Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2007, à 17:53

bidulle

Faut t-il un antivirus avec Linux ???

Bonjour,

Je viens d' :)acquérir un Pc fonctionnant avec une configuration Linux et je suis assez ravi de la présentation que je trouve meilleures jusque là  par rapport à  Windows Xp:) ou en autres  il y avait pleins de beugs et de virus et il fallait se protéger avec un Antivirus.:(
Lors de mon achat, le vendeur m'a certifié qu'il n'y avait pas de beug ni de virus et  pas besoins d' Antivirus sous Linux??? Est -ce vrai , cela me paraà®t quand même birzzare de ne pas avoir d'Antivirus sous Linux ET QUE CA BEUG PAS ????!!!!

Merci pour votre aide répondant a ma question peut - être idiote mais je ne sais pas ...

#2 Le 09/12/2007, à 17:55

paul92

Re : Faut t-il un antivirus avec Linux ???

Bienvenue,

l'outil de recherche est quand même bien fait...;)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=173132

Il y a environ 30-40 virus sous linux, cepandent, part sa sécurité, et plus particulièrement ubuntu (absence de compte root) un virus aurait tres difficile a faire du vilain.

Sous windows, par exemple tu peux supprimer n'importe quel fichier système sans demande de mot de passe, un virus le peut donc égallement.  Alors qu'ici, toute tà¢che d'administration demande un mot de passe.  Le virus, lui ne le connait pas.

De plus, en téléchargeant les logiciels grace au dépots, tu es assuré qu'il sont vérifié alors que sous windows, tu n'es pas sur de ton fichier que tu as trouvé sur un site qui n'est pas fiable à  100%

Enfin, les pirates cherchent à  embêter le plus de gens, il est donc logique qu'il se tournent vers windows, a fortiori avec les raisons si dessus.

Dernière modification par paul92 (Le 09/12/2007, à 17:57)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2007, à 18:01

yvesf

Re : Faut t-il un antivirus avec Linux ???

Ca tombe bien, c'est justement une des questions que je me posais. Cela dit, un virus peut aussi chercher à  effacer des fichiers non systèmes, ce qui serait génant aussi. Si je comprend bien le message précédent, la meilleure protection est due au fait que le monde Linux n'intéresse pas les pirates.

Et pour ce qui est du pare-feu?

Hors ligne

#4 Le 09/12/2007, à 18:04

BookeldOr

Re : Faut t-il un antivirus avec Linux ???

Bon, avant de te répondre, regarde en haut à  droite, tu as un champ de recherche.
Si tu tapes antivirus, tu devrais trouver tes réponses puisque tu es loin d'être le premier à  demander smile
Ensuite, tu devrais t'inscrire sur le forum plutà´t que de poster en anonyme, ça permet d'éditer ses messages (si on a fait une erreur par exemple).

Réponse courte : pas besoin d'antivirus car le système fonctionne différemment donc c'est plus difficile de faire des virus d'une part, et car il y a moins d'utilisateurs de GNU/Linux que de Windows d'autre part, mais il en existe, qui ont en général pour principal but de vérifier les virus windows dans les fichiers envoyés en pièces jointes, afin de ne pas contaminer les gens sous windows.

Pour les bugs, bien sûr qu'il y en a. Sous windows, ça vient souvent des drivers mal faits par les constructeurs de matériel. Si tu utilises seulement les drivers fournis de base dans ubuntu, les drivers sont libres ce qui fait qu'ils sont en général de meilleure qualité. Mais certains constructeurs (comme nvidia) ne fournissent pas d'informations sur leur matériel et fournissent un driver fermé, de qualité assez bonne mais qui peuvent dans certains cas provoquer le même genre de bugs que sous windows avec des drivers fermés pourris. Il y a aussi que sous windows, bien souvent un driver qui plante tue le système, sous Linux, c'est plus rare et seul le driver plante sans faire planter tout le reste.
Pour les logiciels, c'est la même chose, le fait que le développement soit ouvert fait que les bugs sont corrigés plus rapidement, donc il y en a moins, mais il y en a.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne