Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2014, à 15:32

edouardjuliette

[résolu]securité de mon PC

bonjour
je viens d'installer la dernière version Ubuntu 14.04 TLS qui a supprimé l'ensemble des données de mon PC j'aimerai savoir
1) si le pare feu est installé
2) s'il est protégé par un anti virus
3)à priori le téléchargement de C Cleaner ne veut pas s'installer
Merci

Dernière modification par edouardjuliette (Le 20/11/2014, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2014, à 15:54

sinbad83

Re : [résolu]securité de mon PC

Salut,
tout d'abord, ta discussion est ouverte 2 fois (voir Annonce en en-tête du forum).
A priori, pas de pare-feu activé. Pour connaître l'état du pare-feu

sudo iptables -L

Il n'y a normalement pas à craindre de virus en Linux. Si tu veux en mettre un, prends Clamav qui est dans les dépôts.
CCleaner est un logiciel Windows, pas d'installation possible. Pas besoin non plus.
Docs sur https://doc.ubuntu-fr.org/pare-feu, https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/11/2014, à 15:56)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 20/11/2014, à 16:46

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

Salut,

Pas besoin de pare-feu sur une machine installée de base.
Si tu n'installes pas n'importe quoi, tu n'auras jamais besoin de pare-feu.

Pour l'anti-virus, en effet on n'en utilise généralement pas : ça sert surtout à protéger les Windows de ton entourage, vu que pour l'instant Linux n'est pas un système que ciblent les créateurs de virus (pas assez de parts de marché).

Je ne pense pas qu'un équivalent de CCleaner soit nécessaire, en général un système Linux reste propre de lui-même.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2014, à 22:00

edouardjuliette

Re : [résolu]securité de mon PC

merci à vous deux pour votre contribution

Hors ligne

#5 Le 20/11/2014, à 23:19

voxpopuli

Re : [résolu]securité de mon PC

L'altnernative a Ccleaner sur Ubuntu et autre Debian, c'est BleachBit http://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit

Les virus conçu sur linux sont plus rare que sur windows (et surtout moins reproducteur) mais ceux qui éxiste sont plus mechent (conçu par des gens un peu plus calé que le lamer moyen), évite de lancer des commandes copiées de sites tiers si tu ne comprends pas se que font ces commandes, et n'installe pas de programme provenant de sources douteuses et normalement c'est bon (si non pour être franc pas sûr qu'un antivirus servent a quelque chose)

PS: pour le parefeu normalement tu en as un sur ta box, en installer un sur t'as machine n'a d'intéret que si tu veux pousser la configuration pour filtrer les connexions sortantes (vu que les connexions entrantes sont bloquées par ta box sauf si tu lui a spécifié l'inverse ou que ton réseau interne est compromis)

Dernière modification par voxpopuli (Le 20/11/2014, à 23:58)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#6 Le 20/11/2014, à 23:59

Caribou22

Re : [résolu]securité de mon PC

"Entretenir" son OS (Défragmenter, CCleaner, Antivirus etc.) c'est les réflexes du Windowsien tongue
Plus besoin de t'embêter avec tout ça chez Linux. La seule chose à faire, c'est garder son système à jour. Reste sur la 14.04 LTS et tu n'auras jamais de soucis. Elle est maintenue 5 ans contrairement à la 14.10 et aux futures 15.04 et 15.10 qui seront maintenues 9 mois (versions transitoires entre la 14.04 LTS et la future 16.04 LTS)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2014, à 00:06

voxpopuli

Re : [résolu]securité de mon PC

Ccleaner ne sert pas qu'au registre windows, il gère aussi les fichiers temporaires et ces fichiers temporaires sont aussi présent sur linux (firefox sur windows ou linux, c'est kiff-kiff).

Pour la défragmentation sur Windows ça n'existe plus non plus je crois.

bleachbit a écrit :

Il nettoie facilement le système (APT, bash, thumbs.db, corbeille, documents récents, ..) mais aussi les logiciels : Epiphany, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Adobe Flash, Java, Google Earth, OpenOffice.org, aMule, Transmission, Pidgin, Emesene, XChat, et bien d'autres…

=> ça fait déjà un sacré paquet de fichier temporaire ^^


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#8 Le 21/11/2014, à 00:13

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

Pour la défragmentation sur Windows ça n'existe plus non plus je crois.

Si si, NTFS fragmente pas mal, quand même...

Hors ligne

#9 Le 21/11/2014, à 00:14

voxpopuli

Re : [résolu]securité de mon PC

tiramiseb a écrit :

Pour la défragmentation sur Windows ça n'existe plus non plus je crois.

Si si, NTFS fragmente pas mal, quand même...

La défragmentation se fait lors de certains démarrage, comme sur linux il me semble (en tout cas ça fait loooooongtemps que j'ai plus vu de défragmentation sur aucun OS, ni linux, ni windows)

Dernière modification par voxpopuli (Le 21/11/2014, à 00:15)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#10 Le 21/11/2014, à 00:19

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

comme sur linux il me semble

Non, pas de défragmentation automatique sur Linux. ext2/3/4 ne fragmente presque pas.
Connais-tu ce texte ? http://www.dicosmo.org/Piege/cybersnare/piege.html

Hors ligne

#11 Le 21/11/2014, à 00:34

voxpopuli

Re : [résolu]securité de mon PC

tiramiseb a écrit :

comme sur linux il me semble

Non, pas de défragmentation automatique sur Linux. ext2/3/4 ne fragmente presque pas.
Connais-tu ce texte ? http://www.dicosmo.org/Piege/cybersnare/piege.html

Non, je ne connaissais pas.
si non pour la défrag: http://www.commentcamarche.net/faq/6262 … sous-linux (interessant la commande citée: sudo filefrag * )
Me semble avoir déjà vu ma machine faire son rangement au démarrage (bon, j'ai plein de disque branché sous tout format possible ^^)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#12 Le 21/11/2014, à 00:42

Rufus T. Firefly

Re : [résolu]securité de mon PC

Tous les 30 montages (valeur par défaut, modifiable avec tune2fs), le système de fichiers est vérifié (si cette vérification est activée dans la ligne de montage correspondante de fstab)...
Mais il n'est pas défragmenté...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 21/11/2014, à 08:01

Pator75

Re : [résolu]securité de mon PC

Salut,

« Pas besoin de pare-feu sur une machine installée de base.
Si tu n'installes pas n'importe quoi, tu n'auras jamais besoin de pare-feu. »

La thèse habituelle de Tiramiseb peut être prise en considération, sur un PC sous Ubuntu bien tenu pas de ports ouverts ou pas longtemps sauf utilisation d'un logiciel, mais les gens vivent leur vie d'internaute et ouvrent parfois des brèches.
Si quelqu'un qui bricole un peu est sur ton réseau local, et que celui ci scanne avec N….S par exemple, il n'aura aucun mal à trouver une porte d'entrée un jour ou l'autre, un firewall peut le gêner voire le bloquer.

Donc moi je dirais si ça te rassure active le firewall d'Ubuntu, côté antivirus évite Clamv qui est du travail d'amateur, prends plutôt ceci,

edit modo : suppression de la publicité

Dernière modification par nesthib (Le 22/11/2014, à 20:38)

Hors ligne

#14 Le 21/11/2014, à 08:49

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

les gens vivent leur vie d'internaute et ouvrent parfois des brèches.

Un utilisateur lambda n'ouvre pas de telle brèche.

Si quelqu'un qui bricole un peu est sur ton réseau local, et que celui ci scanne avec N….S par exemple, il n'aura aucun mal à trouver une porte d'entrée un jour ou l'autre, un firewall peut le gêner voire le bloquer.

Arrête de dire des énormités ! Ce que tu dis est dangereux !
Non, un pare-feu ce n'est pas magique, ça ne bloque pas les utilisateur malicieux en laissant passer les flux voulus.
Sur Ubuntu, juste installer un pare-feu sur un poste de travail sans comprendre le machin, au mieux ça ne sert à rien et au pire ça emmerde !

côté antivirus évite Clamv qui est du travail d'amateur

Autant du travail d'amateur que Linux, Apache ou GNOME.
Si tu penses cela, alors retourne sous Windows !

Hors ligne

#15 Le 21/11/2014, à 09:27

bruno

Re : [résolu]securité de mon PC

@tiramiseb, don't feed the troll wink

En ligne

#16 Le 21/11/2014, à 09:28

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

Il en va de la sûreté de ceux qui pourraient décider de suivre ses conseils... roll

Hors ligne

#17 Le 21/11/2014, à 10:17

Compte supprimé

Re : [résolu]securité de mon PC

voxpopuli a écrit :
tiramiseb a écrit :

comme sur linux il me semble

Non, pas de défragmentation automatique sur Linux. ext2/3/4 ne fragmente presque pas.
Connais-tu ce texte ? http://www.dicosmo.org/Piege/cybersnare/piege.html

Non, je ne connaissais pas.
si non pour la défrag: http://www.commentcamarche.net/faq/6262 … sous-linux (interessant la commande citée: sudo filefrag * )
Me semble avoir déjà vu ma machine faire son rangement au démarrage (bon, j'ai plein de disque branché sous tout format possible ^^)

Salut smile

Le man est ton ami

filefrag  indique  dans  quelle mesure un fichier donné peut être frag‐
       menté. Il prend en considération les blocs indirects  des  systèmes  de
       fichiers  ext2  et  ext3, mais peut également être utilisé sur d'autres
       systèmes de fichiers.

       Le programme filefrag  essaie  d'abord  d'obtenir  les  informations  à
       l'aide  de l'ioctl FIEMAP qui est plus efficace et plus rapide. Si FIE‐
       MAP n'est pas pris en charge, alors filefrag utilisera l'ioctl FIBMAP.

Alors curieux, je lance

filefrag -v /dev/sda1
Filesystem type is: 1021994
File size of /dev/sda1 is 0 (0 blocks, blocksize 4096)
/dev/sda1: 0 extents found

Tu en déduis quoi de mon système de fichier ext4 qui date de trois années de service ? Il est fragmenté ou pas ?

#18 Le 21/11/2014, à 10:23

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

ignus, filefrag travaille sur les fichiers, pas sur les partitions.

Ça peut te dire si un fichier en particulier est fragmenté, pas quelle est la fragmentation globale à l'intérieur d'un volume.

Hors ligne

#19 Le 21/11/2014, à 10:28

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

Si tu veux savoir quels fichiers sont fragmentés sur ton système, tu peux exécuter cette commande :

find / | while read line
do; filefrag $line
done | grep -v '1 extent found' | grep -v '0 extents found'

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/11/2014, à 10:47)

Hors ligne

#20 Le 21/11/2014, à 10:45

bruno

Re : [résolu]securité de mon PC

Oui enfin ce n'est pas très utile. La fragmentation est une maladie des systèmes de fichiers FAT et NTFS. Les systèmes de fichiers sous Linux (ext3/4) fragmentent très peu.
Au bout d'un an d'utilisation intensive, la partition ext4 qui héberge mon dossier personnel affiche 0,6% de fichiers non contigus (et 0% de dossiers) après passage de fsck.ext4. Sur un autre disque beaucoup plus ancien (au moins 4 ans) j'ai à peine 3% de fichiers non contigus.

En ligne

#21 Le 21/11/2014, à 10:46

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

ça permet de se rassurer smile

Hors ligne

#22 Le 21/11/2014, à 11:01

Pator75

Re : [résolu]securité de mon PC

""les gens vivent leur vie d'internaute et ouvrent parfois des brèches."

Un utilisateur lambda n'ouvre pas de telle brèche."


Un utilsateur lamba ouvre des brèches c'est évident, moi je prends les gens comme ils sont (la sécurité? bof! y a un antivirus, ou je suis sous Linux), et n'ai pas envie de les changer, ce qui est impossible, on corrige un tout petit peu parfois une attitude, mais pour peu de temps si la contrainte nécessaire pour cela n'existe plus (voir un cours de philo sur l'utopie pour décoincer sur le sujet).

Le linuxien basique voit le monde à son image, il a tort...

Dernière modification par Pator75 (Le 21/11/2014, à 11:07)

Hors ligne

#23 Le 21/11/2014, à 11:06

jplemoine

Re : [résolu]securité de mon PC

@Pator75 : tu bégayes ? (regardes et lis le bandeau : en cas d'erreur 505, ne pas re-poster)...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#24 Le 21/11/2014, à 13:56

Compte supprimé

Re : [résolu]securité de mon PC

tiramiseb a écrit :

Si tu veux savoir quels fichiers sont fragmentés sur ton système, tu peux exécuter cette commande :

find / | while read line
do; filefrag $line
done | grep -v '1 extent found' | grep -v '0 extents found'

J'ai une erreur bash avec ton truc smile Pour ma part, j'utilise toujours celle-ci

filefrag -v * | grep  extents
hplip-3.14.6: 2 extents found
hplip-3.14.6.run: 3 extents found

Ça semble ne gérer que le Home ?
Mons système de fichier date de :

Filesystem created:       Sun Feb 23 11:18:15 2011

#25 Le 21/11/2014, à 15:06

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

J'ai une erreur bash avec ton truc

Oui désolé, je suis sous zsh et il est un peu plus permissif : il y a un point-virgule de trop smile

find / | while read line
do
filefrag $line
done | grep -v '1 extent found' | grep -v '0 extents found'

Ça semble ne gérer que le Home ?

Ben c'est toi qui lui as dit de ne travailler que sur les fichiers dans ton home, avec ton astérisque...

Et euh... sans "-v" ça affique que les lignes qui résument le compte d'extents, avec le "-v" ça affiche les détails. Là tu affiches les détails pour ensuite filtrer et ne garder que les lignes résument le compte d'extents : enlève le grep et enlève le "-v" !

Hors ligne