Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2014, à 07:21

Papipio

Clavier français

Bonjour,

Deux questions:

Avec Thunderbird je n'ai jamais de problème pour taper ê  ou ô  ou ë.
Pourquoi est-il parfois impossible de taper ces lettres accentuées dans Libre Office ?  Je ne peux obtenir que e ou o.

J'utilise mon PC pour apprendre le breton. J'ai besoin de taper "~" comme un accent sur un "n" , comment puis-je l'obtenir ?

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 21/11/2014, à 08:23

gl38

Re : Clavier français

AltGr-^ n avec le ^ qui sert à faire les accents circonflexes devrait donner ñ.

Pour libreoffice, on peut taper des accents, même des ñ ! Ton installation est à revoir. Tu utilises quelle version  ?
Et comment l'as-tu installée ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 21/11/2014, à 08:39

serged

Re : Clavier français

En règle générale, on peut toujours utiliser la touche "Compose". À configurer dans les préférences clavier (chez moi, j'ai réglé sur la touche "contexte" entre "Windows droite" et "Contrôle droite").

Donc (par exemple) Compose ~ n va donner ñ.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 08:05

Papipio

Re : Clavier français

Bonjour Guy,

Merci beaucoup pour ta réponse.
En utilisant les diverses combinaisons de touches diverses AltGr + 2 --> ~ ; AltGr + 9 --> ^ ; ÃltGr + ^ puis n --> ñ !!!! je découvre à l'instant en tapant le présent message dans Firefox que j'obtiens bien ñ, mais cela ne fonctionne pas dans Libre Office.
Je ne comprends pas pourquoi toutes les applications n'utilisent pas la même interface clavier (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).
Question simple: quel est le bon paramétrage de clavier à choisir dans Kubuntu pour que tout fonctionne bien avec toutes les applications ?

J'utilise Libre Office 4.2.7.2 installé et mis à jour à partir de la logithèque Kubuntu.
Le problème avec Libre Office c'est que parfois je peux taper des ê et ë et parfois je n'obtiens que des e, le résultat est aléatoire. En ce moment ça ne fonctionne pas.

Pierre

Dernière modification par Papipio (Le 25/11/2014, à 06:26)


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 08:48

serged

Re : Clavier français

Tu dois avoir un problème ailleurs. "Chez moi, ça marche" (LO 4.2.7.2 sous LinuxMint 17 basé sur Ubuntu 14.04, aisni que toutes les versions de LO qui sont passées chez moi).

Peut-être voir dans les options d'autocorrection de LO s'il n'y a pas un lézard...

Dernière modification par serged (Le 22/11/2014, à 08:52)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 08:59

gl38

Re : Clavier français

Je n'utilise pas Kubuntu.
C'est bizarre que les accents marchent aléatoirement dans libreoffice : il doit y avoir un autre souci dans ton installation.
En attendant que quelqu'un trouve une solution, il devrait y avoir dans un menu une Table de caractères qui permet de taper à peu près n'importe quoi et qui permet de copier-coller ce que tu n'arrives pas à faire avec le clavier.
Tu pourrais aussi essayer d'installer libreoffice depuis le site officiel, en prenant des debs pas des rpm.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 11:38

gl38

Re : Clavier français

Tu pourrais aussi renommer le dossier libreoffice qui devrait être dans ton dossier caché .config ce qui permettrait à libreoffice de repartir sur une base propre.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 23/11/2014, à 20:40

mel4

Re : Clavier français

Bonjour,
Je voudrais seconder SergeD, j'ai le même problème. En plein milieu de ma séance d'écriture, mes accents aigus et circonflexe ont arrêté de fonctionner, et comme vous pouvez le constater, je n'ai pas de problème à les taper dans Firefox. Dans mon cas, mon clavier est Français (canada). Dans ce message, ils suggèrent de désactiver ibus, mais c'est déjà mon cas.
Mel

Hors ligne

#9 Le 25/11/2014, à 06:34

Papipio

Re : Clavier français

Bonjour serged,

Dans l'autocorrection il y a 2 lignes :
+ ^ e → ê
+ '' e → ë
mais ça ne fonctionne pas !
Pour taper la ligne d'autocorrection je peux taper normalement ë, mais pas dans le texte !!!! Il y a un bug !!
Pour enter ë dans le texte du présent message je fais un copier / coller à partir de Thunderbird !!
Je découvre à l'instant que je peux taper un ê en tapant ^ par la touche < AltGr + 9 > puis un e → l'autocorrection a l'air de fonctionner ... Mais je ne peux pas taper ainsi un tréma ...
La touche (accent circonflexe) / (tréma par shift) ne sert à rien !!!

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 25/11/2014, à 06:39

Papipio

Re : Clavier français

Dans les paramétrages du clavier (Configuration Système / Périphériques d'entrée / ...) il y a de très nombreux choix possibles : quels sont les bons choix pour un clavier français « normal » ?

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#11 Le 25/11/2014, à 06:44

Papipio

Re : Clavier français

On m'a indiqué la solution pour taper ñ : <AltGr + ^> puis n, ça fonctionne dans Thunderbird mais pas dans LO.

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#12 Le 25/11/2014, à 10:34

gl38

Re : Clavier français

Pourquoi n'essaies-tu d'installer la version officielle de libreoffice ? Il y a deux fichiers (trois si on veut la doc) à télécharger, et deux commandes à lancer pour chacun.
Ce n'est pas si compliqué que ça, tes fichiers ne risquent rien,
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 25/11/2014, à 10:52

gl38

Re : Clavier français

On peut aussi avoir le tréma avec AltGr-Shift 5.
Si on a mis la touche Compose quelque part, on peut alors mettre le tréma äëïöüÿ
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 04/12/2014, à 08:04

Papipio

Re : Clavier français

Bonjour,
Dans l'onglet Avancé du paramétrage du clavier, j'ai choisi la touche Ctrl droite comme touche Compose (je n'ai pas trouvé la touche Contexte).
Le fonctionnement du clavier pour Libre Office est aléatoire, par moments ça fonctionne, par moments ça ne fonctionne pas. Je n'y comprends rien !!   Quand ça fonctionne la touche Compose + Maj + ^ puis e donne e, alors que Maj + ^  puis e  donne bien ë !!
Il y a 5 minutes ça fonctionnait, ça ne fonctionne plus, la touche Compose non plus ...
J'abandonne.
Je vais essayer de réinstaller Libre Office.

(J'ai essayé Linux (Mandriva) depuis plusieurs années, j'ai installé plusieurs versions successives, j'avais toujours des difficultés à résoudre les nombreux problèmes pour tout fonctionne aussi correctement qu'avec Windows XP ...
A l'occasion de l'arrêt de la maintenance de Windows XP, j'ai décidé de faire un effort, j'utilise maintenant systématiquement Kubuntu pour presque tous les usages de mon PC. Mais quelle galère, que d'heures passées pour trouver les solutions aux nombreux problèmes divers et variés ...)


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#15 Le 04/12/2014, à 11:19

gl38

Re : Clavier français

Pour savoir ce qu'il faut taper, il faut afficher l'agencement du clavier.
C'est étonnant que linux ne marche pas bien chez toi, je m'en sers depuis plus de 20 ans et je trouve que ça marche vraiment mieux que windows.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#16 Le 04/12/2014, à 20:02

Bertrand49

Re : Clavier français

Papipio a écrit :

Dans les paramétrages du clavier (Configuration Système / Périphériques d'entrée / ...) il y a de très nombreux choix possibles : quels sont les bons choix pour un clavier français « normal » ?

Pierre

Attention, il est possible aussi que le clavier fonctionne en choisissant: belge, azerty 724. Cela mérite d'essayer, non?

Hors ligne