Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 00:03

Foromus

A propos du Swap [Résolu]

Bonjour,

Beaucoup de choses à propos du swap, sans pour autant me renseigner.
Actuellement, je viens de réinstaller la xubuntu 12.04 (precise) en 64b. Avant, j'avais la même, mais en 32b (pas fait attention !.. Oui, je sais, c'est idiot..).
Configuration :
µ : AMD 64
mémoire : 2003 Mib
swap : 1 Mib
Et c'est là que je ne comprends pas : j'ai prévu, à l'installation, une partition swap de 2 Mib, pourquoi il n'en utilise que la moitié ?
Du coup, mon swap se remplit très vite, je le vois avec l'applet "Moniteur de charge système". Et une fois rempli, il ne se vide jamais. Et tout ce que j'ai vu sur le sujet me semble inadapté, pour ne pas dire fantaisiste.
J'ai comme l'impression que par rapport à l'installation précédente, ça rame pas mal. J'ai utilisé récemment "PhotoFilmStrip", pour mettre des photos en vidéo (ou presque), je crois qu'il va me falloir tout un dimanche pour que le truc aboutisse... (Mais je reconnais que le programme a beaucoup à faire...)
En clair, ça me semble aller plus mal qu'avant.
Dois-je re-partionner pour mettre le swap à 4 Mib ? Il est, paraît-il, conseillé de mettre le double de la mem (pourquoi le double et pas le triple ?...).
Donc, là, je suis un peu désorienté...
Merci de votre attention.

Note du lendemain :
Je suis reparti avec une mémoire et un swap vides et ai relancé "PhotoFilmStrip". Je remarque que l'utilisation de la mémoire, comme celle du swap, sont tout à fait minimes, reste le µ qui, lui, tourne à 100 %, comme avant.
Dis-je en conclure que la swap ne sert à rien ?...

Dernière modification par Foromus (Le 28/11/2014, à 12:15)

#2 Le 26/11/2014, à 00:32

xabilon

Re : A propos du Swap [Résolu]

Salut

Si tu as une mémoire RAM de 2003 MiB (donc environ 2 Go), avec une swap de 1MiB (donc 2000 fois moins) tu es très loin du compte.
Il est conseillé d'avoir une swap d'au moins la taille de la RAM, donc 2Go, surtout si tu utilises la fonction "Hibernation".
Mais même si tu n'utilises pas cette fonction, la swap peut être sollicitée lorsque tu travailles avec de la photo, de l'image ou de la vidéo.
La swap est utile lorsque il n'y a plus assez de mémoire RAM disponible, mais la swap est malheureusement beaucoup plus lente que la RAM.

Je te conseille donc, si tu peux, de redimensionner ta swap à la même taille que ta mémoire RAM.

Et, que je sache, 4 n'est pas le double de 2003 tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2014, à 00:39

Caribou22

Re : A propos du Swap [Résolu]

Pas mieux smile

Pour plus d'infos sur le swap : http://doc.ubuntu-fr.org/swap

Et sinon, la 12.04 LTS de Xubuntu dure 3 ans (contre 5 pour Ubuntu), et expire donc en avril 2015. D'ici là, tu pourras passer à la 14.04 LTS !
Et je te conseille de reprendre en 32 bits comme tu as moins de 3 Go de RAM.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2014, à 09:50

Foromus

Re : A propos du Swap [Résolu]

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Là, c'est clair que je me suis lamentablement planté...
Je vais re-partitionner...
Soucieux de ne pas trop faire de bêtises, je demande comment faire ? Avec Gparted, je sais faire, mais je n'ai jamais fait en cours, toujours en "install", je me demande donc si je peux faire la manip quand la machine est en service, ou alors, faut-il que je lance par le CD d'installation, et faire le changement avec "Essayer Ubuntu" ?
J'ai respectivement, sur le disque et par ordre :
- la swap
- la /
- la /home
- une autre
Il ne reste rien comme espace non alloué, dans ces conditions, il faut que je rogne sur / ou sur  /home, qui sont loin d'être pleinement utilisées.
Si je diminue /home, je suppose qu'il faudra déplacer la / pour faire de la place pour agrandir la swap.
Je pense aussi augmenter la mémoire, il y a très certainement des barrettes de 4 G.

Pour la version 14.04, j'ai essayé, j'ai rencontré pas mal d'ennuis. Sur le forum, les demandes d'aides sont nombreuses.
Sur mon portable, j'ai sensiblement 2G tant en RAM qu'en swap, mais comme je ne l'utilise que très peu, je n'ai pas remarqué de difficultés.

#5 Le 26/11/2014, à 10:10

J5012

Re : A propos du Swap [Résolu]

reste avec la 12.04 jusqu'en 2017, d'ici la tu ne seras plus debutant et tu pourras migrer sur debian ... (qui accepte les ordi un peu vieux avec les noyaux recents, possible aussi avec ubuntu mais tres complexe)

si le disque est un peu vieux, placer la swap au debut du cylindre (donc a gauche sur un graphique de partition) peut accelerer les acces ... eviter les partitions etendues qui mangent des blocs supplementaires pour la gestion, et qui posent probleme en cas de pannes physiques ...

renseigne toi de suite pour savoir si l'ordi est un 32b pae ou non pae ...

edit : ha ben non chui bete amd64 = forcement pae roll

Dernière modification par J5012 (Le 26/11/2014, à 10:12)

Hors ligne

#6 Le 26/11/2014, à 10:33

Foromus

Re : A propos du Swap [Résolu]

Effectivement, je suis toujours débutant...
Je n'utilise l'informatique que seulement depuis 40 ans, et ubuntu depuis 10 ans peut-être. Il se trouve aussi que l'âge n'aide pas, et qu'une certaine vigilance fait quelque peu défaut maintenant... Et la vue bien usée n'arrange guère les déficits...
Passer à debian, ça fait un moment que j'y ai pensé. Mais je suis habitué à ubuntu - je suis passé à xubuntu parce que je ne supportais pas le graphisme Unity - et changer toutes mes habitudes est un risque supplémentaire, je me souviens ( sans amertume cependant ), combien  je me suis fait bouler et rabrouer - parfois vertement - lorsque j'ai migré de Win à Linux. Mais c'est du passé, et je suis bien reconnaissant à tous ceux qui m'ont bien aidés, car je ne m'en serais jamais sorti tout seul.

Pour l'heure :
Suite au lien ci-dessus, j'ai installé un fichier swap (2 gio), dans le répertoire racine, ce qui m'évite de re-partitionner. Pour ce qui est de l'hibernation, je n'utilise jamais, donc, pas de souci de ce côté. Question : est-ce que la (modeste) partition swap sera toujours utilisée ?
Je pense m'équiper avec une Ram de 4 G (ou 2 X 2), je n'ai que 2 slots si je me souviens bien.
Le processeur est un  AMD LE 1640 2.4 GHz - 45 W 1 Mo cache FSB 1000.
Normalement, c'est bien un 64b.
Merci pour l'aide.

A propos :
Je suppose que pour enlever le fichier swap, il faut l'inhiber puis le détruire :

sudo swapof /file.swap
sudo rem /file.swap

Dernière modification par Foromus (Le 26/11/2014, à 16:09)

#7 Le 26/11/2014, à 19:02

Caribou22

Re : A propos du Swap [Résolu]

J5012 a écrit :

reste avec la 12.04 jusqu'en 2017, d'ici la tu ne seras plus debutant et tu pourras migrer sur debian ... (qui accepte les ordi un peu vieux avec les noyaux recents, possible aussi avec ubuntu mais tres complexe)

Xubuntu 14.04 expire en avril 2015 sauf erreur de ma part.
Concernant Debian, Handy Linux est une distribution Debian parfaites pour les débutants smile Elle a un environnement XFCE par défaut (comme Xubuntu)

Hors ligne

#8 Le 27/11/2014, à 13:37

Foromus

Re : A propos du Swap [Résolu]

Caribou22 a écrit :

Xubuntu 14.04 expire en avril 2015 sauf erreur de ma part.

Au moins, une distribution qui n'aura guère le temps de vieillir...
Non, je plaisante...

#9 Le 27/11/2014, à 13:41

michel_04

Re : A propos du Swap [Résolu]

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Xubuntu 14.04 expire en avril 2015 sauf erreur de ma part.

Petite erreur. wink
Xubuntu 14.04 est une version LTS (3 ans) donc maintenue jusqu'en avril 2017.

A+

Hors ligne

#10 Le 27/11/2014, à 16:22

Foromus

Re : A propos du Swap [Résolu]

Bonjour,

Mais comme je n'ai pas trop envie de la 14.04, je préférerais savoir jusqu'à quand sera maintenue la 12.04.
Qui, au passage, semble fonctionner moins bien sous 64b que sous 32.
Problème matériel je suppose...

#11 Le 27/11/2014, à 19:14

michel_04

Re : A propos du Swap [Résolu]

Re,

Foromus a écrit :

Mais comme je n'ai pas trop envie de la 14.04, je préférerais savoir jusqu'à quand sera maintenue la 12.04.

Xubuntu 12.04 LTS jusq'en avril 2015.

A+

Hors ligne

#12 Le 27/11/2014, à 21:13

Foromus

Re : A propos du Swap [Résolu]

Merci michel_04, mais à l'époque, j'avais cru comprendre que ça allait beaucoup plus loin (mais ça devait être pour ubuntu, pas pour xubuntu).
Peut-être que d'ici là, la 14.04 sera fonctionnelle....

Bon, pour revenir à mon sujet :
Hier, j'ai visité le lien fourni ci-dessus, et j'ai créé un fichier swap : tout content, à l'aise, 2 G ça tourne...
Puis j'ai éteint la machine, je l'ai relancée ce matin, le cœur léger, le swap assuré...
Or, un rapide survol du notifieur du tableau de bord m'indique 1M, en fait, comme avant... En clair, mon montage d'hier s'est évanoui pendant la nuit... Je viens de réactiver et c'est reparti. Conclusion primaire : si je veux profiter du truc, il faut le relancer à chaque démarrage : côté pratique, on est peut-être pas au summum....
Bon, je crains que cette solution, au demeurant assez alléchante, ne résolve pas grand chose.
Dans un premier temps, je vais augmenter ma RAM, ensuite, je verrai à augmenter la partition. A cela j'avais demandé quelques conseils - redimensionner n'est pas sans risques - malheureusement, je n'ai pas eu de réponse, et j'en suis bien désolé.
Merci malgré tout pour les renseignements reçus.

#13 Le 28/11/2014, à 18:57

Caribou22

Re : A propos du Swap [Résolu]

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Xubuntu 14.04 expire en avril 2015 sauf erreur de ma part.

Petite erreur. wink
Xubuntu 14.04 est une version LTS (3 ans) donc maintenue jusqu'en avril 2017.

A+

Faute de frappe ! Je parlais de la 12.04 tongue Une LTS qui dure un an, et puis quoi encore ^^

Hors ligne

#14 Le 28/11/2014, à 21:26

J5012

Re : A propos du Swap [Résolu]

@foromus, si tu cree une swap en fichier au lieu de la partition, tu dois aussi monter cette swap de meme qu'elle l'est dans fstab ... tu peux monter autant de partition ou fichier de swap que tu veux ...

si tu redimensionnes avec un livecd il n'y a aucun risque a-priori puisque gparted, le retailleur logiciel, que toutes les distrib live utilisent pratiquement, teste le redimensionnement avant ...

Hors ligne

#15 Le 29/11/2014, à 09:56

Foromus

Re : A propos du Swap [Résolu]

Bonjour,

Merci pour ce complément.

Concernant la partition swap :
C'est ce que j'ai pensé, j'ai eu des soucis autrefois avec une partition qui n'était pas montée automatiquement au démarrage, je dois avoir quelque part un mode d'emploi sur le sujet, mais je crois me souvenir que c'est assez compliqué, il faut aller chercher je ne sais plus quoi, une formule à 15 ou 20 caractères, et je ne me rappelle plus trop, je vais voir.
A propos d'un swap en fichier, ne serait-ce pas une solution ? Peut-être que les transferts en fichiers sont plus rapides que ceux par disque ?
Pour ce qui est du redimensionnement :
Il n'y a peut-être pas de risque à re-partitionner, hormis le fait que ça va être assez long...
La partition prévue swap était en début de disque, donc, le répertoire / après, le répertoire /home encore après. Pour l'instant, je me suis limité à diminuer ma / de 2G, et dans l'espace récupéré, j'ai créé une nouvelle partition swap (après avoir détruit la première, sinon, ça m'en faisait 5). Bien, le souci, c'est que ce nouveau répertoire ainsi déplacé n'est plus reconnu, puisqu'il a déménagé. Si donc je veux remettre le swap en début de disque, il va falloir déplacer (reculer) la partition / et là, je ne suis pas du tout certain que la machine va bien redémarrer, vu que le boot est sur cette partition, et donc, qu'il aura été lui aussi déplacé. C'est donc ça qui m'arrête, plus que la peur de perdre des données, le risque étant minime je suppose, sans toutefois être négligeable. J'ai eu l'exemple avec le swap qui n'était plus reconnu, je suppose qu'il en sera de même pour le boot, c'est pourquoi je ne suis pas allé plus loin.
Bon, peut-être vais-je tout ré-installer, ce qui sera au demeurant beaucoup plus simple, et après avoir mis une nouvelle RAM de 4G.
Par ailleurs, je regrette beaucoup de n'avoir pas du tout été séduit par la version 14.04.

Edit :
J'ai modifié le fstab, désormais, le swap fichier est reconnu au démarrage.
Juste eu à modifier le UUIP (ou qqchose du genre)

Dernière modification par Foromus (Le 29/11/2014, à 14:33)

#16 Le 03/12/2014, à 03:09

J5012

Re : A propos du Swap [Résolu]

si tu crains de toucher aux blocs de / , tu peux laisser le swap a la fin du disque, en termes de vitesse cela depend bcp du disque : si c'est un disque "ancien" qqs ms en plus ne change rien, si c'est un disque recent qqs ms en trop ne change rien non plus ... on conseille de mettre la swap au debut pour optimiser les acces sur les disques qui sont tres larges (plus de 500go) ... sur des disques dont les tailles sont inferieures a 320go les vitesses d'acces sont assez "basses" pour que qqs ms en plus ou en moins n'y changent pas grand chose, idem sur les disques ultra rapides (avec un cache secondaire en ssd) ...

l'identificateur uuid a ete impose par defaut pour eviter le decalage des disques partitionnes par rapport a leur disposition programmee dans le fstab (lors de repartitionnement ou par la presence de memoires flash bootables qu'il n'y avait pas avant l'avenement des ordi genre netbook) ... mais si tu es certains que les identifiants ne vont pas se modifier, tu peux tout a fait continuer d'utiliser les anciens bases sur la notation /dev/sdx ou /dev/hdx selon la nature du materiel ...

Hors ligne

#17 Le 03/12/2014, à 21:16

Foromus

Re : A propos du Swap [Résolu]

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements.
En clair, je reste avec ma config actuelle, le swap est un peu au milieu du disque, après la /, donc, je remarque - avec ce que j'ai utilisé depuis - qu'il n'a été que très peu sollicité. Maintenant, et quand il l'a été, je me pose la question de savoir si, ce qui est dedans, y reste ? Dans ce cas, où est l'intérêt si il reste plein, sinon, les données enregistrées sont-elles écrasées par les nouvelles ? Comme vous pouvez le constater, ma question est juste "culturelle"....
Du coup, mon fichier swap créé pour l'occasion est devenu totalement inutile, il me prend donc 2G pour rien. Ma question simple qui se pose donc est : Comment l'enlever ce foutu fichier ?
Je l'ai installé avec une commande comme ""???aocrate???" (désolé, oublié le nom, mais je peux aisément la retrouver..), il est probable que cette commande doit avoir une option qui le supprime. Parce que, sudo rm, ça ne marche pas vraiment....
Merci de m'aider pour cette mise au propre !

#18 Le 03/12/2014, à 23:52

xabilon

Re : A propos du Swap [Résolu]

Grosso modo, en utilisation normale, la swap est utilisée lorsqu'il n'y a plus de mémoire RAM, dans ce cas elle est vidée au démarrage (ou les données de la session précédente sont écrasées, dans la pratique ça ne change rien).
SI tu utilises l'hibernation, la RAM sera copiée dans la swap à l'extinction, puis recopiée dans la RAM au démarrage suivant, pour récupérer l'ordinateur dans le même état.
Il est possible que le système n'utilise jamais la swap, mais il vaut mieux l'avoir au cas où (bug d'un logiciel, fuites mémoire...).

Si ta fstab "physique" est correctement renseignée dans le /etc/fstab, et que celle-ci est reconnue, tu peux faire :

sudo swapoff -v [nom_du_fichier_swap]
sudo rm [nom_du_fichier_swap]

il faut bien sûr remplacer [nom_du_fichier_swap] par le nom (chemin compris) de ton fichier swap


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 04/12/2014, à 11:09

Foromus

Re : A propos du Swap [Résolu]

Bonjour,

Merci pour le tuyau.
En fait, je suis complètement désappointé. Je m'apprêtais à faire la manip proposée or, en ouvrant mon gestionnaire de fichier, je me rends compte que le fichier créé pour le swap n'existe plus... Je suis donc en droit de supposer que la commande sudo rm a du fonctionner, même si le nom est resté dans l'arborescence. C'est logique au fond, puisque, au départ, le fichier prévu n'est pas monté automatiquement comme tel. Ensuite, si j'ai ré-installé un swap partition, le swap fichier a bien été écarté. C'est donc le fait de n'avoir pas vu le nom du fichier disparaître de suite qui m'a fait penser qu'il n'était pas effacé.

Merci pour l'aide, je considère cette discussion comme vraiment résolue !