Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 10:49

esquirou

simple scan ne peut plus être paramétré

Bonjour,

simple scan n'affiche plus les rubriques "Document", "page" et "aide". Il n'est plus possible de le paramétrer, en particulier pour choisir la résolution. J'ai tenté de le désinstaller et de le réinstaller mais le problème demeure. Je suis sous Ubuntu 14.04. Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 27/11/2014, à 09:42

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Salut,

Quel environnement de bureau utilises-tu ? Quelle variante d'Ubuntu ? GNOME (Ubuntu GNOME) ? Unity (Ubuntu) ?

Ce que tu appelles "les rubriques", c'est la barre de menus : celle-ci tend à disparaître au profit d'éléments différents selon les environnements.

Hors ligne

#3 Le 27/11/2014, à 21:51

esquirou

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. L'environnement de bureau est celui de GNOME sous Ubuntu Unity. La barre de menu a en effet disparu dans la version de simple scan. En consultant la logithèque d'Ubuntu, je me suis aperçu que la version mise à disposition ne comportait plus de barre de menu,  contrairement à celle que j'avais sous Ubuntu 12.04 et dont la documentation fait état :
https://doc.ubuntu-fr.org/simple-scan
Faut-il croire que la barre de menu a été supprimée avec les versions ultérieures de simple scan? Ce ne serait pas en tout cas un progrès !

Hors ligne

#4 Le 27/11/2014, à 21:56

cedric.amouyal

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

essaie de virer ton cache

sudo rm -rf ~/.cache/simple-scan

Hors ligne

#5 Le 27/11/2014, à 21:57

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Simple Scan a connu une refonte de son interface, comme tous les logiciels liés à GNOME, progressivement.

Sous GNOME Shell, le menu de la barre du haut de l'écran permet d'accéder aux paramètres... je ne sais pas à quoi ça doit ressembler sous Unity.

Hors ligne

#6 Le 27/11/2014, à 21:59

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

cedric.amouyal: le cache de Simple Scan joue sur l'affichage de l'interface ?

Hors ligne

#7 Le 28/11/2014, à 09:18

esquirou

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

J'ai bien supprimé le cache de simple scan mais cela n'a rien changé à l'affichage. D'après tiramiseb, il semble que ce soit Unity qui soit responsable puisque sous GNOME shell la barre de menu est présente. Dommage car on pouvait paramétrer la résolution souhaitée.

Hors ligne

#8 Le 28/11/2014, à 09:55

Compte supprimé

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Bonjour,
Simple scan 3.14.0 n'a pas de barre de menu "classique". Il est à la mode Gnome : "moins il y en a, mieux c'est".
Voilà ce qu'il donne sur mon bureau Gnome.
1417161042.png

On peut faire quelques réglages avec dconf-editor.
org => gnome => simple-scan => "photo-dpi" ou "text-dpi"

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/11/2014, à 10:10)

#9 Le 28/11/2014, à 10:32

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Tamarou : et dans le menu de la barre de haut d'écran de GNOME, tu n'as pas l'accès aux paramètres ?

esquirou : il n'y a pas de barre de menus intégrée dans la barre de haut d'écran d'Unity ?

Hors ligne

#10 Le 28/11/2014, à 10:38

Compte supprimé

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Il y a peut-être quelque chose que je ne vois pas , mais non pas d'accès aux paramètres.
Juste le second bouton à partir de la gauche qui permet de choisir entre texte et photo.

De toute façon, si je lance simple-scan dans un bureau xfce, il a la même tête.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/11/2014, à 10:41)

#11 Le 28/11/2014, à 11:00

Gaara

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Salut,

Effectivement l'interface à changé!
Je ne m'en sert plus car j'ai changé de scan, avec un logiciel propriétaire.

Mais tu devrais avoir un bouton de plus à gauche, comme ici sur Kubuntu 14.10 (x64):
1417165074.png

Du coup je sais pas trop, mais une histoire de configuration de gtk ? (je ne sais pas si c'est du gtk)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#12 Le 28/11/2014, à 11:03

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Gaara: oui c'est du GTK. Je m'attendrais aussi à voir sur Unity un tel bouton, ainsi que sur XFCE...

Tamarou: je parle du menu de la barre du haut de l'écran, pas de la barre d'outils de la fenêtre.

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/11/2014, à 11:05)

Hors ligne

#13 Le 28/11/2014, à 12:09

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Je viens de tester :
- sur Ubuntu GNOME 14.10, comme je l'ai indiqué, on a la nouvelle disposition de boutons et l'entrée "Préférences" dans le menu de la barre du haut de l'écran ;
- sur une session live d'Ubuntu 14.04.1, on a l'ancienne disposition de boutons, la barre de menus est déportée dans la barre du haut de l'écran ;
- sur une session live d'Ubuntu 14.10, on a l'ancienne disposition de boutons, la barre de menus est déportée dans la barre du haut de l'écran.

Hum je voulais tester la nouvelle disposition de boutons avec Unity, pour voir ce qu'il advient de la barre de menus ; je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas la nouvelle disposition de boutons sur Ubuntu 14.10 en live...

Hors ligne

#14 Le 28/11/2014, à 12:37

Compte supprimé

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

tiramiseb a écrit :

on a la nouvelle disposition de boutons et l'entrée "Préférences" dans le menu de la barre du haut de l'écran

Je teste gnome-shell depuis deux jours et je ne sais pas ce que peut bien être cette "barre du haut de l'écran", en tout cas il n'y a pas le bouton montré par Gaara.

#15 Le 28/11/2014, à 12:40

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Je teste gnome-shell depuis deux jours et je ne sais pas ce que peut bien être cette "barre du haut de l'écran"

Il y a une barre noir, tout en haut de l'écran.
Elle commence par "Activités", le bouton avec lequel tu accèdes à l'écran des activités.
Tout à la fin, il y a les menus système : réseau, utilisateur, etc.

Entre les deux s'affichent l'icône et le nom de l'application en fonctionnement. À droite du nom de l'application il y a un triangle vers le bas, qui indique qu'en cliquant sur le nom de l'application un menu apparaît.
C'est un menu présentant les options avancées ou peu utilisées, d'où son déport loin de la fenêtre, où il n'encombre pas.

en tout cas il n'y a pas le bouton montré par Gaara.

Normal, ce bouton n'apparaît que s'il n'y a pas GNOME Shell.
(donc il devrait apparaître sur XFCE...)
(ou alors je n'ai pas très bien compris les critères d'apparition de ce bouton)

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/11/2014, à 12:41)

Hors ligne

#16 Le 28/11/2014, à 12:48

Compte supprimé

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Ah ben oui !!!
Et ce bouton contient bien un menu avec, entre autres, le choix préférences. Merci pour cette explication détaillée.

Avec un bureau xfce, il y a un bouton à gauche de la fenêtre simple-scan. C'est très proche de celui montré par Gaara.
Mais c'est si petit et si inexpressif que je ne l'avais pas remarqué.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/11/2014, à 12:55)

#17 Le 28/11/2014, à 14:02

esquirou

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Voilà mon interface de simple-scan sous Ubuntu 14.04 LTS Unity, il s'agit de la version 3.12.1
http://screenshots.debian.net/package/simple-scan

Je n'ai aucun bouton. Sur Unity, le bouton en haut à droite de l'écran est une roue. Lorsqu’on clique dessus, on obtient : "A propos de cet ordinateur", "aide Ubuntu" "paramètres système" mais rien qui permette d'accéder au paramétrage de simple-scan.

Dernière modification par esquirou (Le 28/11/2014, à 14:05)

Hors ligne

#18 Le 28/11/2014, à 15:12

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

esquirou: tu as donc bien l'ancienne disposition de boutons (à comparer avec ce que Gaara a montré comme capture d'écran).

Tu dis n'avoir aucun bouton, j'imagine que ce que tu veux dire c'est que tu ne vois pas la barre des menus dans la fenêtre.

Tu parles du bouton en haut à droite de l'écran, mais on n'a jamais parlé du bouton en haut à droite. Au contraire, ce que tu dois chercher c'est en haut à gauche.
Si je me rappelle bien, "par défaut" ça affiche le nom du logiciel et quand tu pointes (sans cliquer) sur la barre avec le curseur de la souris, ça fait apparaître le menu.
La majorité des applications fonctionnent comme ça sur Unity...

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/11/2014, à 15:12)

Hors ligne

#19 Le 28/11/2014, à 15:49

esquirou

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Le problème est que le nom du logiciel ne s'affichait pas dans la barre de menu de Unity alors que c'est le cas pour les autres logiciels. J'ai réussi à télécharger la version 3.14.2  celle qu'a Tamarou et sans doute aussi Gsara, et j'ai de nouveau la barre de menu avec Document/page/aide qui me permet d'entrer dans les préférences et de paramétrer. Le problème venait donc de la version 3.12.1 que j'avais, version trop ancienne. Merci encore pour cette aide.

Hors ligne

#20 Le 28/11/2014, à 15:52

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Le problème est que le nom du logiciel ne s'affichait pas dans la barre de menu de Unity

Tu aurais pu commencer par ça...
Ce n'est bien sûr pas normal.

J'ai réussi à télécharger la version 3.14.2

Et comment as-tu fait ça ?

Pour être sûr d'avoir un système bien stable, il faut rester sur la version proposée par la distribution.
Voir http://www.tiramiseb.fr/2014/10/20/ubun … -logiciel/

Le problème venait donc de la version 3.12.1 que j'avais, version trop ancienne.

La version proposée dans Ubuntu 14.04 est la 3.12.0 (ou la 3.12.1, si tu as activé les dépôts "trusty-updates"), c'est elle qui test testée et validée par l'équipe d'Ubuntu.
Celle-ci n'est pas trop ancienne : elle est officiellement supportée par Ubuntu.
Si tu installes n'importe quelle autre version, tu n'as plus le support des équipes d'Ubuntu.

Hors ligne

#21 Le 28/11/2014, à 16:21

esquirou

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Pour le téléchargement, j'ai puisé dans la base de données de Debian où j'ai trouvé un paquet .deb pour mon architecture i386 et c'est la logithèque Ubuntu qui a procédé à son installation. Je ne pense pas  avoir rendu instable ma distribution mais les équipes d'Ubuntu ne mettent pas toujours à disposition la version pertinente, comme c'est le cas ici. De plus, certains logiciels ne sont pas suivis par Ubuntu et il faut bien s'assurer d'être à jour, c'est ainsi que j'ai pu compiler la dernière version de Grisbi. Ceci dit, je pense comme toi qu'il ne faut pas abuser de ces procédés et qu'il vaut mieux utiliser les mises à jour officielles chaque fois que cela est possible et suffit.

Hors ligne

#22 Le 28/11/2014, à 16:29

tiramiseb

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

j'ai puisé dans la base de données de Debian où j'ai trouvé un paquet .deb pour mon architecture i386

Donc tu ne bénéficies plus des mises à jour de sécurité d'Ubuntu sur ce logiciel.

Et si une de ses dépendances change, elle peut éventuellement créer un conflit de dépendance lors de sa mise à jour.

les équipes d'Ubuntu ne mettent pas toujours à disposition la version pertinente

Bien sûr que si, la version proposée par Ubuntu est pertinente.
Tu as eu un problème sur ton ordinateur, on aurait pu chercher à le résoudre mais tu as préféré installer un paquet provenant d'ailleurs.

De plus, certains logiciels ne sont pas suivis par Ubuntu et il faut bien s'assurer d'être à jour, c'est ainsi que j'ai pu compiler la dernière version de Grisbi.

Grisbi fait partie des dépôts "universe", cela signifie en effet que la société Canonical ne garantit pas son suivi de sécurité, mais les mises à jour sont bel et bien appliquées grâce à l'effort de la communauté, dans la version du logiciel proposée par Ubuntu bien sûr : Grisbi est donc bien suivi par Ubuntu, même s'il n'est pas suivi par Canonical.

Si de manière générale on veut des logiciels "en dernières versions", il ne faut pas utiliser Ubuntu, en tout cas pas une LTS... smile

Hors ligne

#23 Le 04/09/2015, à 13:18

nbanba

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Bonjour,

Je lis pas mal de choses sur ce sujet (même sur cette page) qui me hérissent !
Le contournement des  problèmes (changement de bureau, d'appli ...) est très chrono-phage, et n'est le plus  souvent pas une solution.

Le problème que vous rencontrez au sujet des barres de menus des applications et notamment celles de simple-scan n'est pas un problème de gnome3, ou un problème de choix de développement (sauf pour gedit qui à refondu son menu complet et qui n'a donc plus besoin de barre de menu), mais un problème de configuration du bureau gnome.
Il n'est donc pas nécessaire d'installer xfce ou autre pour s'en sortir, il faut juste lire la doc et chercher un peu dans les options qui sont à notre disposition...
Le bureau gnome est réglé par défaut pour avoir le même comportement que sous MacOSX, à savoir déporter la barre de menue des application dans la barre du haut de l'écran.
Cependant, cela ne fonctionne pas systématiquement, surtout si l'on conserve la configuration de son bureau  lors d'une migration ou lors d'une évolution de version (par exemple passage de wheezy à jessie).
Il faut probablement rajouter un "espace/champ spécial pour le menu" dans la barre du haut avec dconf pour faire apparaître les menus des applications, chose que je n'ai pas fait, car le comportement type MacOSX ne m'intéresse pas, je préfère avoir le menu de chaque application dans chaque application, c'est plus clair et plus flexible.

Solution:

Pour faire apparaitre le bouton de menu complétement à gauche de chaque fenêtre, il faut utiliser le programme de configuration du bureau gnome : gnome-tweak-tool

--> Lancer gnome-tweak-tool
--> Aller dans l'onglet "barre supérieur"
--> Positionnez sur 0 le menu "Montrer le menu de l'application"

Et comme par magie, le bouton permettant d'accèder à toutes les options apparaît en haut à gauche des fenêtres:

screenshot avec le bouton à gauche : bouton-gauche_fenetre_gnome.png
http://212.129.21.67/default/img-publie … _gnome.png


screenshot sans le bouton à gauche : sans-bouton-gauche_fenetre_gnome.png

http://212.129.21.67/default/img-publie … _gnome.png


Voilà, vous savez maintenant comment faire pour faire apparaître simplement le bouton de menu dans les applications.
Cela est valable pour les implémentations de bureau Gnome, pas uniquement sous ubuntu (que je n'utilise pas, le rendu temps réel est trop lent comparé à Debian que je préfère utiliser), 

PS: En cherchant un peu et en lisant la doc (souvent en anglais, j'admets), on s'en sort toujours !

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.
Sorry  ! je n'avais pas bien lu ! nbanba

Dernière modification par nbanba (Le 05/09/2015, à 08:29)

Hors ligne

#24 Le 04/09/2015, à 14:00

Compte supprimé

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Bonjour,
Joli pavé pour répondre à un post de bientôt un an !
En lisant les règles du forum on constate qu'il est préférable de mettre des liens vers des images plutôt que des images trop grosses. smile

Sur mon gnome-shell, je suis déjà à 0 pour "Montrer le menu de l'application" et il est quand même dans la barre du haut; tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/09/2015, à 14:02)

#25 Le 05/09/2015, à 09:35

nbanba

Re : simple scan ne peut plus être paramétré

Tamarou a écrit :

Bonjour,
Joli pavé pour répondre à un post de bientôt un an !
En lisant les règles du forum on constate qu'il est préférable de mettre des liens vers des images plutôt que des images trop grosses. smile

Sur mon gnome-shell, je suis déjà à 0 pour "Montrer le menu de l'application" et il est quand même dans la barre du haut; tongue

Sorry, j'avais pas bien lu pour les images, mais qqn à changé ça. Merci wink
D'autre part, le post à plus d'un an, mais aucune réelle résolution n'a été apporté, installer un KDE quelconque n'est pas une solution, mais juste une grande preuve d'ignorance (comme formater sous windows, parce qu'on ne sais pas comment réparer !!)
J'ai fais face au problème récemment, et j'ai découvert qu'aucune réelle résolution n'était apporté sur les forums, d'où mon "pavé" ! 

D'autre part, peut être fais tu face à un bug ?  Ou gnome affiche systématiquement (ce qui m'étonnerai) le menu dans la barre de tache quand un objet d'affichage de menu est présent dans cette dernière. Il faut que je relise la doc pour ce point là !

Regarde le contenu de :
dconf list  /org/gnome/gnome-panel/layout/objects/
( correspondant à tous les objets qui ont étés rattachés au panel même si on les a retiré du panel depuis)
et
dconf read  /org/gnome/gnome-panel/layout/object-id-list
( correspondant à tous les objets qui sont actuellement  rattachés au panel, et tu peux avoir une vue globale en faisant un dconf dump  /org/gnome/gnome-panel/)

chez moi la deuxieme valeur donne :
dconf read  /org/gnome/gnome-panel/layout/object-id-list
['menu-bar', 'clock-0', 'notification-area', 'user-menu', 'window-list', 'workspace-switcher', 'object-4', 'object-3', 'object-11', 'object-5', 'object-6', 'object-8', 'launcher-0']

Cette liste correspond aux objets qui sont affichés sur mes 2 barres (top-panel et bottom-panel), et on trouve l'info de rattachement en éditant chacun des objets avec dconf read ou dconf dump

Tu dois avoir un objet en plus permettant d'afficher le menu dans la barre de tache top-panel, (moi, je ne l'ai pas, et d'ailleurs, quand je positionne sur 1 "Montrer le menu de l'application" avec gnome-tweak-tool , le menu des applications NE s'affiche PAS dans le top-panel du bureau, il ne s'affiche même pas du tout ! 
Pour supprimer cet objet afin de pouvoir rattacher le menu aux applications, il faut faire un :
dconf reset -f object
Et il faut modifier la liste d'objets visibles rattachés au panel (/org/gnome/gnome-panel/layout/object-id-list) avec dconf write
Ainsi, gnome n'aura pas la possibilité d'afficher le menu des applications comme le fait MacOSX dans le panel du Bureau, et l'option   "Montrer le menu de l'application"  ne pourra être utilisée que lorsque qu'elle est positionné sur 0, car il n'y aura plus d'emplacement (object) dans le panel pour afficher le menu des application.

En espérant que cela pourra t'aider...
Par contre, si tu as un bug,  il faudra que tu m'envoie beaucoup plus d'infos pour que je t'aide efficacement...

Hors ligne