Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2014, à 18:57

Yoannjap

[Résolu] Très gros problème de clavier d'un coup !

Bonjour à tous,

Gros problème, je ne me souviens pourtant pas d'avoir installer quoi que ce soit, mais au redémarrage de mon ordi, que vois-je appraître sous mon UbuntuGnome Shell 14.04 ?! Une icône avec un clavier... Bizarre, je regarde, elle correspond au logiciel Fcitx. Je ne me souviens jamais avoir installer ce truc, et c'est la première fois que cette icône apparait sur le panel... Ou alors est-ce que c'est un logiciel par défaut sur Ubuntu qui, à cause d'une m@j, aurait fait par défaut apparaître cette icône?

Bref, toujours est-il que, sans savoir si c'est lié à ce bizarroïde Fcitx, mon clavier à un gros problème depuis (coincidence) le même moment où j'ai vu apparaître cette icône. Problème extrêmement gênant :
D'une part, quand je veux entrer un caractère Unicode, et que je tape pour ce faire CTRL+Shift+U, le U souligné n'apparait plus............
Sous le logiciel Anki, l'Unicode ne fonctionne même plus, en tout cas le raccourci CTRL+Shift+U. Sous Anki aussi, le copier-coller CTRL+V ne fonctionne pas.


Que se passe-t-il diable, première fois depuis que j'utilise Linux que je recontre un problème insondable à la sauce Windows...

j'ai vraiment besoin de vos lumière, là !

Merci beaucoup smile

[EDIT] Ce problème est aussi apparut depuis que j'ai fait la m@j et qu'Ubuntu m'a installé le nouveau firefox 34... (ou d'ailleurs certaines extensions ne marchent plus qu'une fois sur deux) Bref est-ce que ça pourrait aussi être lié à ça ??

Dernière modification par Yoannjap (Le 16/12/2014, à 04:33)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2014, à 20:55

leold

Re : [Résolu] Très gros problème de clavier d'un coup !

hello
je peut pas trop te repondre mais par contre si se logiciel a ete installé dernierement il y a de forte chance que tu retrouve une trace dans les fichier log de apt-get
tu les trouvera :  /var/log/apt/


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#3 Le 03/12/2014, à 21:05

Yoannjap

Re : [Résolu] Très gros problème de clavier d'un coup !

Merci pour ta réponse leold.
Eh mince, mon /var je l'avais mis en partition ram lors de l'installation, du coup le fichier /var/log/apt/history.log s'efface à chaque redémarrage, je ne peux donc pas savoir quand Fcitx s'es installé.

Question 1 : J'ai désinstallé Fcitx, puis redémmaré, et là la moitié du problème s'est réglé : dans la plupart des fenêtres CTRL+Shift+U fonctionne, et le u souligné pour me montrer que je suis en mode Unicode se réaffiche. Mais pas dans le logiciel Anki, et apparemment, dans les logiciels aux fenêtres Qt. Alors qu'il y a encore 24 heures, CTRL+Shift+U marchait partout ! Donc est-ce qu'il y'a une autre piste, dconf, input-method, ou je ne sais quoi que j'ai vu dans les forums... ?

Question 2 : Quelqu'un sait comment « déplacer la partition /var » vers un autre emplacement, sans que cela demande de réinstallation ?

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2014, à 14:50

leold

Re : [Résolu] Très gros problème de clavier d'un coup !

hello
j'ai pas de reponse pour ta question 1
par contre pour la 2 regarde dans ton fstab je pense que c'est a cette endroit que ton /var est monté en ram
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#5 Le 08/12/2014, à 04:03

Yoannjap

Re : [Résolu] Très gros problème de clavier d'un coup !

Merci beaucoup Leold, c'est donc réglé pour le /var.

Quant à l'intégration de l'Unicode dans les programmes sous fenêtres Qt, quelqu'un sait quoi utiliser ? Car avant ma config rendait les programmes (comme Anki ou KCharSelect) en Qt4 compatibles avec CTRL+Shif+U (Unicode). Et par je ne sais quelle update ou manip invisible, c'est devenu incompatible...

Hors ligne

#6 Le 16/12/2014, à 04:32

Yoannjap

Re : [Résolu] Très gros problème de clavier d'un coup !

OK, par un hasard incroyable de tentative (où j'avais pourtant abandonné de résoudre le problème et accepté la régression...... ça me rappelle tant windows, ce comportement)...

Je viens de trouve une solution tellement simple !

Pour ceux qui veulent taper du Unicode (youhou !) avec le raccourci CTRL+Shift+U dans n'importe qu'elle application Qt, KDE, Anki et autres sous Ubuntu/Gnome, il suffit :
1. d'avoir ibus d'installé,
2. d'avoir ibus-qt d'installé,
3. de vérifier dans im-config que c'est bien ibus qui est sélectionner comme méthode d'entrée clavier,
4. Enfin, d'ajouter comme ligne à la toute fin du fichier ~/.profile :

export QT_IM_MODULE=ibus

Ouvrez n'importe quelle appli, c'est magique, c'est résolu, on peut taper de l'Unicode.

Dernière modification par Yoannjap (Le 18/01/2015, à 15:57)

Hors ligne