Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2005, à 00:42

marathonien errant

Micro-portable etudiant...

Bonjour à tous!
Juste pour rapporter ce que j'ai lu dans le magazine officiel de l'opération micro-portable etudiant, qui vise à équiper tout étudiant d'un portable avec des crédits avantageux...

Bref voilà l'objet du délis: je site!
"Considéré comme une alternative à Windows, Linux est un système d'exploitation gratuit capable de rivaliser en fonctionnalités avec les os modernes.Il est d'ailleurs très prisé dans le monde universitaire scientifique ou il joue souvent le role de plateforme de recherche. Cependant, malgré des progrès très nets effectués ces dernières années en matière de convivialité, il reste un peu plus complexe d'usage pour les néophytes qui auront parfois du mal à trouver l'aide nécessaire. A conseiller tout de même à ceux qui maîtrisent déjà l'informatique."

Je trouve ca honteux:
1/ On parle de Linux en général, sans même faire allusion aux différentes distributions,alors que Linux en soi n'est pas un OS...
2/On oublie les communautés d'aide (forums, wiki, etc)...
3/On passe à côté du véritable enjeu des logiciels libre, la lutte contre les formats propriétaires, en considérant les différents systèmes présentés (il y a aussi un article sur Win et Macos) uniquement du point de vue (très subjectif de plus) de la convivialité...

Bref, on prend les étudiants pour des gogos et on tente à tout prix de leur refourguer MS Win.
46 ordinateurs dans l'offre, 2 sous Linux, 3 sous macos... et les deux ordis linux sont:
1/759euros, sous mandriva, intel celeron 1,4 ghz... j'arrête là. lol
2/1999 euros!!! yikes Xbook pentium M725... Quel étudiant a 2000 euros à claquer là tout de suite maintenant?

Ca laisse rêveur... roll

Dernière modification par marathonien errant (Le 04/11/2005, à 00:43)


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#2 Le 04/11/2005, à 02:44

AlexandreP

Re : Micro-portable etudiant...

marathonien errant a écrit :

1/ On parle de Linux en général, sans même faire allusion aux différentes distributions,alors que Linux en soi n'est pas un OS...

Linux (le noyau) n'est pas un système d'exploitation?  C'est sûr qu'uniquement le noyau, ça fait un peu tout nu (d'où la nécessité de distribuer des distributions -- fournir des logiciels avec le noyau), mais ça m'étonne que Linux ne soit pas un OS...

Mandriva n'est certes pas la distribution que je préfère, mais de là à la traiter comme si c'était un système de l'âge de pierre, uniquement utilisable pour les scientifiques, c'est abusé.  Mandriva ne sert pas que de "plate-forme de recherche", elle est destinée, elle aussi, à un poste de travail pour l'usage quotidien.  J'aurais peut-être été en accord avec la mention "à conseiller à ceux qui maîtrisent déjà l'informatique" si une distribution comme Gentoo était délivrée avec le micro-portable, mais là, on parle d'une Mandriva, une distribution encore aujourd'hui souvent conseillée aux débutants linuxiens!

Il y a assurément un jeu de gros argent derrière tout ça wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2005, à 03:28

Shanodyn

Re : Micro-portable etudiant...

bah, j'ai profité de la fameuse offre étudiant l'an dernier... effectivement, sous linux on trouvait 2 ordis avec mandrake 10.1 à l'époque... les ordis en question offraient par ailleurs le meilleur compromis qualité prix (donc j'en ai pris un) (et l'an dernier c t moins cher) et à la livraison : surprise ! j'allume l'ordi et que vois je : Windows XP, bienvenue, veuillez entrer votre keycode !!! dans la boite j'ai eu 3 cd's de mandrake, la version la plus light possible, pourrie au maximum (du genre y avait pas gcc dessus !) je me suis battue pour que l'ordi installe mandrake à la place de winxp en me disant que c t juste le formatage d'usine qui était foireux... mais en retournant mon ordi devinez qui j'ai trouvé : la licence winxp avec le keycode. J'ai mailé le revendeur à ce sujet et il m'a répondu "oh, c'est une erreur, renvoyez nous l'ordinateur pour qu'on vous le reformate ou veuillez payer 182 euros supplémentaires"
c'est très très bizarre cette histoire et c effectivement, une histoire de gros sous... des enjeux à la con du genre n'allons pas foutre en l'air les jolis accords commerciaux qu'on a avec windows donc, diabolisons linux... (c pas convivial gnagna !) (et l'écran bleu c convivial ?)
enfin, ma petite idée sur cette hisoire d'ordi linux avec winxp dessus c que j'ai probablement payé la licence windows qui est collée au cul de mon ordi mais, sans que ce soit precisé et que donc, il n'y a pas 2 ordis preformatés linux mais aucun... et qu'on fait croire aux gens qu'ils ne payent pas windows alors que si...  rien que d'y penser ça m'énerve...

Hors ligne

#4 Le 04/11/2005, à 14:09

marathonien errant

Re : Micro-portable etudiant...

Tiens je me sens bête là, je pensais pas que le noyau linux pouvait tourner tout seul... tongue
Mea culpa!
Pour le reste, j'ai bien envie de les arceler en demandant un détail des prix (matériel et logiciel) et comment me procurer un portable sans os... Parce que bon, même si c'est Mandriva, ça reste une vente liée...
Aux armes!
lol


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#5 Le 04/11/2005, à 16:17

HallaanLoske

Re : Micro-portable etudiant...

Bonjour

marathonien errant j'appuie ton propos : Linux au sens premier n'est pas un OS.
Nos distributions sont inspirés du systeme GNU\Linux qui lui est un OS.

Un noyau est une partie du systeme d'exploitation, pas un systeme à part entiere.

Cependant l'apellation Linux c'est généralisé, au triste sort des devellopeurs du projets GNU hmm


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#6 Le 04/11/2005, à 18:36

bof

Re : Micro-portable etudiant...

Le scandale de ces portables à un euro/jour, c'est que le canard enchaîné (et d'autres journeaux) avait montré que si le portable était à 1 €/jour, la durée de remboursement différait selon les études. Ce qui revenait à un prêt à 0 % pour les étudiants à Polytechnique, jusqu'à 15 % pour un étudiant en première année de lettre.

Hors ligne

#7 Le 06/11/2005, à 20:18

Shanodyn

Re : Micro-portable etudiant...

bah, techniquement, ma banque ne m'a meme pas demandé de prouver que j'achetais bien un portable et ils ont appliqué le taux affiché sur leur site (donc, probablement le meme pour tous) et ils m'ont demandé ma photocop de carte d'étudiant juste pour la forme...
par contre, ce qui est idiot dans ce concept c que la banque ne préléve pas effectivement 1 euro par jour mais 30 euros à la fin du mois... Au début je pensais que ça ne faisait pas de différence mais, quand on a pris un crédit sur 1 an au lieu de trois et que du coup, à la fin du mois on se fait débiter de 85 euros, on peut se retrouver bêtement à découvert alors qu'un prélévement de 2euro50 par jour, ça permet de voir venir... et puis, si on oublie de vérifier son compte un jour, on est à découvert de 5 euros et pas 85...
m'enfin, comme tout, c'est une forme d'arnaque... faut voir à quel point on se fait entuber... c tout...

Hors ligne