Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2014, à 09:54

jefnew

comment valider un choix sans Enter

Bonjour, je tente d'installer la version 13.10 à la place de la 12.10, et j'en suis au point où une fenêtre me demande si je veux commencer la mise à niveau, en m'expliquant au passage le temps que cela va prendre, les paquets plus maintenus par canonical, ceux qui seront supprimés ou installés, je n'ai plus qu'à cliquer sur lancer la mise à niveau mais l'inconvénient c'est que la souris ne fonctionne plus depuis quelques minutes et la touche enter non plus, je peux par contre faire défiler la zone en surbrillance du détail de cette fenêtre mais qui ne permet pas de mettre en surbrillance les deux choix tout en bas à savoir Annuler et Lancer la mise à niveau, avec les flèches haut et bas; existe t'il une autre méthode pour valider?bonne journée à tous, jef

Dernière modification par jefnew (Le 20/11/2014, à 10:01)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2014, à 10:41

k3c

Re : comment valider un choix sans Enter

Ctrl M


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#3 Le 20/11/2014, à 10:55

cqfd93

Re : comment valider un choix sans Enter

Bonjour,

La version 13.10 n'est plus maintenue depuis plus de 6 mois donc inutile de l'installer, il faut passer à 14.04 !


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 20/11/2014, à 11:25

jplemoine

Re : comment valider un choix sans Enter

Pour changer les zones en surbrillance, c'est parfois la touche TAB.
idem cqfd93 pour la version.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2014, à 16:31

tiramiseb

Re : comment valider un choix sans Enter

J'ajouterais que la 12.10 était supportée jusqu'en avril 2014 et la 13.10 jusqu'en juillet 2014 !

jefnew, si tu veux conserver une version d'Ubuntu plus de 6 mois il faut installer une LTS, donc en effet la 14.04.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2014, à 19:49

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

Bonsoir, je vous remercie pour vos conseils, et j'aurais dû jeter un œil hier soir au forum, pour ma défense j'ai enfin retrouvé un emploi depuis hier midi, et je n'ai pas eu le temps de gérer correctement le truc, d'autre part j'avais réussi à passer en redémarrant plusieurs fois mon ordi, enfin aussi j'attendais désespérément  cette fenêtre qui me dirais que je doive passer à la version 13.10  tant l'ordi "buggait", bref hier soir et dans la nuit et aussi ce matin tôt la version 13.10 s'est installé et là ça ne fonctionne plus du tout, je n'arrive pas à aller plus loin qu'un écran noir avec un curseur en tiret qui clignote vite avec écrit: Read Error et un bruit de "clic" venant de ma tour comme si quelque chose n'accrochait pas , juste avant il y a l'écran qui commence par Amibios avec différentes lignes en anglais, je souhaite que quelqu'un puisse m'orienter, car j'ai lu des docs avant hier (c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé qu'il ne fallait pas sauter deux mises à niveau! il eu fallut que je regarde mieux!)et j'avoue que c'est pas évident pour moi, j'entend de trouver la doc ou le post adapté, je me perd un peu (bcp) parfois, je vous remercie par avance pour votre aide pour installer la 14.04LTS.jef

Dernière modification par jefnew (Le 21/11/2014, à 19:55)

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 10:42

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

Bonjour, je suis allé sur le site de la boutique de l'association mais le cd de la version 14.04LTS n'est pas en vente, j'ai cherché ailleurs et sur 01NET ils proposent la version 14.04 LTS, puis je la télécharger sur une clé usb avec mon petit pc windows 7 pour ensuite l'introduire dans la tour de mon ordi ubuntu? cela parait trop simple j'imagine qu'il y a des complications, pouvez vous m'en dire plus, bonne journée à tous.jef

Hors ligne

#8 Le 22/11/2014, à 10:53

tiramiseb

Re : comment valider un choix sans Enter

Télécharge l'image ISO de la 14.04 sur le site officiel (ubuntu.com), utilise UNetbootin pour la mettre sur la clé USB puis démarre sur la clé USB. C'est aussi simple que ça.

Oublie les réflexes de Windowsien genre 01net...

Hors ligne

#9 Le 22/11/2014, à 11:18

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

Je ne trouve pas l'endroit où il faut télécharger la version 14.04LTS sur le site ubuntu.com et ce site est en anglais, ce qui n'est pas un avantage pour moi! peut on le mettre en français? ou alors peux tu me décrire le chemin à suivre?

je crois que j'ai trouvé! par contre je suppose que je devrais faire cette opération en soirée car cela risque de prendre pas mal de temps de connexion et comme je suis en internet par le satellite ça rame pas mal, tu confirmes?

Dernière modification par jefnew (Le 22/11/2014, à 11:41)

Hors ligne

#10 Le 22/11/2014, à 19:33

tiramiseb

Re : comment valider un choix sans Enter

Je ne trouve pas l'endroit où il faut télécharger la version 14.04LTS sur le site ubuntu.com

Dans le menu en haut à droite, « Download -> Desktop ».
Mais si tu es vraiment inconfortable avec l'anglais, tu peux utiliser le site d'Ubuntu-fr :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

cela risque de prendre pas mal de temps de connexion et comme je suis en internet par le satellite ça rame pas mal, tu confirmes?

Oui, c'est gros une image ISO, selon ta connexion ça peut prendre du temps.

(on oublie parfois trop vite que tout le monde n'a pas l'ADSL ou le câble...)

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/11/2014, à 19:34)

Hors ligne

#11 Le 22/11/2014, à 23:14

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

Bonsoir, quelques heures plus tard je ne peux pas dire que c'est le téléchargement de l'image iso de la 14.04 LTS qui a pris du temps (25minutes maxi) par contre c'est l'étape qui a suivi et qui à mon avis est morte pour ce soir; voici; après un premier loupé survenu au moment du partitionnement avec le message suivant: impossible de créer un système de fichiers. la création ext 4......a échoué, je précise que c'était avec avec le choix initial [install ubuntu server] au tout début; j'ai supposé que ce n'était pas le bon choix! j'ai après maints essais, décidé d'arrêter l'ordi et reprendre au début avec un autre choix, j'ai pris [install] et au bout du compte je suis bloqué au même endroit.
Le titre de la fenêtre est:  [!!]partitionner les disques
ensuite cela dit: voici la table des partitions et les points de montage actuellement....cela se termine par un choix entre: Annuler les modifications des partitions et Terminer le partitionnement et appliquer les changement
la fenêtre qui suit porte le même titre que la précédente avec écrit: si vous continuez, .....et se termine par un choix: faut il appliquer les changements sur les disques en validant par oui j'arrive sur une troisième fenêtre à même titre qui dit: échec de la création de l'espace d'échange.
que je fasse continuer ou revenir en arrière il n'y a pas d'issue. A bientôt pour des suggestions.

Hors ligne

#12 Le 22/11/2014, à 23:23

tiramiseb

Re : comment valider un choix sans Enter

Peut-être que le disque dur est défaillant. hmm

As-tu démarré en mode "essayer l'ordinateur sans installer ubuntu", pour voir si ça tourne ?

Hors ligne

#13 Le 23/11/2014, à 00:01

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

je n'avais pas ce choix et c'était écrit en anglais, là je tente avec le choix :[default] le premier en haut

Hors ligne

#14 Le 23/11/2014, à 12:05

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

Bonjour, voici ma situation ce jour:
après les échecs d'hier en soirée j'ai formaté ma clé usb afin d'y installer une nouvelle image iso téléchargée sur ubuntu.fr (14.04 LTS toujours) cette image à l'inverse de la précédente téléchargée sur le ubuntu"international"a mis plus de deux heures à se télécharger (25minutes pour l'autre) ce matin j'ai refait les démarches d'installation sur la clé puisi introduit dans l'autre ordi, ensuite au moment où s'affiche le bios tapé F2, j'ai obtenu le menu du bios une première fois, contrôlé que la clé démarrait bien la première, obtenu ensuite le menu d'installation ubuntu, et là je me suis fait piéger car il y avait un temps imparti pour donner un choix, comme j'avais décripté cette fois où se trouvait Essayer sans installer je voulais le choisir mais à deux secondes près le choix s'est fait tout seul à savoir la première ligne. j'ai arrêté l'ordi, recommencé la procédure sauf qu'après avoir fait F2, le menu du bios n'apparait plus. Des suggestions s'il vous plait.

Hors ligne

#15 Le 23/11/2014, à 13:34

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

lorsque que la requête est faite avec F2 d'accéder au bios, est il possible que le menu du bios arrive 1h ou deux après? en tournant la question autrement, est ce qu'un travail de recherche se fait pendant cet écran noir, qui durait 3 sec avant quand cela fonctionnait mais qui pourrait prendre plus de temps maintenant suite aux installations infructueuses d'hier soir?

Hors ligne

#16 Le 23/11/2014, à 14:12

tiramiseb

Re : comment valider un choix sans Enter

Je n'ai jamais vu de BIOS qui mette beaucoup de temps à s'afficher...

Surtout que les installations, quelles qu'elles soient, n'ont absolument aucune influence sur le BIOS : le chargement du BIOS se fait bien avant celui de ce qui est sur le disque dur...

Hors ligne

#17 Le 23/11/2014, à 14:34

marcodel

Re : comment valider un choix sans Enter

salut

jefnew a écrit :

    après les échecs d'hier en soirée j'ai formaté ma clé usb afin d'y installer une nouvelle image iso téléchargée sur ubuntu.fr (14.04 LTS toujours) cette image à l'inverse de la précédente téléchargée sur le ubuntu"international"a mis plus de deux heures à se télécharger (25minutes pour l'autre)

au poste #11

jefnew a écrit :

   je précise que c'était avec avec le choix initial [install ubuntu server]

l'image ubuntu server est plus petite que l'image ubuntu desktop
c'est ce qui explique la difference de temps de telechargement
a+

En ligne

#18 Le 23/11/2014, à 14:43

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

Bonjour, voici ma version des faits qui se sont peut être passés; hier soir les plantages survenaient au moment (ou à peut près!) des partitionnements, alors serait il possible que l'écriture se soit faite sur un endroit de la partition où se situait le bios, et que de ce fait il ne soit plus en état de fonctionner correctement, est ce possible?
voici au cas ou les caractéristiques qui s'affichent au début :
Amibios (c) 2006 américain megatrends, inc
K10N78Fu11HD-hSLI bios P.10                         (après le Fu il est possible aussi que ce soit l1!?)
un peu en dessous il y a:
auto-detecting IDE1 -atapi cd rom
auto-detecting IDE slave- not detected
auto-detecting SATA II-3    et cela s'éteint à ce moment là, je veux dire malgré ma requête F2 l'écran bleu du bios n'arrive pas, et idem si je tente F11(même si j'ai compris que c'est pour autre chose)

Dernière modification par jefnew (Le 23/11/2014, à 14:45)

Hors ligne

#19 Le 23/11/2014, à 14:46

tiramiseb

Re : comment valider un choix sans Enter

serait il possible que l'écriture se soit faite sur un endroit de la partition où se situait le bios

Eh bien non, c'est impossible, vu que le BIOS n'est pas sur le disque dur, il est en mémoire flash sur la carte mère...

Comme je l'ai déjà écrit en #16 : le chargement du BIOS se fait bien avant celui de ce qui est sur le disque dur...

auto-detecting SATA II-3    et cela s'éteint à ce moment là

Disque dur défaillant peut-être...

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/11/2014, à 14:49)

Hors ligne

#20 Le 23/11/2014, à 14:57

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

pourquoi fonctionnait il bien jusqu'à hier soir tard ds la nuit, donc juste après avoir tenté ces installations via la clé usb,? c'est ce matin qu'est arrivé le premier souci pour accéder au bios; que faire maintenant?

Hors ligne

#21 Le 23/11/2014, à 15:01

tiramiseb

Re : comment valider un choix sans Enter

Ah bon, il fonctionnait bien ?
Pourtant en #11 tu avais indiqué des problèmes lors du partitionnement du disque dur, justement...

Et auparavant, en #6, tu as parlé d'un "clic" provenant de ta tour. Un "clic" mécanique ? Le disque dur est presque la seule pièce mécanique, dans un PC...

Essaie de débrancher le disque pour voir si le BIOS réagit mieux, pour pouvoir mettre en cause ou hors de cause le disque dur.

Hors ligne

#22 Le 23/11/2014, à 15:20

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

je ne sais pas si je serais capable d'effectuer cette opération de démontage, mais je veux bien essayer, d'autre part je ne suis peut être pas assez clair mais ce que je met en cause c'est le démarrage du menu du bios UNIQUEMENT, et c'est de ça dont je parle en écrivant qu'il fonctionnait jusqu'à ce matin le fameux écran bleu qui arrive juste après F2; ce que je décris au poste 11 est bien plus loin dans les opérations d'installation et la passage par le bios est loin déjà ,le clic ds la tour, oui il y avait un clic hier soir mais cela n'empêchait pas d'accéder au menu bios non plus enfin pour répondre à Marcodel; qd je parle d'un choix initial, je ne veux pas parler du choix à faire sur le site de téléchargement de l'image, mais d'un choix que j'ai effectué au moment où apparait le premier écran d'installation donc juste après avoir quitté le bios.
pour en revenir à nos moutons as tu quelques indications pour débrancher ce disque dur?
je dois me munir d'un tournevis et je serais prêt
ça y est c'est ouvert

Dernière modification par jefnew (Le 23/11/2014, à 15:23)

Hors ligne

#23 Le 23/11/2014, à 15:28

tiramiseb

Re : comment valider un choix sans Enter

ce que je met en cause c'est le démarrage du menu du bios UNIQUEMENT

Peut-être que ton disque est en train de mourir et que du coup, plus ça va plus l'ensemble déconne, et là tu as peut-être passé un cap où le BIOS n'arrive pas à lire ton disque lors de son initialisation.
C'est bien sûr une simple supposition sans aucun certitude, mais bon, autant essayer...

pour en revenir à nos moutons as tu quelques indications pour débrancher ce disque dur?

Tu ouvres ton PC, tu trouves le disque dur, tu débranches les deux câbles qui y sont connectés :
- il y a un câble pour l'alimentation électrique, qui va jusqu'à l'alimentation du PC
- et un autre câble pour les données, qui va jusqu'à la carte mère

Hors ligne

#24 Le 23/11/2014, à 15:29

jefnew

Re : comment valider un choix sans Enter

il y a deux fiches derrière le disque dur, une grosse (2cms de large)dont 8 fils partent et une plus petite (12 mm large) et je vois pas les fils qui sont gainés , dois je débrancher les deux?

Hors ligne

#25 Le 23/11/2014, à 15:31

tiramiseb

Re : comment valider un choix sans Enter

Nos messages se sont croisés smile

Tu peux ne débrancher que le câble de données, mais au moins si tu débranches les deux tu n'as pas à réfléchir...

Hors ligne