Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2014, à 15:55

AzhEv

[RESOLU]Driver GTX 970

Bonjour à tous.

J'ai décidé de redonner un coup de frais à mon pc en changeant mon ancienne Nvidia 570 par une EVGA GTX 970. J'utilise en partie windows 7 et en partie ubuntu. Sous windows tout fonctionne à merveille donc je suppose que la carte est bien installé et en état de fonctionner.

le problème:
-Si je démarre mon pc sans installé de driver (je fais un purge nvidia) j'ai accès à mon bureau mais je n'ai pas unity 3D et je ne peut pas lancer de jeux ou quoique ce soit d'autre et seulement un de mes deux écrans fonctionne.
-Si j'installe le driver j'ai un écran noir et je ne peut plus rien faire (j'ai déja essayé de faire startx en commande mais ca ne marche pas)

les drivers:
J'ai essayé plusieurs méthodes pour installer les drivers que j'ai trouvé sur différents forum mais toutes donnais le même problème.

J'ai essayé de reformater ma partition linux (il n'y a pas grand chose dessus en réalité, tout est installé sur mes hdd, le sdd contient sur ubuntu, les drivers et chromium). Après l’installation j'ai accès à mon bureau mais si j'essaie d'installer un driver plus rien ne fonctionne.

J'ai été voire sur plusieurs forums pour des problèmes de compatibilité mais apparemment cette carte graphique fonctionne sans problèmes sous Ubuntu avec les drivers propriétaire de Nvidia.

ce que j'aimerais:
Une bonne âme qui puisse m'indiquer une marche à suivre simple et fonctionnel pour installer un driver qui fonctionne car hélas tous ce que j'ai trouvé ne fonctionne pas.

Merci d'avance.

Je suis sous ubuntu 14.04
le gpu est un EVGA GTX 970 4G
le cpu est un i5-3570K

Dernière modification par AzhEv (Le 01/12/2014, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2014, à 16:09

Gaara

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Salut,

Si tu es en x64, télécharges ce driver: http://www.nvidia.fr/download/driverRes … x/78039/fr
Ensuite, Il faut installer les outils pour compiler le driver.
Puis rend le fichier .run exécutable, et installes le en coupant le mode graphique (Ctrl-Alt-F1).
-> tuto ici


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 29/11/2014, à 16:42

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Gaara a écrit :

Salut,

Si tu es en x64, télécharges ce driver: http://www.nvidia.fr/download/driverRes … x/78039/fr
Ensuite, Il faut installer les outils pour compiler le driver.
Puis rend le fichier .run exécutable, et installes le en coupant le mode graphique (Ctrl-Alt-F1).
-> tuto ici

Juste une remarque : sur ubuntu c'est lightdm, je crois, et pas kdm.
Donc pour l'arrêter :

sudo service lightdm stop

au lieu de

sudo service kdm stop

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 29/11/2014, à 16:46

Gaara

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

On peut faire aussi

sudo /etc/init.d/lightdm stop

ou

sudo /etc/init.d/kdm stop

Selon si c'est lightdm ou kdm

Dernière modification par Gaara (Le 29/11/2014, à 17:03)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 29/11/2014, à 16:47

AzhEv

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Merci, j'ai déja essayé cette méthode mais je ne parvient pas a allé au bout car quand j'utilise ctrl+alt+F1-F6 j'ai un écran noir.
Si dans l'écran noir je tape à l'aveugle mes identifiant et une commande, la commande fonctionne mais je ne vois rien sur mon écran, tout est noir.

EDIT: apparemment un utilisateur à eu le même problème sur le sujet que tu m'a envoyé, je vais lire le topic.

Dernière modification par AzhEv (Le 29/11/2014, à 16:49)

Hors ligne

#6 Le 29/11/2014, à 16:56

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Gaara a écrit :

On peut faire aussi

/etc/init.d/lightdm stop

ou

/etc/init.d/kdm stop

Selon si c'est lightdm ou kdm

Ce n'est pas plus ou moins "deprecated" comme on dit en globish, de passer par init.d ?
Sinon, si ça rechigne :

sudo killall lightdm

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/11/2014, à 16:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 29/11/2014, à 17:05

Gaara

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

J'ai corrigé mon post précédent, j'avais oublié le sudo.
Chez moi le sudo service ne fonctionne pas, c'est pour ça que je le dis wink


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 29/11/2014, à 17:09

AzhEv

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

L'utilisateur qui avait le même problème que moi à obtenue une solution qui a été concluante dans mon cas.

Pour ceux qui lisent ce topic j'ai réglé le problème de la manière suivante:
-J'ai téléchargé le driver sur le site officiel de nvidia au format .run
-Je l'ai compilé comme c'est expliqué sur le topic qui est link un peu plus haut
-J'ai redémarré en mode dépannage et je l'ai exécuté depuis le mode dépannage.

Merci à tous pour votre aide!

Hors ligne

#9 Le 29/11/2014, à 17:26

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Gaara a écrit :

J'ai corrigé mon post précédent, j'avais oublié le sudo.
Chez moi le sudo service ne fonctionne pas, c'est pour ça que je le dis wink

Tu as quoi, comme distribution ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 29/11/2014, à 17:40

Gaara

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Kubuntu 14.10 x64, avec lightdm


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#11 Le 29/11/2014, à 17:43

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Encore un gag de canonical...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 29/11/2014, à 17:53

AzhEv

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

J'ai crié victoire trop vite sad j'avais redémarré ma machine aprés l'installation du driver et tout marchait nickel.

j'en ai profité pour faire deux trois trucs et avec les mise à jour et tout on m'a demandé de redémarrer et la plus rien. Ecran noir, je vois que ma souris bouger et quand je fais ctrl+alt+F1 j'ai toujours l'écran noir vu que j'avais contourné se problème en passant par le mode dépannage au lieu de le régler.

J'ai pas trop d'idée, j'ai essayé de lancer unity à l'aveugle mais ça n'a rien donné.

Hors ligne

#13 Le 29/11/2014, à 18:03

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

As-tu une mise à jour du noyau ?
Si oui, il faut installer les linux-headers qui vont avec. Si le driver a été compilé avec dkms (je n'en sais rien), ça peut suffire.
Sinon, il faut relancer nvidia.run.
Et ça risque d'être pareil à chaque changement de noyau...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/11/2014, à 18:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 29/11/2014, à 18:16

AzhEv

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

je ne pense pas que j'ai eu une mise à jour du noyau mais je peux quand même essayer d'installé les linux-headers qui vont avec.
Je chercherais un tuto sur internet ce soir.

Merci

Hors ligne

#15 Le 29/11/2014, à 18:19

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Si on t'a demandé de redémarrer, c'est souvent une mise à jour du noyau... Et puis les deux trois trucs que tu mentionnes, c'était quoi ? L'install des pilotes propriétaires, par exemple ? Parce que ça, ce serait radical... pour que ça ne fonctionne plus !

Et pour les linux-headers, tu as déjà fait une fois (cf le début du tuto). Et tu peux évidemment le faire en mode recovery (à condition de passer ton disque en rw, comme précédemment)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/11/2014, à 18:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 29/11/2014, à 18:29

AzhEv

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

les deux trois trucs c'était pas bien grave. J'ai mis à jour ma bibliothèque audio, j'ai réinstallé skype et steam et j'ai monter des disques durs avec disk-manager pour qu'il se remonte tout seul au démarrage.

Je vais refaire la manip et voir ce que ca donne, je te dis quoi.

Hors ligne

#17 Le 29/11/2014, à 18:36

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

C'est logique : le driver est compilé en fonction du noyau actuel. S'il change, ça peut passer, parfois, mais le plus souvent non. Donc il faut recompiler. Une fois qu'on a compris la procédure, somme toute assez simple (et bien sûr on peut tout faire directement en recovery), c'est très vite fait.
1) passer le disque en rw
2) installer les headers adéquats
3) lancer nvidia.run.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 29/11/2014, à 18:52

AzhEv

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Je viens de refaire ca mais ca fonctionne pas top, je m'explique.

Donc maintenant j'ai un fond d'écran et les icônes sur mon bureau mais j'ai pas de gestionnaire de fenêtre, de dock ni la barre de tache au-dessus (j'utilise unity)

J'ai crée un dossier sur mon bureau pour pouvoir naviguer dans mes fichier et lancer un terminal (ctrl+alt+T ne fonctionne pas) et je peux faire tout ce que je veux sur mon ordinateur du coup mais c'est pas super pratique. La commande pour lancer unity c'est juste unity? Parce que quand je tape untiy dans un terminal je peut déplacer mes fenêtres mais je n'ai toujours pas mon dock et ma barre d'état.

EDIT: J'ai réinitialisé les paramètres de unity et tout est revenu en place. Je vais éviter les mise à jour pour un moment je pense. Je mettrai le sujet en résolu dans quelques reboot big_smile

Dernière modification par AzhEv (Le 29/11/2014, à 19:15)

Hors ligne

#19 Le 29/11/2014, à 20:32

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Unity ? Connais pas... big_smile
Moi c'est plutôt debian kde (wheezy ou sid)...
Tout ça pour dire que si le noyau arrive à dialoguer correctement avec la carte vidéo, - ce qui est en principe le cas si le driver correspond à la carte et a été compilé pour le noyau -, les problèmes d'environnement du bureau c'est très probablement autre chose...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 30/11/2014, à 12:49

AzhEv

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

J'ai réglé les problèmes de bureau. Y'a peut être deux petit points que j'aimerais bien éclaircir.
-Quand je fait ctrl+alt+F1-F6 j'ai toujours pas d'affichage et je me sers du mode console de temps en temps. Y'a une solution pour ca? J'ai cru comprendre que j'était pas le seul dans le cas.
-Le fait que les drivers sont pas disponible directement dans le panneau de settings ou on peut choisir entre les driver propriétaire ou libre, c'est définitif ou c'est juste parce que la carte graphique est assez récente et ce sera ajouté d'ici peu?

Sinon la j'évite de faire des mises à jour noyau trop souvent et ça devrais allé.

Merci pour ton aide

Hors ligne

#21 Le 30/11/2014, à 22:19

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

J'avoue que le coup du ctrl alt F1 qui ne fonctionne pas, me laisse perplexe.

Il se peut que le clavier soit géré aussi par xorg.conf, et il se pourrait que ce ne soit pas bon. En tous cas, les indications qu'on y trouve sont des plus sommaires.
Je te suggère  :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.original

Copie de sauvegarde et il suffira de faire le contraire en recovery (tu arrives maintenant très bien à te débrouiller avec ça big_smile ) si jamais ça ne démarrait plus sur une session normale.
Puis tu ouvres le fichier en question :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Ça devrait ressembler à ça (extrait) :

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection
...
Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection
...

Essaye de commenter (un # au début de la ligne) ce qui concerne le clavier, qui est géré ailleurs, quand il n'y a pas de driver propriétaire d'installé.
C'est-à-dire les lignes :

    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
...
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"

Puis enregistre (ctrl o) et quitte (ctrl x). Redémarre...
Avec un peu de chance... Je n'y crois pas trop, mais comme ça ne coûte pas cher...

Pour le reste, je ne suis pas dans le secret du vieux dieu africain qui a dit : j'utilise ubuntu parce que je n'arrive pas à avoir amazon sur mon bureau avec debian... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/11/2014, à 22:21)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 01/12/2014, à 16:16

AzhEv

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

J'ai fait la manip mais ca n'a pas réglé problème. Ceci dis tout fonctionne quand même. Je remet l'ancien fichier ou je laisse celui avec le #? vu que au final ca change rien?

Je me posais la question, vu que le problème concerne uniquement l'affichage. (parce que si je tape des commandes, malgré que l'écran est noir elle sont validé, si je m'identifie puis que je fais un sudo reboot le pc reboot malgré que mon écran est noir comme le vieux dieu africain que tu mentionnais plus haut). Est-il possible d'installé une interface graphique par-dessus le mode console? Genre personne n'a pensé à un petit soft qui permet de régler la résolution du mode console ou de changer le couleur pour ceux qui utilisent beaucoup ce mode la?

EDIT: je lisais ce tuto ci, et le dernier paragraphe parle d'un moyen de recompiler automatiquement les drivers nvidia après chaque changement de noyau. Ça m'intéresse à vrai dire, mais le tuto parle de ubuntu 9. Tu penses que ça fonctionnera sous 14.04 (ou 14.10 quand je me déciderais à faire la maj)?

Dernière modification par AzhEv (Le 01/12/2014, à 16:56)

Hors ligne

#23 Le 01/12/2014, à 17:16

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Pour le fichier xorg.conf, tu as tout intérêt à remettre l'original. Ce n'est jamais bon de laisser des fichiers modifiés. C'est le genre de trucs qu'on oublie très facilement et le jour où il y a un pépin à cause d'une modification "sans effet" apparent, ce n'est pas forcément là qu'on ira chercher...

AzhEv a écrit :

Est-il possible d'installé une interface graphique par-dessus le mode console?

Absolument... Même que ça s'appelle une session normale... lol

Plus sérieusement, tu utilises le mode console pour faire quoi, que tu ne ferais pas tout aussi bien dans un terminal, qui n'est rien d'autre qu'un émulateur de console en mode graphique justement ?

AzhEv a écrit :

Genre personne n'a pensé à un petit soft qui permet de régler la résolution du mode console ou de changer le couleur pour ceux qui utilisent beaucoup ce mode la?

Il y a certainement moyen de configurer la console. Mais je n'ai jamais étudié la question, donc je ne sais pas où.

AzhEv a écrit :

EDIT: je lisais ce tuto ci, et le dernier paragraphe parle d'un moyen de recompiler automatiquement les drivers nvidia après chaque changement de noyau. Ça m'intéresse à vrai dire, mais le tuto parle de ubuntu 9. Tu penses que ça fonctionnera sous 14.04?

Moi je méfies toujours de ces trucs qui installent des automatismes non prévus. Parce que quand on ne maîtrise pas assez (ce qui est mon cas), on risque tout simplement la ré-installation complète si ça merde, faute de pouvoir analyser quoi et où et par conséquent de corriger...
Par ailleurs, il y aurait des choses à changer dans le tuto (et pas seulement la version du pilote). Par exemple, je ne suis pas sûr que jockey soit toujours utilisé. Donc il faudrait voir comment ça fonctionne aujourd'hui puis adapter... C'est certainement faisable, mais encore faudrait-il disposer d'unity, ce qui n'est pas et ne sera probablement jamais mon cas...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 01/12/2014, à 18:08

AzhEv

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

J'aurais bien voulu avoir accès au mode console pour pas à chaque fois redémarrer en mode recovery pour installer mon driver mais si y'a pas moyen, tant pit. C'est pas la fin du monde.

Bah sinon merci pour tout. Je vais essayer de tenir ma version à jour (passé en 14.10) et je continuerai à mettre mes drivers moi même à chaque changement de noyau jusqu’à ce que ce soit prix nativement en compte par Ubuntu alors.

Hors ligne

#25 Le 01/12/2014, à 18:35

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Driver GTX 970

Je te déconseille de passer en 14.10... parce que ça t'oblige à faire toutes les mises à niveau jusqu'à la prochaine lts... A mon avis, il y a des chances que ça te conduise tôt ou tard à devoir tout ré-installer...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/12/2014, à 18:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne