Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2014, à 10:57

F50

[Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Salut,

C'est mon premier portable, je connais pas du tout le wifi et je vais en avoir besoin en déplacement alors je dois mettre ça sur pieds. Je n'utilise pas de network-manager (j'aime pas ces machins) et je configure toujours mes eth0 à mano. Voici les infos utiles :

lspci | grep -i net

0a:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7260 (rev 73)

iwconfig

lo        no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11abgn  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=0 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on

/etc/network/interfaces

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto p2p1
iface p2p1 inet dhcp

# The wifi network interface
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

Si quelqu'un pouvait me donner un coup de clavier ce serait sympa (la doc semble vieillotte).

Merci

Dernière modification par fcn50 (Le 20/12/2014, à 13:47)

#2 Le 02/12/2014, à 11:25

MrRaph_

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Hello fcn50,

Il va falloir passer par wpa_supplicant pour configurer la connexion au réseau Wifi.

Une doc par ici wink


Heureux possesseur de deux Ubuntu 15.04 (serveur).
Je blog mes aventures techniques sur ce système et d'autres sur mon blog
https://techan.fr/

Hors ligne

#3 Le 02/12/2014, à 11:30

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Salut MrRaph smile

Merci pour cette première info. La honte, je sais même pas ce qu'est wpa ! lol En plus j'ai une install mini donc je dois probablement installer des paquets pour le wifi mais lesquels ? Enfin je suis vraiment nul dans le domaine. roll

#4 Le 02/12/2014, à 11:42

MrRaph_

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

WPA c'est un des protocole utilisé pour authentifier/crypter les connexions des utilisateurs sur le Wifi.

Tu vas avoir WEP (qui ne crypte pas les paquets il me semble) est WPA/WPA2. C'est ton point d'accès (box, hotspot wifi) qui est configuré pour utilisé l'un ou l'autre.

Pour installer les outils nécessaires :

aptitude install wpasupplicant

Les autres outils cités dans la doc que je t'ai envoyé doivent déjà être présents dans Ubuntu  wink
Tu ne devrais pas avoir besoin de grand chose d'autre, tu as une carte Intel, les pilotes doivent déjà être inclus dans système.


Heureux possesseur de deux Ubuntu 15.04 (serveur).
Je blog mes aventures techniques sur ce système et d'autres sur mon blog
https://techan.fr/

Hors ligne

#5 Le 02/12/2014, à 12:10

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Oui, j'ai juste dû installer wi mais je suis ton tuto et après la commande :

wpa_passphrase gorilla >> /etc/wpa_supplicant.conf 

Et :

cat /etc/wpa_supplicant.conf

Ça me sort pas "gorilla" (chez moi c'est autre chose que gorilla naturellement), mais ssid="wpa_passphrase" ! J'ai fais une erreur ?

cat /etc/wpa_supplicant.conf
network={
	ssid="wpa_passphrase"
	#psk="XXXXXXXX"
        psk=0af34163..............................................................................

j'ai pourtant suivi sa manip mais ceci n'est pas clair :


Le tuto a écrit :

wpa_passphrase takes the SSID as the single argument. You must type in the passphrase for the WiFi network gorilla after you run the command. Using that information, wpa_passphrase will output the necessary configuration statements to the standard output. Those statements are appended to the wpa_supplicant configuration file located at /etc/wpa_supplicant.conf.

Ce que j'ai fais mais il me répond commande introuvable !

Edit : J'ai continué avec la commande :

sudo wpa_supplicant -B -D wext -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant.conf

J'ai mis iwlwifi (le pilote trouvé par lspci -v) mais la commande renvoie :

Successfully initialized wpa_supplicant
wlan0: Unsupported driver 'iwlwifi'

Et avec wext à la place le résultat est :

Successfully initialized wpa_supplicant
ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Invalid argument
ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Invalid argument

Résultat :

/sbin/iw wlan0 link
Not connected.

Heu, c'est toujours une telle usine à gaz ces merdes de wifi ? roll

P.S. Je tiens à dire que je n'ai pas de réseau wifi ici, je voudrais juste mettre ce bouseux en branle pour pas être sans connexion en déplacement.

Dernière modification par fcn50 (Le 02/12/2014, à 12:30)

#6 Le 02/12/2014, à 14:24

MrRaph_

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Pour le problème avec la passphrase, essaye comme ceci :

root@xxxx:~# wpa_passphrase gorilla
# reading passphrase from stdin
toto est mon mot de passe
network={
        ssid="gorilla"
        #psk="toto est mon mot de passe"
        psk=afa01e63185357e4c220cdcf0a25ba92f1141b7ba920a1087e4ec0b29b4548d4
}

En changeant les valeurs avec ton SSID et mot de passe. Puis de copier/coller la sortie dans le fichier /etc/wpa_supplicant.conf.

Comme ceci n'a visiblement pas marché tout à l'heure, cela peut peut être expliquer que cela ne se connecte pas.


Heureux possesseur de deux Ubuntu 15.04 (serveur).
Je blog mes aventures techniques sur ce système et d'autres sur mon blog
https://techan.fr/

Hors ligne

#7 Le 02/12/2014, à 16:27

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Ça marche pas cette bidouille...

J'aimerais volontiers commencer par la question : Que mettre dans /etc/network/interfaces car là, xfce4-vawelan-plugin me dit :

No such VaweLan device

Il y a de toute évidence déjà un problème et je ne peut pas me référer à la doc qui est out of date concernant la section "configurer manuellement".

Dans iwconfig je ne vois déjà pas de n° ESSID :

wlan0     IEEE 802.11abg  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=0 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on

Où faut-il aller chercher cette chose ?

Dernière modification par fcn50 (Le 02/12/2014, à 16:31)

#8 Le 02/12/2014, à 16:51

michel_04

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Bonjour,

Pour configurer une connexion WiFi dans /etc/interfaces, il faut que tu connaisses le SSID (nom du réseau WiFi), la clé (WPA, WPA2, WEP), etc...

A+

Hors ligne

#9 Le 02/12/2014, à 17:01

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Merci michel_04 c'est donc ça. Mais comment je fais si je n'ai pas de réseau wifi sous la main et je veux préparer ce caca pour être opérationnel à l'extérieur (en déplacement) ? Je vais pas pourvoir me trimbaler l'ordi fixe + une génératrice juste pour configuré le wifi sur mon portable, tu vois comment ?

Dernière modification par fcn50 (Le 02/12/2014, à 17:03)

#10 Le 02/12/2014, à 17:19

MrRaph_

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Pour lister les réseaux sans fil à portée, je viens de tester :

 iwlist scanning

Cela fonctionne wink On trouve même le type d'authentification utilisée sur le réseau.

Par contre, j'étais en train de tester la connexion Wifi sur une de mes machines distantes ... Mais lors d'un test, cela a fait sauter ma configuration sur mon interface LAN. Donc je ne peux plus tester pour l'instant ... ^^


Heureux possesseur de deux Ubuntu 15.04 (serveur).
Je blog mes aventures techniques sur ce système et d'autres sur mon blog
https://techan.fr/

Hors ligne

#11 Le 02/12/2014, à 17:33

michel_04

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Re,

À une époque (pfff) j'avais préparé plusieurs fichiers interfaces et je jonglais de l'un à l'autre suivant où je me trouvais.
Impossible à préparer à l'avance si tu ne connais pas les SSID et les Clés des réseaux où tu pourras te connecter.

J'ai retrouvé ça (ma carte WiFi était en ath0 au lieu de wlan0), je ne sais pas si ça peut t'aider :

    iface ath0 inet static             #sur ce PC je suis en IP statique, sinon dhcp à la place de static
    address 192.168.x.x            #   "     "
    netmask 255.255.255.0        #   "     "
    gateway 192.168.x.xx
    wireless-essid Nom_Du_Réseau_ESSID
    wireless-key Clé_WIFI
    # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
    dns-nameservers xxx.xxx.x.x

    auto ath0

     
A+

Dernière modification par michel_04 (Le 02/12/2014, à 17:34)

Hors ligne

#12 Le 02/12/2014, à 17:45

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Ok merci michel_04, je comprend que le wifi est une daube comme je me l'imaginais ! Bon maintenant que c'est dit, concrètement, je débarque à pétaauchnok avec mon foutu portable, comment je fais pour me connecter dans un bar qui a le wifi, c'est quoi la procédure pas à pas ?

#13 Le 02/12/2014, à 18:25

michel_04

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Re,

fcn50 a écrit :

concrètement, je débarque à pétaauchnok avec mon foutu portable, comment je fais pour me connecter dans un bar qui a le wifi, c'est quoi la procédure pas à pas ?

Je viens de casser ma connexion en voulant shunter network-manager et en configurant /etc/network/interfaces... Mon portable démarreait en 5 minutes (au moins) et sans WiFi.

Regarde cette page du Wiki Debian.


Ça va te prendre la tête.
Tu devrais installer Wicd, c'est léger, il y a en tout 4 paquets à installer ---> 1417537032.png. je l'ai utilisé pendant un temps.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 02/12/2014, à 18:39)

Hors ligne

#14 Le 02/12/2014, à 19:09

The Uploader

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

fcn50 a écrit :

Ok merci michel_04, je comprend que le wifi est une daube comme je me l'imaginais ! Bon maintenant que c'est dit, concrètement, je débarque à pétaauchnok avec mon foutu portable, comment je fais pour me connecter dans un bar qui a le wifi, c'est quoi la procédure pas à pas ?

Tu cliques sur wicd / networkmanager. tongue

(sérieux, je gère pas le wifi à la main : trop chiant)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 02/12/2014, à 20:12

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Décidément une vraie merde cette technologie de mes deux... mad

@michel_04 : Désolé pour ta connexion, c'est réparé ?
Ça fais longtemps que je boot (ethernet) sans net-manager, ces machins sont des veaux et des sacs à bugs, sans compter qu'ils ralentissent le boot tellement ils sont lents.

En fait vous voulez dire que la config manuelle (wifi) sert uniquement si l'on est toujours au même endroit, dès que l'on bouge c'est un merdier car il faut à chaque fois rechercher le réseau, c'est bien ça ?

Maintenant que j'ai commencer à toucher les fichiers, avant d'installer de fichu wicd j'enlève ce que j'y ai rajouté, je pense que c'est plus prudent, non, sinon c'est la salade ?

En tout cas merci de l'aide. smile

#16 Le 02/12/2014, à 20:31

michel_04

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Re,

fcn50 a écrit :

@michel_04 : Désolé pour ta connexion, c'est réparé ?

J'avais sauvé la config avant la modif.

fcn50 a écrit :

En fait vous voulez dire que la config manuelle (wifi) sert uniquement si l'on est toujours au même endroit, dès que l'on bouge c'est un merdier car il faut à chaque fois rechercher le réseau, c'est bien ça ?

Exact, et modifier le fichier /etc/network/interfaces (j'en avais plusieurs comme expliqué plus haut).

fcn50 a écrit :

Maintenant que j'ai commencer à toucher les fichiers, avant d'installer de fichu wicd j'enlève ce que j'y ai rajouté, je pense que c'est plus prudent, non, sinon c'est la salade ?

Dans le fichier interfaces, tu laisses juste :

auto lo
iface lo inet loopback

WICD

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 02/12/2014, à 20:36)

Hors ligne

#17 Le 02/12/2014, à 20:37

The Uploader

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Bah c'est pas nul, c'est normal :
- le WPA c'est pour éviter de transiter les infos en clair, et surtout pas te faire piquer ta bande passante
- comme tout ce qui passe par les ondes radio; plus tu t'éloignes de la source du signal, plus la réception est mauvaise (et vice-versa).

Dernière modification par The Uploader (Le 02/12/2014, à 20:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 02/12/2014, à 21:18

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Merci pour vos aides et chouette que ta connexion soit sur pieds michel_04. smile

Une question au niveau sécurité justement, j'aime pas du tout mais vraiment pas du tout être exposé, y'a moyen de renforcer cela, j'ai pas envie qu'un ptit rigolo qui s'ennuie dans la vie fasse mumuse à distance avec ma connexion ! Vous mettez des stratégies en place pour ce faire, si oui, lesquelles ?

#19 Le 02/12/2014, à 21:26

The Uploader

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Utiliser WPA (et pas WEP, trop faible) avec une clé WPA longue (genre 30 caractères)

Tu peux aussi rajouter un filtrage par adresse MAC, mais c'est contraignant (chaque nouvel utilisateur devra, en plus de rentrer la clé supra longue, être ajouté à la liste des cartes réseaux autorisées), et troué (certaines cartes réseau ont une adresse MAC configurable, ce qui permet de se faire passer pour une autre carte réseau, genre une qui est déjà acceptée).

Et évite de laisser traîner tes clés WPA en clair (sur la box, ou sur ton ordi, ou sur un post-it, ...)

Dernière modification par The Uploader (Le 02/12/2014, à 21:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 02/12/2014, à 22:06

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

La mise en oeuvre ce fait comment pour ce bataclan ?

Edit : Je viens d'installer wicd (semble effectivement pratique pour le wifi) et vu que je ne l'utiliserai que pour des connexions wifi en déplacement, je peux très bien l'enlever du démarrage automatique (session) et le lancer quand j'en ai besoin, ou bien ? J'ai déjà configuré mon network/interfaces pour ne pas avoir besoin d'un net-manager.

Dernière modification par fcn50 (Le 02/12/2014, à 23:31)

#21 Le 03/12/2014, à 07:29

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

En fait, si je comprend bien cette histoire de mdp wpa, s'applique uniquement si le réseau wifi est chez moi mais si je connecte dans un bistro, c'est ce dernier qui détient ce mdp, j'ai juste ?
De même que si je n'ai pas de réseau wifi chez moi mais uniquement ethernet, je n'ai pas besoin de configurer de mdp ou quoi que ce soit ? En plus, vu que j'active le wifi dans le BIOS uniquement quand j'en ai besoin à l'extérieur pour me connecter sur un réseau ne m'appartenant pas, il n'y a aucun risque vu que je me connecte toujours sur un réseau dont je ne suis pas le "détenteur". J'ai bien compris ?

Néanmoins, si je suis connecté à un réseau wifi mal sécurisée d'un bistrot, je devient vulnérable car atteignable au travers de ce dernier. Comment se protéger de ça, car probablement la majeure partie de ces réseaux sont de vraies passoires ?

Dernière modification par fcn50 (Le 03/12/2014, à 07:37)

#22 Le 03/12/2014, à 10:06

michel_04

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Bonjour,

fcn50 a écrit :

En fait, si je comprend bien cette histoire de mdp wpa, s'applique uniquement si le réseau wifi est chez moi mais si je connecte dans un bistro, c'est ce dernier qui détient ce mdp, j'ai juste ?

Exact.

fcn50 a écrit :

De même que si je n'ai pas de réseau wifi chez moi mais uniquement ethernet, je n'ai pas besoin de configurer de mdp ou quoi que ce soit ?

Oui.

fcn50 a écrit :

En plus, vu que j'active le wifi dans le BIOS uniquement quand j'en ai besoin à l'extérieur pour me connecter sur un réseau ne m'appartenant pas, il n'y a aucun risque vu que je me connecte toujours sur un réseau dont je ne suis pas le "détenteur". J'ai bien compris ?

Le réseau ne t'appartenant pas, tu es dépendant de la sécurité mise en place (ou pas) sur ce réseau WiFi.

fcn50 a écrit :

Néanmoins, si je suis connecté à un réseau wifi mal sécurisée d'un bistrot, je devient vulnérable car atteignable au travers de ce dernier. Comment se protéger de ça, car probablement la majeure partie de ces réseaux sont de vraies passoires ?

Encore exact et tu n'y peux pas grand chose.

A+

Hors ligne

#23 Le 03/12/2014, à 10:20

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Merci michel_04 pour ces précisions.

Décidément, on pourra me dire ce qu'on veut, je trouve cette technologie ou du moins sa mise en oeuvre pourrie.

J'attend d'avoir testé le wifi et de ne plus avoir de question pour mettre [Résolu].

Merci à vous pour votre aide. smile

#24 Le 03/12/2014, à 10:26

michel_04

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

Re,

fcn50 a écrit :

Décidément, on pourra me dire ce qu'on veut, je trouve cette technologie ou du moins sa mise en oeuvre pourrie.

Mais ça dépanne bien lorsque tu es en déplacement, sans possibilité de connexion Ethernet, et que tu veux lire tes mails et passer sur le forum Ubuntu-fr. wink

A+

Hors ligne

#25 Le 03/12/2014, à 10:39

F50

Re : [Abandonné] Comment configurer manuellement le wifi ?

C'est bien ça. big_smile