Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2014, à 13:20

nguyen45

backup restore

Bonjour,
j'ai installé lubuntu et linux mint sur le même disque.
J'ai fait une image disque avac clonezilla.
J'ai fait une restore de ma sauvegarde pour tester et je me retrouve avec un chargeur de démarrage qui ne propose que linuxmint qui est la distribution que j'avais installée en premier.
Si je veux réinstaller lubuntu,il me dit qu'il existe déjà et me propose de le réinstaller.
Donc,il faut que je corrige le chargeur de démarrage pour qu'il me propose lubuntu mais je ne sais pas comment faire..
merci pour votre aide.
j'ai déjà eu l'expérience avec windows8 et ubuntu sur le même disque et  fait savedisk avec clonezilla:
restore sans pb;pas besoin de corriger le grub.

Dernière modification par nguyen45 (Le 03/12/2014, à 15:33)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2014, à 14:22

malbo

Re : backup restore

Depuis ta session de Linux Mint, tu passes cette commande dans un terminal :

sudo update-grub

Deux mots d'explication parce qu'il n'y a aucune magie noire là-dedans : je mets de côté la raison pour laquelle Clonezilla n'a pas fait correctement la besogne que tu lui avais confiée. Je suppose d'après tes symptômes que tu as dû installer Linux Mint en premier et Lubuntu ensuite. De ce fait, jusqu'ici tu démarrais sur le Grub de Lubuntu et le menu Grub que tu voyais au départ, c'était le menu du fichier grub.cfg de ton Lubuntu. A présent que tu démarres par défaut sur Linux Mint, tu démarres sur le Grub de Linux Mint et c'est le grub.cfg de ton Linux Mint qui est utilisé. Comme il n'a jamais dû être mis à jour (le grub.cfg de ton Linux Mint), il convient de le faire et c'est ce que fait la commande que j'ai indiquée. Après cela, au prochain redémarrage, tu auras bien une entrée permettant de démarrer sur Lubuntu dans ton menu Grub.

Dernière modification par malbo (Le 03/12/2014, à 14:36)

Hors ligne

#3 Le 03/12/2014, à 14:49

nguyen45

Re : backup restore

merci Malbo pour ta réponse pédagogique(excellente).Je regarde de plus près et refait mes tests.
Je posterai mon résultat.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2014, à 14:55

malbo

Re : backup restore

J'ajoute que si tu parviens à démarrer comme je l'indique, il sera possible de régler aux petits oignons le dual-boot pour que le démarrage par défaut se fasse sur Lubuntu avec le Grub de Lubuntu. On verra en fonction de ce que tu vas obtenir. Toutefois, si ça ne marche pas comme j'ai dit dans le post #2, je te prie de faire un Boot-Info depuis ta session le Linux Mint et de poster l'URL ici.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2014, à 15:10

nguyen45

Re : backup restore

Ok Malbo,j'ai retrouvé mon choix au démarrage!
En route pour de nouvelles aventures.....
Merci encore.

Hors ligne

#6 Le 03/12/2014, à 15:14

nguyen45

Re : backup restore

Malbo,je n'avais pas lu ta réponse avant de poster mon résultat.
Je compte rajouter handylinux dans mon choix.Si tu as une astuce je suis preneur.

Hors ligne

#7 Le 03/12/2014, à 16:47

malbo

Re : backup restore

S'agissant de HandyLinux, je l'ai utilisé un peu mais pas assez pour pouvoir te donner des recommandations d'installation pour ton multi-boot.
Je voudrais te donner un conseil que je crois utile pour ceux qui ont un mult-boot : si tu as un lecteur de CD, je te conseille de graver un CD de Super Grub2 Disk (SG2D) : http://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/
Avec cet outil SG2D, tu peux démarrer n'importe laquelle de tes installations ; dans le cas de ton backup restore approximatif, si tu l'avais eu sous le coude le CD SG2D, tu aurais pu redémarrer facilement sur ton Lubuntu et tu aurais pu réparer facilement le démarrage si tu souhaitais remettre Lubuntu en gestionnaire du démarrage.
Quand tu auras installé HandyLinux, si tu souhaites de l'aide pour mettre de l'ordre dans ton multi-boot(*), tu n'auras qu'à poster ici et je te donnerai un coup de main.

(*) je veux dire : confier la gestion du démarrage à un seul OS et faire en sorte que les mises à jour des autres OS ne viennent pas casser cette gestion.

Dernière modification par malbo (Le 03/12/2014, à 16:50)

Hors ligne

#8 Le 03/12/2014, à 18:28

nguyen45

Re : backup restore

Ok Malbo.Je prend note.
Au boulot pour moi.
Cordialement.

Hors ligne