Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2007, à 13:53

tuorin

texmaker ou Kile

voila deux programmes très proches pour faire du latex,de même philosophie (de même auteur).
Quand à vous lequel utilisez-vous?
Quels sont selon vous les points forts et faibles de chacun?
Bref tout ce que vous voulez dire sur ces deux logiciels...

Hors ligne

#2 Le 11/12/2007, à 17:23

lebendre

Re : texmaker ou Kile

J'ai testé les deux logiciels, d'ailleurs ils sont encore les deux installés. Mais je n'utilise que Kile. J'ai retesté l'autre jour Texmaker parce que je ne savais plus pourquoi je préférais Kile, et j'ai à  nouveau repréféré Kile.
Mais pour répondre à  ta question:
- Texmaker: plutà´t pour celui qui aime bien avoir plein de boutons et de menus pour l'assister, parce qu'il ne se souvient pas de tout (c'est normal tongue ), idem pour la création de tableaux et autres matrices, pour les nouveaux documents, etc. Tout est "cliquable".
- Kile: j'aime bien l'autocomplétion, qui n'est pas disponible dans Texmaker (à  moins que je n'aies pas trouvé...). Très pratique: tu fais \begin{e et tous les environnements commençait par "e" s'affichent au-dessous, tu n'as qu'à  utiliser les flèches du clavier pour sélectionner le bon, idem pour les fonctions (par exemple \do t'affiche toutes les commandes qui commencent par do). Et il y a aussi des assistants et quelques boutons pour ceux qui veulent

En fait, j'aime pas trop quand y'a plein de barres d'outils, ça diminue la zone d'édition: dans Texmaker, je trouve que c'est un peu "petit" l'endroit o๠on écrit.

Mais ce n'est pas sûr que je reste à  Kile toute ma vie. Peut-être bien que je changerai un jour...

Hors ligne

#3 Le 11/12/2007, à 22:29

tuorin

Re : texmaker ou Kile

Quand à  moi je trouve texmaker plus clair (moins de boutons plus de menu).
La compilation rapide est particulièrement pratique et permet de voir le fichier pdf ou dvi en un clic.
C'est vrai que l'espace pour écrire est petit mais tout cela est bien sur paramétrable.
Par contre pas d'autocomplétion mais des possibilités de personnaliser des commandes en raccourcis.
Bref les deux se valent, ils ont tous deux des défauts comme des qualités

Hors ligne

#4 Le 11/12/2007, à 22:41

Astier

Re : texmaker ou Kile

Personnellement, je n'ai jamais utilisé TeXMaker ; par contre j'utilise Kile et Emacs : Kile : plein de boutons, des menus nombreux offrant un coup de main quand on a un trou, l'autocomplétion...
Emacs : menu quasi inutiles, des raccourcis claviers nombreux et vraiment très utiles, une configuration absolument incroyable... On peut diviser l'écran en deux parties (verticalement ou horizontalement) et même en trois... Cependant, quand on veut faire des copiers-collers entre plusieurs fichiers, je préfère Kile.

Sur Emacs : pour les raccourcis clavier et ce qui concerne ispell et flyspell (dictionnaire) allez faire un tour ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=172010 et pour la configuration d'emacs allez faire un tour ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=120131 (et allez voir les liens).

A+

Hors ligne

#5 Le 12/12/2007, à 09:33

playmobill

Re : texmaker ou Kile

Kile, parce que la zone d'édition est plus grande et parce que je trouve assez lourdes les applications en Java.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2007, à 23:41

nonobus

Re : texmaker ou Kile

salut,

Moi je rejoins astier, j'ai toujours utilise et utilise encore emacs.
Au premier abord peut-etre un peu rebutant mais au fil de la pratique, c'est un outil tres puissant. Donc emacs pour moi wink

@pluche


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#7 Le 13/12/2007, à 08:12

joggerfou

Re : texmaker ou Kile

Pour ma part
J'utilise Kile
J'aime bien la disposition générale

A+


J'ai découvert Ubuntu et j'en suis fan
Ubuntu 16.04 64 bits
Utilisateur de libreoffice : http://fr.libreoffice.org/
http://www.lolica.org

Hors ligne

#8 Le 08/08/2008, à 17:27

JollyRoger

Re : texmaker ou Kile

salut,

pour ma part, kile pour personnaliser les barres d'outils ! j'ai tenté texmaker, et il est moins personnalisable. il y a bien l'onglet utilisateur, pour les balises et les commandes, mais dans kile aussi. dans kile, on peut éditer les toolbars, ce qui fait que je n'ai qu'une seule ligne avec mes commandes condensées.

et un gros détail selon moi : kile affiche le .log, alors que texmaker non.

Dernière modification par JollyRoger (Le 08/08/2008, à 18:21)

Hors ligne