Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/11/2014, à 22:29

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Ce que j'ai extrait dans la section "Troubleshooting" de l'user guide de ton PC:

A hard disk drive problem :
The hard disk drive does not work.
• In the Boot menu in BIOS setup utility , make sure that the hard disk drive is included in the EFI/Boot device priority correctly.

Dans le doute, je n'y crois pas, mais ça se trouve quelque chose à effectivement changer dans le menu Boot de ton EFI. C'est-à-dire qu'au niveau logiciel, le disque dur n'est pas "activé" si tu préfères. Il n'est pas dans l'ordre de boot des médias disponibles dans ta machine. Rend toi dans le menu Boot et essaie de voir si ton disque est dans une espèce de liste. En général, on le met en premier voir second quand on veut laisser en priorité une clé USB pour booter sans appuyer sur rien du tout. Met le donc en premier (si ce n'est pas déjà le cas).

Hors ligne

#27 Le 29/11/2014, à 22:31

PPdM

Re : Disque dur inutilisable

Je ne sais pas cherche dans les options, mais si ton disque est reconnu il devrait l’être par Gparted, si il ne l'est pas c'est qu'il a un souci ou que tu manipule mal Gparted.
Essaye de nous donner une capture d’écran depuis Gparted
Pour pouvoir travailler sur le disque tu dois d'abord le démonter si il est monté automatiquement.1417293308.png
Pour avoir le detail >> affichage >> cocher détails

Dernière modification par PPdM (Le 29/11/2014, à 22:41)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#28 Le 29/11/2014, à 22:40

John82

Re : Disque dur inutilisable

@koshieIsYourDaddy

j'ai effectivement donné la priorité de bootage aux cds et aux usbs afin de pouvoir booter mes lives... mais si le problème vient vraiment de là comment je fais moi pour démarrer mes lives sachant que l'os tentera de booter le disque dur corrompu et que je ne pourrais donc faire aucune manip ?

@PPdM

mon disque dur est détecté par gparted ! c'est juste que je ne peux rien y faire dessus ! je ne peux rien y écrire je ne peux ni formater ni créer de partition... en gros le DD est là... mais il fait juste office de présence... bref il est là pour pour faire jolie... mhh... une capture d’écran ? je supose que je dois donc booter gparted via un usb histoire d'y stocker l'image ? comment ont fait ?

Hors ligne

#29 Le 29/11/2014, à 22:43

PPdM

Re : Disque dur inutilisable

utilise ce site pour héberger l'image


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 29/11/2014, à 22:48

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Pas grave:

user guide de la mort qui tue a écrit :

The computer does not start from a device you want.
• See the Boot menu of the BIOS setup utility . Make sure that the EFI/Boot device priority in the BIOS setup utility is set so that the computer starts from the device you want.
Press the Novo button when the computer is powered off and select Boot Device Menu . Then select the device you want the computer to start from.

«Pressez le bouton Novo quand l'ordinateur est éteint et sélectionnez le menu Boot Device. Ensuite sélectionnez le périphérique le périphérique sur lequel vous voulez que l'ordinateur démarre»

Je suis pas sûr de comprendre, mais les lenovo ont un bouton «Thinkpad» ou «Novo» si j'en crois ce que je lis, quand l'ordinateur démarre, appuie dessus.

Hors ligne

#31 Le 29/11/2014, à 23:05

John82

Re : Disque dur inutilisable

bon bah je peux effectivement booter mes lives même avec le disque dur en boot prioritaire... c'est quoi la suite ? je boot gparted ?

Dernière modification par John82 (Le 29/11/2014, à 23:06)

Hors ligne

#32 Le 29/11/2014, à 23:10

Babdu89

Re : Disque dur inutilisable

mon disque dur est détecté par gparted ! c'est juste que je ne peux rien y faire dessus ! je ne peux rien y écrire je ne peux ni formater ni créer de partition... en gros le DD est là... mais il fait juste office de présence... bref il est là pour pour faire jolie... mhh... une capture d’écran ? je supose que je dois donc booter gparted via un usb histoire d'y stocker l'image ? comment ont fait ?

Çà ressemble à une table de partition corrompue. Gparted voit le hdd en non alloué et on ne peut rien faire dessus.

Je ne sais plus dans quel sujet, j'avais proposer d'écrire des 0 sur les 2024 premiers Octets du disque pour effacer tout ce qu'il y avait dans le secteur de boot (des mauvais restes de partitionnement GPT si je souviens)
L'utilisateur avait par la suite réécrire une nouvelle table de partition et réutiliser son disque.

Que pensez vous de cette idée?. puisqu'on sait que le hdd est vu /dev/sda.

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 29/11/2014, à 23:24

John82

Re : Disque dur inutilisable

Babdu89 a écrit :

Gparted voit le hdd en non alloué et on ne peut rien faire dessus

c'est exactement ça !disque dur détecté en non alloué avec impossibilité de faire n'importe quel manip via les options ! mais du coup... comment qu'on fais pour écrire sur les octets ?

Hors ligne

#34 Le 29/11/2014, à 23:26

PPdM

Re : Disque dur inutilisable

J'attends le retour de ce que je t'ai demandé pour avoir un avis a te donner,


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#35 Le 29/11/2014, à 23:37

John82

Re : Disque dur inutilisable

oui mais moi j'attends que tu me dise où je stock l'image XD c'est bien beau de l'hébergé mais encore faut-il que j'arrive à mettre l'image sur l'ordi qui marche pour l'y héberger sur le site ensuite ^^ (je précise que je ne peux pas me connecté sur internet via gparted vu qu'il manque un bout de plastique dans mon port Ethernet empêchant l’emboitage du câble Ethernet ^^')

Hors ligne

#36 Le 29/11/2014, à 23:45

PPdM

Re : Disque dur inutilisable

Tu n'as pas la wifi ?
sinon tu peux la mettre sur la clef USB qui te sert a booter ou sur n'importe quel clef USB


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#37 Le 29/11/2014, à 23:47

Babdu89

Re : Disque dur inutilisable

Tu peux faire un screen depuis la session live gparted?
Ou faire une photo de l'écran?
Si oui, tu la mets sur une clé usb, puis tu la passes sur l'odi qui marche , et tu utilises le site indiqué post#29 .
C'est possible de faire çà?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 29/11/2014, à 23:49

John82

Re : Disque dur inutilisable

j'ai la wifi mais... ça marche même sans y installer de driver ?! Oo c'est chelou ton truc... bon je vais essayer... tu veux une capture de quoi exactement ? que veux-tu voir sur gparted précisément ?

Hors ligne

#39 Le 30/11/2014, à 00:08

Babdu89

Re : Disque dur inutilisable

Je pense que PPdM veut voir la partition de ton hdd, un clic droit dessus pour voir le menu contextuel avec les options en grisées.
Tu peux aussi tenter l'affichage des informations sur l'espace non alloué tu va trouver çà dans les menus.
Et aussi les information sur le périphérique. Çà va afficher un volet à gauche .
Dans ce cas tu fais plusieurs screen.

@+. Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/11/2014, à 00:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 30/11/2014, à 00:15

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Ça n'a rien de "chelou".

Petit explication: Le noyau Linux embarque avec lui une tripoté de driver libre et non-libre (des micro-logiciels), Ubuntu est sûrement l'une des distributions qui a l'un des meilleurs supports matériel. Quand tu démarre un live, Linux détecte ton matériel et choisit le pilote adéquate s'il existe, et s'il marche bien alors le wifi marche par défaut. Ça marche même en branchant le disque dur d'un PC à l'autre, contrairement à Windows. À propos de lui, il a besoin d'Internet pour chercher et installer discretos les pilotes dont il a besoin, donc sans internet au préalable et sans support contenant le driver, t'es marron.

Une solution un peu dite par hasard, mais si y'a besoin d'écrire sur son disque dur, la commande dd ferait-elle l'affaire? Seulement si Linux n'arrive pas à détecter son disque (fdisk -l ne renvoi rien à son sujet) je ne vois pas comment faire avec dd.

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 30/11/2014, à 00:17)

Hors ligne

#41 Le 30/11/2014, à 00:31

John82

Re : Disque dur inutilisable

voilà voilà (j'ai eu un peu de mal avec la capture d'écran alors j'ai opté pour la méthode préhistorique... la photo bien dégelasse... bon au moins c'est lisible...)

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 299946.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 300180.jpg

@koshieIsYourDaddy

oulaaaa ça clash sévère windows à ce que je vois XD ! t'aime pas trop windows et ça se vois :,) petite question... pourquoi Koshicalement ? j'ai besoin de savoir... c'est vital.... XD

Dernière modification par John82 (Le 30/11/2014, à 00:33)

Hors ligne

#42 Le 30/11/2014, à 00:35

Babdu89

Re : Disque dur inutilisable

Oui, mais Gparted voit le disque lui, en non alloué, mais il le voit.
Donc le hdd n'est pas tout à fait inconnu dans système .
Rien n'interdit de tenter d'écrire dessus avec dd Non?. Il n'y a qu'un disque sur cette machine donc c'est forcement /dev/sda.

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 30/11/2014, à 00:45

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

John82 a écrit :

@koshieIsYourDaddy

oulaaaa ça clash sévère windows à ce que je vois XD ! t'aime pas trop windows et ça se vois :,) petite question... pourquoi Koshicalement ? j'ai besoin de savoir... c'est vital.... XD

Je ne clash pas Windows, qu'on me prouve le contraire mais Windows fait semblant d'être "Plug'n'Play", du moins ça l'est si tu as Internet. Linux le fait sans Internet. On a pas toujours d'aussi bon pilote libre comparé aux produits officiels des fabricants, des fois on a carrément pas de pilotes mais ça on y peut pas grand chose. C'est le bon vouloir des fabricants. Windows a forcement un pilote car 99,99% du matériel grand public est conçu pour lui seul.

Quand à "Koshicalement"...

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 30/11/2014, à 00:47)

Hors ligne

#44 Le 30/11/2014, à 00:46

John82

Re : Disque dur inutilisable

@f.x0

Déjà testé cela ne marche pas... je précise une nouvelle fois que lors de la detection des periphetique (et paralèlement après avoir tenter de créer une nouvelle table de partition) j'ai le message d'erreur suivant :

Bogue de libparted trouvé !
input/output error during read on /dec/sda

et je suis obliger de cliquer sur ignorer pour accéder au DD...

@koshieIsYourDaddy

aarg !!! t'es ignoble ! dis le moi je dois savoir ! XD

Dernière modification par John82 (Le 30/11/2014, à 00:51)

Hors ligne

#45 Le 30/11/2014, à 01:03

PPdM

Re : Disque dur inutilisable

f.x0 a écrit :

Gparted voit bien le disque, mais ne reconnaît pas la table de partition, il faudrait en recréer une.
Pour cela →Menu Périphérique → Créer une table de partition → choisir type msdos.

Ensuite tu devrais pouvoir créer une partition en cliquant (droit) → Nouvelle

Je plussoie.
Mais je pense que le disque est en GPT est endommagé et gparted ne le gère pas si je ne me trompe pas
que donne

parted -l

Dernière modification par PPdM (Le 30/11/2014, à 01:13)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#46 Le 30/11/2014, à 01:05

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

John82 a écrit :

@koshieIsYourDaddy

aarg !!! t'es ignoble ! dis le moi je dois savoir ! XD

Je t'invite à lire ma signature.

Koshicalement smile.

Hors ligne

#47 Le 30/11/2014, à 01:06

John82

Re : Disque dur inutilisable

j'ai essayé en gpt et en msdos... même résultat...

@koshieIsYourDaddy

je ne comprend pas trop la réference... je connais assez mal la série star wars... ça à un rapport avec le fameux "je suis ton père" ?

EDIT

je fais quoi maintenant ? ^^

Dernière modification par John82 (Le 30/11/2014, à 19:47)

Hors ligne

#48 Le 30/11/2014, à 19:48

John82

Re : Disque dur inutilisable

up

Hors ligne

#49 Le 30/11/2014, à 19:59

PPdM

Re : Disque dur inutilisable

il faut lire toutes les réponses avant de up


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#50 Le 30/11/2014, à 20:03

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Accessoirement on up au minimum toutes les 24h.

Hors ligne