Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2014, à 15:23

argoth

droits et montage de partition.

Bonjour,

je possède un nas synology et je n'arrive à ouvrir documents et video ce trouvant dessus du coup je jongle avec des copier, coller mais j'ai trouvé une solution dans la doc qui est de monter une partition réseau en local de la manière suivante :

michael@kubuntu:~$ sudo mount.cifs //192.168.0.8/intranet /home/michael/diskstation/ -o username=michael, fmask=644, dmask=755, uid=1001, gid=1001, workgroup=MYHOME
Password for michael@//192.168.0.8/intranet: 
michael@kubuntu:~$ 

michael@kubuntu:~$ sudo umount /home/michael/diskstation/

çà marche en lecture mais dès que je veux copier un fichier dans le dossier diskstation il me marque "accès refuser"


j'ai modifier les droits " fmask=664, dmask=775, uid=1026, gid=michaelD,"

toujours pareil!

Quelqu'un pourrait-il m'indiqué où ce situe l''erreur

merci

Hors ligne

#2 Le 22/11/2014, à 20:32

PPdM

Re : droits et montage de partition.

Salut
Tu as donné les droit sur le NAS ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 22/11/2014, à 21:08

argoth

Re : droits et montage de partition.

quand je lance la commande, il me demande mon mot de passe admin locale puis mon mot de passe utilisateur distant, avec cette utilisateur j'ai quasiment tout les droits lecture écriture et exécution lorsque je m'y connecte en http, lorsque  j'y accède via le réseau je peux voir, copié mais pas lire!

j'ai regardé les droits dans le nas il y a lecture, lecture/écriture et pas d'access je suis dans le second pour tous les partage!

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 21:25

PPdM

Re : droits et montage de partition.

De toute façon ton souci est au niveau du NAS pas de ton PC, c'est quel modèle.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 22:09

argoth

Re : droits et montage de partition.

c'est un ds212j avec le dernier dsm

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 22:17

PPdM

Re : droits et montage de partition.

Tu a activé le partage Samba ou NFS ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 23:30

argoth

Re : droits et montage de partition.

oui le partage samba est activé c'est comme çà que je transfert mes fichiers le réseau!

Hors ligne

#8 Le 22/11/2014, à 23:45

tiramiseb

Re : droits et montage de partition.

Salut,

Je me permets d'interrompre le fil de la réflexion de PPdM pour faire la remarque suivante :
Tu as mis des espaces après les virgules. Du coup la commande "mount" ne voit pas la suite comme des options (arguments de "-o") mais comme des trucs parasites à ignorer peut-être.

Ce que tu as tapé, c'est comme si tu n'avais que fait :

sudo mount.cifs //192.168.0.8/intranet /home/michael/diskstation/ -o username=michael

Je propose de commencer par essayer de retaper la commande mais sans les espaces après les virgules.

Si ça ne marche pas, je laisse PPdM continuer smile

Hors ligne

#9 Le 22/11/2014, à 23:47

PPdM

Re : droits et montage de partition.

Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd !! yikes
Mais ce n'est pas un ; qu'il faut mettre ?

Dernière modification par PPdM (Le 22/11/2014, à 23:48)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 22/11/2014, à 23:48

tiramiseb

Re : droits et montage de partition.

Euh non, un ";" ça signifie une fin de commande...

Hors ligne

#11 Le 22/11/2014, à 23:49

PPdM

Re : droits et montage de partition.

Ok merci, déformation ouinouin hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 23/11/2014, à 13:37

argoth

Re : droits et montage de partition.

  sudo mount.cifs //192.168.0.8/intranet /home/michael/diskstation/ -o username=michael,fmask=644,dmask=755,uid=1026,gid=michaelD,workgroup=MYHOME
[sudo] password for michael: 
WARNING: CIFS mount option 'fmask' is                            deprecated. Use 'file_mode' instead.
WARNING: 'file_mode' not expressed in octal.
WARNING: CIFS mount option 'dmask' is                            deprecated. Use 'dir_mode' instead.
WARNING: 'dir_mode' not expressed in octal.
bad option: gid="michaelD"

ok maintenant les options sont bien prises en compte mais ne sont pas en au bon format!

extrait de la doc :

   file_mode=arg
           If the server does not support the CIFS Unix extensions this
           overrides the default file mode.

       dir_mode=arg
           If the server does not support the CIFS Unix extensions this
           overrides the default mode for directories.



il faut que j'utilise dir_mode et file_mode au lieu de dmask et fmask

 sudo mount.cifs //192.168.0.8/intranet /home/michael/diskstation/ -o username=michael,file_mode="644",dir_mode="755",uid=1001,gid=1001,workgroup=MYHOME
WARNING: 'file_mode' not expressed in octal.
WARNING: 'dir_mode' not expressed in octal.
 

Dernière modification par argoth (Le 23/11/2014, à 15:17)

Hors ligne

#13 Le 23/11/2014, à 19:52

argoth

Re : droits et montage de partition.

après quelques recherche j'ai trouvé une partie du problème.

Pour passer les messages si-dessus il faut ajouter : nounix

voir :
doc ubuntu

ce qui donne :

username=michael,file_mode=0666,dir_mode=0777,nounix,workgroup=MYHOME

la dernière chose que je ne comprend pas c'est que pour pour lire, écrire et exécuter

je suis obligé de mettre les permissions à "0666" et "0777" sinon j'ai des erreurs de permissions!

Hors ligne