Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2014, à 08:12

koshieIsYourDaddy

Mise à jour automatisés

Bonjour,

J'ai pour habitude de ne pas recommander les mises à jours automatisés, tout simplement parce que dans certains cas cela peut provoquer des problèmes (même si ça reste rare).

Cependant le laptop de ma copine (Kubuntu 14.04) n'est peut-être pas assez souvent mis à jour, j'ai tendance à mettre ma 14.10 à jour quasi-quotidiennement (#YOLO), mais pour une LTS en usage bureautique, sachant que ma copine ne fait pas d'elle-même les mises à jour (et c'est pas faute de lui dire)… Ne serais-ce pas un moindre mal?

Quel est votre avis sur la question? Peut-être est-ce mieux de n'autoriser que les mises à jours de sécurités uniquement car c'est quand même vachement bien de les avoir en tant et en heure. Et pour le reste des paquets, bon, c'est pas bien grave.

Des avis sur la question?

Koshicalement

Hors ligne

#2 Le 04/12/2014, à 09:02

tiramiseb

Re : Mise à jour automatisés

Mets en place un truc qui empêche l'accès au web si les paquets ne sont pas à jour. Genre un script exécuté toutes les heures, qui ferme tous les ports du pare-feu sauf ce qui est nécessaire aux upgrades quand apt dit qu'il faut mettre à jour. Tu verras, elle les fera, ses mises à jour...

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/12/2014, à 09:02)

Hors ligne

#3 Le 04/12/2014, à 10:07

Compte supprimé

Re : Mise à jour automatisés

Bonjour smile

Pour ma part, j'opterais pour une solution moins radicale et plus automatique, utiliser l'utilitaire cron-apt...

Dans un cas, il télécharge automatiquement les paquets sans les installer ou dans un deuxième cas, il télécharge automatiquement les paquets et les installe.

Cette gestion automatique n'est pas toujours recommandée sur un serveur en production mais dans le cas du pc de ta copine, cela devrait faire l'affaire. Cependant, et j'insiste, la distribution doit être stabilisée pour appliquer ce mode de gestion des MAJ... Sinon, bonjour les dégâts big_smile

Bonne journée.

#4 Le 04/12/2014, à 10:17

cinaptix

Re : Mise à jour automatisés

Un peu HS, mais ce qui me gène dans l'automatisation des mises à jour, c'est de ne pas avoir d'historique. Je fais mes mises à jour (et mes dé/installations) systématiquement avec synaptic pour conserver une trace.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2014, à 15:13

koshieIsYourDaddy

Re : Mise à jour automatisés

Salut,

Avec Muon j'ai activé l'installation automatique des mises à jour de sécurité (chaque jour) uniquement. Le reste n'est pas bien important et même si c'est fait une à deux fois par mois…

Koshicalement

Hors ligne

#6 Le 09/12/2014, à 11:36

mazarini

Re : Mise à jour automatisés

De base, Ubuntu prévient lorsqu'il y a une mise à jour à faire. Enfin, c'est ce qui se passe sur ma machine sans installation spécifique de ma part.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2014, à 12:25

bruno

Re : Mise à jour automatisés

cinaptix a écrit :

Un peu HS, mais ce qui me gène dans l'automatisation des mises à jour, c'est de ne pas avoir d'historique. Je fais mes mises à jour (et mes dé/installations) systématiquement avec synaptic pour conserver une trace.

/var/log/apt est ton ami wink

Hors ligne

#8 Le 11/12/2014, à 11:31

Bigorno33

Re : Mise à jour automatisés

tiramiseb a écrit :

Mets en place un truc qui empêche l'accès au web si les paquets ne sont pas à jour. Genre un script exécuté toutes les heures, qui ferme tous les ports du pare-feu sauf ce qui est nécessaire aux upgrades quand apt dit qu'il faut mettre à jour. Tu verras, elle les fera, ses mises à jour...


Faudrait aussi mettre un "script intelligent" sur le forum qui filtre les messages autoritaires, semblant présenter tous les caractéristiques de la personne imbus d'elle-même, pensant en plus, poster une réponse intelligente, et applicable, et même se disant qu'avec elle il va faire rire les copains (de son club hein seuleemnt...)... Ça ferait du bien à nos yeux tout le temps en train de pleurer en vous lisant, Monsieur Tir-pas-du-tout-ami-Seb...

Du coup, c'est quoi ton prochain conseil ? Couper un doigt par jour de mise à jour en retard ? Lui crever un oeil à sa copine ? Pas la faire boire pendant 1,5 jours ? Ou encore déclencher via un script de la musique qu'elle aime pas et à fond de volume jusqu'au moment où elle va lancer ses mises à jour ? Un peu comme à Guantanamo ? Belle progression, bons conseils hein ? (tu peux t'en servir dans le prochain message du mec qui veut utiliser un pare-feu avec Ubuntu par exemple)...

On se passerait bien de ce genre de commentaires c'est vrai, ou alors essaie de décrocher un peu d'Ubuntu quelques mois, histoires d'aller te frotter à l'  "humain" ? Tu veras que sortir ce genre de phrases et de conseils comme tu viens de le faire, dans la vraie vie, te ramènera vite des baffes,  ce serait folklo lol... Mais là il y a le forum qui apparemment te permet pas mal de choses lol...

Bref, introspection, tu sais ce que ça veut dire une fois dans l'année ? Ou tu as trop peur de la faire, et tu la reportes d'année en année ? smile

Hors ligne

#9 Le 11/12/2014, à 11:34

Bigorno33

Re : Mise à jour automatisés

koshieIsYourDaddy a écrit :

Bonjour,

J'ai pour habitude de ne pas recommander les mises à jours automatisés, tout simplement parce que dans certains cas cela peut provoquer des problèmes (même si ça reste rare).

Cependant le laptop de ma copine (Kubuntu 14.04) n'est peut-être pas assez souvent mis à jour, j'ai tendance à mettre ma 14.10 à jour quasi-quotidiennement (#YOLO), mais pour une LTS en usage bureautique, sachant que ma copine ne fait pas d'elle-même les mises à jour (et c'est pas faute de lui dire)… Ne serais-ce pas un moindre mal?

Quel est votre avis sur la question? Peut-être est-ce mieux de n'autoriser que les mises à jours de sécurités uniquement car c'est quand même vachement bien de les avoir en tant et en heure. Et pour le reste des paquets, bon, c'est pas bien grave.

Des avis sur la question?

Koshicalement


Oui, comme tu as du tenter par mille et une façons de lui faire prendre cette habitude mais qu'elle ne le fait pas (pour ses propres raisons, explicables ou pas), fait-les toi, c'est tout. Je m'occupe des PC de la famille, toutes les tâches administratives je leur fais moi, j'ai vite compris comment ils allaient gérer cela, c'est ennuyant et plus complexe que de surfer, donc bon, ils s'en détachent vite... ils sont sous tous Windows, et débutent dans l'informatique pour la polupart, ils veulent faire que ce qu'ils aiment dessus, et je les comprends. Avant que vous demandiez, les mises à jour sont paramétrer en Automatique sur leur PC, évidemment.

Dernière modification par Bigorno33 (Le 11/12/2014, à 11:37)

Hors ligne

#10 Le 11/12/2014, à 11:34

tiramiseb

Re : Mise à jour automatisés

Bref, introspection, tu sais ce que ça veut dire une fois dans l'année ?

Et toi, humour, tu sais ce que ça veut dire une fois dans l'année ?

Étant donnée l'activité de koshieIsYourDaddy sur ce forum, il a largement les compétences pour comprendre que ce n'est bien sûr pas une solution applicable en l'état.
Et toute personne à qui on prêterait deux neurones peut s'en rendre compte...

(cela dit, j'ai déjà eu un client qui a précisément voulu ça : aucun accès Internet pour ses utilisateurs tant que les machines ne sont pas à jour - et ça a été fait, sans souci majeur du côté des utilisateurs)

Dernière modification par tiramiseb (Le 11/12/2014, à 11:37)

Hors ligne

#11 Le 11/12/2014, à 11:38

Bigorno33

Re : Mise à jour automatisés

tiramiseb a écrit :

Bref, introspection, tu sais ce que ça veut dire une fois dans l'année ?

Et toi, humour, tu sais ce que ça veut dire une fois dans l'année ?

Oui, je bosse dedans. Et tu es typiquement le genre de personne que l'humour ne fait rire que lui même (si temps est que tu ries à tes propres blagues, à en pleurer, te tordant sur ton canapé une fois le message posté wink ) si tu fais ça alors c'est bon wink

Hors ligne

#12 Le 11/12/2014, à 11:46

tiramiseb

Re : Mise à jour automatisés

C'est mignon comme tu arrives à juger une personne en deux messages...

Hors ligne

#13 Le 11/12/2014, à 12:16

Bigorno33

Re : Mise à jour automatisés

tiramiseb a écrit :

C'est mignon comme tu arrives à juger une personne en deux messages...

Non, je plaisantai.... C'était drôle hein ?

Hors ligne

#14 Le 11/12/2014, à 12:43

Gaara

Re : Mise à jour automatisés

Salut,
@koshieIsYourDaddy:
Fais un tour sur cette page: Mise à jour automatique pour tous les paquets
Je m'en sert depuis un an et franchement, je ne m'occupe plus des mises à jour.
Les dépôts sont paramétrables, donc tu peux choisir que ceux qui t'intéresse. Pour ma part, je fais les maj sur tous les dépôts, y compris les ppa. (en plus j'ai une notification tongue )
Tu peux même paramétrer ton mail en cas d'erreur (ou à chaque maj), comme ça tu sera au courant de l'état de la mise à jour du pc de ta copine !

Elle n'aura rien à faire, et son pc sera mis à jour si le pc reste allumé plus d'une demi heure.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne