Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2014, à 20:45

lexgamer

Script Rsync

Bonjour à tous ,

Cela fais maitenant plusieurs semaines que je bosse sur mon script de sauvegarde .

J'ai une machine sous ubuntu dont je veux sauvegarder certains dossier  sur un nas .

J'utilise Rsync , voici mon script actuel :

#!/bin/bash

date >> /var/log/backuplinux.log


#Sauvegarde DESKTOP

/usr/bin/rsync -e ssh -av --stats --del --ignore-errors --force  --numeric-ids --progress  /home/alex/Bureau root@192.168.1.8://volume1/backuplinux/ >> /var/log/backuplinux.log


#Sauvegarde ALEX

/usr/bin/rsync -e ssh -av --stats --del --ignore-errors --force  --numeric-ids --progress  /home/alex/alex root@192.168.1.8://volume1/backuplinux/ >> /var/log/backuplinux.log


date >> /var/log/backuplinux.log

Ce que je souhaite ses sauvegarder mon Bureau , un dossier nommer Alex , et un dossier contenant plusieurs VM .

Dans l’état mon script fonctionne , je souhaite l'améliorer et résoudre un problème , lorsque je fais une sauvegarde de mon dossier contenant mes VM il me rajoute une extension à mes fichiers vm .
Avez vous une idée pourquoi cela me fais sa ?

Ensuite je souhaiterais  améliorer la visualisation de mon fichier log car actuellement il m'indique des milliers de lignes de tout les fichiers qu'il a copier ,j'aimerais seulement voir les erreurs , le nombre total de fichier sauvegarder et le nombre de fichier supprimé .

Pouvez vous me confirmer que dans l"état actuel mes fichiers garde bien leur droits .


Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 03/12/2014, à 10:00

Andromalius

Re : Script Rsync

Bonjour,

Pour ton fichier de log, commence déjà par enlever les options de retour visuel comme -v et --progress
Si tu veux voir les erreurs dans le log, il faut rajouter 2>&1 à la fin de la ligne pour rediriger le flux de sortie d'erreur vers ton fichier
Et je pense que le --ignore-errors n'est pas une bonne idée

Ça nous donne :

/usr/bin/rsync -e ssh -a --stats --del  --numeric-ids /home/alex/Bureau root@192.168.1.8://volume1/backuplinux/ >> /var/log/backuplinux.log 2>&1

L'option -a (archive mode) devrait te conserver les droits

Tu devrais voir a améliorer ton log pour lui faire faire une rotation, car en l'état actuel ton fichier ne va faire que grossir, et dans quelques mois il pourra peser plusieurs mégaoctets et devenir impraticable.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2014, à 10:42

lexgamer

Re : Script Rsync

Salut ,

Merci d'avoir répondu si rapidement .

Je n'ai pas encore eu le temps de pouvoir tester avec tes améliorations , par contre je souhaiterais en savoir plus pour une rotation de mon fichier log , en effet actuellement je cherche a supprimer au bout d'un certains temps le fichier log ou le vider mais sans succès .
Si tu as une piste je suis preneur .

Je te tiens informé des que j'ai pu tester .

Hors ligne

#4 Le 03/12/2014, à 12:17

Andromalius

Re : Script Rsync

Je suppose que tu lance ton script avec ta session principale et pas en root, du coup tu ne dois pas avoir tous les droits sur le fichier log.
Tu peux le vérifier avec :

ls -l /var/log/backuplinux.log

Deux solutions, soit tu change les droits, soit tu change l'emplacement, et je te conseil de le placer dans ton home dans un dossier log

/home/tonuser/log/backuplinux.log

ou

~/log/backuplinux.log

Pour ce qui est de l’extension qu'il rajoute a tes VM, c'est en fait un fichier temporaire le temps du transfert, donc si le transfert c'est bien passer il devrais disparaître. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un souci. Es ce que tes VM sont bien arrêtés ou au moins suspendus pendant la sauvegarde. Il ne faut pas que le fichier subisse de modification durant cette opération. Quelle taille font tes VM ?

Hors ligne

#5 Le 03/12/2014, à 13:40

lexgamer

Re : Script Rsync

Je lance mon script  en root via  via cron.
En fait je n'ai pas trouver de commande permettant le vidage de mon fichier log , je vais verifier les droits sur mon fichier log mais je pense que ses bon .

Pour les extension honte à moi , je n'avais pas penser que s'est sans doute temporaire le renommage , je ne suis jamais aller au bout du processus  de sauvegarde des vm .

Je tente tout sa se soir .

Hors ligne

#6 Le 03/12/2014, à 14:54

Andromalius

Re : Script Rsync

Pour la vidange du log, tout simplement :

echo "" > /var/log/backuplinux.log

Voir les redirections dans la doc : initiation au shell

Dernière modification par Andromalius (Le 03/12/2014, à 15:01)

Hors ligne

#7 Le 03/12/2014, à 20:39

lexgamer

Re : Script Rsync

Ses génial tout fonctionne à merveille , s’était bien temporaire le renommage d'extension  d'ailleurs sais tu pourquoi Linux fais cela ?

Hors ligne

#8 Le 04/12/2014, à 09:20

Andromalius

Re : Script Rsync

C'est rsync qui fait ça. Cela t'évite de te retrouver avec le fichier cible à moiter copié, pour ne pas y accéder le temps du transfert. Il doit aussi pouvoir reprendre un transfert interrompu, à vérifier.

Hors ligne

#9 Le 04/12/2014, à 17:16

lexgamer

Re : Script Rsync

Merci pour l'explication .

Parlant d'interruption sais tu comment faire pour que mon script se lance automatiquement si il ne ses pas effectué à l'heure planifié  car le pc était eteind par exemple .

Merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 04/12/2014, à 18:04

Andromalius

Re : Script Rsync

Je ne connais pas la procédure exact, tu vas devoir regarder du coté de anacron qui est fait pour ce genre de cas, et normalement installé par défaut.

Vois si tu arrive a t'en sortir avec la doc.

Dernière modification par Andromalius (Le 04/12/2014, à 18:04)

Hors ligne

#11 Le 05/12/2014, à 14:19

αjet

Re : Script Rsync

Suggestion pour ton log de backup. Il te serait peut-etre utile de garder les x derniers logs. Cela peut etre mis en place facilement avec logrotate : http://doc.ubuntu-fr.org/logrotate


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#12 Le 13/12/2014, à 13:38

lexgamer

Re : Script Rsync

En effet j'y pensai à avoir un historique des logs ,  merci pour l'info .

Hors ligne