Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2014, à 16:23

Jtomoise

CD mode EFI

Bonjour

Comment installer a priori ubuntu en mode EFI avec linux-secure 64 bits quand l'UEFI n'autorise pas le démarrage d'un DVD/CD avec UEFI ?

Si je m'en tiens à l'écran que j'obtiens, je suis dans le second cas du tuto UEFI

     Si l'ordinateur est réglé pour démarrer sur le CD en mode classique (non-EFI), ou si le CD n'est pas compatible avec l'EFI, vous verrez apparaître l'écran ci-dessous:

Hors ligne

#2 Le 21/11/2014, à 16:27

Jtomoise

Re : CD mode EFI

Désolé, mais j'ai envoyé "sauvagement" mon message par mégarde.:rolleyes:
J'espère toutefois que sa teneur traduit suffisamment mon pb...

Cordialement

Hors ligne

#3 Le 21/11/2014, à 16:45

Jtomoise

Re : CD mode EFI

Je m'"auto-réponds" pour mieux préciser ma situation.

Sur le 1er disque dur de mon desktop est installé Windows 7 UEFI (certain !!!).

Sur le deuxième disque actuellement vide, je désire installer Ubuntu à partir de secure-linux (EFI) en m'aidant bien sûr des Tutos mis à ma disposition par la communauté...

Bien entendu, mon ambition est de disposer d'un bootloader m'autorisant le choix du système au démarrage.

Un objectif classique en quelque sorte....;)

Mon problème immédiat, que je rappelle, est de ne pas pouvoir démarrer secure-linux  correctement à partir de mon DVD.

Comment sortir de cette situation pour me retrouver en EFI avec la configuration qui était valide avec le BIOS ( MBR classique) ?

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 21/11/2014, à 17:42

nany

Re : CD mode EFI

Bonjour,


Jtomoise a écrit :

[…] Windows 7 UEFI (certain !!!).
[…] la configuration qui était valide avec le BIOS ( MBR classique) […]

?(>⋅<)??!
Ce n’est pas bien clair, tout ça.
Pour avoir un meilleur aperçu de la situation, pourrais-tu s’il te plaît créer un rapport Boot-Info depuis ta session live (quelle que soit le mode dans lequel elle est démarrée) en suivant cette page de la documentation : tutoriel/boot-info ?

Hors ligne

#5 Le 21/11/2014, à 17:51

malbo

Re : CD mode EFI

Jtomoise a écrit :

je désire installer Ubuntu à partir de secure-linux (EFI)

Je crois comprendre que tu veux utiliser cette merde : https://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix
Si j'ai bien compris, je te recommande de lâcher ce projet : la version de Ubuntu qui est dessus est obsolète. Si tu veux un support live d'installation qui tienne la route, je te propose ma recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2014, à 17:52)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2014, à 18:03

Jtomoise

Re : CD mode EFI

Très bien le boot-info... quand on a réussi de démarrer ne serait-ce qu'une version live.
Dans mon cas, tout démarrage se termine par un écran tout noir après l'écran "violet" et le petit log en-bas.

Windows 7 UEFI (certain !!!).
Je précise que sur mon 1er disque dur est installé une version de windows 7 en mode EFI. (confirmée par bcdedit, pwhe...) avec les 3 partitions (Fat32; Other, NTFS)

la configuration qui était valide avec le BIOS ( MBR classique)
Depuis des années, je tourne en dual-boot avec deux disques  : Win$ sur l'un et mandriva (ou Debian) sur l'autre sans aucun problème...Du moins avec linux car avec win$, faut quand même pas délirer.

@+

Hors ligne

#7 Le 21/11/2014, à 18:14

nany

Re : CD mode EFI

Ah ben là, c’est déjà plus clair. Et je n’avais pas fait attention pour linux-secure qui est en effet en 13.04 obsolète (finalement c’est très bien que tu ne puisse pas le démarrer ^^). Je suis donc d’accord avec malbo même si je n’aurais pas été aussi tranchant dans les termes qualifiant linux-secure.

Hors ligne

#8 Le 21/11/2014, à 18:18

malbo

Re : CD mode EFI

@nany : un support d’installation qui installe une version obsolète de Ubuntu, tu appelles ça comment ? Dans la doc de cette chose, il est écrit : "qui a notamment pour but de faciliter et sécuriser l'installation d'Ubuntu en cohabitation avec Windows. " Je crois que la DLC est largement dépassée.

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2014, à 18:22)

Hors ligne

#9 Le 21/11/2014, à 18:32

nany

Re : CD mode EFI

J’ai bien dit que j’étais d’accord avec toi. seulement j’utiliserais un langage disons plus diplomatique en ne mentionnant que l’obsolescence programmée de cette version.
Quant à la doc, je ne sais pas trop comment la modifier sans que Yannubuntu ne repasse derrière pour remettre la version actuelle. wink

Hors ligne

#10 Le 22/11/2014, à 19:01

Jtomoise

Re : CD mode EFI

OK LiLI était le bon plan !!!!
En fait j'avais essayé sans en avoir pris connaissance la procédure du tuto de malbo mais avec un utilitaire (libre bien sûr) qui s'appelle Rufus. Mais ça n'avait pas abouti...
Avec ma clef bootable j'arrive donc sans pb à démarrer la version live. Mais comme je suppose qu'il s'agit d'une version internationale le clavier est en qwerty (il y a un truc ?)...Je n'ai pas encore eu le loisir d'explorer davantage et encore moins de réaliser une installation sur ma machine. Trois points m'interpellent toutefois :
1°) Aurais-je besoin de créer une partition efi alors qu'il en existe déjà une sur le 1er disque (celle de windows 7) de ma machine ?
2°) Quid de Grub ? Me proposera-t-il les deux SE ?
3°) Conserve-t-on en mode efi et sous linux la possibilité de consulter la partition NTFS de Win$ ?

@+

Hors ligne

#11 Le 23/11/2014, à 15:08

malbo

Re : CD mode EFI

Je te recommande de faire au préalable un Boot-Info pour qu'on puisse voir si tout baigne avant que tu passes à l'action. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
Je crois que pour tes questions 1 et 2, tu n'as qu'à suivre ce tuto : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html
Ce tuto détaille exactement ce que tu dois faire.
Pour ta question 3 : dans tous les cas d'installation de Ubuntu - même les plus tordus et j'en vois, tu peux me croire - on a la possibilité de consulter la partition NTFS de Windows.

Hors ligne

#12 Le 24/11/2014, à 20:47

Jtomoise

Re : CD mode EFI

En ce qui concerne l'url du boot-info :
http://paste.ubuntu.com/9213850/
Je me suis par ailleurs  rendu sur le site des amis de Quimperlé.
http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html
et je me suis bien sûr attardé sur la partie installation.
1er point.
Je trouve véritablement simplifiée la procédure d'installation qui y est proposée au regard de certains tutos... En particulier, il semblerait que l'installateur Ubuntu prenne en charge la partie montage de la partition EFI (tout ce qui relève de /boot/efi dans les tutos) et de l'implantation de grub2. Me trompe-Je ? Avec cet installateur, tout semble redevenu quasiment aussi transparent "quà l'époque" wink du BIOS classique et du MBR...
2nd point
Mon objectif diffère de l'installation proposée dans le lien ci-dessus (Qimperlé) puisque je cherche à ne pas mélanger les torchons avec les serviettes en réservant le 1er disque à win$ (au bootage près) et le second à l'installation de Ubuntu. Les adapatations ne semblent pas insurmontables mais reste à savoir précisément si grub2 s'installera conformément à mon projet...
@+

Hors ligne