Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2007, à 12:31

arketip

reseau et nom de fichiers

Bonjour,

J'ai une question assez générale concernant les noms de fichier lors de l'utilisation d'un reseau entre linux et windows. Admettons que j'écrive de windows sur un serveur linux via samba ou un ftp, est-ce qu'il y a des règles à  respecter pour les noms des fichiers. La longueur, les caractères spéciaux qui pourraient être acceptés par l'un et pas par l'autre O.S. ?

En résumé : doit-on suivre des règles de nomage spéciales pour rester lisible par plusieurs systèmes d'exploitation simultanément ?

Merci

ps. j'espère être dans le bon forum, je n'ai pas trouvé mieux

Dernière modification par arketip (Le 12/12/2007, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2007, à 02:08

l0ic

Re : reseau et nom de fichiers

Salut !

En regle générale évite les "espaces", les accents et les caractères un peu bizarroà¯des du genre "&~$[]}{%µ...." et tes noms de fichiers devraient rester lisibles sous à  peu pret tous les OS.

#3 Le 13/12/2007, à 07:54

arketip

Re : reseau et nom de fichiers

Merci lOic.
Pour les caractères spéciaux ça va, par contre les espaces je vais devoir faire le ménage ;-) Par contre je m'apperçois que j'en ai déjà  utilisé sous linux et que ça fonctionne. Alors est-ce différent via un reseau ? Est ce que je peux créer en local un nom avec espaces qui n'est pas transmissible via samba ou FTP ?

Et sinon niveau longueur pour le nom ça se passe comment ?
Je crois que sous Windows il vaut mieux se limiter à  31 caractères maximum. Par contre je ne sais pas si c'est avec ou sans l'extention.
Je crois que sous linux la limite est de 255 caractères non ? (c'est ce que j'ai lu)

Qu'en est-il des extentions ? Il faut bien mettre un "." (point) Est ce que ce caractère peut poser problème ou bien est-ce une exception.
Et l'extention en elle-même compte-t-elle dans la longueur globale ? (Je pose cette question parce qu'avant sous dos c'était 8 caractères mais l'extention était de 3 caractères en plus après le point).
Est ce que sous linux cette extention "." (le point) à  la même valeur spéciale que sous windows ou bien c'est juste un caractère comme un autre ?

Hors ligne