Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2007, à 01:01

JLK

Bug du calcul de l'espace disque ?

Salut à  tous !

Je ne sais pas si il y a un bug à  propos du calcul d'espace disque (en tout cas des partitions NTFS) mais j'ai ça, comme vous pouvez le constater sur ces captures :

vr2sao5t.png

ykn88cmv.png

Merci à  tous ceux qui m'aideront à  éclaircir ma lanterne. smile

Hors ligne

#2 Le 12/12/2007, à 01:08

Chiuchu

Re : Bug du calcul de l'espace disque ?

Salut,

j'ai mis un certain temps avant de comprendre... mais effectivement, c'est chelou...

Comme ce sont des partitions NTFS, je pense qu'il y a un rapport avec la fragmentation. Si tu as le temps, il serait INteressant de voir ce que ca donnerait après une défragmentation (ou plusieurs d'affilée, passque une ca sert presque à  rien) sur les OS incriminés.

Voila mon humble contribution.

@+

Dernière modification par Chiuchu (Le 12/12/2007, à 01:08)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2007, à 01:13

JLK

Re : Bug du calcul de l'espace disque ?

Chiuchu a écrit :

Salut,

j'ai mis un certain temps avant de comprendre... mais effectivement, c'est chelou...

Comme ce sont des partitions NTFS, je pense qu'il y a un rapport avec la fragmentation. Si tu as le temps, il serait INteressant de voir ce que ca donnerait après une défragmentation (ou plusieurs d'affilée, passque une ca sert presque à  rien) sur les OS incriminés.

Voila mon humble contribution.

@+

OK, je vais lancer un jkdefrag et je te retourne mon expérience. smile

Hors ligne

#4 Le 14/12/2007, à 22:39

ssdg

Re : Bug du calcul de l'espace disque ?

Il est aussi possible qu'il t'indique la taille réelle des fichiers (celle qu'ils prendraient sur un filesytem idéal) et la taille qu'ils occupent en réalité sur le disque.

Petit cours rapide:
Le disque est divisé en clusters/zones, chaque zone à  une taille fixée et ne peut contenir qu'un fichier (qui peut lui s'étendre sur plusieurs zones) l'espace restant entre la fin du fichier et la fin de la zone est donc gà¢ché.

Il est possible que ton soucis vienne de la. avec une grande quantité de petits fichiers, tu te retrouve à  perdre plus d'espace disque que tu ne stoque de données.

ça doit pouvoir d'expérimenter en copiant un fichier texte d'une taille ridicule (disons 10 lettres) sur un clef plusieurs fois d'affilée de comparer la taille que t'indique windows et la taille que t'indique ta calculette. tu devrais donc pouvoir vérifier que ce n'est pas forcément un bug mais plus de la mésinformation.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne