Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2014, à 02:57

Romn

[(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

Bonjour,
J'ai une application qui utilise normalement alt+clic, seulement cette fonction ne marche pas avec Ubuntu car sous Unity cela permet de déplacer la fenêtre (comme alt+F7).
J'aimerais bien désactiver ce raccourci, malheureusement il n'est pas présent dans les raccourcis clavier (et il n'y a pas d'option "raccourcis souris").
Savez-vous comment je peux faire ?
Merci.

Dernière modification par Romn (Le 22/11/2014, à 23:50)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2014, à 08:13

serged

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

Si, si, ça doit exister. Je n'utilises pas Unity, mais avec mon Cinnamon, dans le panneau de contrôle "Fenêtres", il y a un réglage pour ça à la rubrique "Touche spéciale pour déplacer les fenêtres".

Il doit y avoir une rubrique similaire dans Unity...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2014, à 18:49

tiramiseb

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

Salut,

C'est peut-être à chercher dans CompizConfig Settings Manager...

Hors ligne

#4 Le 20/11/2014, à 19:00

jplemoine

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

Tu peux essayer Paramètres Système --> Clavier --> Onglet Raccourcis.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2014, à 11:33

Romn

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

jplemoine a écrit :

Tu peux essayer Paramètres Système --> Clavier --> Onglet Raccourcis.

Non, comme je l'ai dit dans mon 1er poste, comme c'est avec la souris ça ne doit pas être considéré comme un raccourcis clavier (en tout cas ce n'est pas là).

serged a écrit :

Si, si, ça doit exister. Je n'utilises pas Unity, mais avec mon Cinnamon, dans le panneau de contrôle "Fenêtres", il y a un réglage pour ça à la rubrique "Touche spéciale pour déplacer les fenêtres".

Il doit y avoir une rubrique similaire dans Unity...

Malheureusement je n'ai rien trouvé d'équivalent dans Unity, je n'ai pas trouvé de paramètre "Fenêtres".

tiramiseb a écrit :

Salut,

C'est peut-être à chercher dans CompizConfig Settings Manager...

Ca pourrait, je suis un peu réticent à installer ça, mais si je n'ai pas d'autres solutions j'essayerais.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2014, à 11:36

tiramiseb

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

je suis un peu réticent à installer ça

Pourquoi ?

Actuellement tu utilises Compiz, Unity étant un plugin de Compiz.

CCSM, c'est juste un logiciel pour configurer Compiz. Bien sûr, tu peux faire des grosses conneries si tu cliques n'importe où. Mais si tu ne fais que chercher une config sans rien modifier (sans rien cocher ni décocher, notamment), il n'y a pas de risque.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2014, à 11:38

Romn

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

Ah d'accord, je croyais que c'était un truc différent. Je vais essayer ça dès que j'aurais accès à mon ordi et je mettrais si je trouve quelque chose.
Merci.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2014, à 22:44

Romn

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

Alors, j'ai bien trouvé l'option avec CCSM :
b415aba857b83bd252e9af4af493ea176756506a.png
Par contre impossible d'enregistrer les modifications :
- si je désactive juste ce raccourci ou si je le modifie (en mettant un autre bouton), dès que je ressors de ce panneau il oublie mes modifications et remet la configuration par défaut
- si je désactive toute l'option "déplacer des fenêtres", ça ça marche, il l'enregistre, mais c'est très handicapant, c'est quand même pratique de pouvoir déplacer des fenêtres
- si je me connecte en "sudo", rien n'est activé et je peux faire ce que je veux, ça ne change rien
Vous avez une idée pour que CCSM enregistre les modifications ?

Hors ligne

#9 Le 22/11/2014, à 22:54

tiramiseb

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

- si je désactive juste ce raccourci ou si je le modifie (en mettant un autre bouton), dès que je ressors de ce panneau il oublie mes modifications

Ça c'est étrange, je ne vois pas pourquoi il fait ça...

Tu as tenté de changer le bouton de la souris, ou de changer les touches de clavier associées ?

Tu as essayé de mettre quoi comme valeur(s) ?

- si je désactive toute l'option "déplacer des fenêtres", ça ça marche, il l'enregistre, mais c'est très handicapant, c'est quand même pratique de pouvoir déplacer des fenêtres

Il est clair que ce n'est pas une option smile

- si je me connecte en "sudo", rien n'est activé et je peux faire ce que je veux, ça ne change rien

C'est normal, ce sont tes paramètres que tu veux changer, pas ceux de l'utilisateur root. L'utilisateur root n'a aucun paramètre pour Compiz...

Hors ligne

#10 Le 22/11/2014, à 23:23

Romn

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

tiramiseb a écrit :

Ça c'est étrange, je ne vois pas pourquoi il fait ça...
Tu as tenté de changer le bouton de la souris, ou de changer les touches de clavier associées ?
Tu as essayé de mettre quoi comme valeur(s) ?

J'avais essayé l'option "désactivé" puis j'avais mis "alt + bouton 20", aucune n'a fonctionné.
Là en lisant ton message je viens d'essayer de mettre "ctrl+alt+bouton1" et ça ça fonctionne, il le garde.
Du coup mon problème est résolu ! Merci.

(mais le comportement de CCSM reste pas très sain).

Hors ligne

#11 Le 22/11/2014, à 23:24

tiramiseb

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

j'avais mis "alt + bouton 20", aucune n'a fonctionné.

Tu as 20 boutons sur ta souris ? big_smile

(mais le comportement de CCSM reste pas très sain).

Moui, accepter une valeur invalide puis l'oublier, c'est pas top en effet...

Hors ligne

#12 Le 22/11/2014, à 23:34

Romn

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

tiramiseb a écrit :

Tu as 20 boutons sur ta souris ? big_smile

Juste 4, mais il me propose jusqu'à 20 alors je me suis dis qu'au moins celui là, je n'appuierais pas dessus par inadvertance.

Hors ligne

#13 Le 22/11/2014, à 23:45

tiramiseb

Re : [(presque) résolu] Désactiver le raccourcis alt+clic ?

Ah d'accord, je ne savais pas qu'il en proposait 20.
Si en plus c'est une valeur proposée, tu as deux fois raison, mille fois raison : le comportement de CCSM est vraiment limite...

Hors ligne