Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2014, à 13:54

Viuart

Quel Linux pour mon ordinateur ?

Bonjour

Xubuntu ayant déjà fait des preuves pour un vieil ordinateur que j'avais, j'aimerais maintenant les conseils éclairés de quelques connaisseurs afin d'installer Ubuntu sur un Eepc (ou une sorte de EePC en tout les cas).

En effet Windows 8 déconne dessus. Xubuntu m'ayant plu, je pense qu'une version moins light et plus complète (celle ci devra convenir a un étudiant en faculté), devrait faire l'affaire.

Voici donc en pièce jointe une photo qui contient les seules informations que j'ai pu piquer à la personne quand j'étais chez elle et que je lui ai parlé de linux.

Quelle version d'Ubuntu conviendrait à une configuration aussi frileuse :-) ?

Merci infiniment

Arthur

Photo : 1417265638-systeme-1.png

Edit : J'ajoute que cet ordinateur n'a pas de lecteur disque : je ferai l’installation en USB Flash.

Dernière modification par Viuart (Le 29/11/2014, à 13:55)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2014, à 14:20

Rufus T. Firefly

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Viuart a écrit :

Xubuntu m'ayant plu, je pense qu'une version moins light et plus complète (celle ci devra convenir a un étudiant en faculté), devrait faire l'affaire.

Il n'y a pas vraiment de version plus complète... C'est surtout l'emballage qui change...
A part ça, tu peux installer ce que tu veux, sur cette bécane. Le proc est à peine moins performant qu'un core i3, et comme il y a 4 Go de ram...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/11/2014, à 14:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 29/11/2014, à 14:25

serged

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Celle que tu veux ! Ton ordi est assez puissant pour supporter un environnement un peu "lourd". Privilégier une version 64 bits.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 29/11/2014, à 14:28

Gaara

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Bonjour,

Je dirais Xubuntu, car Ubuntu demande une mémoire vidéo importante (effets 3D), ce qui n'est pas vraiment le cas sur un EePC.
Xubuntu est juste light niveau graphique, mais pas au niveau contenu.
Sinon tu as Lubuntu, mais là c'est win95 niveau graphique, donc pas très joli, mais ultra-light. Ceci dit ça fonctionnerait très rapidement.

Le mieux est de faire deux clés, et de voir avec la personne en Live ce qu'elle préfère, puis installer par la suite.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 29/11/2014, à 14:47

Viuart

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Donc essayer Ubuntu 64x Bits n'est pas une mauvaise idée ?

Hors ligne

#6 Le 29/11/2014, à 14:56

Gaara

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Si, tu peux toujours essayer, mais j'ai peur que le dash (menu des applications) ne rame de trop, et que ça ne soit pas confortable à l'utilisation. Après je n'ai pas les caractéristiques exactes, je peux me tromper smile
J'oubliais de dire que serged à raison, préférer une version x64 (que ce soit Lubuntu, Xubuntu ou Ubuntu) pour gérer les 4 go de ram.

Dernière modification par Gaara (Le 29/11/2014, à 14:57)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 29/11/2014, à 15:23

Viuart

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

pouvez-vous me renvoyer vers le bon logiciel à telecharger et le guide pour installer en USB ? :-)

Hors ligne

#8 Le 29/11/2014, à 15:23

Zurg

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

tu peux mettre n'importe quoi sauf Ubuntu. (quand je dis sauf ubuntu, je parle de la version de base, tu peux utiliser les dérivés comme Xubuntu, Lubuntu, Linux Mint etc...)

Hors ligne

#9 Le 29/11/2014, à 15:33

Rufus T. Firefly

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Zurg a écrit :

tu peux mettre n'importe quoi sauf Ubuntu

Pour quelle raison ? Parce que d'un point de vue purement technique, je ne vois pas trop.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 29/11/2014, à 15:43

Zurg

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Rufus T. Firefly a écrit :
Zurg a écrit :

tu peux mettre n'importe quoi sauf Ubuntu

Pour quelle raison ? Parce que d'un point de vue purement technique, je ne vois pas trop.

Pour la bonne et simple raison que c'est une mauvaise distribution !

Hors ligne

#11 Le 29/11/2014, à 16:31

Nicolas St

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Ubuntu est devenu un peu une usine à gaz bien que théoriquement il puisse tourner sur la config dont tu parles. Mais comme le disent les précédents posts, il vaut peut-être mieux envisager une variante comme Xubuntu qui sera plus véloce et ne sera pas moins complète. Le bureau xfce est 100 fois plus configurable que Unity.

Dans le genre léger mais très configurable, il y a aussi ubuntu-mate 14.04 qui vient de sortir mais qui n'est pas encore reconnu comme une variante officielle.

#12 Le 29/11/2014, à 16:58

Babdu89

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Bonjour.

Viuart a écrit :

pouvez-vous me renvoyer vers le bon logiciel à telecharger et le guide pour installer en USB ? :-)

Alors, si tu disposes de clé USB de 8 ou 16 Go. Faire une clé USB MultiSystem.

Tu pourras y loger dessus 4 ou 5 iso (voir plus sur une 16 Go) à essayé chez le propriétaire de la machine.

Je n'entrerais pas dans le débat ; savoir quel os et version tester .
Mais savoir comment les installer sur le même support pour tester, sans avoir à trimballer plusieurs clés...

Voir ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

Un merveille ce truc.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 29/11/2014, à 16:58

Rufus T. Firefly

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

Ou tout simplement debian sid netinstall (64 bits).
Le dernier cri (noyau 3.16), et avec le choix, à l'installation, entre les gnomes (shell, classic... je m'y perds un peu), kde, xfce, lxde, cinnamon, mate... et peut-être encore d'autres (je n'ai pas fait très attention, puisque j'installe toujours kde... ou rien)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/11/2014, à 16:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 29/11/2014, à 18:53

Viuart

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?

C'est une horreur, je suis un nul en linux :-)

(j'ai jamais été capable de rentrer quoi que ce soit dans la console... )

Merci infiniment pour toutes vos réponses, je vais essayer d'installer Xubuntu alors

Rufus T. Firefly a écrit :

Ou tout simplement debian sid netinstall (64 bits).
Le dernier cri (noyau 3.16), et avec le choix, à l'installation, entre les gnomes (shell, classic... je m'y perds un peu), kde, xfce, lxde, cinnamon, mate... et peut-être encore d'autres (je n'ai pas fait très attention, puisque j'installe toujours kde... ou rien)


Ou puis-je trouver un tutoriel intelligent afin d'aborder les principales manœuvres sur Xubuntu? :-) C'est typique des choses que je ne comprend pas

Dernière modification par Viuart (Le 29/11/2014, à 18:56)

Hors ligne

#15 Le 29/11/2014, à 20:27

bluc

Re : Quel Linux pour mon ordinateur ?


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne