Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2014, à 18:27

intmail

Un appareil du reseau n'accede pas a internet

Bonjour,

Je suis en train de partager la connection internet de mon smartphone avec mon ordinateur desktop et mon ordinateur portable. L'ordinateur portable joue le role de routeur et il peut acceder parfaitement a internet via le wifi du smartphone.

Le probleme est que le desktop lui n'y arrive pas.
Un ping du desktop vers les deux interfaces reseau de l'ordi portable fonctionne. En revanche un ping vers l'interface du smartphone (qui est le gateway vers internet) ne fonctionne pas. Le portable route bien les pacquets mais c'est le smartphone qui ne repond pas. L'explication (apres des test avec tcpdump) serait que le smartphone recoit bien mais il ne trouve pas le réseau de retour pour repondre au ping et qu'il faut modifier sa table de routage.

La question est comment se fait-il qu'un serveur quelconque sur internet et qui se trouve a des milliers de kilometres , traverses par d'inombrable noeud et appareils divers arrive a repondre le ping de l'ordinateur portable et qu'il n'est besoin de modifier sa table de routage sachant que le reseau qui lie le portable et le smartphone etant inconnu d'internet. Mon smartphone qui se trouve a quelque metre du desktop avec un seul appareil comme intermedaire (l'ordi portable) lui necessite une modification du routage.

Merci.

ps: j'utilise uniquement les outils classiques de linux pour configurer mon reseau: ifconfig, iwconfig, route, tcpdump, ping, etc ...

Hors ligne

#2 Le 18/11/2014, à 19:16

tiramiseb

Re : Un appareil du reseau n'accede pas a internet

Salut,

Si j'ai bien tout compris, il faut que tu fasse du masquerading sur ton portable.

C'est l'explication de ton interrogation : le routage fonctionne sur Internet car la machine visible d'Internet (le smartphone) fait du masquerading : il fait croire aux machines sur Internet que c'est lui qui émet les requêtes. D'ailleurs bien souvent les smartphones n'ont pas d'adresse IP publique : l'opérateur lui-même fait également du masquerading de son côté.

Et si tu fais du masquerading sur le laptop, le smartphone croira que les requêtes du desktop viennent de lui.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2014, à 19:31

intmail

Re : Un appareil du reseau n'accede pas a internet

merci pour l'explication. je vais voir comment fonctionne ce masquerading.

Hors ligne