Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2014, à 03:46

renaud07

Création script sauvegarde

Bonsoir,

Ça va faire presque 4 ans maintenant que mon serveur tourne 24/24h sans disque de sauvegarde. Je me suis donc qu'il était temps d'agir. J'ai donc commandé un DD au père noël.

Mais avant ça, il me faut un script de sauvegarde. J'avais pensé faire un RAID 1 mais bon, trop compliqué à gérer, de plus contrairement à la sauvegarde si je fais une fausse manip tout s'efface, alors que la sauvegarde je peux intervenir avant qu'elle ne se fasse.

Bref, voici le topo :
Je vais donc avoir à terme 3 DD dans le serveur : Système, données et backup.
Toutes mes données sont stockés sur le DD prévu et monté sur /data. Je vais donc monter le DD de sauvegarde sur /data_backup.

Passons au script : J'aimerais qu'il fonctionne en comparant les fichiers (il est impensable de recopier toutes les données à chaque sauvegarde) et que, chose particulière, si un fichier est présent sur le backup mais plus dans la source, je veux qu'il soit supprimé.

Je suppose qu'il faut que je commence par un bête cp, mais après pour le reste, vu que j'ai aucune notion des scripts bash, à part les commandes basiques... Et, ah oui, la sauvegarde se fera une fois par semaine.

Merci d'avance.

Dernière modification par renaud07 (Le 28/11/2014, à 03:47)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 28/11/2014, à 04:47

chefdelegion

Re : Création script sauvegarde

tu peux t'aider avec backup-manager


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#3 Le 28/11/2014, à 06:07

koshieIsYourDaddy

Re : Création script sauvegarde

Salut,

Voici comment je procède pour sauvegarder mon serveur, en administrateur créer dans /root un fichier, par exemple rsync-backup.sh:

(Surtout, n'hésite pas à consulter le man et la page de la doc sur rsync pour bien choisir tes options)

#!/bin/sh

# Voir crontab pour controler la frequence

HOST=user@ip
date=`date "+%d-%m-%Y.%H:%M:%S"`
PATHTOBACKUP=/chemin/vers/ton/backup/$date

ssh $HOST "mkdir $PATHTOBACKUP"

# Home
rsync -az /home $HOST:$PATHTOBACKUP/home

# Nginx
rsync -az /etc/nginx $HOST:$PATHTOBACKUP/etc-nginx

# Prosody
rsync -az /var/lib/prosody $HOST:$PATHTOBACKUP/var-lib-prosody
rsync -az /etc/prosody $HOST:$PATHTOBACKUP/etc-prosody

Ici, il faut choisir quel dossiers sauvegarder, c'est assez simple il suffit de suivre l'exemple ci-dessus.

Ensuite, j'utilise crontab pour régler une fois par jour le backup:

# backup script
00 0 * * * /usr/bin/bash /root/rsync-backup.sh

Tu peux bien sûr changer la fréquence de lancement. Seulement, une fois par jour c'est très bien, chacun de mes backup fait.... 6mo... (pour le moment). Donc tu peux imaginer que sur un disque externe de 2To, j'ai de la marge!

Enfin, pour que ce soit 100% automatique et que tu n'es pas besoin de taper de mot de passe, et seulement si tu veux sauvegarder sur le réseau, tu dois créer une clé SSH pour laisser le serveur se connecter à la machine où il envoie les données.

En espérant que ça t'aide.

Koshicalement

Hors ligne

#4 Le 28/11/2014, à 08:42

PPdM

Re : Création script sauvegarde

Salut perso j'utilise ceci


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 28/11/2014, à 11:54

src

Re : Création script sauvegarde

Voilà une idée basée sur rsync avec roulement sur 3 jours


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 28/11/2014, à 19:40

renaud07

Re : Création script sauvegarde

Merci pour les réponses.

Finalement c'est assez simple avec rsync je pense qu'un simple :

rsync -a --delete-after /data/ /data_backup

doit suffire.

Si j'ai bien suivi la doc, le slash après à fin de /data/ va copier uniquement son contenu et non pas me créer le dossier data dans /data_backup, c'est ça ?

J'aimerais également terminer la sauvegarde par l'envoie d'un mail pour savoir si c'est ok ou non. J'ai trouvé cette commande à mettre après la commande rsync :

2>&1 | mail -s rsync user@domaine.tld

Est-ce ok ?

Dernière modification par renaud07 (Le 28/11/2014, à 19:42)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 28/11/2014, à 19:45

renaud07

Re : Création script sauvegarde

Je viens de tester en installant une VM à la va-vite, ça fonctionne comme je veux. Concernant le mail, ça m'envoie un truc vide avec une pièce jointe, donc je suppose que si erreur il y a ça doit le marquer ?

Dernière modification par renaud07 (Le 28/11/2014, à 19:46)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne