Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2014, à 20:47

PowaBanga

[Résolu] cp -> permission non accordée

Bonjour à tous !

Pour faire cour :

cd $HOME/.fallout2/PNO_F2_2.3.3_beta
cp -R * "$HOME/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2"
cp: impossible de créer le fichier standard «/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters/00000555.pro»: Permission non accordée

hmm pas cool du tout ça, ^^ quelqu'un peut m'aider ? ça serait vraiment cool :-)

Dernière modification par PowaBanga (Le 13/01/2015, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2014, à 21:17

pingouinux

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

Bonsoir,
Sans doute un problème de permissions. Que renvoient ces commandes ?

ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters/00000555.pro"
ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters"
ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto"
ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data"
ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2"

Hors ligne

#3 Le 20/11/2014, à 21:31

jplemoine

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

@NéoUbuntonien : Sauf qu'à priori la personne ne veut faire l'inverse !!! Il y a un caractère étoile entre -R et les "....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2014, à 21:34

Compte anonymisé

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

@jplemoine : en relisant je viens de m'en apercevoir

@Hernou
Et en te servant de sudo ?

#5 Le 20/11/2014, à 21:37

pingouinux

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

Il faut d'abord comprendre le problème avant d'éventuellement utiliser sudo, potentiellement dangereux.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2014, à 21:41

jplemoine

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

Mettre un sudo ferait mettre un fichier avec un propriétaire 'root' dans le /home de l'utilisateur : pas très logique...
Je pense que dans le /home d'un utilisateur, il ne devrait y avoir que des fichiers (hors peut-être les fichiers système cachés) dont le propriétaire est l’utilisateur en question.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 20/11/2014, à 22:18

Compte anonymisé

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

J'ai 2 dossiers root dans mon home je ne sais pourquoi, je ne me suis jamais servit de sudo dans mon home
Reste à se servir chown -R pour tout remettre sur ton profil et ton groupe
Je ne vois rien d'autre

#8 Le 20/11/2014, à 22:23

Compte anonymisé

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

jplemoine a écrit :

Mettre un sudo ferait mettre un fichier avec un propriétaire 'root' dans le /home de l'utilisateur : pas très logique...
Je pense que dans le /home d'un utilisateur, il ne devrait y avoir que des fichiers (hors peut-être les fichiers système cachés) dont le propriétaire est l’utilisateur en question.

S'il n'a pas accès c'est justement que le propriétaire est root

Que dit la commande

ls -l /home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program\ Files/BlackIsle/Fallout2

#9 Le 20/11/2014, à 22:43

jplemoine

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

NéoUbuntonien a écrit :

Que dit la commande

ls -l /home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program\ Files/BlackIsle/Fallout2

Déjà demandé au post #2 avec d'autres commandes..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2014, à 01:45

PowaBanga

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

bon voilà je reviens de souper avec des amies, j'ai cru comprendre que les comandes du post 2 donnnaient réponses à vos questions

lio@lio-HP-G62-Notebook-PC:~$ ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters/00000555.pro"
-r--r--r-- 1 lio lio 416 nov 20 19:38 /home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters/00000555.pro
lio@lio-HP-G62-Notebook-PC:~$ ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters"
drwxrwxr-x 2 lio lio 4096 nov 20 19:38 /home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters
lio@lio-HP-G62-Notebook-PC:~$ ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto"
drwxrwxr-x 8 lio lio 4096 nov 20 19:36 /home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto
lio@lio-HP-G62-Notebook-PC:~$ ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data"
drwxrwxr-x 9 lio lio 4096 nov 20 19:36 /home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data
lio@lio-HP-G62-Notebook-PC:~$ ls -ld "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2"
drwxrwxr-x 5 lio lio 4096 nov 20 19:38 /home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2
lio@lio-HP-G62-Notebook-PC:~$ ^C
lio@lio-HP-G62-Notebook-PC:~$ ^C
lio@lio-HP-G62-Notebook-PC:~$ 

perso, je ne remarque rien d'anormal... maintenant je ne sais pas trop ce que ca signifie...

donc si je comrpend bien, demain que je reviendrais du taf, je testerais

chown -R *

dans le dossier de mon préfixe

mais je n'ai vraiment pas envie de devoir utiliser mon mot de passe ou le mode super user étant donné que l'installation se fait dans le dossier utilisateur...

Si j'ai mal compris, ,n'hesitez pas à me le dire, bonne nuit wink

merci pour vos réponse jusque là en tout cas, c'est super cool merci smile

[edit]
j'ai oublié de le dire mais, je suis sur ubuntu-g,ome 14.10 ce qui de devrait en principe pas changer grand chose en la matière...

Dernière modification par PowaBanga (Le 21/11/2014, à 01:51)

Hors ligne

#11 Le 21/11/2014, à 07:04

pingouinux

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

Hernou #1 a écrit :
cp: impossible de créer le fichier standard «/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters/00000555.pro»: Permission non accordée
Hernou #10 a écrit :
-r--r--r-- 1 lio lio 416 nov 20 19:38 /home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters/00000555.pro

Le fichier existe déjà, et n'a pas l'autorisation d'écriture. Si tu veux pouvoir écrire sur ce fichier :

chmod u+w "/home/lio/.fallout2/prefixe/drive_c/Program Files/BlackIsle/Fallout2/data/Proto/Critters/00000555.pro"

Il y aura peut-être d'autres fichiers dans le même cas.

Ajouté : Une autre solution est de remplacer cp -R par cp -Rf, mais tu ne seras plus prévenu en cas d'anomalie.

Dernière modification par pingouinux (Le 21/11/2014, à 07:10)

Hors ligne

#12 Le 21/11/2014, à 10:16

jplemoine

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

Petit rappel sur les droits :
- r--  r--   r--
|    |    |     |--> c'est tout le monde : droit en lecture seule (r)
|    |    |---------> ce sont les membres du groupe du propriétaire du fichier en lecture seule (r)
|    |------------->  c'est l'utilisateur du propriétaire du fichier en lecture seule (r)
|-----------------> vaut (-) pour un fichier et (d) pour un répertoire (il y a d'autres valeurs possible)

Donc, si tout le monde est en lecture seule, il est logique que tu ne puisse pas écrire sur le fichier qui doit déjà exister..
Donc:
- soit tu le supprimes avec un sudo (pour avoir les droits administrateur qui "surclassent" les droits ci-dessus)
- soit tu change les droits (chmod) pour avoir les droits en écriture (cf post#11)

NB : Ne pas tenir compte du post #12 : je pense que c'est une bêtise : les ls ne passeraient pas si le chemin était mauvais.
Le post dont il est question a été supprimé par l’auteur.

Dernière modification par jplemoine (Le 21/11/2014, à 11:01)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 21/11/2014, à 10:50

PowaBanga

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

merci pour toute ces information, je pense que je vais opter pour la solution de pingouinux, cp -Rf suffit  amplement à ce que je souhaite faire. Peut-être que j'utiliserais cette histoire de changement des droits, c'est intéressant.

Merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne

#14 Le 21/11/2014, à 10:54

Compte anonymisé

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

jplemoine a écrit :

Petit rappel sur les droits :
- r--  r--   r--
|    |    |     |--> c'est tout le monde : droit en lecture seule (r)
|    |    |---------> ce sont les membres du groupe du propriétaire du fichier en lecture seule (r)
|    |------------->  c'est l'utilisateur du propriétaire du fichier en lecture seule (r)
|-----------------> vaut (-) pour un fichier et (d) pour un répertoire (il y a d'autres valeurs possible)

Donc, si tout le monde est en lecture seule, il est logique que tu ne puisse pas écrire sur le fichier qui doit déjà exister..
Donc:
- soit tu le supprimes avec un sudo (pour avoir les droits administrateur qui "surclassent" les droits ci-dessus)
- soit tu change les droits (chmod) pour avoir les droits en écriture (cf post#11)

NB : Ne pas tenir compte du post #12 : je pense que c'est une bêtise : les ls ne passeraient pas si le chemin était mauvais.


Si le fait de rajouter un  éspace sur une copie récursive peut mettre en danger l'utilisateur 
JE PREFERE SUPRIMER LE POST #12

#15 Le 21/11/2014, à 10:57

Compte anonymisé

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

Voici un extrait de mon fichier "Aide Ubuntu" faites-en ce que vous voulez

Changer Permission d'un répertoire
==================================
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions
chmod <droit> <fichier>
chmod <droit> <dossier>

Les fichier sont codés de la manière suivante
-rwxrwxrwx (pour un fichier)
drwxrwxrwx (pour un dossier)
lrwxrwxrwx (pour un lien)

La première série de rwx est déstiné à l'utilisateur principal (ici il a tous les droits)
la deuxième série de rwx est destiné aux groupe utilisateur (ici il a tous les droits)
la troisiéme série de rwx est destiné aux autres utilisateurs (ici il a tous les droits)

r = lecture
w = écriture
x = execution
X = eXecution exécution, concerne uniquement les répertoires et les fichiers qui ont déjà une autorisation d'exécution pour l'une des catégories d'utilisateurs. Nous allons voir plus bas dans la partie des traitements récursifs l'intérêt du X.

Codification  
rwxrwxrwx => 777 

-----------------------------------------------------------------------------------------
!							!	!	!	!	!
! Désignations 						!  r	!   w	!   x	! octal	!
!							!	!	!	!	!
!---------------------------------------------------------------------------------------!
! Aucun droit d'attribué 				!   _	!   _	!   _	!   0	!
!							!	!	!	!	!
! Seul le droit d’exécution est attribué		!   _	!   _	!   x	!   1	!
!							!	!	!	!	!
! Seul le droit d'écriture est attribué			!   _	!   w	!   _	!   2	!
!							!	!	!	!	!
! droit d’exécution et d'écriture sont attribués	!   _	!   w	!   x	!   3	!
!							!	!	!	!	!
! Seul le droit de lecture est attribué			!   r	!   _	!   _	!   4	!
!							!	!	!	!	!
! Droit de lecture et d’exécution sont attribués	!   r	!   _	!   x	!   5   !
!							!	!	!	!	!
! Droit d'écriture et de lecture			!   r	!   w   !   _	!   6	!
!							!	!	!	!	!
! Tous les droits sont attribués			!   r	!   w	!   x	!   7   !
-----------------------------------------------------------------------------------------


Il est possible de faire des modifications sélectives sans rien toucher d'autre

activer ou désactiver
---------------------
+ activer
- désactiver

groupe à modifier
-----------------
u = utilisateurs
g = groupe
o = autre utilisateurs
a = tous les groupe

exemples
--------
chmod o-w fichier
enlève le droit d'écriture pour les autres. 

chmod a+x fichier
ajoute le droit d'exécution à tout le monde. 

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 21/11/2014, à 10:59)

#16 Le 21/11/2014, à 11:04

jplemoine

Re : [Résolu] cp -> permission non accordée

meremichel a écrit :

Si le fait de rajouter un  éspace sur une copie récursive peut mettre en danger l'utilisateur

--> A ma connaissance, une telle chose n'a jamais été dite : j'ai simplement dit que c'était une fausse piste.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne