Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2007, à 20:11

New Man

Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Bonjour,
Nouvel utilisateur de Ubuntu, je suis vraiment séduit par cet OS.
dans ma petite entreprise qui compte 6 PC tournant sous Windows. Je souhaiterais mettre en place un serveur de fichier ainsi qu'un serveur de sauvegarde. Actuellement il n'y a rien seulement des PC en réseau, pas de sauvegarde et pas de centralisation des données.

Je me demandais s'il est possible d'installer une station tournant sous Linux (Ubuntu par exemple) qui me permettrait de l'utiliser en tant que serveur de fichier et sauvegarde.

N'ayant que peu de moyens et des connaissance limitées en informatique, est-ce quelqu'un pourrait me conseiller sur :
  1°/ Le choix de la solution à  mettre en place (config PC, 2 disque IDE ou RAID...)
  2°/ Est-il possible de configurer Ubuntu pour du partage de fichier (j'ai pu lire qu'avec Samba cela était possible. Mais après avoir tester je n'arrive pas de mon PC sous XP à  accéder au dossier partagé..)
  3°/ Comment faire donc pour monter sur un PC XP une ressource (dossier partagé) sous Ubuntu.
  4°/ Concernant la question de la sauvegarde vers quoi dois-je me tourner (quel logiciel) pour automatiser ceci.

J'espère que j'aurais été assez clai dans ma demande. Merci pour votre aide sur mon premier post. En tout cas merci à  toutes les personnes qui contribuent au développement de Ubuntu...

Hors ligne

#2 Le 10/12/2007, à 20:42

bennyboy

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Salut,

1) je ne sais pas trop tout depend du budget mais un serveur ne dois pas être forcement une super machine...

2) Tu peux configurer Ubuntu mais ça n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux (trop de truc pour l'utilisation quotidienne..) tourne toi vers debian pour ne pas être trop depaysé.

3)Tu suit les tutos samba et cela devrait fonctionner ou alors dis nous exactement le problème.

4) Pour la sauvegarde tu as pleins de truc (rsync,dump,dd,...) mais et pour l'automatisation un truc dans le style CRON

Voilà  en espérant t'avoir un peu eclairé
smile


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2007, à 22:29

Styner

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Salut,

Je me permets de vous dire que je ne suis pas spécialement partisant d'installer un serveur Linux pour une si petite entreprise. Je m'explique...

Dédier un ordinateur pour en faire un serveur de fichier et une sauvegarde de documents devient très vite difficile à  gérer quand on a pas spécialement le temps de s'en occuper et la connaissance. De plus votre infrastructure réseau n'est pas grande.
Je pense qu'opter pour un serveur NAS (Network attached storage) conviendrait le mieux. Ces serveurs sont faciles d'utilisations. Ils demandent un peu d'anglais car leur configuration se font dans la langue de Shakespear.
Ils permettent de sauvegarder mais aussi de stocker en fonction de l'utilisation du raid. Ils consomment très peu, en tout cas moins qu'un ordinateur. Couplez votre NAS avec un onduleur et vous avez quelques choses de très fiable.

Il y a tous les prix, à  vous de voir ! wink
Je ne suis pas commerçant mais un simple étudiant qui vous aiguille pour trouver la solution répondant à  vos exigences. wink

Un lien pour plus de détails sur les serveurs NAS :

               http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_attached_storage

Styner

Dernière modification par Styner (Le 10/12/2007, à 22:33)

Hors ligne

#4 Le 11/12/2007, à 09:09

New Man

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Merci pour vos réponses. Quelques infos supplémentaires et commentaires :
- Mon budget est aux alentours de 500€ +/- 20%
- "Utiliser" Debian j'ai peur de ne pas avoir assez de connaissance en Linux
- Pour le partage de fichier disons que :
           * j'ai installé Samba sur mon PC Ubuntu
           * j'ai partagé un dossier via le menu système --> administration --> Dossier partagé,
           * puis j'ai simplement essayer à  partir d'un PC sous XP de faire "connecter un lecteur réseau" et je rentre //192.168.1.4/test/ (o๠on à  l'@IP de ma station Ubuntu et test est le nom du dossier partagé)
Msg : impossible de se connecter. A mon avos j'ai du rater plusieurs étapes.:(

Peut-être que Styner a raison, je fais fausse route en voulant installer un serveur linux pour les raisons qu'il indique ( et notamment la connaissance).
Par contre comment monter un serveur NAS.
  Puis-je utiliser une station (style Pentium 4 à  1,5Ghz avec 512Mo de RAM) sous XP Pro?
  Je souhaiterais mettre en place 2 DD de 100Go en RAID. Comment configurer cette solution (mise en place du RAID)?
  Ce système de RAID me permettrait donc dèjà  de "sauvegarder" mes données dans la mesure oà¹, si j'ai bien compris, mes données seront dupliquées. De plus en cas de panne de l'un des disques dur il n'y aura pas de coupure de services (indisponibilité du serveur).
  En fait je m'aperçois que pour la sauvegarde, effectuer une simple sauvegarde mensuelle sur DVD suffirait. Comment automatiser cette tache (copie et graver sur DVD)? OK je suis conscient que mettre le DVD dans le lecteur ne pourra pas se faire tout seul:D

VOili voilou merci pour votre aide. Si quelqu'un a un tuto sur la mise en place d'un serveur NAS et d'un système RAID je suis vraiment preneur.

A New Man in IT

Hors ligne

#5 Le 11/12/2007, à 13:32

la69

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Bonjour,

pour un petit parc, la meilleure solution est peut être l'externalisation vers des boites qui travaillent avec des serveurs Ubuntu comme DotRiver (www.dotriver.com) ... plus rien à  gérer en interne, les sauvegardes sont contrà´lées tous les jours.
Bon courage.

#6 Le 12/12/2007, à 14:17

Emeric

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Salut à  toi NewMan (et les autres wink)

Pourquoi réinventer la roue ? Il existe déjà  des solutions "clé-en-main" pour faire ce que tu veux... Je te recommande particulièrement SME-server dans sa version actuel 7.2 (http://smeserver.fr/index.php) Très simple à  mettre en Å“uvre et très bien documentée ... en FRANà‡AIS !

Certes, ce n'est pas basé sur notre distrib préférée mais ça répond précisément à  ta demande (et même plus !).

En résumé, ça ne fait pas le café mais ça te permet de gérer :

- authentification des utilisateurs,
- serveur de messagerie (avec anti-virus et anti-spam),
- firewall,
- serveur de fichiers,
- serveur d'impression,
- serveur web et ftp,
- gerer un RAID 1 logiciel automatiquement
- mise à  dispo fréquente des mises à  jour de sécurité et logiciel
- et j'en passe ...

Tu peux lui adjoindre sans difficulté un (ou plusieurs) disque dur externe (USB) et y faire tes sauvegardes (une bête commande RSYNC dans une tà¢che CRON ... rien d'insurmontable tongue)

Pour le budget, tu tombes sur tes pattes à  500 Euros (+/- 20% big_smile) TOUT COMPRIS

Enfin bref, si tu veux plus de tuyau sur cette distrib (qui n'a pas trop sa place ici puisque rien à  voir avec ubuntu) tu peux me contacter par messagerie perso (dans mon profil m'envoyer un mail)

Sur ce ... bonne journée !


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#7 Le 12/12/2007, à 16:43

Styner

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Salut,

Un serveur NAS revient moins chère, à  l'achat et sur le coût d'utilisation grà¢ce à  la mise en veille des disques durs. wink

Un serveur NAS gérant le SATA, la mise en veille automatique, la sauvegarde, les permissions pour les dossiers, etc, coûte aux alentours de 200 euros. Lorsqu'on rajoute 2 disques durs de 500Go, le prix final s'élève à  400euros. Si par la suite on manque d'espace de stockage on peut augmenter la capacité en fonction de nos besoins.

Un NAS c'est 10min de configuration pour des années de paix. Il suffit de connecter le serveur au réseau et lors du premier accès le plus souvent une page de configuration s'ouvre. On configure et le serveur se met à  formater les disques durs en fontion du type de raid qu'on souhaite. Le plus souvent les partitions sont en Ext3, un format bien connu sous Linux.

Un ordinateur est loin dêtre la solution la plus économique à  l'achat et sur le long terme.
Enfin la grande majorité des NAS fonctionne avec un code Linux ! wink

Pour répondre à  ta question New Man, as tu ouvert les ports 137 - 139 - 445 de ton firewall ?
As tu bien utilisé le protocol Samba pour le partage de ton dossier ?

++
Styner

Dernière modification par Styner (Le 12/12/2007, à 16:49)

Hors ligne

#8 Le 12/12/2007, à 20:12

New Man

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Merci pour vos conseils Emeric et Styner,
Alors j'avoue que je suis pas mal intéressé par ce que propose Emeric car cette solution propose divers aspects Firewall, serveur de fichier, authentification...ce qui pour l'avenir est susceptible de m'intéresser (suivant l'evolution de mon entreprise). Je sais vous allez peut-être me dire que je ne sais pas ce que je veux, mais à  force d'échanger sur le sujet je me dis qu'il serait peu être intéressant de voir à  long terme et non à  court terme. Quitte à  évoluer autant le faire de manière réfléchie;)

Par contre je ne connais pas assez la solution NAS. sad
Le NAS permet-il simplement de faire un serveur de fichier ou est-il possible d'y ajouter d'autre services gestion des utilisateurs, Firewall...
De part mes compétences limité en info je souhaite avant tout une solution simple à  mettre en place et surtout simplissime big_smile à  administrer!

Pour mes pbs avec Samba, je n'ai pas de Firewall --> pas de pb de se cà´té là .
J'ai bien activer les services samba sur le serveur et lorsque de mon poste XP je fais connecter un lecteur --> Test KO.
Je pense que j'ai du déconner sur la partie cliente!?!

Encore merci pour tous vos conseils.
New Man

Hors ligne

#9 Le 12/12/2007, à 20:25

Styner

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Salut New Man,

Dès son installation Ubuntu à  un Firewall nommé Iptable. Sa configuration se fait le plus souvent en ligne de commande, mais la communautée a bien sûr développé un logiciel graphique pour configurer facilement et rapidement ton Firewall.
Il se nomme Firestarter. Installe le à  l'aide de Synaptic.

Après l'installation tu le retrouveras dans le menu "Applications ==> Internet".

Tiens moi au courant... wink
Styner

Hors ligne

#10 Le 12/12/2007, à 20:39

New Man

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

OK Styner je te tiens informé,
Par contre je ne pourrais tester que ce WE. Je t'informe des que j'ai fait le test.
@+

Hors ligne

#11 Le 12/12/2007, à 20:49

Styner

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Ok pas de problème ! wink
Bonne fin de semaine.

Styner

Hors ligne

#12 Le 13/12/2007, à 12:21

Emeric

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Salut NewMan !

Je pense que ton problème SAMBA vient du fait que tu n'as pas spécifié d'utilisateur autorisé à  acceder à  une ressource partager sur ton serveur. Hé oui, SaMBa utilise son propre fichier de mot de passe ...
Tu dois pour ce faire saisir une chtite commande pour qu'un utilisateur (ou un groupe) puisse accéder à  ton partage. Donc, une fois que tu as défini ton dossier partager (clique-droit > partager ce dossier > ect ...) tu ouvres une console et tu saisies :

sudo smbpasswd -a toto

ou toto est un utilisateur déjà  existant sur le système (toi par exemple).

Dans un premier temps, il te demande le MDP du compte qui utilise SUDO, dans le 2ème temps le MDP pour samba ... et hop, ça marche !

Enfin bon, c'est plus clairement expliqué là  > http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Encore une fois, n'hésite pas à  me contacter si tu veux plus d'infos sur SME-Server.

Bon WE !
Emeric

Dernière modification par Emeric (Le 13/12/2007, à 12:24)


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#13 Le 13/12/2007, à 17:21

Caïus Livius

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Salut Emeric

Je t'ai contacté mais tu ne m'a pas répondu.

Sais tu si tu peut installer un serveur tomcat sur ce type d'os?

Merci à  toi!


STULTORUM NUMERUS EST INFINITUS

Hors ligne

#14 Le 13/12/2007, à 18:14

Emeric

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Désolé, je n'ai rien reçu Caà¯us ... sad
Mais pour répondre à  ta question, oui c'est possible wink

PS : Je vérifie mes paramètres dans mon Profil ....


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#15 Le 13/12/2007, à 19:03

Caïus Livius

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Emeric a écrit :

Désolé, je n'ai rien reçu Caà¯us ... sad
Mais pour répondre à  ta question, oui c'est possible wink

PS : Je vérifie mes paramètres dans mon Profil ....

mmhhh très bien. Et facilement? (j'entend par là  pour quelqu'un qui a des connaiscances linuxiennes).

C'est vrai que c'est assez sympa ce serveur light. ca me plait cool


STULTORUM NUMERUS EST INFINITUS

Hors ligne

#16 Le 13/12/2007, à 19:08

Emeric

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

C bon, j'ai réparé mon email ... l'adresse n'était plus bonne ! lol:P

On continu via messagerie perso !? wink


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#17 Le 13/12/2007, à 21:56

New Man

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Salut Emeric,
Je t'ai envoyé un mail sur ton @perso aujourd'hui vers 19h. L'as-tu reçu?
Si oui peux-tu m'envoyer qlq docs si tu en as.

Merci pour ton aide précieuse.

New Man.

Hors ligne

#18 Le 13/12/2007, à 22:22

Emeric

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

C'est bon, mon adresse fonctionne à nouveau big_smile !
je t'ai répondu ... wink


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#19 Le 15/12/2007, à 11:31

New Man

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Salut les gars,
Bon alors je n'ai pas eu le temps de tester mon pb samba (désolé STyner).
Par contre je viens de finir l'install de SME Server. Je suis en train de voir comment l'administrer.
1° avis en vrac :
  - Installation simple et rapide
  - Interface graphique pour l'administration via https.
2 points positifs.

Maintenant je me confontre au pb de paramétrage du serveur.
- Comment créer un domaine afin que les stations au démarrage puissent s'authentifier (login - mdp) directement auprès du serveur.
- Est -il possible de restreindre les répertoires suivant les utilisateurs (ex : rep direction seulement pour directeur et assistante, compta : directeur + comptables, les autres rep pour tous les utilisateurs..)
- Comment mettre en place et vérifier le bon fonctionnement du système RAID.
- Comment mettre en place des sauvegarde automatiser mensuel (ex : lorsque je branche un DD externe USB la sauvegarde se lance automatiquement...)
- Comment partager des imprimantes..

Bref le genre de questions pour mettre en place un véritable réseaux "centralisé" et sécurisé aisni les accès aux postes de travail.

Merci pour votre aide.
A+.
New Man

Hors ligne

#20 Le 15/12/2007, à 13:24

Emeric

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

hmm Heu les gars, faudrait pas pousser là  !
On est sur un forum dédier à  ubuntu en entreprise !!! wink

Si vous avez des questions relatives à  d'autres systèmes, merci de regarder les forums concernés cool

D'acc ? big_smile


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#21 Le 15/12/2007, à 23:45

Brunod

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Free Eos = SME en français et clé en main.
+ polyvalent.
Sinon, il nécessite une machine dédiée.
Perso, j'ai choisi une solution un peu particulière. Un serveur qui sert de poste de travail à  la secrétaire. C'est contraire à  la règle que lorsque l'on a un serveur, il ne sert que de serveur cependant voila pourquoi j'ai opté pour cette solution.
Parce que la secrétaire est là  tous les jours ouvrables;
dès qu'il y a un problème, elle le remarque et me le signale (je ne dois rien surveiller);
la bureautique ne consomme quasi rien comme temps processeur ou disque;
je n'ai pas les moyens à  investir dans un pc dédié;
c'est une bonne machine prévue pour avec cm qui gère le raid.
à‡a tourne depuis 10 ans sans soucis majeur. (aussi +- 10 pc réseau)
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#22 Le 20/12/2007, à 20:11

New Man

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Merci à  tous pour vos réponses et retours d'expériences,

De mon cà´té je suis en train de tester SME server (c'est pour ça que je ne répond que maintenant...). C'est vraiment bien et assez simple pour l'administrer.
- Partage de fichier OK
- Création User, groupe et quotas OK.
Il me reste toutefois un pb de paramétrage pour accéder en http via internet sur mon site et a tester les solutions de sauvegarde.

Voili voilou c'était juste pur vous faire un retour de ma part. Comme le dit Emeric on est sur un forum Ubuntu donc je ne vais pas vous "polluer" avec mes questions sur SME hmm

Brunod, par rapport à  ton retour, de ton cà´té tu utilises ton serveur simplement pour faire du partage de fichier, d'imprimante et/ou tu t'en serts aussi pour héberger ton site par exemple.

Merci à  tous et au plaisir de vous lire sur le forum.

New Man

Hors ligne

#23 Le 20/12/2007, à 22:46

Brunod

Re : Quelle solution pour serveur fichier et sauvegarde?

Re,
En fait ici je parlais de 2 pc différents :
1 serveur Free Eos que j'ai utilisé qq mois pour hébergement web et ftp
1 serveur NT4 pour partage fichier, serveur temps, serveur dhcp, serveur imprimante en // avec dactylographie de la secrétaire. Il va surement migrer dans les prochains mois vers Debian ou Ubuntu (pas encore tranché).
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne