Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2014, à 18:25

Arnaud04

Changer un disque dur

Bonjour,

Le disque dur de mon ordinateur fixe commence à présenter des signes d'instabilité.
Pour information, c'est le disque dur d'origine de l'ordinateur, acheté début 2007 (il a donc 7 ans et demi).

Symptômes :
- de temps à autres, la partition /home a tendance à se monter en lecture seule
- FSCK se lance parfois au démarrage, trouve des erreurs, ne parvient pas à les corriger

En dehors de cela, le reste du fonctionnement est normal, et la machine est utilisable.

Je pense qu'il est temps de changer le disque dur avant d'avoir de plus gros ennuis.

Donc, je m'interroge sur la procédure, sachant que j'ai déjà un autre disque dur de même capacité. Actuellement je l'ai installé dans la machine, et l'ai monté dans /media/disquedur

Si je fais une copie via Clonezilla, est-ce que les secteurs défectueux seront copiés tels quel ?
Devrais-je plutôt passer par l'utilitaire DD ?
Je suppose qu'une fois la copie effectuée, il faut mettre à jour Grub ... mais si je comprends bien Grub sera sur le nouveau disque dur aussi ?

Merci de vos conseils,

Arnaud

Hors ligne

#2 Le 29/11/2014, à 18:30

koshieIsYourDaddy

Re : Changer un disque dur

Salut,

Tu ne préfères pas t'assurer que la partition et le disque vont bien, ou non, avant de le changer?

Pour fsck, il ne répare rien au boot si je ne m'abuse, il faut démarrer sur un live et l'exécuter sur une partition non monté.

Jette donc un oeil sur smartmontools qui t'aidera à déterminer si ton disque va bien ou non.

Fait donc un fsck, puis si ça ne corrige rien, fait donc un coup de smartmontools (que tu peux aussi faire si fsck fait son taf, on est jamais trop sûr).

Quand au backup, pour ne copier que des fichiers je te conseil rsync. Que tu peux faire avant toute opération, par exemple si fsck est mal utilisé je crois qu'il peut abîmer les données.

Koshicalement

Hors ligne

#3 Le 29/11/2014, à 18:43

Arnaud04

Re : Changer un disque dur

Merci de ta réponse,

koshieIsYourDaddy a écrit :

Salut,

Jette donc un oeil sur smartmontools qui t'aidera à déterminer si ton disque va bien ou non.

Fait donc un fsck, puis si ça ne corrige rien, fait donc un coup de smartmontools (que tu peux aussi faire si fsck fait son taf, on est jamais trop sûr).

Le temps de faire un live-usb et je teste tout ça



Quand au backup, pour ne copier que des fichiers je te conseil rsync. Que tu peux faire avant toute opération, par exemple si fsck est mal utilisé je crois qu'il peut abîmer les données.

J'ai effectivement fait ça en premier quand j'ai constaté le problème. J'ai une sauvegarde du /home sur disque externe avec Grsync (du coup cette sauvagarde a une semaine, donc je vais la mettre à jour)

Merci

Hors ligne

#4 Le 29/11/2014, à 19:11

Arnaud04

Re : Changer un disque dur

Alors ...

En live USB, quand je tape

sudo fsck sda1

il me répond instantanément :

fsck from linux-util

et me rend la main, sans rien de plus.

Curieux, il devrait lancer quelquechose, non ?

Hors ligne

#5 Le 29/11/2014, à 19:13

koshieIsYourDaddy

Re : Changer un disque dur

Non puisque tu ne tapes pas la bonne commande. sda1 seul ne représente rien, il faut le chemin complet:

sudo fsck /dev/sda1

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/11/2014, à 19:14)

Hors ligne

#6 Le 29/11/2014, à 19:23

Arnaud04

Re : Changer un disque dur

koshieIsYourDaddy a écrit :

Non puisque tu ne tapes pas la bonne commande. sda1 seul ne représente rien, il faut le chemin complet:

sudo fsck /dev/sda1

Koshicalement


Oups ...trop bête, désolé.

Je me disais aussi, je ne trouvais pas sur les moteurs de recherche de problème similaire.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2014, à 19:28

Arnaud04

Re : Changer un disque dur

Alors ...

Fsck trouve les partitions "clean" (en fait il ne fait pas de vérification, il doit se baser sur le journal).

Si je lui demande avec -f, il me trouve des bloc non-contigüs  (2,3% sur la partition sda3, celle du /home, et un plus petit pourcentage sur la partition sda1 (racine) )

Smartmontools ne trouve rien non plus de spécial (completed without errors) en analyse rapide (je lancerai un test long plus tard, ça prend 96 minutes, et je dois laisser la machine accessible pour la famille).

Donc a priori le disque dur serait encore bon ?

Hors ligne

#8 Le 29/11/2014, à 19:59

koshieIsYourDaddy

Re : Changer un disque dur

À priori il a l'air plutôt sain. Je suppose que ces 2,3% de bloc non-contigus ont été corrigés.

Dis-nous si dans les prochains jours tu constates encore des instabilités.

Voici quelques outils sympa pour backup: deja-dup et rsync.

Dans le doute, sauvegarde.

Pour le test long, lance-le cette nuit si possible.

Koshicalement

Hors ligne

#9 Le 14/12/2014, à 08:48

Arnaud04

Re : Changer un disque dur

Bonjour,

J'ai pu lancer un test long pendant une nuit.

Cela donne :

Le "host reset" doit venir du fait que la première fois, devant le temps annoncé, j'avais annulé.

Le reste semble bon, non ?


=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed: read failure       70%      8041         157987821
# 2  Extended offline    Interrupted (host reset)      90%      8025         -
# 3  Short offline       Completed without error       00%      8025         -
# 4  Short offline       Completed without error       00%         0         -
# 5  Conveyance offline  Completed without error       00%         0         -

Hors ligne