Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2014, à 14:28

matrenar

[résolu] installer une version antérieure d'Ubuntu avec un écran cassé

Salut à tous

Voici mon soucis : j'ai effectué une mise à niveau de LTS 12.04 à 14.04, malgré un message me prévenant de l'insuffisance de ma carte graphique (aie). Je rencontre depuis un gros problème : l'ordi reboote systématquement si j'ouvre plus de 2 programmes. Je voudrais donc repasser à la version 12.04.

Qu'est-ce que cet écran "spécial" ? Et bien j'ai un portable, donc l'écran ne marchait plus. Cet écran est remplacé par un autre, déporté, mais du coup je n'ai pas accès à l'écran de démarrage (je suis en dual-boot avec xp, et dois faire le choix, dans le grub, en aveugle ; je n'ai d'affichage sur mon écran de remplacement que lorsqu'Ubuntu démarre).

J'ai peur de relancer une install (par cd ou usb) et de me retrouver devant un écran noir qui ne m'affiche pas les choix. Qu'en pensez-vous ?

Merci.
.

Dernière modification par matrenar (Le 12/12/2014, à 22:44)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2014, à 17:05

side

Re : [résolu] installer une version antérieure d'Ubuntu avec un écran cassé

Bonjour.

C'est possible de faire un downgrade mais ce n'est pas très propre, ni très simple, ni très convainquant au final. A priori.
Si tu as la possibilité de réinstaller sans risque de perte de données, c'est plus simple de faire ainsi.
Si tu as des données sensibles, sauvegarde ton /home et tous tes fichiers perso.
Si ton installation est partitionnée de manière classique : racine, swap, home, alors tu pourras réinstaller par dessus ces partitions sans faire de /home (demander à réutiliser /home à l'installation, ça doit être quelque part dans le choix des partitions, à faire manuellement.)
Si tout est dans une unique partition, tu peut réinstaller sans formater.
voir : Comment réinstaller Ubuntu ?

Tu n'auras pas de soucis au niveau de ton écran avec un installeur cd ou usb, ils utilisent des drivers génériques qui fonctionnent dans 99% des cas.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3 Le 25/11/2014, à 17:58

jplemoine

Re : [résolu] installer une version antérieure d'Ubuntu avec un écran cassé

Si ma mémoire est bonne (j'avais le même cas que toi il y a longtemps), il y a un réglage dans le bios (si tu y a accès) qui permet d'afficher sur l'écran externe dès le début mais j'avais peut-être fait ce réglage avant que l'écran soit complètement KO..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2014, à 17:40

matrenar

Re : [résolu] installer une version antérieure d'Ubuntu avec un écran cassé

Merci pour vos conseils. Ne n'ai pas accès au bios mais je vais faire la manip quand meme. Meme pas peur.

Hors ligne

#5 Le 12/12/2014, à 22:42

matrenar

Re : [résolu] installer une version antérieure d'Ubuntu avec un écran cassé

Salut

J'ai attendu de remettre la main sur un cd d'install d'Ubuntu pour lancer la manip. Tout s'est bien passé avec la version... 8.04 ! Il ne me reste plus qu'à faire les mises à niveau...

Important si vous avez le même soucis : mes partitions (xp, Hdd) sont restées en place et les données conservées.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2014, à 00:40

spinoziste

Re : [résolu] installer une version antérieure d'Ubuntu avec un écran cassé

@matrenar : non non et re non !

Une 8.04 ça n'est plus à jour donc tu devrais oublier l'idée même de l'installer sauf à des fins de test .

De plus une mise à niveau de la 8.04 à la 12.04 c'est juste une blague énormissime .
Même David Copperfield n'aurait pas tenté la manœuvre pourtant le bougre fait disparaitre des locomotives .

La fresh-install y'a que ça de vrai dude !


Nous mourrons tous .

Hors ligne