Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2014, à 03:03

Jackobo

Installation de NVIDIA

Bonsoir à toutes et à tous !

Ayant rencontré de nombreuses difficultés concernant l'utilisation des drivers NVIDIA, je vais vous poster ici la méthode à suivre.

Il faut savoir avant de commencer que l'installation et l'utilisation des packages NVIDIA de Ubuntu sont totalement bugués :
- Plantage régulier de l'environnement de bureau
- Mise à jour de la librairie MESA annulant l'utilisation du driver NVIDIA
- Certaines versions des packages .deb "nvidia" de Ubuntu refusant de s'installer
Et il existerait encore d'autres problèmes après utilisation des packages .deb selon d'autres utilisateurs, que ça soit sous Ubuntu ou les dérivés, tels que Linux Mint, Lubuntu, Xubuntu, etc...

De plus, NVIDIA recommande fortement l'installation de leurs drivers via les fichiers .run, ce que j'ai fait ici.
Après quelques modifications pour empêcher le système d'utiliser MESA, j'ai réussi à avoir le support complet de l'accélération graphique et le support 32-bit également sur un système 64-bits.

Suivez bien toutes les étapes dans l'ordre, elles sont toutes importantes. J'ai testé mon installation sur un Linux Mint 17. La méthode est applicable sur les autres dérivés de Ubuntu et sur Ubuntu lui-même.

INSTALLATION DE NVIDIA :

Etape 1 : Installer les dépendances nécessaires :

sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r` xserver-xorg-dev dkms

Etape 2 : Blacklister le module "nouveau". Ce pilote entrera en conflit lorsque le pilote Nvidia en .run sera installé :

sudo echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
sudo echo "options nouveau modeset=0" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

Etape 3 : Exécuter cette commande pour activer la désactivation du module au prochain redémarrage :

sudo update-initramfs -u

Etape 4 : Redémarrer votre ordinateur

Etape 5 : Vérifier que les packages .deb "NVIDIA" de Ubuntu sont bien désinstallés au cas où :

sudo apt-get remove --purge nvidia*

Etape 6 : Télécharger le bon fichier .run sur le site de NVIDIA correspondant à votre carte graphique
http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Etape 7 : Exécuter l'une des commandes suivantes :
- Si vous avez Ubuntu :

sudo /etc/init.d/lightdm stop

- Si vous avez Kubuntu :

sudo /etc/init.d/kdm stop

- Si vous avez Lubuntu :

sudo /etc/init.d/lxdm stop

- Si vous avez Linux Mint :

sudo /etc/init.d/mdm stop

Etape 8 : Exécuter le fichier .run de NVIDIA :

cd "Chemin du dossier où se trouve votre fichier"
chmod +x *.run
sudo ./NVIDIA*.run

Etape 9 : L'installation se lance. Acceptez la licence affichée au début et suivre les étapes ci-dessous :
- Répondez Yes s'il vous demande : The distribution-provided pre-install script failed ! Continue anyway ?
- Répondez Yes s'il vous demande : Would you like to run the nvidia-xconfig utility [...] ?
- Répondez Yes s'il vous demande : Install NVIDIA's 32-bit compatibility OpenGL libraries ?
- Répondez Yes s'il vous demande pour le support DKMS (permettra d'installer le driver NVIDIA pour les autres/nouveaux kernels)
- Faites Ok lorsqu'il vous dira que l'installation est terminée.

Etape 10 : Recorriger les liens symboliques de libGL.so (conflit avec MESA) :
- Pour les versions 64-bit :
1°) Placer le symbole '#' devant les lignes des fichiers suivants : /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf et /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf
Contenu du fichier /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf :

#/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa

Contenu du fichier /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf :

#/usr/lib/x86_64-linux-gnu/mesa

2°) Exécuter la commande suivante :

sudo ldconfig

- Pour les versions 32-bit :
A vérifier si le driver NVIDIA a bien activé l'accélération graphique. Dans le cas contraire, j'ajouterai les lignes de commande à faire.

Etape 11 : Exécuter cette commande pour remettre à jour le menu de démarrage :

sudo update-initramfs -u

Etape 12 : Redémarrer votre ordinateur

Bonne utilisation wink !
Jackobo

Dernière modification par Jackobo (Le 04/12/2014, à 03:07)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2014, à 09:50

tiramiseb

Re : Installation de NVIDIA

Salut,

Dis donc, c'est compliqué tout ça... Pour moi le pilote proposé par Ubuntu a toujours très bien fonctionné, sur les quelques machines équipées de NVidia que j'ai connues.

Et tu ne précises pas les inconvénients de ta manipulation, notamment l'absence de support par Canonical et l'absence de mise à jour de sécurité automatique. Tu ne précises pas non plus en quoi le pilote "nouveau" n'est pas bien à ton avis.

L'idéal serait d'ajouter tes infos dans la doc d'Ubuntu-fr, en complément des informations concernant l'installation du paquet proposé par Ubuntu et en indiquant qu'il faut d'abord essayer avec le pilote standard : dans le forum comme ça, ton info risque d'être rapidement perdue.

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/12/2014, à 09:50)

Hors ligne

#3 Le 04/12/2014, à 12:12

Jackobo

Re : Installation de NVIDIA

Bonjour tiramiseb,

tiramiseb a écrit :

Dis donc, c'est compliqué tout ça... Pour moi le pilote proposé par Ubuntu a toujours très bien fonctionné, sur les quelques machines équipées de NVidia que j'ai connues.

Ce n'est pas spécialement compliqué. Certes il m'a fallu trouver ces lignes et les tester. Mais je préfére cela plutôt que réinstaller encore le PC.
Le pilote Ubuntu a été testé sur 4 machines différentes possédant chacune 4 cartes NVIDIA différentes. Ce fut un échec total : plantages, freeze, non-utilisation à cause de la mise à jour de MESA, etc...
Tu devrais regarder sur tous les forums Linux et pas que sur Ubuntu-Fr : je ne suis pas le seul et loin de là à avoir eu des soucis.

tiramiseb a écrit :

Et tu ne précises pas les inconvénients de ta manipulation, notamment l'absence de support par Canonical et l'absence de mise à jour de sécurité automatique. Tu ne précises pas non plus en quoi le pilote "nouveau" n'est pas bien à ton avis.

- Des inconvénients sur cette manipulation ? Il y en a aucune puisque c'est l'application d'une procédure "propre" et stable d'installation du driver NVIDIA...
- Absence du support de Canonical ? Tant mieux tongue ils ne vont plus m'imposer d'utiliser le pilote "nouveau" ^^
- Absence de mise à jour de sécurité automatique ? Les mises à jour du pilote se font automatiquement grâce au support DKMS. A chaque mise à jour du kernel par Ubuntu, le pilote NVIDIA se mettra à jour. Heureusement que je l'avais précisé dans mon post...

Jackobo a écrit :

Répondez Yes s'il vous demande pour le support DKMS (permettra d'installer le driver NVIDIA pour les autres/nouveaux kernels)

Puisque tu parles du pilote "nouveau", il faut savoir qu'il existe depuis la guerre qu'à lancé Linux contre NVIDIA. Linus Torvalds a encore trouvé le moyen de râler sur un sujet une fois de plus.

ARTICLE :

Lien de l'article : http://linuxfr.org/users/patrick_g/jour … s-faire-ca

Linus Torvalds a participé à une conférence en Finlande à l'issue de laquelle une séance de questions/réponses était prévue.
L'une de ces questions portait sur les relations entre le monde du libre et la firme NVidia. La jeune femme dans le public a expliqué que son laptop était doté de la technologie Optimus (une carte graphique intégrée Intel et une carte externe NVidia). Elle s'est plainte du fait qu'aucun support constructeur n'était disponible sous Linux et à demandé son avis au père du noyau.
Celui-ci a saisi l'occasion pour dire ce qu'il avait sur le coeur à ce sujet:

Je suis très content de pouvoir dire que ce comportement est une exception plutôt que la règle. Je suis également heureux de pouvoir publiquement dénoncer le fait qu'NVidia est l'un des pires fabricants en terme de relation avec le libre. C'est triste parce que NVidia essaye de vendre des puces, des tas de puces sur le marché Android. C'est la pire compagnie avec laquelle nous ayons jamais eu à faire.

Linus s'étant échauffé tout seul, il à ensuite fait un doigt devant la caméra en disant : NVidia, Fuck you !

L'image de l'article
La vidéo d'origine : https://www.youtube.com/watch?v=IVpOyKCNZYw

Depuis, le pilote "nouveau" a été créé pour exprimer leur mécontentement, sachant que le pilote NVIDIA propriétaire avait toujours bien fonctionné sur les précédentes versions d'Ubuntu et dérivés avant l'apparition du driver "nouveau" . Et que les distributions (surtout Ubuntu en fait car c'est la base d'une grande majorité de distributions) forcent par tous les moyens l'utilisation du pilote "nouveau", qui ne supportent pas l'accélération graphique et les grandes résolutions d'écran par exemple.

tiramiseb a écrit :

L'idéal serait d'ajouter tes infos dans la doc d'Ubuntu-fr, en complément des informations concernant l'installation du paquet proposé par Ubuntu et en indiquant qu'il faut d'abord essayer avec le pilote standard : dans le forum comme ça, ton info risque d'être rapidement perdue.

J'essaierai de voir si ce post pourra être ajouté dans la doc d'Ubuntu-fr. Mais dire que l'information risque d'être rapidement perdu, non il ne faut pas exagérer non plus (sauf s'il aura été supprimé totalement). Elle pourra toujours être retrouvé par les moteurs de recherche.

Amicalement,
Jackobo

Dernière modification par Jackobo (Le 04/12/2014, à 12:23)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2014, à 15:47

Jackobo

Re : Installation de NVIDIA

Bonjour à toutes et à tous,

La documentation NVIDIA a été supprimée dans sa totalité et remplacée par la méthode indiquée dans le premier post. Avant de recevoir des commentaires négatifs au cas où, la raison de la suppression complète du contenu d'origine est que les informations cités avant dans cette documentation étaient incorrects à ce jour et que de nouvelles informations stables et correctes sont donc attendus par vous, si vous souhaitez contribuer à cette documentation.

Lien de la documentation si vous souhaitez la consulter ou apporter de nouvelles modifications : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Merci d'avance et n'hésitez pas à poster les soucis rencontrés pour améliorer la documentation wink

Amicalement,
Jackobo

EDIT : La documentation proposée a été supprimée et republication de l'ancienne version par YoBoY le 4 Décembre 2014 à 19h00

Dernière modification par Jackobo (Le 04/12/2014, à 20:05)

Hors ligne

#5 Le 04/12/2014, à 17:05

Rufus T. Firefly

Re : Installation de NVIDIA

Salut,

00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6100 nForce 405] (rev a2)

Jusqu'au noyau 3.2 inclus, le pilote nouveau fonctionne.
toutes les debian wheezy, crunchbang...
Entre 3.2 et 3.7 je ne sais pas.
A partir de 3.7, il ne fonctionne plus du tout puisque tout se fige parfois au premier frémissement des moustaches de la souris.
antiX 13 -> 3.7
antiX MX14 -> 3.12
debian sid -> 3.13, 3.14, 3.16
calculate (sans utiliser le choix "pilote nvidia", donc "pilote libre") -> 3.14
linuxmint-201403-cinnamon-dvd-32bit -> 3.11
SuSe, fedora... -> je n'ai pas fait attention au noyau, mais c'est chaque fois une version de l'année en cours

Le remède miracle est systématiquement l'installation du driver nvidia 304.xx, aussi bien en 32 bit qu'en 64 bit.

Quand je le fais à la main, je n'installe que ça :

sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r`

et je saute les étapes 2, 3, 4, 5. En fait nvidia.run (en tous cas le 304.xx) s'en charge, de tout ça, en indiquant toutefois que si ça devait ne pas fonctionner, il faudrait éventuellement le faire à la main.
Je n'ai jamais eu non plus besoin de faire les étapes 10 et 11, qui semblent spécifiques à ubuntu.
En cas de mise à jour du noyau, j'installe les nouvelles en-têtes, je coupe X, et je ré-exécute nvidia.run, qui se charge du reste.

Avec debian sid (la base d'ubuntu, pourtant), c'est beaucoup plus simple :

sudo apt-get install nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms

C'est tout, et ça fait la même chose que ta procédure (même pas besoin de télécharger nvidia.run) ! Quand un nouveau noyau arrive, il n'est pas activé tant qu'on ne demande pas l'installation des en-têtes. Et dès qu'on le fait, la procédure d'installation s'achève avec la re-compilation automatique du pilote. Et j'ai bien l'impression que ça met aussi le driver lui-même à jour...
Si ce n'est pas transposé chez ubuntu, c'est probablement que canonical a d'autres priorités... Mais les cas que j'ai repérés sur le forum avec des cartes analogues sont quand même assez fréquents...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/12/2014, à 05:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 04/12/2014, à 17:29

Jackobo

Re : Installation de NVIDIA

Bonjour Rufus T. Firefly,

Rufus T. Firefly a écrit :

Jusqu'au noyau 3.2 inclus, le pilote nouveau fonctionne.
toutes les debian wheezy, crunchbang...
Entre 3.2 et 3.7 je ne sais pas.
A partir de 3.7, il ne fonctionne plus du tout puisque tout se fige parfois au premier frémissement des moustaches de la souris.
antiX 13 -> 3.7
antiX MX14 -> 3.12
debian sid -> 3.13, 3.14, 3.16
SuSe, Fedora... -> je n'ai pas fait attention au noyau, mais c'est chaque fois une version de l'année en cours

Le remède miracle est systématiquement l'installation du driver nvidia 304.xx, aussi bien en 32 bit qu'en 64 bit.

Ce qui confirme donc que le pilote "nouveau" est a éviter absolument si on possède une carte NVIDIA.

Pour information, je tourne actuellement sur une version 340.58 installé avec le fichier .run en utilisant la méthode présentée au début de mon topic sur un Linux Mint 17 en 64 bits.
Les applications en 32-bit et 64-bit détectent désormais sans souci le pilote NVIDIA, et mon PC ne freeze plus.

Rufus T. Firefly a écrit :

Quand je le fais à la main, je n'installe que ça :

sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r`

et je saute les étapes 2, 3, 4, 5. En fait nvidia.run (en tous cas le 304.xx) s'en charge, de tout ça, en indiquant toutefois que si ça devait ne pas fonctionner, il faudrait éventuellement le faire à la main.
Je n'ai jamais eu non plus besoin de faire les étapes 10 et 11, qui semblent spécifiques à ubuntu.

Je conseille quand même d'appliquer les étapes 2 à 5. On ne sait jamais s'il y a des soucis de permission par exemple, et au moins on est sur que tout est bien fait wink
Les étapes 10 et 11 sont valables sur Ubuntu et dérivés (Lubuntu, Xubuntu, Linux Mint, etc.) . J'ai préféré au cas où préciser ces étapes, sachant que chaque distribution fait ses propres règles... xD

Rufus T. Firefly a écrit :

Avec debian sid (la base d'ubuntu, pourtant), c'est beaucoup plus simple :

sudo apt-get install nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms

C'est tout, et ça fait la même chose que ta procédure (même pas besoin de télécharger nvidia.run) ! Quand un nouveau noyau arrive, il n'est pas activé tant qu'on ne demande pas l'installation des en-têtes. Et dès qu'on le fait, la procédure d'installation s'achève avec la re-compilation automatique du pilote. Et j'ai bien l'impression que ça met aussi le driver lui-même à jour...
Si ce n'est pas transposé chez ubuntu, c'est probablement que canonical a d'autres priorités... Mais les cas que j'ai repérés sur le forum avec des cartes analogues sont quand même assez fréquents..

Pour avoir réinstallé 5 fois mon PC à cause de ces packages, je peux te confirmer que c'est à éviter. Il est mieux d'installer les packages de l'étape 1 et d'appliquer le reste ensuite pour utiliser le fichier .run de notre carte NVIDIA.
Le DKMS étant installé à l'étape 1 et son support à l'étape 9 , un mise à jour du noyau entrainera une mise à jour du driver pour ce kernel wink
Canonical pour moi ne veut pas/plus s'occuper du driver propriétaire depuis l'apparition du driver "nouveau" (voir mon post n°2 concernant Linus Torvalds : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … p18680611) , et nous, utilisateurs, voyons les conséquences de cela :  plantage, freeze, etc. .

Merci pour ton post Rufus T. Firefly wink

Amicalement,
Jackobo

Dernière modification par Jackobo (Le 04/12/2014, à 17:37)

Hors ligne

#7 Le 04/12/2014, à 17:35

Rufus T. Firefly

Re : Installation de NVIDIA

Jackobo a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Avec debian sid (la base d'ubuntu, pourtant), c'est beaucoup plus simple :

sudo apt-get install nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms

C'est tout, et ça fait la même chose que ta procédure...

Pour avoir réinstallé 5 fois mon PC à cause de ces packages, je peux te confirmer que c'est à éviter.

Tu parles de celui-là : nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms ? Avec debian sid ça fonctionne parfaitement (3.13, 3.14 et plusieurs 3.16, jusqu'à présent jamais eu le moindre problème)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/12/2014, à 17:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 04/12/2014, à 17:39

Jackobo

Re : Installation de NVIDIA

Rebonjour Rufus T. Firefly,

Je parlerai même de tous les paquets nvidia-legacy-XXXxx-kernel-dkms pour les dernières distributions Linux se basant sur Ubuntu ou utilisant les packages deb.
Ainsi que les paquets nvidia-XXX et autres paquets dépendant de celui-ci.

Après redémarrage des PC, plantage, freeze et autres bugs sont apparus.
C'est pour cela que j'ai posté cette méthode pour aider les utilisateurs à utiliser leur carte NVIDIA sans souci sur leur PC linuxien smile .

Amicalement,
Jackobo

Dernière modification par Jackobo (Le 04/12/2014, à 17:45)

Hors ligne

#9 Le 04/12/2014, à 17:44

Rufus T. Firefly

Re : Installation de NVIDIA

Jackobo a écrit :

Rebonjour Rufus T. Firefly,

Je parlerai même de tous les paquets nvidia-legacy-XXXxx-kernel-dkms pour les dernières distributions Linux se basant sur Ubuntu ou utilisant les packages deb.
Ainsi que les paquets nvidia-XXX et autres paquets dépendant de celui-ci.

Amicalement,
Jackobo

Du coup, ça tient à autre chose : probablement en lien avec l'étape 10, parce que tout ça n'existe pas chez debian (je n'ai pas trouvé ces répertoires ni les linux-gnu_GL.conf) ! C'est un bricolage d'ubuntu !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/12/2014, à 17:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 04/12/2014, à 17:46

tiramiseb

Re : Installation de NVIDIA

La documentation NVIDIA a été supprimée dans sa totalité

Je trouve cela bien cavalier et peu respectueux du travail des bénévoles ayant contribué auparavant...
Compléter le travail des autres, ok. Le supprimer, bof...

Hors ligne

#11 Le 04/12/2014, à 17:48

Rufus T. Firefly

Re : Installation de NVIDIA

tiramiseb a écrit :

La documentation NVIDIA a été supprimée dans sa totalité

Je trouve cela bien cavalier et peu respectueux du travail des bénévoles ayant contribué auparavant...
Compléter le travail des autres, ok. Le supprimer, bof...

Il était complètement périmé, je confirme pour avoir eu le malheur de m'y fier...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 04/12/2014, à 17:49

Jackobo

Re : Installation de NVIDIA

Dans ce cas Rufus, nous pourrions nous dire que tout PC utilisant une distribution se basant sur Ubuntu ou utilisant Ubuntu est affectée par ce problème.
C'est quand même grave tout cela...

Le principal est que, avec cette méthode, nous pourrons toujours utiliser nos cartes NVIDIA sans se diriger le coté obscur du pilote "nouveau" smile

Pour tiramiseb, la documentation comme le dit Rufus était périmé. Il était grand temps de le mettre à jour. Et comme je le disais avant :

Jackobo a écrit :

La documentation NVIDIA a été supprimée dans sa totalité et remplacée par la méthode indiquée dans le premier post. Avant de recevoir des commentaires négatifs au cas où, la raison de la suppression complète du contenu d'origine est que les informations cités avant dans cette documentation étaient incorrects à ce jour et que de nouvelles informations stables et correctes sont donc attendus par vous, si vous souhaitez contribuer à cette documentation.

Lien de la documentation si vous souhaitez la consulter ou apporter de nouvelles modifications : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Merci d'avance et n'hésitez pas à poster les soucis rencontrés pour améliorer la documentation

Si l'ancienne version de la documentation fonctionnait sans souci, ce post ne serait pas présent sur le forum. Et je te conseille tiramiseb de faire un tour sur tous les forum Linux : beaucoup sont très mécontents concernant le support NVIDIA avec le driver "nouveau" dans les dernières versions des distributions Linux et pour les plantages/freezes présents lors de l'utilisation des packages NVIDIA d'Ubuntu. C'est pour cela que ce post existe et que je me suis permis de mettre à jour cette documentation.

Amicalement,
Jackobo

Dernière modification par Jackobo (Le 04/12/2014, à 18:05)

Hors ligne

#13 Le 04/12/2014, à 19:09

Sir Na Kraïou

Re : Installation de NVIDIA

Bonsoir,
Es-tu passé par la ML de la doc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participe … ifications

En cas de refonte d'articles, d'ajout ou de suppression de passages ou plus généralement de modifications changeant grandement le sens du document, l'équipe qui gère cette documentation souhaite en être informée par l'intermédiaire de la liste de discussion de la documentation.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 04/12/2014, à 19:17

Rufus T. Firefly

Re : Installation de NVIDIA

ajout ou de suppression de passages ou plus généralement de modifications changeant grandement le sens du document

Ce n'est pas franchement le cas, puisque le document n'avait plus grand sens, c'est le moins que l'on puisse dire... Comme beaucoup d'autres...
A ce propos, j'ai d'ailleurs une suggestion : les documents et leurs modifications devraient être datés. Parce que tel que c'est on peut avoir le plus récent mélangé avec le plus ancien (il y encore des choses pour ubuntu 5 !), sans qu'on puisse distinguer, à moins d'avoir déjà la solution avant, ce qui a des chances raisonnables d'être encore d'actualité de ce qui n'en a plus guère...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/12/2014, à 19:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 04/12/2014, à 19:21

Sir Na Kraïou

Re : Installation de NVIDIA

-__________-’

C’est une « refonte » et des « modifications changeant grandement le sens du document », en cas de refonte ou de modifications changeant grandement le sens du document, l’usage est de passer par la ML wiki, ne serait-ce que par respect pour les gus qui sont éventuellement en train de bosser dessus.

Je donne ça juste en guise d’information, pas pour me lancer dans un troll de pinaillage sur les termes.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 04/12/2014, à 19:23)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 04/12/2014, à 19:22

Jackobo

Re : Installation de NVIDIA

Bonsoir Sir Na Kraïou,

Sir Na Kraïou a écrit :

En cas de refonte d'articles, d'ajout ou de suppression de passages ou plus généralement de modifications changeant grandement le sens du document, l'équipe qui gère cette documentation souhaite en être informée par l'intermédiaire de la liste de discussion de la documentation.

Est ce que le sens du document est changé? Non on parle toujours de l'installation de NVIDIA...
Est ce que la documentation était à jour ? Non elle était toujours incorrecte et provoquait un plantage/freeze du système après utilisation de cette source.
Est ce que depuis le report de ce bug, qui datait depuis longtemps et était signalé sur le launchpad, des mesures ont été prises pour corriger ce bug ou mettre à jour la documentation ? Non car ici quand on parle du pilote NVIDIA propriétaire avec son installation en .run, on met en cause ceci. Sachant que le problème en réalité vient du driver "nouveau" et des packages .deb qui sont la source des freezes/plantages.

Est ce utile de laisser des informations incorrects et non testés à ce jour ? Non . Je pense que là actuellement, avec ces plantages/freezes pour des PC utilisant NVIDIA, Ubuntu n'est pas très bien apprécié par beaucoup de monde.
Maintenant, une solution est proposée ici et la documentation est à jour pour des utilisateurs confirmés ou des nouveaux qui découvrent Linux/Ubuntu. Si on trouve que ce qui a été fait est "mal", dans ce cas à quoi sert un wiki ou un forum? Est ce normal de laisser tel quel un bug non résolu depuis tout ce temps? Etait ce normal d'avoir un PC qui plantait 2-3 fois par jour à cause des packages .deb NVIDIA d'Ubuntu? Etait ce normal d'avoir été obligé de réinstaller 5-6 fois un ordinateur pour tenter de régler ce problème?

Amicalement,
Jackobo

Dernière modification par Jackobo (Le 04/12/2014, à 19:33)

Hors ligne

#17 Le 04/12/2014, à 19:48

YoBoY

Re : Installation de NVIDIA

Je viens de restaurer la page dans son état antérieur. Merci de ne pas remplacer une page intégralement sans en avoir discuté avant sur la liste de discussion des contributeurs de la documentation.

Accessoirement, une ré-écriture de cette page est justement en cours (avec coordination sur la liste de discussion bien évidemment), et toute aide est la bienvenue.
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/l … lon/nvidia

Hors ligne

#18 Le 04/12/2014, à 20:02

Jackobo

Re : Installation de NVIDIA

Bonsoir YoBoy,

Tout est dit ici sur ce post. Il n'y a rien de plus a dire si c'est que tu viens de restaurer une documentation erronée et qu’apparemment cela ne vous choque pas plus que ça chez Ubuntu.
Je le redis une fois de plus : le driver "nouveau" et les packages .deb NVIDIA d'Ubuntu provoquent un bug d'utilisation du PC (freeze, plantage, ...).

La version que j'avais publié sur cette documentation était correcte, alors que dans votre version l'utilisation de GUI pour installer ou les commandes cités ne sont pas corrects.
Est ce que vous testez ce que vous écrivez sur les versions d'Ubuntu que vous créez ? Apparemment non, et je ne serai pas le seul utilisateur d'Ubuntu à vous le dire.

Pour information, ce ne sera pas la première fois qu'un post forum chez Ubuntu pour des patchs/modifications n'est pas pris en compte : le patch que j'ai proposé pour le logiciel bluez pour utiliser la Wiimote sous Linux n'est toujours pas appliqué malgré la publication du patch et les tests validés sur le github du développeur du projet XWiimote, dvdhrm. 

Je recommande fortement donc aux utilisateurs linuxiens de suivre les étapes indiqués sur mon post d'origine, que vous pourrez trouver également à cette adresse : http://jg.imbert.free.fr/nvidia.html

Pour tout souci ou des précisions à ajouter sur l'installation, n'hésitez pas à poster ici : je serai ravi de vous répondre et d'apporter également les modifications nécessaires.

Amicalement,
Jackobo

Dernière modification par Jackobo (Le 04/12/2014, à 20:19)

Hors ligne

#19 Le 04/12/2014, à 20:16

YoBoY

Re : Installation de NVIDIA

Il n'y avait déjà rien à dire. Remplacer intégralement une page sans respecter la moindre règle de mise en page, en supprimant également les informations valables et en supprimant toutes les parties qui ne t'intéressent pas pour uniquement expliquer l'installation du .run, c'est aux yeux de n'importe quel administrateur de la documentation et aux yeux des personnes qui ont passé, et passent encore du temps à maintenir la doc à jour, du vandalisme.

Tout ce que je te dit maintenant, c'est d’entamer le dialogue et de proposer tes compétences pour ré-écrire la page au plus vite.

Si après tu estimes que me comporter comme tu l'as fait, c'est à dire agir sans discuter, c'est nul, … hmm

PS : l'ajout d'une note expliquant le bug et renvoyant sur ton post du forum est toujours possible si tu veux faire ça proprement sans suppression smile

Hors ligne

#20 Le 04/12/2014, à 20:20

Shanx

Re : Installation de NVIDIA

Jackobo, la documentation est un travail collaboratif. Si tu n’es pas d’accord avec une page, tu peux le signaler et proposer des modifications. Si celles-ci sont valides, je ne vois aucune raison de les refuser.
Cependant, collaboratif ne veut pas dire « dictature du dernier arrivé », comme tu sembles le croire. Ce n’est pas parce que chez toi (ou chez d’autres), ça marche, que c’est la vérité absolue ; il y a aussi plusieurs versions d’Ubuntu cohabitant, ou d’autres subtilités que ta proposition ne couvrira pas forcément.

Pour résumer, ta contribution pourrait être intégrée à la documentation si tu acceptais la discussion et la concertation avec les autres contributeurs. Si tu estimes que c’est « tout ou rien », alors ce sera probablement rien.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#21 Le 04/12/2014, à 20:45

Jackobo

Re : Installation de NVIDIA

Rebonsoir YoBoY et Shanx,

Encore une fois, aucune information est valable. Tu n'as pas testé ce tutorial sur les dernières versions d'Ubuntu. Si tu l'avais fait, tu aurais tout de suite vu que votre documentation est à refaire de A à Z.
Et en plus, ce que je fais tu appelles cela du vandalisme? Alors que tout est faux dans la documentation ? Excuse moi mais là c'est un peu facile de dire cela.

Est ce normal que grâce à la documentation actuelle des gens se retrouvent avec des PC bugués et ne peuvent plus les utiliser? Est ce normal encore une fois que je fus obligé de réinstaller 5-6 fois le PC pour trouver la solution?
Ce bug a été signalé sur launchpad, mais la réponse d'un développeur était du style "C'est à cause du NVIDIA propriétaire", ou alors "Pas cool, tu n'utilises pas le driver "nouveau" c'est pour cela". Et ce bug fut resté à l'abandon.

Encore une fois, vous voulez re-écrire la page. Dans ce cas tout ce qui est indiqué est à effacer et à refaire, car les informations indiqués ne sont plus valables aujourd'hui avec les versions d'Ubuntu et autres qui nous sont proposés. Et l'insertion de ma méthode sous reserve de modification serait une bonne base pour commencer à réaliser une documentation complète et digne de ce non.

Je ne me suis pas comporté mal.  Je vois là que, et ce n'est pas la première fois que ça arrive, quand quelqu'un a une solution pour régler un bug, et la réponse qui est fait est du style, "Oui mais non, on va remettre l'ancienne documentation et pour ce que tu proposes nous allons voir cela un peu plus tard", c'est pas facile :
-> un patch pour la lecture des DVD avec MPlayer avec le support des sous-titres et la forme/couleur des menus a été envoyé à MPlayer : le patch a été refusé alors que ça fonctionnait pour tout le monde. Java MPlayer était né, mais abandonné 2 ans plus tard car MPlayer a jugé judicieux de modifier tout le code. Finalement et heureusement, VLC a repris mon code et est devenu mon lecteur multimédia par défaut.
-> un patch pour le support de la Wiimote avec bluez et xwiimote a été envoyé sur les forums d'Ubuntu depuis quelques mois. Mais la aussi toujours pas appliqué.
-> le bug de NVIDIA avec le driver "nouveau" et les packages deb d'Ubuntu qui fait "freezer"/planter le PC 2-3 fois par jour . Bug signalé depuis des mois, des solutions proposés pour bien installer le driver propriétaire. Mais apparament il est parti pour suivre le même chemin que le patch de Bluez.

Et ça c'est pour mes contributions, et je ne dois pas être le seul à être dans ce cas là. Maintenant, vous faites ce que vous voulez pour la méthode proposé sur ce post si vous souhaitez l'appliquer ou pas dans la documentation.
Personnellement, ce post a été publié sur les forums de Linux Mint car étant également concerné par le problème. Et je n'ai pas eu autant de problèmes/remarques négatives concernant cette contribution au moment où j'écris cela.

Ce post sur le forum servira aux autres utilisateurs de toute façon.

Amicalement,
Jackobo

Dernière modification par Jackobo (Le 04/12/2014, à 20:46)

Hors ligne

#22 Le 04/12/2014, à 21:02

Shanx

Re : Installation de NVIDIA

Tu mélanges tout. Je n’ai pas vu de remarques négatives concernant ta contribution. La seule chose qui t’a été reprochée, c’est un manque de tact (ou de politesse) concernant la doc. Il aurait seulement fallu que la procédure soit suivie (contact de l’équipe de la doc avant la suppression complète de la page). Certes, ça aurait été plus long ; mais c’est un défaut inhérent aux systèmes collaboratifs, et il faut faire avec.

Imagine que tu réécrives toute la page, avec des informations valides pour les versions actuelles d’ubuntu. Si dans 6 mois ou 1 an quelqu’un avec une autre version rencontre des problèmes en suivant tes indications, puis supprime toute la page en estimant que les informations ne sont plus à jour (alors même que les versions actuelles d’ubuntu sont encore supportées, et les informations toujours valables), tu en penses quoi ? C’est pour éviter ce cas de figure qu’une prise de contact avec l’équipe de la doc est demandée. Ce n’est pas pour vous empêcher de mettre à jour la doc, mais seulement pour garder un peu d’ordre.

L’autre problème que tu soulèves (la doc pas à jour) est lié, mais distinct. Il s’explique surtout par le manque de contributeurs réguliers (beaucoup moins nombreux que sur le forum, malheureusement). Tu peux tout à fait contribuer à la doc (les modifications « mineures » ne sont pas à voir avec l’équipe) si tu estimes que tu peux améliorer la qualité des informations.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#23 Le 04/12/2014, à 21:32

tiramiseb

Re : Installation de NVIDIA

D'autant plus que la réécriture de cette page est en cours, comme l'a indiqué YoBoY.
La documentation est un espace collaboratif, pas un truc où on peut faire n'importe quoi...

Hors ligne

#24 Le 04/12/2014, à 22:59

F50

Re : Installation de NVIDIA

Je viens d'installer le pilote 340 correspondant :

nvidia-installer log file '/var/log/nvidia-installer.log'
creation time: Thu Dec  4 21:48:59 2014
installer version: 340.58

PATH: /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

nvidia-installer command line:
    ./nvidia-installer

Using: nvidia-installer ncurses user interface
-> License accepted.
-> Installing NVIDIA driver version 340.58.
-> Running distribution scripts
   executing: '/usr/lib/nvidia/pre-install'...
-> done.
-> The distribution-provided pre-install script failed!  Are you sure you want to continue? (Answer: Continue installation)
-> Would you like to register the kernel module sources with DKMS? This will allow DKMS to automatically build a new module, if you install a different kernel later. (Answer: Yes)
-> Installing both new and classic TLS OpenGL libraries.
-> Installing both new and classic TLS 32bit OpenGL libraries.
-> Install NVIDIA's 32-bit compatibility libraries? (Answer: Yes)
-> nvidia-installer will install the libvdpau and libvdpau_trace libraries that were included with this installer package. These libraries are available separately through the libvdpau project and will be removed from the NVIDIA Linux driver installer package in the future, so it is recommended that VDPAU users install libvdpau separately, e.g. by using packages available from their distributions, or by building from the sources available at:

http://people.freedesktop.org/~aplattner/vdpau
-> Searching for conflicting X files:
-> done.
-> Searching for conflicting OpenGL files:
-> done.
-> Installing 'NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86_64' (340.58):
   executing: '/sbin/ldconfig'...
-> done.
-> Driver file installation is complete.
-> Installing DKMS kernel module:
-> done.
-> Running post-install sanity check:
-> done.
-> Post-install sanity check passed.
-> Shared memory test passed.
-> Running runtime sanity check:
-> done.
-> Runtime sanity check passed.
-> Would you like to run the nvidia-xconfig utility to automatically update your X configuration file so that the NVIDIA X driver will be used when you restart X?  Any pre-existing X configuration file will be backed up. (Answer: Yes)
-> Your X configuration file has been successfully updated.  Installation of the NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86_64 (version: 340.58) is now complete.

Et suis à l'étape 10 _64 bit mais je n'ai pas de fichier : /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf mais le deuxième et l'ai commenté.

ls /etc/ld.so.conf.d/
i686-linux-gnu.conf    x86_64-linux-gnu_GL.conf
libc.conf              x86_64-linux-gnu_mirclientplatform.conf
x86_64-linux-gnu.conf
cat /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf
#/usr/lib/x86_64-linux-gnu/mesa

Dernière modification par fcn50 (Le 05/12/2014, à 09:07)

#25 Le 04/12/2014, à 23:55

F50

Re : Installation de NVIDIA

Résultat après reboot (j'ai pas l'impression que ça soit fonctionnel mais ça a au moins booté sans écran noir) :

[     9.274] 
X.Org X Server 1.15.1
Release Date: 2014-04-13
[     9.274] X Protocol Version 11, Revision 0
[     9.274] Build Operating System: Linux 3.2.0-61-generic x86_64 Ubuntu
[     9.274] Current Operating System: Linux Cockpit 3.13.0-40-generic #69-Ubuntu SMP Thu Nov 13 17:53:56 UTC 2014 x86_64
[     9.274] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.13.0-40-generic.efi.signed root=UUID=b34a3bf5-e23c-481a-af72-adb5f2ac8a2c ro
[     9.274] Build Date: 30 July 2014  12:21:54AM
[     9.274] xorg-server 2:1.15.1-0ubuntu2.1 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support) 
[     9.274] Current version of pixman: 0.30.2
[     9.274] 	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
[     9.274] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[     9.274] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Thu Dec  4 22:33:09 2014
[     9.274] (==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
[     9.275] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[     9.276] (==) ServerLayout "Layout0"
[     9.276] (**) |-->Screen "Screen0" (0)
[     9.276] (**) |   |-->Monitor "Monitor0"
[     9.276] (**) |   |-->Device "Device0"
[     9.276] (**) |-->Input Device "Keyboard0"
[     9.276] (**) |-->Input Device "Mouse0"
[     9.276] (==) Automatically adding devices
[     9.276] (==) Automatically enabling devices
[     9.276] (==) Automatically adding GPU devices
[     9.280] (==) FontPath set to:
	/usr/share/fonts/X11/misc,
	/usr/share/fonts/X11/cyrillic,
	/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled,
	/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled,
	/usr/share/fonts/X11/Type1,
	/usr/share/fonts/X11/100dpi,
	/usr/share/fonts/X11/75dpi,
	built-ins
[     9.280] (==) ModulePath set to "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/modules"
[     9.280] (WW) Hotplugging is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled.
[     9.280] (WW) Disabling Keyboard0
[     9.280] (WW) Disabling Mouse0
[     9.280] (II) Loader magic: 0x7f266dd05d40
[     9.280] (II) Module ABI versions:
[     9.280] 	X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[     9.280] 	X.Org Video Driver: 15.0
[     9.280] 	X.Org XInput driver : 20.0
[     9.280] 	X.Org Server Extension : 8.0
[     9.280] (II) xfree86: Adding drm device (/dev/dri/card1)
[     9.280] (II) xfree86: Adding drm device (/dev/dri/card0)
[     9.281] (--) PCI:*(0:0:2:0) 8086:0416:1028:05a9 rev 6, Mem @ 0xd2000000/4194304, 0xc0000000/268435456, I/O @ 0x00005000/64
[     9.281] (--) PCI: (0:1:0:0) 10de:0fe4:1028:05a9 rev 161, Mem @ 0xd0000000/16777216, 0xa0000000/268435456, 0xb0000000/33554432, I/O @ 0x00004000/128, BIOS @ 0x????????/524288
[     9.281] Initializing built-in extension Generic Event Extension
[     9.281] Initializing built-in extension SHAPE
[     9.281] Initializing built-in extension MIT-SHM
[     9.281] Initializing built-in extension XInputExtension
[     9.281] Initializing built-in extension XTEST
[     9.281] Initializing built-in extension BIG-REQUESTS
[     9.281] Initializing built-in extension SYNC
[     9.281] Initializing built-in extension XKEYBOARD
[     9.281] Initializing built-in extension XC-MISC
[     9.281] Initializing built-in extension SECURITY
[     9.281] Initializing built-in extension XINERAMA
[     9.281] Initializing built-in extension XFIXES
[     9.281] Initializing built-in extension RENDER
[     9.281] Initializing built-in extension RANDR
[     9.281] Initializing built-in extension COMPOSITE
[     9.281] Initializing built-in extension DAMAGE
[     9.281] Initializing built-in extension MIT-SCREEN-SAVER
[     9.281] Initializing built-in extension DOUBLE-BUFFER
[     9.281] Initializing built-in extension RECORD
[     9.281] Initializing built-in extension DPMS
[     9.281] Initializing built-in extension Present
[     9.282] Initializing built-in extension DRI3
[     9.282] Initializing built-in extension X-Resource
[     9.282] Initializing built-in extension XVideo
[     9.282] Initializing built-in extension XVideo-MotionCompensation
[     9.282] Initializing built-in extension SELinux
[     9.282] Initializing built-in extension XFree86-VidModeExtension
[     9.282] Initializing built-in extension XFree86-DGA
[     9.282] Initializing built-in extension XFree86-DRI
[     9.282] Initializing built-in extension DRI2
[     9.282] (II) LoadModule: "glx"
[     9.283] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[     9.356] (II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
[     9.356] 	compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
[     9.356] 	Module class: X.Org Server Extension
[     9.357] (II) NVIDIA GLX Module  340.58  Fri Oct 31 16:48:52 PDT 2014
[     9.357] Loading extension GLX
[     9.357] (II) LoadModule: "nvidia"
[     9.357] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so
[     9.363] (II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
[     9.363] 	compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
[     9.363] 	Module class: X.Org Video Driver
[     9.364] (II) NVIDIA dlloader X Driver  340.58  Fri Oct 31 16:27:22 PDT 2014
[     9.364] (II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
[     9.364] (++) using VT number 1

[     9.364] (EE) No devices detected.
[     9.364] (==) Matched intel as autoconfigured driver 0
[     9.364] (==) Matched nvidia as autoconfigured driver 1
[     9.364] (==) Matched nouveau as autoconfigured driver 2
[     9.364] (==) Matched intel as autoconfigured driver 3
[     9.364] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 4
[     9.364] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 5
[     9.364] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 6
[     9.364] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[     9.364] (II) LoadModule: "intel"
[     9.364] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[     9.366] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[     9.366] 	compiled for 1.15.1, module version = 2.99.910
[     9.366] 	Module class: X.Org Video Driver
[     9.366] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 15.0
[     9.366] (II) LoadModule: "nvidia"
[     9.366] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so
[     9.366] (II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
[     9.366] 	compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
[     9.366] 	Module class: X.Org Video Driver
[     9.366] (II) UnloadModule: "nvidia"
[     9.366] (II) Unloading nvidia
[     9.366] (II) Failed to load module "nvidia" (already loaded, 32550)
[     9.366] (II) LoadModule: "nouveau"
[     9.366] (WW) Warning, couldn't open module nouveau
[     9.366] (II) UnloadModule: "nouveau"
[     9.366] (II) Unloading nouveau
[     9.366] (EE) Failed to load module "nouveau" (module does not exist, 0)
[     9.366] (II) LoadModule: "modesetting"
[     9.367] (WW) Warning, couldn't open module modesetting
[     9.367] (II) UnloadModule: "modesetting"
[     9.367] (II) Unloading modesetting
[     9.367] (EE) Failed to load module "modesetting" (module does not exist, 0)
[     9.367] (II) LoadModule: "fbdev"
[     9.367] (WW) Warning, couldn't open module fbdev
[     9.367] (II) UnloadModule: "fbdev"
[     9.367] (II) Unloading fbdev
[     9.367] (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
[     9.367] (II) LoadModule: "vesa"
[     9.367] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[     9.367] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[     9.367] 	compiled for 1.15.0, module version = 2.3.3
[     9.367] 	Module class: X.Org Video Driver
[     9.367] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 15.0
[     9.367] (II) NVIDIA dlloader X Driver  340.58  Fri Oct 31 16:27:22 PDT 2014
[     9.367] (II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
[     9.367] (II) intel: Driver for Intel(R) Integrated Graphics Chipsets:
	i810, i810-dc100, i810e, i815, i830M, 845G, 854, 852GM/855GM, 865G,
	915G, E7221 (i915), 915GM, 945G, 945GM, 945GME, Pineview GM,
	Pineview G, 965G, G35, 965Q, 946GZ, 965GM, 965GME/GLE, G33, Q35, Q33,
	GM45, 4 Series, G45/G43, Q45/Q43, G41, B43
[     9.368] (II) intel: Driver for Intel(R) HD Graphics: 2000-6000
[     9.368] (II) intel: Driver for Intel(R) Iris(TM) Graphics: 5100, 6100
[     9.368] (II) intel: Driver for Intel(R) Iris(TM) Pro Graphics: 5200, 6200, P6300
[     9.368] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[     9.368] (++) using VT number 1

[     9.368] (WW) xf86OpenConsole: setpgid failed: Operation not permitted
[     9.368] (WW) xf86OpenConsole: setsid failed: Operation not permitted
[     9.368] (II) intel(0): SNA compiled: xserver-xorg-video-intel 2:2.99.910-0ubuntu1.3 (Timo Aaltonen <tjaalton@debian.org>)
[     9.369] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[     9.369] (--) intel(0): Integrated Graphics Chipset: Intel(R) HD Graphics 4600
[     9.369] (--) intel(0): CPU: x86-64, sse2, sse3, ssse3, sse4.1, sse4.2, avx, avx2
[     9.369] (**) intel(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
[     9.369] (==) intel(0): RGB weight 888
[     9.369] (==) intel(0): Default visual is TrueColor
[     9.369] (**) intel(0): Framebuffer tiled
[     9.369] (**) intel(0): Pixmaps tiled
[     9.369] (**) intel(0): "Tear free" disabled
[     9.369] (**) intel(0): Forcing per-crtc-pixmaps? no
[     9.370] (II) intel(0): Output eDP1 using monitor section Monitor0
[     9.370] (--) intel(0): found backlight control interface acpi_video0 (type 'firmware')
[     9.370] (II) intel(0): Output VGA1 has no monitor section
[     9.370] (II) intel(0): Output HDMI1 has no monitor section
[     9.370] (II) intel(0): Output VIRTUAL1 has no monitor section
[     9.370] (--) intel(0): Output eDP1 using initial mode 1920x1080 on pipe 0
[     9.370] (==) intel(0): DPI set to (96, 96)
[     9.370] (II) Loading sub module "dri2"
[     9.370] (II) LoadModule: "dri2"
[     9.370] (II) Module "dri2" already built-in
[     9.370] (II) UnloadModule: "nvidia"
[     9.370] (II) Unloading nvidia
[     9.370] (II) UnloadModule: "vesa"
[     9.370] (II) Unloading vesa
[     9.370] (==) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[     9.372] (II) intel(0): SNA initialized with Haswell (gen7.5, gt2) backend
[     9.372] (==) intel(0): Backing store enabled
[     9.372] (==) intel(0): Silken mouse enabled
[     9.372] (II) intel(0): HW Cursor enabled
[     9.372] (II) intel(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[     9.373] (**) intel(0): DPMS enabled
[     9.373] (II) intel(0): [DRI2] Setup complete
[     9.373] (II) intel(0): [DRI2]   DRI driver: i965
[     9.373] (II) intel(0): [DRI2]   VDPAU driver: i965
[     9.373] (II) intel(0): direct rendering: DRI2 Enabled
[     9.373] (==) intel(0): hotplug detection: "enabled"
[     9.373] (--) RandR disabled
[     9.377] (II) SELinux: Disabled on system
[     9.378] (EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)
[     9.380] (II) intel(0): switch to mode 1920x1080@60.0 on eDP1 using pipe 0, position (0, 0), rotation normal, reflection none
[     9.408] (II) intel(0): Setting screen physical size to 508 x 285
[     9.420] (II) XKB: generating xkmfile /tmp/server-B20D7FC79C7F597315E3E501AEF10E0D866E8E92.xkm
[     9.438] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event2)
[     9.438] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     9.438] (II) LoadModule: "evdev"
[     9.438] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[     9.438] (II) Module evdev: vendor="X.Org Foundation"
[     9.438] 	compiled for 1.15.0, module version = 2.8.2
[     9.438] 	Module class: X.Org XInput Driver
[     9.438] 	ABI class: X.Org XInput driver, version 20.0
[     9.438] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[     9.438] (**) Power Button: always reports core events
[     9.438] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event2"
[     9.438] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[     9.438] (--) evdev: Power Button: Found keys
[     9.438] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[     9.438] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXPWRBN:00/input/input2/event2"
[     9.438] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 6)
[     9.438] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     9.438] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     9.438] (**) Option "xkb_layout" "ch"
[     9.438] (**) Option "xkb_variant" "fr"
[     9.440] (II) XKB: generating xkmfile /tmp/server-53A4CFD27CBE694B87E57086754C176B71A8EEB5.xkm
[     9.449] (II) config/udev: Adding input device Video Bus (/dev/input/event7)
[     9.449] (**) Video Bus: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     9.449] (II) Using input driver 'evdev' for 'Video Bus'
[     9.449] (**) Video Bus: always reports core events
[     9.449] (**) evdev: Video Bus: Device: "/dev/input/event7"
[     9.449] (--) evdev: Video Bus: Vendor 0 Product 0x6
[     9.449] (--) evdev: Video Bus: Found keys
[     9.449] (II) evdev: Video Bus: Configuring as keyboard
[     9.449] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/device:00/PNP0A08:00/LNXVIDEO:01/input/input8/event7"
[     9.449] (II) XINPUT: Adding extended input device "Video Bus" (type: KEYBOARD, id 7)
[     9.449] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     9.449] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     9.449] (**) Option "xkb_layout" "ch"
[     9.449] (**) Option "xkb_variant" "fr"
[     9.449] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event0)
[     9.449] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     9.449] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[     9.449] (**) Power Button: always reports core events
[     9.449] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event0"
[     9.449] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[     9.449] (--) evdev: Power Button: Found keys
[     9.449] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[     9.449] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/device:00/PNP0A08:00/device:02/PNP0C0C:00/input/input0/event0"
[     9.449] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 8)
[     9.449] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     9.449] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     9.449] (**) Option "xkb_layout" "ch"
[     9.449] (**) Option "xkb_variant" "fr"
[     9.449] (II) config/udev: Adding input device Video Bus (/dev/input/event6)
[     9.449] (**) Video Bus: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     9.449] (II) Using input driver 'evdev' for 'Video Bus'
[     9.449] (**) Video Bus: always reports core events
[     9.449] (**) evdev: Video Bus: Device: "/dev/input/event6"
[     9.449] (--) evdev: Video Bus: Vendor 0 Product 0x6
[     9.449] (--) evdev: Video Bus: Found keys
[     9.449] (II) evdev: Video Bus: Configuring as keyboard
[     9.449] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/device:00/PNP0A08:00/device:3f/LNXVIDEO:00/input/input7/event6"
[     9.449] (II) XINPUT: Adding extended input device "Video Bus" (type: KEYBOARD, id 9)
[     9.449] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     9.449] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     9.449] (**) Option "xkb_layout" "ch"
[     9.449] (**) Option "xkb_variant" "fr"
[     9.450] (II) config/udev: Adding input device Lid Switch (/dev/input/event1)
[     9.450] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     9.450] (II) This device may have been added with another device file.
[     9.450] (II) config/udev: Adding drm device (/dev/dri/card1) card1 /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/drm/card1
[     9.450] (II) config/udev: Ignoring already known drm device (/dev/dri/card1)
[     9.450] (II) config/udev: Adding drm device (/dev/dri/card0) card0 /sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0
[     9.450] (II) config/udev: Ignoring already known drm device (/dev/dri/card0)
[     9.450] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=7 (/dev/input/event9)
[     9.450] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     9.450] (II) This device may have been added with another device file.
[     9.450] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=8 (/dev/input/event8)
[     9.450] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     9.450] (II) This device may have been added with another device file.
[     9.450] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=3 (/dev/input/event10)
[     9.450] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     9.450] (II) This device may have been added with another device file.
[     9.450] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Mic (/dev/input/event13)
[     9.450] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     9.450] (II) This device may have been added with another device file.
[     9.450] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Headphone Front (/dev/input/event12)
[     9.450] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     9.450] (II) This device may have been added with another device file.
[     9.450] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Headphone Surround (/dev/input/event11)
[     9.450] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     9.450] (II) This device may have been added with another device file.
[     9.450] (II) config/udev: Adding input device AT Translated Set 2 keyboard (/dev/input/event3)
[     9.450] (**) AT Translated Set 2 keyboard: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     9.450] (II) Using input driver 'evdev' for 'AT Translated Set 2 keyboard'
[     9.450] (**) AT Translated Set 2 keyboard: always reports core events
[     9.450] (**) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Device: "/dev/input/event3"
[     9.450] (--) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Vendor 0x1 Product 0x1
[     9.450] (--) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Found keys
[     9.450] (II) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Configuring as keyboard
[     9.450] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input3/event3"
[     9.450] (II) XINPUT: Adding extended input device "AT Translated Set 2 keyboard" (type: KEYBOARD, id 10)
[     9.450] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     9.450] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     9.450] (**) Option "xkb_layout" "ch"
[     9.450] (**) Option "xkb_variant" "fr"
[     9.451] (II) config/udev: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad (/dev/input/event4)
[     9.451] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "evdev touchpad catchall"
[     9.451] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "touchpad catchall"
[     9.451] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "Default clickpad buttons"
[     9.451] (II) LoadModule: "synaptics"
[     9.451] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/synaptics_drv.so
[     9.451] (II) Module synaptics: vendor="X.Org Foundation"
[     9.451] 	compiled for 1.15.0, module version = 1.7.4
[     9.451] 	Module class: X.Org XInput Driver
[     9.451] 	ABI class: X.Org XInput driver, version 20.0
[     9.451] (II) Using input driver 'synaptics' for 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'
[     9.451] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: always reports core events
[     9.451] (**) Option "Device" "/dev/input/event4"
[     9.484] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: x-axis range 1472 - 5668 (res 43)
[     9.484] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: y-axis range 1408 - 4756 (res 68)
[     9.484] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: pressure range 0 - 255
[     9.484] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: finger width range 0 - 15
[     9.484] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: buttons: left right double triple
[     9.484] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: Vendor 0x2 Product 0x7
[     9.484] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: touchpad found
[     9.484] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: always reports core events
[     9.496] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/platform/i8042/serio1/input/input5/event4"
[     9.496] (II) XINPUT: Adding extended input device "SynPS/2 Synaptics TouchPad" (type: TOUCHPAD, id 11)
[     9.496] (**) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) MinSpeed is now constant deceleration 2.5
[     9.496] (**) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) MaxSpeed is now 1.75
[     9.496] (**) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) AccelFactor is now 0.037
[     9.496] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) keeping acceleration scheme 1
[     9.496] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration profile 1
[     9.496] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration factor: 2.000
[     9.496] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration threshold: 4
[     9.496] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: touchpad found
[     9.496] (II) config/udev: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad (/dev/input/mouse0)
[     9.496] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Ignoring device from InputClass "touchpad ignore duplicates"
[     9.497] (II) config/udev: Adding input device Dell WMI hotkeys (/dev/input/event5)
[     9.497] (**) Dell WMI hotkeys: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     9.497] (II) Using input driver 'evdev' for 'Dell WMI hotkeys'
[     9.497] (**) Dell WMI hotkeys: always reports core events
[     9.497] (**) evdev: Dell WMI hotkeys: Device: "/dev/input/event5"
[     9.497] (--) evdev: Dell WMI hotkeys: Vendor 0 Product 0
[     9.497] (--) evdev: Dell WMI hotkeys: Found keys
[     9.497] (II) evdev: Dell WMI hotkeys: Configuring as keyboard
[     9.497] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/virtual/input/input6/event5"
[     9.497] (II) XINPUT: Adding extended input device "Dell WMI hotkeys" (type: KEYBOARD, id 12)
[     9.497] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     9.497] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     9.497] (**) Option "xkb_layout" "ch"
[     9.497] (**) Option "xkb_variant" "fr"
[     9.948] (II) intel(0): EDID vendor "AUO", prod id 4413
[     9.948] (II) intel(0): Printing DDC gathered Modelines:
[     9.948] (II) intel(0): Modeline "1920x1080"x0.0  141.00  1920 1936 1952 2104  1080 1083 1097 1116 +hsync -vsync (67.0 kHz eP)
[    16.348] (II) config/udev: Adding input device Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b (/dev/input/mouse1)
[    16.348] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[    16.348] (II) This device may have been added with another device file.
[    16.348] (II) config/udev: Adding input device Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b (/dev/input/event14)
[    16.348] (**) Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: Applying InputClass "evdev pointer catchall"
[    16.348] (II) Using input driver 'evdev' for 'Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b'
[    16.348] (**) Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: always reports core events
[    16.348] (**) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: Device: "/dev/input/event14"
[    16.348] (--) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: Vendor 0x46d Product 0xc52b
[    16.348] (--) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: Found 20 mouse buttons
[    16.348] (--) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: Found scroll wheel(s)
[    16.348] (--) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: Found relative axes
[    16.348] (--) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: Found x and y relative axes
[    16.348] (II) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: Configuring as mouse
[    16.348] (II) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: Adding scrollwheel support
[    16.348] (**) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: YAxisMapping: buttons 4 and 5
[    16.348] (**) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
[    16.348] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb3/3-3/3-3:1.2/0003:046D:C52B.0003/input/input15/event14"
[    16.348] (II) XINPUT: Adding extended input device "Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b" (type: MOUSE, id 13)
[    16.348] (II) evdev: Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: initialized for relative axes.
[    16.348] (**) Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: (accel) keeping acceleration scheme 1
[    16.348] (**) Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: (accel) acceleration profile 0
[    16.348] (**) Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: (accel) acceleration factor: 2.000
[    16.348] (**) Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b: (accel) acceleration threshold: 4
[   680.146] (II) intel(0): switch to mode 1920x1080@60.0 on eDP1 using pipe 0, position (0, 0), rotation normal, reflection none

J'ai perdu l'accélération dans chromium et c'est intel au commandes alors que j'avais l'accélératon Intel avant l'install Nvidia :

Graphics Feature Status
Canvas: Software only, hardware acceleration unavailable
Flash: Software only, hardware acceleration unavailable
Flash Stage3D: Software only, hardware acceleration unavailable
Flash Stage3D Baseline profile: Software only, hardware acceleration unavailable
Compositing: Software only, hardware acceleration unavailable
Rasterization: Software only, hardware acceleration unavailable
Threaded Rasterization: Unavailable
Video Decode: Software only, hardware acceleration unavailable
Video Encode: Software only, hardware acceleration unavailable
WebGL: Unavailable
Driver Bug Workarounds
clear_uniforms_before_first_program_use
count_all_in_varyings_packing
disable_post_sub_buffers_for_onscreen_surfaces
init_gl_position_in_vertex_shader
init_vertex_attributes
use_current_program_after_successful_link
Problems Detected
GPU process was unable to boot: GPU process launch failed.
Disabled Features: all
Always call glUseProgram after a successful link to avoid a driver bug: 349137
Applied Workarounds: use_current_program_after_successful_link
Program link fails in NVIDIA Linux if gl_Position is not set: 286468
Applied Workarounds: init_gl_position_in_vertex_shader
Clear uniforms before first program use on all platforms: 124764, 349137
Applied Workarounds: clear_uniforms_before_first_program_use
Mesa drivers in Linux handle varyings without static use incorrectly: 333885
Applied Workarounds: count_all_in_varyings_packing
Linux NVIDIA drivers don't have the correct defaults for vertex attributes: 351528
Applied Workarounds: init_vertex_attributes
Disable partial swaps on linux drivers: 339493
Applied Workarounds: disable_post_sub_buffers_for_onscreen_surfaces
Version Information
Data exported	4/12/2014 22:47:59
Chrome version	Chrome/38.0.2050.0
Operating system	Linux 3.13.0-40-generic
Software rendering list version	0
Driver bug list version	7.2
ANGLE commit id	fd7762fbe2a7
2D graphics backend	Skia
Command Line Args	--disk-cache-dir=/tmp/chromium -incognito --disable-gpu-watchdog --ppapi-flash-path=/usr/lib/PepperFlash/libpepflashplayer.so --ppapi-flash-version=15.0.0.223 --flag-switches-begin --ignore-gpu-blacklist --flag-switches-end
Driver Information
Initialization time	0
Sandboxed	false
GPU0	VENDOR = 0x10de, DEVICE= 0x0fe4
GPU1	VENDOR = 0x8086, DEVICE= 0x0416
Optimus	true
AMD switchable	false
Driver vendor	Mesa
Driver version	10.1.3
Driver date	
Pixel shader version	
Vertex shader version	
Machine model name	
Machine model version	
GL_VENDOR	Intel Open Source Technology Center
GL_RENDERER	Mesa DRI Intel(R) Haswell Mobile
GL_VERSION	3.0 Mesa 10.1.3
GL_EXTENSIONS	
Window system binding vendor	
Window system binding version	
Window system binding extensions	
Direct rendering	Yes
Reset notification strategy	0x0000
GPU process crash count	0
Log Messages
[2849:2849:1204/224517:ERROR:gl_surface_glx.cc(328)] : glxQueryVersion failed
[2849:2849:1204/224517:ERROR:gl_surface_x11.cc(57)] : GLSurfaceGLX::InitializeOneOff failed.
GpuProcessHostUIShim: The GPU process exited normally. Everything is okay.

Je suis tout ouïe... Concernant Optimus et ce blumbeeelee (nom à coucher dehors sous la pluie) ça se passe comment, il faut l'installer ?