Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2014, à 16:53

sinbad83

Taille partition étendue change après reboot (Résolu)

Bonjour à tous,
je viens de faire une découverte, la partition étendue à taille variable. Sur un disque 2 To, j'ai commencé par une partition primaire de 60 Go pour Seven et j'ai créé derrière une partition étendue avec le reste. J'y ai mis des partitions logiques en ext3 et 4, le tout occupant la moitié du disque. Récemment, j'ai voulu installer Mate pour voir. Comme la partition étendue s'était rétrécie toute seule, j'ai dû ajouter une partition primaire pour le faire.
Comme cette solution ne me plaisait pas, j'ai supprimé par la suite cette partition Mate et j'ai remis la partition étendue au maximum. J'ai alors pu installer Mate dans une partition logique.
Mais, surprise, le lendemain en démarrant, la partition étendue a de nouveau rétréci.
Que faut-il faire pour garder une taille fixe à une partition étendue (problème nouveau pour moi) ? Parmi les versions Ubuntu installées, je suis le plus souvent en 14.04.

Dernière modification par sinbad83 (Le 26/11/2014, à 12:14)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 21/11/2014, à 17:02

sinbad83

Re : Taille partition étendue change après reboot (Résolu)

Le problème a encore recommencé aujourd'hui quand j'ai voulu installer Cubuntu, il a encre fallu réagrandir la partition étendue. Cela devient pénalisant.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 21/11/2014, à 17:06

tiramiseb

Re : Taille partition étendue change après reboot (Résolu)

Salut,

J'ai choisi de suivre cette discussion pour voir si quelqu'un a une idée, mais moi je ne vois pas du tout pourquoi ça réagit de cette manière, désolé...
Je peux te dire que je te soutiens moralement, mais ça ne va pas t'être d'une grande aide big_smile

Hors ligne

#4 Le 21/11/2014, à 18:00

sinbad83

Re : Taille partition étendue change après reboot (Résolu)

Merci tiramiseb pour ton support moral.
J'ajouterais même que depuis l'apparition de ce gag, j'ai droit à un grub rescue au démarrage après chaque nouvelle installation. J'avoue ne pas voir le lien...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 24/11/2014, à 21:42

sinbad83

Re : Taille partition étendue change après reboot (Résolu)

J'ai résolu le problème, non par un commande magique que je connaissais pas auparavant, mais en créant une partition swap en limite de la partition étendue, bloquant toute possibilité de réduction sauvage non désirée.
Le Grub-rescue après installation d'une nouvelle distribution a disparu maintenant. On ne peut qu'y voir un lien de cause à effet...

Dernière modification par sinbad83 (Le 25/11/2014, à 01:11)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne