distribution légère en session live résoudra ton problème. (Si ce n'est pas AntiX, ce sera une autre.)

Hors ligne

#7 Le 18/11/2014, à 17:29

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Bonjour.

Alors aujourd'hui j'arrive avec de nouveaux problèmes ...
Tout d'abord je n'ai pas réussi à lancer correctement AntiX: une fois que j'ai boot via le liveCD j'arrive sur une interface me proposant plusieurs choix etc. Bref je choisi de le lancer en live et là j'arrive sur un terminal qui me demande de me log. Je me log donc avec ID=demo et pw=demo mais ça ne fonctionne pas. Le texte affiché me demande d'utiliser le pw=root. Je refais donc la manipulation en utilisant "root" comme password mais rien ne se passe ...

J'ai finalement créé une clé liveUSB de la dernière version d'Ubuntu en empruntant un autre ordinateur et en utilisant LiliUSBcreator (comme il est conseillé de faire dans la doc ubuntu). Une fois ma clé prête, je boot dessus sur mon ordinateur et comme je l'espérais j'ai cette fois bel et bien accès à mon disque dur externe et je me prépare donc à y copier toutes mes données avant de procéder à une installation en règle.
Sauf que cette fois je n'arrive pas à monter mon disque dur (interne) et n'ai donc pas accès à mes données -_-
J'ai alors fait un sudo fdisk -l pour verrrifier, en voici le résultat :


ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/loop0: 1 GiB, 1115594752 bytes, 2178896 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk /dev/sda: 2,7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: E1875BB7-75F0-43A8-85DC-45624AD839FD

Device        Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sda1      2048    1026047    1024000  500M EFI System
/dev/sda2   1026048    1107967      81920   40M unknown
/dev/sda3   1107968    1370111     262144  128M Microsoft reserved
/dev/sda4   1370112   21780479   20410368  9,8G Microsoft basic data
/dev/sda5  21780480 5860532223 5838751744  2,7T Microsoft basic data

Disk /dev/sdb: 2,7 TiB, 3000592977920 bytes, 732566645 sectors
Units: sectors of 1 * 4096 = 4096 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x5a1807ef

Device     Boot Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1        2048 732565503 732563456  2,7T  7 HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdc: 14,9 GiB, 16008609792 bytes, 31266816 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *       32 31266815 31266784 14,9G  c W95 FAT32 (LBA)

Dans la première liste en colone device on y voit en dernier le "/dev/sda5 " : le disque dur interne de mon ordinateur que je n'arrive pas à monter.
Il est donc bien détecté mais ne peut être monté ...
Voici le message d'erreur généré ici (on voit également que le disque est affiché dans la barre de navigation latérale sous le nom "OS")

J'ai essayé un sudo mount mais celà n'a pas non plus fonctionné :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda5
mount: can't find /dev/sda5 in /etc/fstab

Ainsi mon cher Caribou je me tourne vers toi en me disant que tu vas sans doute me sortir une nouvelle idée de ton chapeau ! big_smile
Enfin si quelqu'un d'autre à une idée à proposer je suis preneur hein wink

Merci et à très bientôt j'espère ! big_smile

EDIT :
Le disque dur interne n'apparait pas dans les résultats de la commande df -h.
Le disque externe s'y trouve par contre (le Seagate à la fin).
Voici le résultat de la commande :

ubuntu@ubuntu:~$ df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow            7,8G  134M  7,7G   2% /
udev            7,8G  4,0K  7,8G   1% /dev
tmpfs           1,6G  1,5M  1,6G   1% /run
/dev/sdc1        15G  5,2G  9,8G  35% /cdrom
/dev/loop0      1,1G  1,1G     0 100% /rofs
none            4,0K     0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs           7,8G  1,1M  7,8G   1% /tmp
none            5,0M  8,0K  5,0M   1% /run/lock
none            7,8G   80K  7,8G   1% /run/shm
none            100M   96K  100M   1% /run/user
/dev/sr0        655M  655M     0 100% /media/ubuntu/Ubuntu oneiric 20111013-11:03
/dev/sdb1       2,8T  353G  2,4T  13% /media/ubuntu/Seagate Expansion Drive

Dernière modification par Flo.link (Le 18/11/2014, à 19:27)

Hors ligne

#8 Le 18/11/2014, à 21:13

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Re-bonjour/soir.

Alors cette fois-ci j'ai boot sur le liveCD (version 11.10, celle sur laquelle je pouvais accéder à mon disque interne mais pas à l'externe pour rappel).
Avec un df -h je vois bien que mon disque interne est présent (/dev/sda5), contrairement au résultat de la même commande sous 12.04 et qu'à l'inverse c'est le disque externe qui n'y est pas (/dev/sdb1 sous 12.04) :

ubuntu@ubuntu:~$ df -h
Sys. de fichiers            Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/cow                  1,2G   58M  1,2G   5% /
udev                  1,2G  4,0K  1,2G   1% /dev
tmpfs                 488M  848K  487M   1% /run
/dev/sr0              655M  655M     0 100% /cdrom
/dev/loop0            636M  636M     0 100% /rofs
tmpfs                 1,2G   20K  1,2G   1% /tmp
none                  5,0M  4,0K  5,0M   1% /run/lock
none                  1,2G  104K  1,2G   1% /run/shm
/dev/sda5             2,8T  2,6T  155G  95% /media/OS

De plus la commande fdisk -l ne fonctionne plus de la même façon (comparée à sous 12.04) et me renvoie pour commencer une phrase d'erreur liée à l'utilisation de fdisk me disant que GPT n'est pas pris en charge etc ... Voici le résultat de la commande :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes
256 têtes, 63 secteurs/piste, 363376 cylindres, total 5860533168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x1158cbeb

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1  4294967295  2147483647+  ee  GPT
La partition 1 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.

Disk /dev/sdb: 16.0 GB, 16008609792 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1946 cylindres, total 31266816 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *          32    31266815    15633392    c  W95 FAT32 (LBA)

Et là on voit bien qu'à la dernière ligne, le /dev/sdb1 (mon disque externe) est présent, mais avec une mention "Amorce" que je n'ai vu nul part ailleurs. Donc j'en déduis que le disque est bel et bien présent mais qu'il n'est pas monté (?).
J'ai essayé de le monter "à la main" mais cela ne fonctionne pas non plus (introuvable) :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sdb1
mount : impossible de trouver /dev/sdb1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Y aurait-il une manière différente qui pourrait me permettre de monter ce disque dur externe à laquelle je n'ai pas pensée ?
En effet monter ce disque me permettrait d'y transférer mes données depuis l'autre (le /dev/sda5) et ainsi pouvoir lancer une installation et un partitionnage sans prendre le risque de perdre mes données... hmm

Par avance merci.

EDIT:
OK en fait je pense que sda correspond à mon disque dur interne et sdb à ma clé USB.
Cela implique donc que mon disque dur externe n'est en fait pas présent dans les réponses de sudo fdisk -l !

Dernière modification par Flo.link (Le 18/11/2014, à 23:03)

Hors ligne

#9 Le 18/11/2014, à 22:42

melixgaro

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

salut,

pour monter la partition 1 (unique partition) du disque externe, il faut faire

sudo mkdir /media/externe

pour créer le point de montage, puis

sudo mount /dev/sdb1 /media/externe

pour monter effectivement le disque.

S'il y a le moindre message d'erreur (à la première ou la deuxième ligne), reviens le dire. Étant en live, le sudo ne demande pas de mot de passe. Est-ce que ce disque externe est vide ou contient-il déjà des données (des sauvegardes précédentes par exemple) ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 18/11/2014, à 22:48

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Message d'erreur survenu:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sdb1 /media/externe
mount : le périphérique spécial /dev/sdb1 n'existe pas

Et non le disque dur externe en question n'est pas vide, mais il ne contient pas de sauvegardes précédentes de Ubuntu (ou de tout autre OS à vrai dire), seulement quelques films.


EDIT:
OK en fait sda correspond à mon disque dur interne,
sdb à ma clé USB.
En fait mon disque dur externe n'est en fait pas présent dans les réponses de sudo fdisk -l !

Dernière modification par Flo.link (Le 18/11/2014, à 22:58)

Hors ligne

#11 Le 18/11/2014, à 22:57

Braun

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Bonsoir,
Face à un problème analogue, je récupère un deuxième disque dur que je place en maître sur la nappe (ide je présume)  et je réduis le premier à l'état d'esclave.
Je fais toutes mes expériences d'installation sur le maître en ne touchant surtout pas à l'autre.

Hors ligne

#12 Le 18/11/2014, à 23:16

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

En relisant les résultats de sudo fdisk -l fait sur la version 12.04 (lancée via une clé liveUSB) je vois que dans ce cas les espaces de stockage trouvés étaient (pour ce cas là):
sda : mon disque dur interne
sdb : mon disque dur externe
sdc : ma clé liveUSB

Je vais donc relancer cette version là (qui détectait donc bien les 2 disques dur) malgrès que je n'arrivais pas à monter le disque interne (sda) pour essayer d'y parvenir plutôt que d'essayer de faire reconnaitre et de monter mon disque externe sur la version 11.10 de mon liveCD.

Je vous tiendrai donc informés de mon avancement.
Merci à tous encore pour vos conseils et votre aide.

Hors ligne

#13 Le 18/11/2014, à 23:40

melixgaro

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

exact ! excuse moi pour l'erreur, j'avais cru ton diagnostique et pensais que les seuls supports de stockage branchés étaient le disque interne et externe (puisque tu étais en cd live, pas de clé usb branchée). En tout cas, tu as la ligne de commande pour monter ton disque externe manuellement au cas où 12.04 ne le fait pas apparaître automatiquement.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 18/11/2014, à 23:55

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Bon, j'avance enfin un peu !

Comme annoncé je suis passé de nouveau sur la 12.04 via ma clé liveUSB.
J'ai insisté encore plus que la dernière fois et j'ai enfin accès à mes 2 disques à la fois !
Je commence donc la copie de mes données.

Une fois cette copie terminée je lancerai alors sans risque l'installation de la 12.04 (en cohabitation).
A partir de là j'aurais au moins un OS stable et je pourrais m'attaquer par la suite à la résolution du problème de lancement de Windows (nécessitant sans doute la réinstallation du système, à laquelle suivra une nouvelle installation de Ubuntu sur une autre partition, vu que l'installation de windows supprimera tout autre OS installé sur l'ordinateur -_- ).

Je garde donc ce topic ouvert. (d'autant que d'après mes recherches je ne suis pas le seul à avoir rencontrer ce problème)
Je reviendrai régulièrement rendre compte de l'avancée de mon installation etc...
Je le passerai en [Résolu] une fois que tout sera revenu à la normale.

Encore merci à tous et à demain j'imagine wink
Bonne fin de soirée à vous.

Hors ligne

#15 Le 19/11/2014, à 00:06

Babdu89

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Bonsoir.

Je pense que le hdd externe est le /dev/sdb .

Disk /dev/sdb: 2,7 TiB, 3000592977920 bytes, 732566645 sectors
Units: sectors of 1 * 4096 = 4096 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x5a1807ef

Device     Boot Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1        2048 732565503 732563456  2,7T  7 HPFS/NTFS/exFAT

Un partitionnement de type MSDOS sur un hdd de 2,7 To (vendu pour 3 To en fait) ...
Il est vu pour sa taille entière (3.To)  dans les OS ?...

Normalement c'est un partitionnement de type GPT qui convient à un hdd de plus de 2,2 To...
De là a dire que çà engendre les soucis de reconnaissance et montage, je n'irais pas jusque là ... Mais...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 19/11/2014, à 00:26

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Oui oui tout à fait c'est bien le disque dur externe, je l'ai d'ailleurs noté :

Flo.link a écrit :

En relisant les résultats de sudo fdisk -l fait sur la version 12.04 (lancée via une clé liveUSB) je vois que dans ce cas les espaces de stockage trouvés étaient (pour ce cas là):
sda : mon disque dur interne
sdb : mon disque dur externe
sdc : ma clé liveUSB

Et oui justement sur la 11.10 le rapport d'erreur me disait qu'il détectait une partition GPT sur le disque externe et que ce n'est pas pris en charge sans utiliser GNU parted :

Flo.link a écrit :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes
256 têtes, 63 secteurs/piste, 363376 cylindres, total 5860533168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x1158cbeb

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1  4294967295  2147483647+  ee  GPT
La partition 1 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.

Disk /dev/sdb: 16.0 GB, 16008609792 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1946 cylindres, total 31266816 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *          32    31266815    15633392    c  W95 FAT32 (LBA)

Celà explique sans doute pourquoi je n'avais pas accès à ce disque depuis cette version.
Même si à force (et avec l'heure qui passe ...) je commence à sérieusement me mélanger entre les sda sdb etc (surtout qu'ils ne correspondent pas toujours à la même chose suivant les cas ^^) ahah.

Dans tous les cas, tout semble en ordre actuellement sur ma clé liveUSB 12.04 (j'ai maintenant accès aux deux disques et peut donc récupérer mes données), donc on verra demain pour l'installation.
Bonne fin de soirée / nuit.

Hors ligne

#17 Le 19/11/2014, à 16:34

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Petite rectification valable sur TOUS mes posts précédents : la clé liveUSB que j'utilise est en version ubuntu14.10 (pas 12.XX).

Autre information : j'ai réussi à reccupérer mes données depuis mon disque dur interne en utilisant Nautilus via l'essai d'Ubuntu sur clé liveUSB, donc je n'ai maintenant plus cette contrainte vis-à-vis d'une réinstallation ou de tout autre type de manipulation engendrant la perte des données.

De plus, nouveau problème :
L'installation via cette clé ne fonctionne pas : à la première page, celle de "préparation", où l'installateur me dit que j'ai une co internet et l'espace disque minimum requis et me demande de choisir si je veux ou non faire les MaJ et/ou installer les modules complémentaires, une fois avoir cliqué sur "continuer", l'icone de la souris passe en mode "travail" mais rien ne se passe, même après plusieurs heures. (j'ai essayé toutes les combinaisons possibles : sans installer les modules, sans faire les MaJ etc etc).
La restauration de mon système d'origine windows (appelé "réparer l'ordinateur" ou même le "Dell factory restore") au démarage (via les options avancées, F8 sur Dell) ne fonctionne pas non plus : une fois l'option choisie, j'arrive sur un fond d'écran windows classique (deux ou trois fleurs sur fond bleu) mais rien n'apparait dessus (je n'ai pas le menu qui devrait normalement me permettre de lancer une réinstallation).

En attendant une réponse je vais tenter une installation de la Ubuntu 14.04 (qui est réputée stable).

De plus, ayant accès à mes données windows via Nautilus, ne serait-il pas possible de diagnostiquer le problème (fichier de lancement/démarrage corrompu etc) ou même de restaurer le système en question ou encore de récupérer un installateur (ou tout autre chose facilitant une réinstallation : clé windows, logiciel de réparation etc etc) ?
Je demande car ne sachant pas vraiment dans quels dossiers chercher je ne voudrais pas faire de conneries smile

Merci encore.

Hors ligne

#18 Le 19/11/2014, à 16:48

Babdu89

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Bonjour.

Pour la réparation de ton W$8, je ne peux pas aider. J'en suis encore à XP ... Désolé.

Bon courage.
@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 19/11/2014, à 17:19

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Babdu89 a écrit :

Pour la réparation de ton W$8, je ne peux pas aider. J'en suis encore à XP ... Désolé.

C'est un Vista (autant je n'aime pas Unity autant je déteste carrément l'interface de windows8 ^^).
Bref, je vais essayer le "boot repair disk" que j'ai trouvé ici on ne sait jamais smile
Je reviendrai vous tenir informés par la suite.

Hors ligne

#20 Le 19/11/2014, à 18:23

Babdu89

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Attends !., Avant d'utiliser Boot-Repair-Disk .Je relis tes posts.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/11/2014, à 18:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 19/11/2014, à 18:36

Babdu89

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Petite rectification valable sur TOUS mes posts précédents : la clé liveUSB que j'utilise est en version ubuntu14.10 (pas 12.XX).

Alors voila; avec les commandes suivantes, tu va installer Boot-Repair pour la version 14.10 . en session live de ta clé Ubuntu 14.10 (essayer sans installer)

Çà permet d'avoir la dernière version de Boot Repair.

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

sudo sed 's/utopic/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-ubuntu-boot-repair-utopic.list

sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair

Puis tu le lances , et surtout tu ne fais pas de "Réparation recommandée" 
Tu fais un boot info script, et tu postes l'URL donnée dans la dernière fenêtre de Boot-Repair.

Que l'on voie un peu comment tout çà est installé .

Pour info, Boot-Repair en ce qui concerne W$. Il ne peut que restaurer un mbr generic compatible W$ , si celui-ci est écrasé par Grub.
Çà permet de booter sur le hdd où est installé W$.
Si le boot loader de W$ est en bon état, W$ redémarre.
Si le boot loader de W$ est cassé, il faut réparer avec les outils W$ .

Mais il peut aussi y avoir des souci avec le boot flag, si il n'est pas sur la bonne partition .
On voit tout ceci dans le rapport boot info. C'est pour çà qu'il est très utile de le faire, et poster ici l'URL.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/11/2014, à 18:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 19/11/2014, à 18:47

Babdu89

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

C'est un Vista (autant je n'aime pas Unity autant je déteste carrément l'interface de windows8 ^^).

Alors ,un Vista sur un hdd en GPT avec une partition EFI system... /dev/sda1

Disk /dev/sda: 2,7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: E1875BB7-75F0-43A8-85DC-45624AD839FD

Device        Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sda1      2048    1026047    1024000  500M EFI System
/dev/sda2   1026048    1107967      81920   40M unknown
/dev/sda3   1107968    1370111     262144  128M Microsoft reserved
/dev/sda4   1370112   21780479   20410368  9,8G Microsoft basic data
/dev/sda5  21780480 5860532223 5838751744  2,7T Microsoft basic data

Le rapport boot info ,va permettre de tirer çà au clair.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 19/11/2014, à 19:18

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Euh en fait j'avais lancé avant de voir tes posts donc je n'ai pas installé boot repair par la commande que tu m'as envoyée mais en prenant la dernière version disponible sur le site de téléchargement en fait ...

Ensuite j'ai tenté une réparation recommandée (ne me tape pas je ne savais pas qu'il ne fallait pas :S ) qui n'a rien donné... L'url de fin étant :
http://paste.ubuntu.com/9O98110
(il me semble que le premier rond est un o majuscule et pas un zero, mais ne pouvant pas copier l'adresse depuis le logiciel, car je l'avais lancé au démarrage en bootant sur le CD de Boot-Repair, je dis ça de vue ^^)

Ensuite j'ai utilisé une seconde fois Boot-Repair en réparation avec cette fois en plus l'option "réparer les fichiers" d'activées. Celà n'a pas non plus fonctionné et l'adresse obtenue fut alors :
http://paste.ubuntu.com/9O98310
(o majuscule puis zéro à priori)

Bref, celà ne fonctionnant pas j'ai voulu tout simplement installer Ubuntu histoire d'avoir au moins un OS d'installé et accessible et enfin pouvoir me servir de mon ordi.
J'ai essayé via mon liveCD (version Ubuntu 11.10) , mais l'installation ne s'est pas lancée et reste figée quand je clique sur "continuer" sur la page indiquant que j'ai l'espace minimum requis, une co internet et me demandant si je souhaite installer les logiciel tiers etc etc. En fait en cliquant sur continuer le pointeur de ma souris passe en mode "recherche" mais celà n'avance pas.
Exactement la même chose en utilisant l'installateur de la 14.10 que j'ai sur clé liveUSB.

J'ai donc ensuite refais une clé liveUSB mais de la version 14.04 cette fois.
Je redémarre et boot sur la clé.
Un écran noir apparait m'indiquant le lancement de Ubuntu en texte blanc suivi ensuite de quelques dizaines de lignes de texte qui défilent.
Puis l'écran devient gris au lieu de lancer Ubuntu correctement.

Ainsi, je ne sais pas d'où vient le problème mais il s'avère donc que je n'ai pas réussi à installer ni la 11.10, ni la 14.10, ni la 14.04, ni AntiX, ni à lancer Windows, ni à accéder à l'outil de réparation Dell ni à celui de Windows (au démarrage de la machine).
Donc j'imagine que tout celà doit être lié ...

Je me suis donc reconnecté sur la 11.10 via le liveCD dans le but de revenir ici poster ce message.
Je vais maintenant relancer Boot-Repair en suivant tes instructions et ensuite poster l'url qu'il me donnera dès que ce sera fait.

Encore merci pour votre aide à tous.

Hors ligne

#24 Le 19/11/2014, à 19:36

Babdu89

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

Tu ne pourras pas installer Boot-Repair sur la 11.10 . Les PPA Boot-Repair (BR)  ne prennent plus en compte cette iso pour installer BR, elle est trop vieille .

Bien bizarre cette machine...
Tu dis ;

Ainsi, je ne sais pas d'où vient le problème mais il s'avère donc que je n'ai pas réussi à installer ni la 11.10, ni la 14.10, ni la 14.04, ni AntiX, ni à lancer Windows, ni à accéder à l'outil de réparation Dell ni à celui de Windows (au démarrage de la machine).

Mais tu dis que le Boot-Repair-Disk à démarré ... C'est un outil intégré dans un Lubuntu 13.04 ...

Je vais voir comment récupérer le boot info .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/11/2014, à 19:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 19/11/2014, à 19:51

Flo.link

Re : [RESOLU] Plusieurs problèmes au démarrage et à l'installation(en UEFI)

J'ai les deux boot info obtenus lors de la première utilisation (en fait il s'agissait bien d'un "zéro" et pas d'un "o" majuscule ....).

De plus il semblerait (d'après ce que j'ai pu lire dedans) que ce soit windows 7 que j'ai d'installé (et pas Vista comme dit précédemment ^^). Il faut bien avoué que je ne suis pas fan de Windows donc je ne fais pas la différence entre les versions (surtout que je tournais sur Ubuntu avant d'arriver sur cet ordi avec windows7 dessus donc je n'ai pas connu les autres versions, pour moi Windows est simplement l'OS qui me permet de lancer mes jeux et je n'ai pas du tout fait attention au reste wink ).

Et oui je te confirme bien que je ne peux pas installer BootRepair sur ma 11.10, je vais donc redémarrer et boot sur le CD de BootRepair pour faire une nouvelle analyse et te donner une nouvelle Boot Info.
En attendant, si ça peut tout de même servir,  voici donc les deux premières (corrigées) que j'avais linké dans le post précédent :
http://paste.ubuntu.com/9098110
http://paste.ubuntu.com/9098310

Hors ligne