Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2007, à 03:33

jimmy64

Son qui sature / OSS versus Alsa ?

Bonjour à  tous,

Un petit problème mais tout de même génant que tout le monde rencontre :

- Le son sur Windows semble etre joué plus fort que sous Linux.
- Si on augmente "trop" PCM le son sature trés vite.

Voila, j'aimerais réglé une bonne fois pour toute ce problème, si c'est possible, bien évidemment mais la réponse n'est pas claire sur les posts que j'ai pu lire.

1. Comment utiliser pleinement les capacités de mon son sous Ubuntu ?
2. Vaut il mieux utiliser Alsa ou OSS dans "System --> Preference --> Son" pour tous les periphs (sachant que ces deux modules permettent à  plusieurs applications de jouer du son simultanément) ?

Pour ma part, j'ai une carte mere DFI - Nforce4 et le chipset reconnu est le suivant : Nvidia CK804 (Alsa) ou Realtek ALC 850 (chipset émulé ?)

Si quelqu'un pouvait un peu m'éclairer sur tout ça car en matière de son sous Linux, je n'y connais pas grand chose.

Merci pour votre aide tongue

Hors ligne

#2 Le 12/12/2007, à 09:03

Miles Prower

Re : Son qui sature / OSS versus Alsa ?

1 - Il faut toujours laisser le PCM à 80% pour ne pas que ça sature. La glissière va plus loin que sous Windows ! Règle le volume selon le canal principal. Note que "alsamixer" en ligne de commande donnera ces pourcentages.
2 - Passe plutôt par alsa, OSS se fait un brin vieux.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2007, à 21:03

jimmy64

Re : Son qui sature / OSS versus Alsa ?

Ok donc mieux vaut tout passer en Alsa, periphs et logiciels ??

Hors ligne

#4 Le 12/12/2007, à 22:39

itku

Re : Son qui sature / OSS versus Alsa ?

jimmy64 a écrit :

- Le son sur Windows semble etre joué plus fort que sous Linux.

c'est plutà´t l'inverse, sous linux tu peux avoir une puissance de sortie supérieure à  ce qu'on obtient sous windows, d'o๠la possibilité de saturer la carte. 80% est effectivement une bonne valeur.

Comme disais Miles Prower, il vaut mieux utiliser alsa.

<off topic>Si par dessus tu rajoutes le serveur jack, ça devient d'une souplesse totale, pour les applications audio pro c'est bluffant. ce fut mon premier émerveillement sous linux, pouvoir traiter en temps réel l'entrée son d'un chipset intégré ^^
sous windows c'est carrément hors de question!</off topic>

Hors ligne