Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2014, à 00:16

aude2710

Au secours plus rien ne marche!!

Bonjour, je m'appelle Aude et ne suis pas très douée en informatique et j'ai un énorme problème.
Après un plantage dans les règles de l'art de ma version de Windows, j'ai utilisé Ubuntu pour récupérer mes données et assez séduite, j'ai décidé d'installer et de garder pour seul système d'exploitation Ubuntu. Seulement voila qu'aujourd'hui lui aussi plante. au début j'avais accès au GRUB mais je ne savais pas quoi en faire (j'ai essayé le choix "recovery"), tout un tas de trucs sans-queue-ni-tête pour moi se sont mis à défiler sur l'écran. Au final ne sachant pas comment sortir de là, j'ai éteint mon ordi (un portable Acer) en appuyant sur le bouton (je sais je sais c'est pas bien) et maintenant, quand je l'allume il me met que mon disque dur présente un problème et qu'il risque de rendre l'âme et appuyer sur F1 pour continuer. Quand je le fais, il me met : operating not found et puis ben plus rien, ça n'a pas bougé depuis plusieurs heures (j'ai quand même encore 1x mal éteint pour essayer de lancer mon cd d'installation ubuntu mais ça a donné le même résultat) :'( Je n'ai absolument pas les moyens de consulter un pro et encore moins de changer de pc alors pitié si quelqu'un a une idée pour me sortir de là cela me ferait un superbe cadeau de noël ^^ Merci

Hors ligne

#2 Le 29/11/2014, à 00:32

koshieIsYourDaddy

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Salut,

Alors, c'est très rare, mais ça arrive, quel mal éteindre sa machine casse l'OS (les données, plus précisément, sur ton disque dur) ou, pire, le disque dur lui-même (dis-toi qu'une fois j'ai complètement débranché mon ordinateur un après-midi, et j'ai pas pensé à bien vidé "le jus" présent dans la tour. J'ai perdu une machine à 1000€...! Et une souris à 75€...)

Bon, on va d'abord vérifier que le disque dur est vivant. Avec la même manière que tu as essayé de récupérer tes données windows, tu vas booter sur ta clé ou ton CD. Une fois sur le bureau, dans le gestionnaire de fichier (sur Unity, l'interface de base, c'est Nautilus, un dossier d'icône), tu devrais voir un à plusieurs disque dur, dans le menu sur la gauche. Essaie de cliquer dessus (ce qui le "montera"), et tu devrais arriver sur ton disque. D'ici là, /home/ton utilisateur/tes données.

Si tu n'as rien, ou que tu n'arrives pas à accéder là-bas, ouvre le terminal et tape ceci: sudo fdisk -l

Ensuite, copie/colle ici même ce que le terminal répondra, j’interpréterai pour toi.

Si c'est ce que tu dois faire, on va procéder par la suite à une vérification du disque dur avec smartmontools. Mais pour l'instant, essaie de faire ce que je te dis, on verra ce que ça donne.

Koshicalement

Hors ligne

#3 Le 29/11/2014, à 00:35

Braun

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Bonsoir,
First of all, don't panic !
Je serais tenté de donner comme premier diagnostic un défaut de disque dur manifesté d'abord sous Windows puis aggravé sous Linux. .
1/ Si tu as un live-CD tu devrais pouvoir faire tourner ta machine mais attention toute tentative de réinstallation sur le vieux disque risque d'empirer les choses.
2/ Avec un peu de chance ce même live-CD pourrait te permettre de récupérer des données.
3/ Normalement un disque dur ça se change (parfois très facilement) et ensuite on réinstalle un système Ubuntu bien propre.

Mais avant de faire quoi que ce soit je te conseille d'attendre quelques avis car en informatique le principal défaut est la précipitation.

Dernière modification par Braun (Le 29/11/2014, à 00:48)

Hors ligne

#4 Le 29/11/2014, à 00:37

koshieIsYourDaddy

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Un mec du forum sinon, qui sait faire des choses à prix plus qu'honnête: http://diskcard.fr/
(si données importantes à récupérer!)

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/11/2014, à 00:37)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2014, à 16:43

aude2710

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Merci beaucoup pour vos réponses mais koshieIsYourDaddy désolée si il s'agit d'une très bête question mais je fais comment : Si tu n'as rien, ou que tu n'arrives pas à accéder là-bas, ouvre le terminal et tape ceci: sudo fdisk -l  ?
Merci et encore merci pour le temps que tu prends pour m'aider wink

Hors ligne

#6 Le 29/11/2014, à 17:31

koshieIsYourDaddy

Re : Au secours plus rien ne marche!!

It'sMe,MARIOOO a écrit :

Avec la même manière que tu as essayé de récupérer tes données windows, tu vas booter sur ta clé ou ton CD.

De la même façon que pour installer Ubuntu, récupérer des données...

Koshicalement

Hors ligne

#7 Le 29/11/2014, à 19:02

Babdu89

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Bonjour.

Post#1 on peut lire;

(j'ai quand même encore 1x mal éteint pour essayer de lancer mon cd d'installation ubuntu mais ça a donné le même résultat)

Est-ce que çà veut dire que tu ne peux pas non plus lancer une session live Ubuntu "Essayer sans installer" ?.
Pour faire marcher ta machine.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 29/11/2014, à 19:45

aude2710

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Si si mnt j'arrive à démarrer sur le cd mais je ne trouve ni comment ouvrir le terminal et dans le gestionnaire de fichier je trouve pas où je dois aller. J'ai juste computer avec pleins de dossiers mais c'est tout et je pige pas où je dois aller :'(

Hors ligne

#9 Le 29/11/2014, à 19:59

aude2710

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Si si mnt ça marche je sais ouvrir la version d'essai mais je ne trouve vmt pas comment je dois faire ni pour le gestionnaire des fichiers (je ne vois pas le/les disques durs) et encore moins cmt ouvrir le terminal :'(

Hors ligne

#10 Le 29/11/2014, à 20:02

koshieIsYourDaddy

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Dans le menu des applications, cherche "Terminal", ça n'a rien à voir avec le gestionnaire de fichier.

Hors ligne

#11 Le 29/11/2014, à 20:55

aude2710

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Ah ok super je vais essayer merci ^^

Hors ligne

#12 Le 29/11/2014, à 21:48

aude2710

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Alors voilà, j'obtiens ceci
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk-l
sudo: fdisk-l: command not found
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk-/
sudo: fdisk-/: command not found
ubuntu@ubuntu:~$ sudofdisk-/
bash: sudofdisk-/: No such file or directory

Hors ligne

#13 Le 29/11/2014, à 22:02

Gaara

Re : Au secours plus rien ne marche!!

salut,
j'interviens juste pour t'aider sur cette commande: c'est

sudo fdisk -l

avec un espace entre le fdisk et le -L minuscule

Puis tu colles le résultat ici entre balises code (le bouton <> bleu du forum)

Dernière modification par Gaara (Le 29/11/2014, à 22:04)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#14 Le 29/11/2014, à 22:05

Braun

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Ach, n'oublie pas un p'tit blanc de temps en temps !
La commande est sudo <espace> fdisk <espace> -l car fdisk-l en un seul mot n'existe pas.
Be cool smile

Hors ligne

#15 Le 29/11/2014, à 22:07

aude2710

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Disk /dev/loop0: 1 GiB, 1115594752 bytes, 2178896 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Comme-ca?

Hors ligne

#16 Le 29/11/2014, à 22:20

koshieIsYourDaddy

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Le disque dur n'est pas détecté... Donc ça commence à sentir pas bon pas bon.

Mes connaissances commencent à être limité sur ce sujet. On ne peut même pas tester via smartmontools ton disque je pense. Sur un topic avec un problème similaire quelqu'un demandait les informations que donnait le BIOS à propos du disque dur.

Quand tu démarre ta machine, en bas de l'écran tu peux lire très brièvement quelque chose comme "Press <F2> to Setup" (F2 peut être SUPPR, F12, F9... ça dépend de ta carte mère et du fabricant). Normalement là-dedans (et je te conseil de lire ceci) tu peux avoir des infos sur ton disque dur.

Je ne sais pas ce qu'on pourra encore en faire pour l'instant, mais tant qu'à faire... Sauf si quelqu'un a une meilleur idée!

PS: Si on arrive à ré-accéder à ton disque, mais que les données semblent effacé ou corrompu, on pourra t'aider à récupérer des données. Ça n'est pas garantie de fonctionner (ni complètement), le résultat ressemble à une bouillie de fichier qu'il faudra par la suite trier (et de mémoire, ils ont plus de noms).
Encore une fois, diskard.fr reste une solution pro à prix libre (donc même accessible aux petits portefeuilles). Je l'envisagerai à ta place si on arrive pas à le faire avec toi ici.

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/11/2014, à 22:25)

Hors ligne

#17 Le 29/11/2014, à 22:39

aude2710

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Les données c'est pas grave j'ai tout sauvé sur disque dur externe disons que ce qui me préoccupe c'est de pouvoir réutiliser mon pc le plus longtemps possible (celui d'économiser en gros tongue) et pour le gars que tu me conseilles merci mais j'habite en Belgique donc ça risque de coincer XD Sinon, de tes connaissances, tu penses que changer le disque dur pourrait aider?
Dans tout les cas vraiment merci à toi koshieIsYourDaddy et à tous surtout pour la rapidité de vos réponses ^^

Hors ligne

#18 Le 29/11/2014, à 22:43

koshieIsYourDaddy

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Changer le disque rendra manifestement usage à ton PC, mais il faut acheter/avoir un disque. On peut, peut-être, le sauver encore, à voir.

Quand à diskard, tu peux envoyer un colis.

Tu n'as rien trouvé dans le BIOS?

Koshicalement

Hors ligne

#19 Le 29/11/2014, à 23:00

Braun

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Bonsoir,
Logiquement changer le disque est la solution, je l'ai fait jadis sur un Acer Aspire 1300 et j'en avais profité pour doubler la capacité.  Le tout est de trouver le disque ad-hoc chez le fournisseur adéquat.
Avec un peu de chance en présentant les caractéristiques précises de ta bête, modèle, type,  année de fabrication tu devrais pouvoir trouver un disque compatible.

Hors ligne

#20 Le 29/11/2014, à 23:12

aude2710

Re : Au secours plus rien ne marche!!

J'ai contacté diskard merci beaucoup c'est vrai que cela semble une excellente idée wink

Hors ligne

#21 Le 30/11/2014, à 00:02

koshieIsYourDaddy

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Vu que noël approche ainsi que ses promos... Si tu préfère la vitesse au stockage, prend un bon SSD à 128Go par exemple, avec ça ton PC sera rapide comme l'éclair. De plus sur un PC portable ça le rend moins fragile aux coups (du moins, le disque dur prend moins car il est électronique et non pas mécanique), ils sont plus léger et ils font économiser de la batterie (j'avais déjà constaté un mieux autour de 15 ou 20% si ma mémoire est bonne!).

L'inconvénient de ces disques sont tout de même multiple: il faut dans un premier temps de bien le choisir, parfois il faut pré-installer un windows et installer des firmwares au disque (c'est un .exe à exécuter) pour le rendre plus performant (pas obligatoire, mais tant qu'à faire!). Ils vivent aussi moins longtemps. Le gros défaut des mémoires flash. Même si des modèles avec une "super" durée de vie existent ils sont plus chère je crois. Une page de la documentaiton te donnera de plus ample information.

Si tu fais réparer ton disque, n'hésite pas à demander conseil à rmy de diskard dans le choix d'un bon SSD. Mais la méthode de base est de trouver un modèle dans tes prix (prendre de la marque c'est mieux) et de voir sur Internet l'avis des consommateurs. S'il y a beaucoup de retour, si un défaut général n'est pas constaté...

Dernier conseil, LDLC est un bon site de confiance (qui a un site belge!), si tu ne sais pas où aller. Materiel.net est bien aussi, mais je sais pas s'ils font la belgique.

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 30/11/2014, à 00:11)

Hors ligne

#22 Le 30/11/2014, à 00:04

Gaara

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Si c'est un ordinateur portable âgé>2007-2008, le disque est sans doute un 2'5 SATA I II ou III pour les + récents. Les 3 sont compatibles. La capacité je ne sais pas, mais c'est marqué sur l'ancien. Tu en as d'occasion sur ebay (j'en ai trouvé à ~20€, 160 go)
Sinon il y a pleins de marchand en ligne, par exemple ici: 43€ / 250 Go

Il faut juste un petit tournevis pour démonter la trappe, et voir quel disque est installé. Un bricoleur dans ton entourage devrait savoir faire ça wink

Edit: Comme dit koshieIsYourDaddy, le SSD est une très bonne solution, mais + cher à l'achat. A toi de voir !

Dernière modification par Gaara (Le 30/11/2014, à 00:07)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#23 Le 30/11/2014, à 00:09

koshieIsYourDaddy

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Les SSD sont vraiment devenu cheap! À peine plus d'1€ le Go. Bientôt ça sera aussi peu chère que l'est aujourd'hui la bonne vieille mémoire mécanique! Mixé aux promos y'a même moyen d'étendre sa garantie pour pas chère.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 30/11/2014, à 00:09)

Hors ligne

#24 Le 30/11/2014, à 00:16

Gaara

Re : Au secours plus rien ne marche!!

1€ le Go je me rappelle, c'était le prix des HDD il y a 15 ans... 80€ le disque de 80 Go !!      '_'

Je suis d'accord les SSD deviennent abordables, mais 500 Go en SSD ça reste cher tongue
Malgré tout c'est 10-15x plus rapide qu'un 5400 trs/min (il existe des 7200 trs/min un peu plus rapides)... Donc c'est vraiment à choisir au cas par cas, selon ce qu'on veut privilégier: vitesse, ou capacité.
Mais si on est riche on a les deux !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#25 Le 30/11/2014, à 00:18

koshieIsYourDaddy

Re : Au secours plus rien ne marche!!

Moi je dois "vivre" avec un HDD vieux, bruyant et.... Plantouillard. Qui plus est, il est capricieux et me prend la tête.

Je rêve d'un SSD.

Hors ligne