Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2007, à 00:07

Hoper

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Bein ecoute chez moi ca marche..
Si j'apuie sur Caps lock (lumierre verte caps lock allumé donc) tout ce que je tape ensuite est en majuscules, sauf si j'appuie sur shift en meme temps.
Je vois pas du tout dans quelle circonstances ca peut etre utile (quand est ce qu'on tape plus de majuscules que de minuscules !??) mais en tout cas je crois que ce que tu decrit est le mode de fonctionement normal.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#2 Le 08/12/2007, à 00:43

Hoper

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Je comprend rien... tu veux dire que tu fonctionne toujours comme ca ?
et que donc tu as TOUJOURS un doigt appuyé sur la touche shift ?
Que tu ne te sert donc que d'un doigt pour taper.. et cela constament ?

Franchement, il serait peut etre temps d'apprendre à  utiliser les deux mains non ?
En tout cas désolé parce qu'encore une fois chez moi ca fonctionne parfaitement comme le veux, donc je ne vois pas du tout pourquoi c'est different chez toi hmm


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 08/12/2007, à 01:33

Hoper

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Ok la c'est un peu plus clair... tu veux que la touche shift déverrouille la touche majuscule. Je suis sur que c'est possible, regarde dans :
Ssytème/préférence/Clavier/Otion de l'agencement/Comportement de la touche verouillage majuscule
A mon avis, il doit y avoir le mode que tu veux (je les ai pas testé un par un...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 08/12/2007, à 01:36

Guszti

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Va voir dans "Système/Préférences/Clavier" et là  tu dois pouvoir "tester" différents paramétrage du clavier et trouver ton bonheur !

Bon courage !

Ouuuppps ! trop tard !

Dernière modification par Guszti (Le 08/12/2007, à 01:37)

Hors ligne

#5 Le 08/12/2007, à 01:42

®om

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

D'ailleurs, quand j'étais encore sous XP, il me semble que c'était pareil (Caps lock pour vérouiller ET pour déverrouiller).

Ou alors ça dépend du clavier... mais ça doit se configurer...

Hors ligne

#6 Le 08/12/2007, à 13:55

mollotof

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Je viens d'essayer  toutes les options de Sytème/préférence/Clavier/Otion de l'agencement/Comportement et j'ai pas trouvé non plus.  J'ai eu le meme  pb au début de mon passage a Nunux, mais je m'y suis fait.
En fait c'est plus logique : en maintenant Shift appuyé on inverse min/MAJ temporairement et avec CapsLock on bascule definitivement de min à MAJ, dans un sens comme dans l'autre.

Hors ligne

#7 Le 23/12/2007, à 14:42

lubox

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Je me permet de remonter le sujet, car j'ai exactement les mêmes  mauvaises, bonnes habitudes que mollotof.

Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#8 Le 25/12/2007, à 16:22

teyga

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Idem, même habitude que Orpel et lubox , je recherche activement une solution à  ce problème car je ne suis absolument pas prêt à  changer d'habitude.

Hors ligne

#9 Le 25/12/2007, à 16:46

teyga

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

footware à  écrit dans le post "Caps Lock V/s Shift"

menu "Système" > "Préférences" > "Clavier" > onglet "Options de l'agencement" > section "Comportement de la touche Verrouillage majuscule" > choisir l'option "Verr. maj. agit comme Maj. verrouillé, pour toutes les touches".
On obtient le fonctionnement standard sous Windows (shift rebascule en minuscules), mais on perd l'accès aux majuscules accentuées avec le verrouillage majuscules.

@++

J'ai essayé et cela semble fonctionner.

Hors ligne

#10 Le 26/12/2007, à 13:15

lubox

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

J'essaye dés que je rentre chez moi.

Essayé et adopté.

Merci

Dernière modification par lubox (Le 26/12/2007, à 18:40)

Hors ligne

#11 Le 29/12/2007, à 20:15

Vysserk3

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Il y a d'ailleurs un bug chez moi avec cette option : ce plus le voyant "Caps lock" qui s'allume mais celui de "Scroll lock". Etrange non ?

Hors ligne

#12 Le 03/01/2008, à 14:59

teyga

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Oui j'ai effectivement remarqué aussi cela.
De plus la fonction est inversée si la touche Caps lock est active à  l'ouverture de session.
Du coup Caps lock activé renvoi des minuscules et désactivée des majuscules. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de redémarrer ma session  en vérifiant bien à  l'ouverture que Caps Lock soit désactivée.
??????????????????

Hors ligne

#13 Le 16/02/2008, à 20:45

Joj

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Bonjour à tous,

J'arrive franchement après la bataille mais je ramène ma fraise pour signaler que Orpel, Lubox et consorts n'ont pas de "mauvaises" habitudes, bien au contraire, car c'est comme cela que fonctionnaient les claviers... de machine à écrire mécaniques lol !

Oui je sais ça ne rajeunit personne, mais je me rappelle parfaitement la vieille Olympia (non, pas la chaussette...) de mon papa, dont la touche "Verr. Maj." constituait un véritable verrouillage mécanique du clavier dans la position basse (majuscule), jusqu'à ce qu'un appui sur la touche "Maj." (alias Shift) ramène le clavier en position haute (un mécanisme proche de celui d'un stylo à billes mais avec deux boutons).

Toutes ces bonnes habitudes (que je cultive précieusement moi aussi, vous l'aviez compris) ne semblent pas correspondre avec celles des anglo-saxons en général (comme le Qwerty) et par défaut ils nous imposent leur système. Mais ce n'est pas parce qu'on n'a plus Bill Gates sur le dos qu'il faut se laisser aller !

Et encore merci pour le truc, car je commençais à désespérer... big_smile

Hors ligne

#14 Le 15/09/2008, à 10:27

tj.chaverot

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Bonjour,

C'est sans doute le millième post sur ce sujet, mais celui-là, je le dédie aux développeurs de Ubuntu, parce que je pense qu'il y a quelque chose à faire pour régler une bonne fois pour toutes le problème du verrouillage et déverrouillage majuscule.

Pour ceux qui seraient tentés de me recommander de m'adapter au fonctionnement par défaut du clavier, laissez tomber : mon ordi, c'est un outil, et j'entends que ce soit lui qui se plie à mes habitudes, pas l'inverse !

C'est quand même pas bien compliqué. Par rapport à Windows, Ubuntu (ou Linux) a eu la bonne idée de respecter les règles de la typographie française : le verrouillage majuscule permet d'obtenir des majuscules accentuées. Excellent.

Mais comme de nombreux utilisateurs apparemment, je voudrais que mon clavier fonctionne de la manière suivante :

Led caps lock éteinte : clavier en minuscules
Appui sur Caps Lock : Led Caps Lock allumée, clavier en majuscules et majuscules accentuées
Appui sur Shift : Led Caps Lock s'éteint, le clavier repasse en minuscules.

C'est pas la mer à boire (en tout cas, ça peut fonctionner comme ça sous Windows). Ben non. Rien à faire. Après lecture de tous les posts (en français) sur le sujet, le mieux que j'ai réussi à obtenir, c'est une touche Shift qui fait revenir le clavier en minuscules s'il était en majuscule auparavant, mais qui n'éteint pas la Led. Le comportement est d'ailleurs très vicieux :

j'appuie sur caps lock : la led s'allume, le clavier passe en majuscules ;
j'appuie sur Shift : le clavier passe en minuscules, la led reste allumée ;
j'appuie sur caps lock : la led s'éteint, le clavier passe en majuscules
j'appuie sur shift : la led reste éteinte et le clavier repasse en minuscule....

Plus débile que ça, tu meurs ! Après trois lignes de texte, tu sais plus où tu habites.
J'ai pourtant testé toutes les configurations des préférences clavier, mais rien n'y a fait.

Alors, je ne crois pas que quelqu'un ait la solution, mais je pose quand même la question, à tout hasard.

Hors ligne

#15 Le 15/09/2008, à 19:24

Joj

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Bonsoir,

Je suis totalement d'accord avec le dernier post, mais hélas bien incapable de résoudre le problème, la solution précédemment évoquée n'étant qu'un pis-aller.

Peut-être faudrait-il lancer une pétition à destination des GD (gentils développeurs) ?

Dernière modification par Joj (Le 15/09/2008, à 19:25)

Hors ligne

#16 Le 16/09/2008, à 01:43

tj.chaverot

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Joj a écrit :

Peut-être faudrait-il lancer une pétition à destination des GD (gentils développeurs) ?

Je crois qu'il ne reste effectivement plus que cette solution. Mais comment fait-on pour lancer une pétition ?

Hors ligne

#17 Le 14/06/2009, à 11:14

alicia63

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

J'ai également ce soucis sad
Sous Kubuntu 9.04

Hors ligne