Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2014, à 19:14

philrdr

installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Bonsoir,
Je reprend un sujet que j'avais abordé dans l'optique d'une installation en dual .
Maintenant je vise l'installation d'un seul OS
Pour cela ,avec Gparted ,j'ai formaté en ext 4 le DD de 29.Gio ;(j'ai constaté qu'il restait utilisé 65.Mio,après cette opération ,répétée une fois par sécurité) puis j'ai installé Lubuntu 14.04.1 ; le démarrage a fonctionné jusqu'à l'apparition d'un fond d'écran puis d'une fenètre d'installation ;à partir de là le système s'est mis à tourner indéfiniment  .

J'avais enlevé la clé WIFI Linksys que j'utilisait avec windows ,sachant  que lors des essais précédents le processus se bloquait quant elle était en place elle .

Le CD live de Lubuntu fonctionne parfaitement et très rapidement -à l'essai- sur mes autres ordinateurs .Toutes les vérification Md5 et disque ont été faites

Pourrait t'on m'indiquer ce qu'il faut faire  pour rendre cet  Inspiron 1000 normal ; le débloquer  ,en fait . Je tiens beaucoup à cet appareil simple et maniable -qui est devenu pratiquement inutilisable avec Windows

Merci d'avance
@

Hors ligne

#2 Le 25/11/2014, à 20:55

Arbiel

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Bonsoir

Après un redémarrage de ton PC à partir du support que tu au utilisé pour l'installation, demande à boot-repair de produire un rapport, sans demander de réparation, et publies-en l'URL dans ta réponse.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2014, à 17:26

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Bonjour,
1 ) au démarrage (sans disque) il apparaît :
Intel UNDI , PXE -2.0 (built 082)
Copryght (C) 1997-2000 Intel corporation

Sis900 PXE BootROM v1.09b Hook I,t 18

CLIENT MAC ADDR: 00 11 43 3F BD B3 GUID : 44454C4C-5100-1058-8032-C7C04F303631
PXE-E51 : No DHCP or proxyDHCP offers were received.

PXE-M0F ;exciting Intel PXE ROM.
table de partition non valide .

2)
quand j'ai démarré sur Boot-repair (live CD) l'en tête normal est apparu ,
puis un démarrage de Lubuntu 13.04 assorti de quelques inscriptions trop fugitives pour les relever .J'ai vérifié mon CD de Boot repair sur l'ordi fixe :aucun problème .
Je suis tenté de repasser mon disque de Gparted et reformater mais je préfère attendre ta réponse parce que mon § 1 laisse penser qu'il faut probablement faire à l'avance un partitionnement  ( / ,home, swap) pour lubuntu (je suis étonné de ne jamais avoir vu dans mes essais les préparatifs partitions et formatages qu'on a qd on installe ubuntu ).

j'ai plus que jamais besoin de conseils !
@

Hors ligne

#4 Le 26/11/2014, à 19:04

Arbiel

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Bonsoir

Parviens-tu à produire un rapport comme je te l'ai demandé ? Dans l'affirmative, je te prie d'en publier ici l'adresse. Les conseils sont d'autant plus pertinents qu'ils s'appuient sur l'analyse d'informations précises. Si je ne sais pas t'aider, d'autres, qui liront aussi cette discussion, le sauront peut-être.

Si la production du rapport n'est pas possible, donne nous le résultat des commandes suivantes, en les copiant et les collant dans un terminal

sudo blkid
sudo fdisk -lu

Pour publier ta réponse, je te prie de suivre les indications que tu trouveras au point "5 Publier une réponse" de cette page de la documentation, en utilisant la balise "code"

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 26/11/2014, à 19:43)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2014, à 11:19

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Bonjour Arbiel et merci de ta réponse ,
Le rapport que tu m'as demandé de Boot-repair , n'a pu être obtenu ,comme je l'ai indiqué dans mon précédent message (§2)
Le seul CD qui fait  fonctionner l'Inspiron est Gparted ,qui comporte un terminal ; voilà ce qui en sort :

sudo blkid
/dev/sr0: LABEL="Gparted-live" TYPE="udf"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: UUID="16C5A6931D34B7" TYPE="ntfs"
sudo fdisk -lu
sudo: unable to execute /sbin/fdisk :input/output error 

Perplexe , je reste à l'écoute !
@
philrdr

Hors ligne

#6 Le 27/11/2014, à 12:55

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Re,
J'ai tenté l'installation d'un (vieux) CD d'Antix Luddite qui a été jusqu'à montrer la table de partition ; j'en ai pris des photos dont voici les liens
http://cjoint.com/?3KBlYzKI3lF
http://cjoint.com/?3KBl0p4N9fe
http://cjoint.com/?3KBl2andEpn

j'espère que ça pourra être utile
je n'aurais pas du continuer  l'installation qui  a tourné  à un "chroot"  avec de telles partitions - je ne connais pas assez bien la portée des commandes en anglais pour aménager la table de partition telle qu'elle apparaît -
j'enlève tout pour suivre tes prochains conseils
@

Hors ligne

#7 Le 27/11/2014, à 15:16

Arbiel

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Bonjour

Je n'avais pas compris que tu ne pouvais pas faire de rapport puisque tu écris

philrdr a écrit :

quand j'ai démarré sur Boot-repair (live CD) l'en tête normal est apparu ,

car à partir de là tu devrais pouvoir demander un rapport. Mais cela n'a plus la moindre importance puisque ta configuration actuelle, avec une seule partition, qui plus est ntfs, n'est pas compatible avec l'installation d'un système GNU/Linux, Ton partitionnement avec gparted a disparu.

Tu trouveras des informations détaillées sur l'installation ici.

Dans ta situation, je te conseille

de démarrer ton PC avec le support que tu as initialisé pour lancer l'installatiion
de partitionner ton disque avec gparted, avec au moins trois partitions, une pour swap (en fonction de la taille de la mémoire vive) , une pour home et la troisième pour la racine du système (15 Go)
d'installer ton système

ou si tu ne veux pas t'occuper d'organiser ton disque toi-même, de lancer une installation en choisissant l'option "Effacer le disque et installer Ubuntu", ce qui en général n'est pas conseillé, mais qui est effectivement adapté à ta situation.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 27/11/2014, à 15:21)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2014, à 19:13

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Bonsoir Arbiel,
je viens de rentrer et trouver ton message ; j'essayerai demain et espère t'annoncer un succès .
@
philrdr

Hors ligne

#9 Le 28/11/2014, à 16:08

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

bonjour Arbiel ,
de surprise en surprise !
après gparted et installation de 2 partitions formatées en ext4 et une swap  ((pas trouvé comment les monter en /, /home) j'ai démarré successivement
1)  avec lubuntu 14.04 (celui que je voulais installer ); résultat, l'installation après un démarrage tout à fait satisfaisant s'est arrêtée à écran bleu avec thème à bandes ondulées ,souris inopérante mais  flèche visible ;tourne et tourne...après + de 15 minutes , j'ai abandonné .
2) à vide :les quelques lignes se terminant par "table de partitions invalide" ;avec
3) boot-repair :comme précédemment  :première écran avec titre,  puis démarrage lubuntu 13.04 dont,si je l'ai déjà essayé ,je n'en ai gardé aucun souvenir ,ni le live CD,?  mystère ,cette intrusion .
j'imaginais alors avoir perdu le MBR ou mal installé mes partitions pas montées et je suis venu à la solution qui n'est pas conseillée : démarrage avec mon vieux CD d'Ubuntu 9.04 ....qui s'est installé de bout en bout sans la moindre hésitation ou lambinage .
J'ai l'impression qu'il tourne plus aisément que le windows XP qui ramait sur cet ordi .

Pour le moment je vais m'en tenir là ;même si c'est  un peu moins bien qu'un lubuntu récent .
D'autant plus qu'il me reste à trouver le pilote de ma clé Wifi et son installation .

Donc merci  beaucoup pour ta patience et ton aide ; j'en ai beaucoup appris .
Je me lance dans ma nouvelle recherche sur le forum
@ bientôt ,peut-être
philrdr

Hors ligne

#10 Le 28/11/2014, à 18:34

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Salut,

Le dell inspiron 1000, sorti en 2004, comportait un disque de 40 Go et 256 Mo de ram d'après cette notice. Le disque du tien ne fait que 30 Go, donc c'est probablement un modèle encore antérieur.

Il est évident que sur ce genre d'ordinosaure il faut l'OS le plus léger possible et de préférence optimisé. Ce qui ne signifie pas qu'il faille prendre un OS périmé depuis longtemps, comme ubuntu 9.04. Tu auras beaucoup de chance si tu arrives encore à trouver les drivers wifi adaptés à cette version...

A ta place j'essayerais ça :
debian wheezy lxde
C'est un environnement lxde (le même que lubuntu), avec un noyau 3.2, ça devrait passer en LTS (long term support, donc maintenu jusqu'en 2018). L'intérêt essentiel, par rapport à lubuntu, c'est que c'est la debian d'origine, alors que lubuntu (12.04, déjà périmée aussi) est la même, d'abord transformée en ubuntu/unity et dont on a ensuite enlevé unity pour remettre lxde... Et en définitive, ça consomme beaucoup plus de ressources. Ce qui peut être critique sur un ordinateur déjà limité. Il suffit de regarder les exigences minimales de lubuntu pour s'en convaincre...

L'iso Debian tient sur un cd (648 Mo), donc en principe si ton lecteur/graveur fonctionne ça passe dans tous les cas.
Ça s'installe pareil qu'ubuntu. Il y a juste un truc : il ne faut pas donner de mot de passe root (admin, superutilisateur..., je ne sais plus le nom employé), comme ça c'est le premier utilisateur (toi) qui auras les droits d'admin via sudo. Pour le reste, si tu ne sais pas, tu valides simplement les valeurs proposées par défaut (autorise quand même l'activation du dépôt non-libre, entre autres pour le driver wifi). Pour le partitionnement, tu peux prendre l'automatique...
Une fois que ça tourne, tu pourras configurer ça comme tu veux et rajouter les petits trucs bling-bling qu'il y a d'origine chez lubuntu...
Je ne sais pas si ta clef wifi sera immédiatement reconnue (c'est possible), mais selon la puce qu'il y a dedans, ça ne devrait pas être trop difficile à installer...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/11/2014, à 18:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 28/11/2014, à 19:14

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Bonsoir,
merci  Rufus
Intéressant ton message parce qu'il met le doigt sur la difficulté que j'ai justement pour faire fonctionner ma clé wifi  : précisémment  la seule Broadcom ,qui bien que mentionnée dans la documentation wifi ,n'y trouve pas de solution pour ubuntu 9.04 (paquets introuvables)
Je vais donc essayer ta proposition, avec une certaine appréhension  .
Ce qui me reste incompréhensible c'est que cet ordi  n'accepte pas tous les live CD que je lui propose :ni boot-repair ,ni xubuntu ,ni les 3ou4 lubuntu (même  en essai) mais gparted (heureusement) ,apix luditte et ubuntu 9 .

Toutefois je ne sais pas comment désinstaller ubuntu 9 sans repasser par Gparted ,formatage etc.

Merci de tes conseils
@

Hors ligne

#12 Le 28/11/2014, à 20:10

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Tu n'as pas besoin de "désinstaller". Tu installes par-dessus, et tu précises simplement, lors de l'étape de partitionnement, que tu veux installer sur tout le disque... Et ça se débrouille...

Mais essayes d'installer avec le net par câble... Parce qu'il n'est pas sûr que la wifi soit reconnue. Il faudra sans doute installer le paquet firmware-b43-installer ou autre, selon la puce, mais ce n'est pas possible de le faire pendant l'installation.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/11/2014, à 20:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 30/11/2014, à 17:14

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

bonsoir
c'est de l'inspiron que j'envoie ce message "Wheezy" fonctionne et c'est beaucoup plus fluide que l'ancien Windows .
reste à installer la Wifi ,la carte n'a pas été reconnue et je vais essayer de faire ce qu'il faut ;j'aurai certainement encore besoin d'aide -sauf à acheter 15 m de cable ethernet !-
en attendant un grand merci
@

Hors ligne

#14 Le 30/11/2014, à 21:28

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Il faudrait savoir quelle carte wifi tu as dans ta bécane.
Commence par installer lshw (LiSt HardWare)

sudo apt-get install lshw

Puis, avec ça, on pourra tout savoir sur ta carte wifi :

sudo lshw -C Net

C'est indispensable, parce qu'il existe des drivers broadcom pour des cartes dites "récentes" et d'autres pour des cartes dites "anciennes" (legacy). Je pense qu'il vaut mieux choisir les bons plutôt qu'installer les deux, ce qui pourrait mettre le souk...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/11/2014, à 21:30)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 02/12/2014, à 12:10

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

bonjour,
voici la copie du terminal

philrdr@Host-001:~$ lspci -vvnn | grep 14e4
02:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller [14e4:4318] (rev 02)
philrdr@Host-001:~$ sudo lshw -C Net
[sudo] password for philrdr:
sudo: lshw: command not found
philrdr@Host-001:~$ sudo lshw -c Net
sudo: lshw: command not found
philrdr@Host-001:~$

d'après ce que j'ai vu sur le forum et la documentation  "WifiDocs/Driver/bcm43xx"
  ma clé a le driver ordinaire (pas legacy) ;la méthode d'installation est bien indiquée mais s'applique à des versions d'Ubuntu bien précises (pas celle de debian  lxde) ;d'où l'incertitude sur le "bon" driver .

Le système fonctionne bien ,je trouve qu'il met un temps un peu long pour ouvrir les fenêtres ;
j'ai aussi perdu complètement la barre de lancement rapide (à gauche ,juste à droite de l'oiseau ) il ne reste que ce menu qui permet d'atteindre les applications[que j'ai mises sur le bureau] etc; je n'ai même pas l'équivalent du poste de travail qui me permettrait de trouver la clé usb !
je suis étonné  qu'on ne puisse pas "glisser" certaines choses (par exemple les raccourcis du bureau vers le tableau de bord ) ;
tout cela viendra probablement à l'usage mais je suis encore passablement perdu .

pour la wifi j'ai retrouvé une recherche que j'avais faite qui donne d'autres renseignements p/ê utiles
philrdr@Host-001:~$ lspci -vvnn | grep -A 9 Network
02:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller [14e4:4318] (rev 02)
    Subsystem: Linksys WPC54G v3 802.11g Wireless-G Notebook Adapter [1737:0048]
    Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
    Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
    Latency: 64
    Interrupt: pin A routed to IRQ 17
    Region 0: Memory at 14000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]
    Kernel driver in use: b43-pci-bridge

philrdr@Host-001:~$

@

Hors ligne

#16 Le 02/12/2014, à 12:24

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Salut,

Apparemment il y a un driver installé. Il ne fonctionne pas ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 02/12/2014, à 12:57

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Re,
non il n'y a pas de fonctionnement
sur  https://doc.ubuntu-fr.orgwifi_liste_carte                                                      j'ai trouvé
"Dell      1370      Mini-pci      b/g      Broadcom BCM4318           Utiliser le pilote b43-fwcutter"

@

Hors ligne

#18 Le 02/12/2014, à 13:09

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Essaye plutôt ça, ça devrait le faire :

sudo apt-get install firmware-b43-installer

Pour le reste, je ne peux pas te répondre pour l'instant. Je n'avais plus de lxde à disposition, et là c'est en cours d'installation...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/12/2014, à 13:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 03/12/2014, à 09:55

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

bonjour,
voici :
sudo apt-get install firmware-b43-installer
[sudo] password for philrdr:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet firmware-b43-installer

Kernel driver in use: b43-pci-bridge  dans le précédent terminal ,je ne vois pas le rapport entre kernel (noyau de l'OS ,si j'ai bien compris) et b43-pci-bridge ,que je comprend comme "branchement de la carte wifi" .

on essaye b43-fwcutter ?

@

Hors ligne

#20 Le 03/12/2014, à 16:26

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

On n'a pas essayé firmware-b43-installer
S'il ne trouve pas le paquet, c'est probablement que le dépôt non-free n'est pas indiqué dans les sources de logiciels. C'est une option lors de l'installation et par défaut le dépôt n'est pas activé.

A la main, ça se passe dans le fichier /etc/apt/sources.list. Il suffit d'ajouter non-free aux lignes qui contiennent déjà les dépôts main et contrib.

Mais on peut aussi le faire avec synaptic (le gestionnaire de paquets) en cochant une case. Donc :
1) lancer synaptic (menu -> préférences->gestionnaire de paquets). Donner le mot de passe demandé
2) Configuration -> Dépôts
3) Cocher la case adéquate en plus des autres, puis fermer cette boîte de dialogue
4) Recharger (pour rapatrier les catalogues des dépôts <=> sudo apt-get update)
5) Rechercher : firmware-b43
6) Sélectionner pour installation
7) Appliquer. (5, 6, 7 <=> sudo apt-get install firmware-b43-installer).
Quelques secondes plus tard le wifi devrait être en état de marche

Il n'est pas interdit de lire au fur et à mesure les informations que ça affiche. Ainsi, à propos de firmware-b43-installer, ça indique entre autres BCM4318 dans les supported chipsets
Et puis tu remarqueras que synaptic t'indique qu'il faut aussi le paquet b43-fwcutter, et qu'il va l'installer dans la foulée.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/12/2014, à 16:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 03/12/2014, à 18:48

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

bonsoir et merci de ta réponse,
voici  le terminal non seulement pour l'installation mais aussi ,en premier,celui de la mise à jour.
j'ai p/ê fait une bêtise ? ;
nb :le gestionnaire de dépots montre ,en plus du premier un firmware b43 lpphy  et un legacy.
et aussi :la carte est en place depuis le début .

sudo apt-get install firmware-b43-installer
[sudo] password for philrdr:
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

et ,à toutes fins utiles

philrdr@Host-001:~$ sudo apt-get update
[sudo] password for philrdr:
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 _Wheezy_ - Official i386 lxde-CD Binary-1 20141018-11:53] wheezy Release.gpg
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 _Wheezy_ - Official i386 lxde-CD Binary-1 20141018-11:53] wheezy Release
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 _Wheezy_ - Official i386 lxde-CD Binary-1 20141018-11:53] wheezy/main i386 Packages/DiffIndex
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 _Wheezy_ - Official i386 lxde-CD Binary-1 20141018-11:53] wheezy/main Translation-fr_FR
Atteint http://ftp.fr.debian.org wheezy Release.gpg                   
Réception de : 1 http://security.debian.org wheezy/updates Release.gpg [836 B]
Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org wheezy-updates Release.gpg [836 B]   
Réception de : 3 http://security.debian.org wheezy/updates Release [102 kB]
Atteint http://ftp.fr.debian.org wheezy Release                               
Réception de : 4 http://ftp.fr.debian.org wheezy-updates Release [124 kB]     
Atteint http://ftp.fr.debian.org wheezy/main Sources                           
Réception de : 5 http://ftp.fr.debian.org wheezy/non-free Sources [93,4 kB]   
Réception de : 6 http://security.debian.org wheezy/updates/main Sources [140 kB]
Atteint http://ftp.fr.debian.org wheezy/main i386 Packages                     
Réception de : 7 http://ftp.fr.debian.org wheezy/non-free i386 Packages [77,5 kB]
Atteint http://ftp.fr.debian.org wheezy/main Translation-fr                   
Atteint http://ftp.fr.debian.org wheezy/main Translation-en                   
Réception de : 8 http://ftp.fr.debian.org wheezy/non-free Translation-en [66,1 kB]
Réception de : 9 http://security.debian.org wheezy/updates/non-free Sources [14 B]
Réception de : 10 http://security.debian.org wheezy/updates/main i386 Packages [227 kB]
Réception de : 11 http://ftp.fr.debian.org wheezy-updates/main Sources [1 215 B]
Réception de : 12 http://ftp.fr.debian.org wheezy-updates/non-free Sources [14 B]
Atteint http://ftp.fr.debian.org wheezy-updates/main i386 Packages/DiffIndex   
Réception de : 13 http://ftp.fr.debian.org wheezy-updates/non-free i386 Packages [14 B]
Atteint http://ftp.fr.debian.org wheezy-updates/main Translation-en/DiffIndex 
Réception de : 14 http://ftp.fr.debian.org wheezy-updates/non-free Translation-en [14 B]
Réception de : 15 http://security.debian.org wheezy/updates/non-free i386 Packages [14 B]
Réception de : 16 http://security.debian.org wheezy/updates/main Translation-en [127 kB]
Réception de : 17 http://security.debian.org wheezy/updates/non-free Translation-en [14 B]
960 ko réceptionnés en 15s (61,1 ko/s)                                         
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

@

Hors ligne

#22 Le 03/12/2014, à 19:07

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

J'ai peut-être eu tort de te parler à la fois de la ligne de commande et de synaptic (qui n'est qu'une interface graphique évoluée de la même chose). Parce que dès que tu ouvres synaptic (plus précisément au moment où tu valides le mot de passe), les processus qui touchent à la gestion des paquets sont verrouillés. Ce qui est logique : si plusieurs gestionnaires de paquets pouvaient bidouiller en même temps, ce serait vite le bordel...
Ce qui explique :

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Il est possible qu'un autre processus l'utilise : eh oui, sans doute synaptic !
Si tu fermes synaptic, ça devrait passer...
A part ça on voit sur le update que le dépôt non-free est activé (***).

Si tu regardes la notice des autres firmware-b43 que synaptic propose, tu verras qu'ils ne concernent pas ta carte.
L'exemple est d'ailleurs intéressant d'un point de vue pédagogique : il montre qu'on a beaucoup de choses sous la main et que bien souvent il suffit de lire ce qui est écrit (et d'essayer de le comprendre, tâche pas évidente, je te l'accorde volontiers, d'autant plus que c'est souvent en globish).

Edit : (***) On voit aussi que le cdrom est activé, ce qui ne devrait pas.
En terminal tu peux modifier la liste des dépôts (/etc/apt/sources.list)

sudo leafpad /etc/apt/sources.list

Au début tu trouveras une ligne du genre :

cdrom:[Debian GNU/Linux...

Pour l'inactiver, il suffit de la commenter (mettre un # devant), puis enregistrer. Je déconseille de la supprimer (l'effet serait exactement le même), parce qu'il est toujours bon d'avoir une trace de l'original.
Si tu faisais la même chose avec synaptic (décocher la case cdrom), il se passerait exactement la même chose : un # au début de la ligne...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/12/2014, à 19:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 04/12/2014, à 12:12

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

bonjour Rufus ,
voilà le terminal en recommençant la procédure d'installation synaptic fermé ;et on découvre des choses :(je continue à mettre en gras ,si ça te convient )


philrdr@Host-001:~$ sudo apt-get install firmware-b43-installer
[sudo] password for philrdr:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  b43-fwcutter
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  b43-fwcutter firmware-b43-installer
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 32,7 ko dans les archives.
Après cette opération, 129 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/contrib b43-fwcutter i386 1:015-14.1 [22,9 kB]
Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/contrib firmware-b43-installer all 1:015-14.1 [9 768 B]
32,7 ko réceptionnés en 0s (39,2 ko/s)       
Sélection du paquet b43-fwcutter précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 85750 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de b43-fwcutter (à partir de .../b43-fwcutter_1%3a015-14.1_i386.deb) ...
Sélection du paquet firmware-b43-installer précédemment désélectionné.
Dépaquetage de firmware-b43-installer (à partir de .../firmware-b43-installer_1%3a015-14.1_all.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de b43-fwcutter (1:015-14.1) ...
Paramétrage de firmware-b43-installer (1:015-14.1) ...
No chroot environment found. Starting normal installation
This card work with newer 5.100.138 firmware. Trying to install it.
--2014-12-04 10:19:36--  http://www.lwfinger.com/b43-firmware/br … 38.tar.bz2
Résolution de www.lwfinger.com (www.lwfinger.com)... 173.254.28.119
Connexion vers www.lwfinger.com (www.lwfinger.com)|173.254.28.119|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 13514651 (13M) [application/x-bzip2]
Sauvegarde en : «broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2»

100%[======================================>] 13 514 651  85,9K/s   ds 2m 34s 

2014-12-04 10:22:11 (85,8 KB/s) - «broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2» sauvegardé [13514651/13514651]

Creating new firmware directory...
broadcom-wl-5.100.138/
broadcom-wl-5.100.138/linux/
broadcom-wl-5.100.138/linux/wl_apsta.o
broadcom-wl-5.100.138/linux/wl_ap.o
broadcom-wl-5.100.138/linux/wl_sta.o
broadcom-wl-5.100.138/README
broadcom-wl-5.100.138/config/
broadcom-wl-5.100.138/config/wlconfig_lx_shared
broadcom-wl-5.100.138/config/wl.mk
broadcom-wl-5.100.138/config/wl_default
broadcom-wl-5.100.138/config/wl_hnd
broadcom-wl-5.100.138/config/wlconfig_nomimo
This file is recognised as:
  filename   :  wl_apsta.o
  version    :  666.2
  MD5        :  e1b05e268bcdbfef3560c28fc161f30e
Extracting b43/lp0initvals14.fw
Extracting b43/lcn0bsinitvals25.fw
Extracting b43/n0bsinitvals25.fw
Extracting b43/n0bsinitvals17.fw
Extracting b43/ucode17_mimo.fw
Extracting b43/ucode16_lp.fw
Extracting b43/sslpn1initvals27.fw
Extracting b43/lp2bsinitvals19.fw
Extracting b43/sslpn3bsinitvals21.fw
Extracting b43/ucode16_sslpn.fw
  ucode time:     01:15:07
Extracting b43/ucode25_lcn.fw
Extracting b43/ucode21_sslpn.fw
Extracting b43/lp0bsinitvals14.fw
Extracting b43/b0g0initvals9.fw
Extracting b43/ucode20_sslpn.fw
Extracting b43/a0g1bsinitvals9.fw
Extracting b43/lp1initvals20.fw
Extracting b43/b0g0bsinitvals13.fw
Extracting b43/lp2initvals19.fw
Extracting b43/n2bsinitvals19.fw
Extracting b43/sslpn4bsinitvals22.fw
Extracting b43/ucode16_sslpn_nobt.fw
  ucode date:     2011-02-23
Extracting b43/n1bsinitvals20.fw
Extracting b43/n1initvals20.fw
Extracting b43/b0g0bsinitvals5.fw
Extracting b43/ucode22_sslpn.fw
Extracting b43/b0g0initvals13.fw
Extracting b43/ht0initvals26.fw
Extracting b43/ucode33_lcn40.fw
Extracting b43/sslpn1bsinitvals20.fw
Extracting b43/lcn400bsinitvals33.fw
Extracting b43/ucode14.fw
Extracting b43/a0g0initvals5.fw
Extracting b43/lp1bsinitvals22.fw
Extracting b43/n16initvals30.fw
Extracting b43/lp0bsinitvals16.fw
Extracting b43/lcn1bsinitvals25.fw
Extracting b43/lcn400initvals33.fw
Extracting b43/n0bsinitvals24.fw
Extracting b43/lcn2bsinitvals26.fw
Extracting b43/lcn1initvals26.fw
Extracting b43/n0bsinitvals22.fw
Extracting b43/n18initvals32.fw
Extracting b43/lcn2initvals26.fw
Extracting b43/a0g1bsinitvals5.fw
Extracting b43/n0bsinitvals11.fw
Extracting b43/lcn2initvals24.fw
Extracting b43/lcn0initvals26.fw
Extracting b43/n0absinitvals11.fw
Extracting b43/ucode21_sslpn_nobt.fw
  ucode time:     01:15:07
Extracting b43/ucode26_mimo.fw
Extracting b43/n2initvals19.fw
Extracting b43/sslpn3initvals21.fw
Extracting b43/a0g1bsinitvals13.fw
Extracting b43/sslpn4initvals22.fw
Extracting b43/pcm5.fw
Extracting b43/ucode22_mimo.fw
Extracting b43/ucode9.fw
Extracting b43/lcn2initvals25.fw
Extracting b43/lp1initvals22.fw
Extracting b43/sslpn1bsinitvals27.fw
Extracting b43/lcn0initvals24.fw
Extracting b43/ucode32_mimo.fw
Extracting b43/a0g0bsinitvals9.fw
Extracting b43/n18bsinitvals32.fw
Extracting b43/n0initvals24.fw
Extracting b43/n0initvals25.fw
Extracting b43/a0g1initvals5.fw
Extracting b43/ucode24_lcn.fw
Extracting b43/n0initvals17.fw
Extracting b43/n0bsinitvals16.fw
Extracting b43/lp0initvals15.fw
Extracting b43/b0g0initvals5.fw
Extracting b43/ucode20_sslpn_nobt.fw
Extracting b43/lcn1initvals24.fw
Extracting b43/sslpn0initvals16.fw
Extracting b43/a0g1initvals13.fw
Extracting b43/lp1bsinitvals20.fw
Extracting b43/sslpn2initvals19.fw
Extracting b43/a0g1initvals9.fw
Extracting b43/lcn1bsinitvals24.fw
Extracting b43/ucode5.fw
Extracting b43/lcn2bsinitvals24.fw
Extracting b43/lp0bsinitvals13.fw
Extracting b43/n0initvals16.fw
Extracting b43/ucode19_sslpn_nobt.fw
Extracting b43/b0g0bsinitvals9.fw
Extracting b43/ucode11.fw
Extracting b43/lp0initvals16.fw
Extracting b43/ucode16_mimo.fw
Extracting b43/lcn0bsinitvals26.fw
Extracting b43/ht0initvals29.fw
Extracting b43/lcn2bsinitvals25.fw
Extracting b43/a0g0initvals9.fw
Extracting b43/ucode29_mimo.fw
Extracting b43/lcn0bsinitvals24.fw
Extracting b43/ucode19_sslpn.fw
Extracting b43/lcn1initvals25.fw
Extracting b43/ucode30_mimo.fw
Extracting b43/n16bsinitvals30.fw
Extracting b43/ucode25_mimo.fw
Extracting b43/ucode24_mimo.fw
Extracting b43/ucode27_sslpn.fw
Extracting b43/lp0initvals13.fw
Extracting b43/a0g0bsinitvals5.fw
Extracting b43/ht0bsinitvals26.fw
Extracting b43/ucode13.fw
Extracting b43/sslpn2bsinitvals19.fw
Extracting b43/ucode15.fw
Extracting b43/lp0bsinitvals15.fw
Extracting b43/n0initvals11.fw
Extracting b43/lcn0initvals25.fw
Extracting b43/sslpn0bsinitvals16.fw
Extracting b43/sslpn1initvals20.fw
Extracting b43/lcn1bsinitvals26.fw
Extracting b43/n0initvals22.fw
Extracting b43/ht0bsinitvals29.fw
philrdr@Host-001:~$

voilà ;
j'envoie le message et ensuite je regarde s'il y a un changement
@

Hors ligne

#24 Le 04/12/2014, à 21:05

philrdr

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

bonsoir,
rien d'apparent  pour la wifi .
le contenu du terminal ci-dessus ne montre t'il pas seulement l'enregistrement des éléments du pilote mais pas son installation?

au stade où on est ,je me demande si je ne devrais pas réinstaller cet OS ,parce que depuis que j'ai perdu ce qui correspond à la barre de lancement rapide de windows et que l'accès à une clé usb est introuvable (pas d'équivallent du poste de travail ),je suis obligé de faire des contorsions pour passer d'un programme à un autre . (juste l'oiseau pour travailler)
cette réinstallation faite ,je pourrais relancer l'installation à partir de l'update du système(synaptic)
qu'en penses tu ?
@

Hors ligne

#25 Le 05/12/2014, à 00:08

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000

Il vaudrait mieux mettre les résultats entre balise code (les <> bleus à droite de la mise en gras)

philrdr@Host-001:~$ sudo apt-get install firmware-b43-installer
[sudo] password for philrdr:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  b43-fwcutter
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  b43-fwcutter firmware-b43-installer
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 32,7 ko dans les archives.
Après cette opération, 129 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/contrib b43-fwcutter i386 1:015-14.1 [22,9 kB]
Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/contrib firmware-b43-installer all 1:015-14.1 [9 768 B]
32,7 ko réceptionnés en 0s (39,2 ko/s)       
Sélection du paquet b43-fwcutter précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 85750 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de b43-fwcutter (à partir de .../b43-fwcutter_1%3a015-14.1_i386.deb) ...
Sélection du paquet firmware-b43-installer précédemment désélectionné.
Dépaquetage de firmware-b43-installer (à partir de .../firmware-b43-installer_1%3a015-14.1_all.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de b43-fwcutter (1:015-14.1) ...
Paramétrage de firmware-b43-installer (1:015-14.1) ...
No chroot environment found. Starting normal installation
This card work with newer 5.100.138 firmware. Trying to install it.
--2014-12-04 10:19:36--  http://www.lwfinger.com/b43-firmware/br … 38.tar.bz2
Résolution de www.lwfinger.com (www.lwfinger.com)... 173.254.28.119
Connexion vers www.lwfinger.com (www.lwfinger.com)|173.254.28.119|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 13514651 (13M) [application/x-bzip2]
Sauvegarde en : «broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2»

100%[======================================>] 13 514 651  85,9K/s   ds 2m 34s 

2014-12-04 10:22:11 (85,8 KB/s) - «broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2» sauvegardé [13514651/13514651]

Creating new firmware directory...
broadcom-wl-5.100.138/
broadcom-wl-5.100.138/linux/
broadcom-wl-5.100.138/linux/wl_apsta.o
broadcom-wl-5.100.138/linux/wl_ap.o
broadcom-wl-5.100.138/linux/wl_sta.o
broadcom-wl-5.100.138/README
broadcom-wl-5.100.138/config/
broadcom-wl-5.100.138/config/wlconfig_lx_shared
broadcom-wl-5.100.138/config/wl.mk
broadcom-wl-5.100.138/config/wl_default
broadcom-wl-5.100.138/config/wl_hnd
broadcom-wl-5.100.138/config/wlconfig_nomimo
This file is recognised as:
  filename   :  wl_apsta.o
  version    :  666.2
  MD5        :  e1b05e268bcdbfef3560c28fc161f30e
Extracting b43/lp0initvals14.fw
Extracting b43/lcn0bsinitvals25.fw
Extracting b43/n0bsinitvals25.fw
Extracting b43/n0bsinitvals17.fw
Extracting b43/ucode17_mimo.fw
Extracting b43/ucode16_lp.fw
Extracting b43/sslpn1initvals27.fw
Extracting b43/lp2bsinitvals19.fw
Extracting b43/sslpn3bsinitvals21.fw
Extracting b43/ucode16_sslpn.fw
  ucode time:     01:15:07
Extracting b43/ucode25_lcn.fw
Extracting b43/ucode21_sslpn.fw
Extracting b43/lp0bsinitvals14.fw
Extracting b43/b0g0initvals9.fw
Extracting b43/ucode20_sslpn.fw
Extracting b43/a0g1bsinitvals9.fw
Extracting b43/lp1initvals20.fw
Extracting b43/b0g0bsinitvals13.fw
Extracting b43/lp2initvals19.fw
Extracting b43/n2bsinitvals19.fw
Extracting b43/sslpn4bsinitvals22.fw
Extracting b43/ucode16_sslpn_nobt.fw
  ucode date:     2011-02-23
Extracting b43/n1bsinitvals20.fw
Extracting b43/n1initvals20.fw
Extracting b43/b0g0bsinitvals5.fw
Extracting b43/ucode22_sslpn.fw
Extracting b43/b0g0initvals13.fw
Extracting b43/ht0initvals26.fw
Extracting b43/ucode33_lcn40.fw
Extracting b43/sslpn1bsinitvals20.fw
Extracting b43/lcn400bsinitvals33.fw
Extracting b43/ucode14.fw
Extracting b43/a0g0initvals5.fw
Extracting b43/lp1bsinitvals22.fw
Extracting b43/n16initvals30.fw
Extracting b43/lp0bsinitvals16.fw
Extracting b43/lcn1bsinitvals25.fw
Extracting b43/lcn400initvals33.fw
Extracting b43/n0bsinitvals24.fw
Extracting b43/lcn2bsinitvals26.fw
Extracting b43/lcn1initvals26.fw
Extracting b43/n0bsinitvals22.fw
Extracting b43/n18initvals32.fw
Extracting b43/lcn2initvals26.fw
Extracting b43/a0g1bsinitvals5.fw
Extracting b43/n0bsinitvals11.fw
Extracting b43/lcn2initvals24.fw
Extracting b43/lcn0initvals26.fw
Extracting b43/n0absinitvals11.fw
Extracting b43/ucode21_sslpn_nobt.fw
  ucode time:     01:15:07
Extracting b43/ucode26_mimo.fw
Extracting b43/n2initvals19.fw
Extracting b43/sslpn3initvals21.fw
Extracting b43/a0g1bsinitvals13.fw
Extracting b43/sslpn4initvals22.fw
Extracting b43/pcm5.fw
Extracting b43/ucode22_mimo.fw
Extracting b43/ucode9.fw
Extracting b43/lcn2initvals25.fw
Extracting b43/lp1initvals22.fw
Extracting b43/sslpn1bsinitvals27.fw
Extracting b43/lcn0initvals24.fw
Extracting b43/ucode32_mimo.fw
Extracting b43/a0g0bsinitvals9.fw
Extracting b43/n18bsinitvals32.fw
Extracting b43/n0initvals24.fw
Extracting b43/n0initvals25.fw
Extracting b43/a0g1initvals5.fw
Extracting b43/ucode24_lcn.fw
Extracting b43/n0initvals17.fw
Extracting b43/n0bsinitvals16.fw
Extracting b43/lp0initvals15.fw
Extracting b43/b0g0initvals5.fw
Extracting b43/ucode20_sslpn_nobt.fw
Extracting b43/lcn1initvals24.fw
Extracting b43/sslpn0initvals16.fw
Extracting b43/a0g1initvals13.fw
Extracting b43/lp1bsinitvals20.fw
Extracting b43/sslpn2initvals19.fw
Extracting b43/a0g1initvals9.fw
Extracting b43/lcn1bsinitvals24.fw
Extracting b43/ucode5.fw
Extracting b43/lcn2bsinitvals24.fw
Extracting b43/lp0bsinitvals13.fw
Extracting b43/n0initvals16.fw
Extracting b43/ucode19_sslpn_nobt.fw
Extracting b43/b0g0bsinitvals9.fw
Extracting b43/ucode11.fw
Extracting b43/lp0initvals16.fw
Extracting b43/ucode16_mimo.fw
Extracting b43/lcn0bsinitvals26.fw
Extracting b43/ht0initvals29.fw
Extracting b43/lcn2bsinitvals25.fw
Extracting b43/a0g0initvals9.fw
Extracting b43/ucode29_mimo.fw
Extracting b43/lcn0bsinitvals24.fw
Extracting b43/ucode19_sslpn.fw
Extracting b43/lcn1initvals25.fw
Extracting b43/ucode30_mimo.fw
Extracting b43/n16bsinitvals30.fw
Extracting b43/ucode25_mimo.fw
Extracting b43/ucode24_mimo.fw
Extracting b43/ucode27_sslpn.fw
Extracting b43/lp0initvals13.fw
Extracting b43/a0g0bsinitvals5.fw
Extracting b43/ht0bsinitvals26.fw
Extracting b43/ucode13.fw
Extracting b43/sslpn2bsinitvals19.fw
Extracting b43/ucode15.fw
Extracting b43/lp0bsinitvals15.fw
Extracting b43/n0initvals11.fw
Extracting b43/lcn0initvals25.fw
Extracting b43/sslpn0bsinitvals16.fw
Extracting b43/sslpn1initvals20.fw
Extracting b43/lcn1bsinitvals26.fw
Extracting b43/n0initvals22.fw
Extracting b43/ht0bsinitvals29.fw

C'est quand même plus lisible.

A part ça, je ne comprends pas très bien comment ton tableau de bord a disparu. Mais tu peux très bien en refaire un :
clic droit sur l'oiseau (?) -> paramètres du tableau de bord
Là tu verras... je ne sais pas quoi. Normalement un certain nombre de réglages. Tu peux tenter de les modifier, pour voir s'il réapparaît.
Si "paramètres" n'est pas accessible ou si rien ne se passe, tu peux en créer un nouveau, tu le mets où tu veux (ailleurs que sur l'ancien, dans un premier temps), tu ajoutes surtout les applets suivantes :
menu
barre de lancement d'applications
barre des tâches
contrôle de volume (le son)
zone de notification (les messages, dont l'activation du wifi)
horloge numérique
barre de lancement d'applications
Ensuite tu configures les 2 barres de lancements (clic droit)
Dans la première tu peux ajouter par exemple le gestionnaire de fichiers (<=>poste de travail), le terminal et le navigateur web (et ce que tu veux encore)
Dans la dernière, de quoi déconnecter, mais pour ça, je n'ai trouvé que la méthode manuelle (voir plus loin). En attendant tu l'as aussi dans le menu (oiseau).
Et puis tu peux mettre des espaces...

Une fois que c'est fait (tu peux toujours peaufiner après), tu vas sur ce qu'il reste de l'ancien tableau de bord, clic droit -> supprimer ce tableau de bord. Puis tu déplace le nouveau à la place (si tu le souhaites).

Au début, tout ça paraît un peu compliqué : c'est la rançon d'une certaine liberté...

Venons-en à la wifi. En principe tu devrais y accéder via la zone de notification du tableau de bord. Clic droit pour commencer, puis clic gauche... Mais je ne sais pas si le driver est effectivement installé (jusqu'à présent je n'ai pas eu le cas d'une carte broadcom...). Il devrait...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne