Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/12/2014, à 19:57

VickingJack

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

J'avais dut partir mais je viens d'essayer mais ça n'a rien changé. ça a redémarré mais toujours aucun panneau...

Hors ligne

#27 Le 05/12/2014, à 00:57

jajaX

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

salut,

nam1962 a écrit :

On va tenter un truc :
bascule en mode terminal (ctrl-alt-F1 ou F2) puis :

sudo mv ~/.kde4 ~/.kde4.old
sudo reboot

c'est plutôt

sudo mv ~/.kde ~/.kde.old
sudo reboot

wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#28 Le 05/12/2014, à 03:25

nam1962

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Ah ! un Kubuntunien qui va nous sauver ce fil smile (j'avoue que c'est plus compliqué une variante qu'on a vu que deux fois)


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 05/12/2014, à 03:56

Rufus T. Firefly

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Salut,

Essaye aussi, si l'opération précédente ne donne rien :

sudo apt-get install --reinstall plasma-desktop

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 05/12/2014, à 04:23

abecidofugy

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Dites, ça serait pas tout simplement un tableau de bord qui a disparu ? Si oui, il suffit dans rajouter un où on veut, et ajouter les composants graphiques un à un, non ?

Hors ligne

#31 Le 05/12/2014, à 04:40

Rufus T. Firefly

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Certes ! Mais comment tu fais ça en terminal, puisqu'il n'y a plus rien d'autre d'accessible, semble-t-il ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 05/12/2014, à 04:46

abecidofugy

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

J'ai relu, je n'avais pas compris qu'il ne pouvait pas faire de clic-droit sur le bureau pour en recréer un. Normalement en renommant le dossier kde4 ça recréé un tableau de bord par défaut.

Hors ligne

#33 Le 05/12/2014, à 05:08

Rufus T. Firefly

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Normalement... Mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune trace de plasma...
C'est à essayer, de toutes façons.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 05/12/2014, à 12:20

VickingJack

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

J'ai donc essayé:

sudo mv ~/.kde ~/.kde.old
sudo reboot

puis

sudo apt-get install --reinstall plasma-desktop

Mais rien n'a changé...

Hors ligne

#35 Le 05/12/2014, à 12:47

nam1962

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

As tu pensé à créer un nouvel utilisateur au cas ou ton profil soit tout moisi ? http://doc.ubuntu-fr.org/adduser

Dernière modification par nam1962 (Le 05/12/2014, à 12:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 05/12/2014, à 12:54

VickingJack

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Je viens d'essayer comme dans le tuto que tu m'indique. Mais a la commande

sudo adduser NouveauNomUtilisateur

il me repond:

adduser: Please enter a username matching the regular expression configured
via the NAME_REGEX[_SYSTEM] configuration variable.  Use the `--force-badname'
option to relax this check or reconfigure NAME_REGEX.

Hors ligne

#37 Le 05/12/2014, à 13:09

VickingJack

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

En déconnectant j'ai pus me reconnecter en invité mais c’était une session Ubuntu sans kde (j'avais tout d'abord installé ubuntu puis avec de l'aide j'avais installé kde. Peut être des trucs bizarres viennent de cette environnement?). De la je n'ai pas put créer un nouvel utilisateur.
La version X semble intéressante?
Installer xubuntu vaut peut être le coup?
En désespoir...

Hors ligne

#38 Le 05/12/2014, à 13:23

nam1962

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Bon, là on pige mieux : effectivement un environnement ajouté à un autre est plus fragile.
...Et là, une fresh install prendra moins de temps que la réparation.
Pour Xubuntu, ce n'est sûrement pas moi qui parlerait de pis aller tongue Je la recommande partout big_smile
Regarde le tuto dans ma signature wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 05/12/2014, à 13:48

VickingJack

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Une fresh install global? Vu la difficulté pour la première installation ça me fais un peut peur... Si je veut essayé Xubuntu  je doit virer kubuntu et ubuntu? J'aimerais pouvoir les essayer sans désinstaller, ça pose donc problème?

Hors ligne

#40 Le 05/12/2014, à 14:01

nam1962

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Une installation ne devrait pas être très compliquée.
Peux tu nous donner les caractéristiques de ton ordi ?
Donne le retour de

lshw

[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 05/12/2014, à 17:01

abecidofugy

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Il faut que tu réinstalles proprement Kubuntu. Si des distributions séparées existent, c'est pas pour rien ! Tous ceux qui ont des problèmes ont systématiquement fait comme toi : n'importe comment.

Garde Kubuntu, tu ne seras pas déçu. Bien sûr, si ton pc est performant (moins de 5-6 ans). Moi je l'ai sur un SSD, c'est une foudre de Dieu. Je ne regrette vraiment pas.

PS : tu peux garder ta /home (sans la formater), une Kubuntu ça se réinstalle très vite, si tu n'as pas créé de base de données par exemple.

Dernière modification par abecidofugy (Le 05/12/2014, à 17:03)

Hors ligne

#42 Le 06/12/2014, à 17:05

VickingJack

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

Finalement j'ai put plus ou moins résoudre le problème en créant un nouvel utilisateur. Je decris pour résumé si d'autres on le même problème:
J'ai suivit l'explication de nam1962 en faisant

sudo adduser NouveauNomUtilisateur

Ça n'a pas marché la première fois mais à la la deuxième. Je ne sais pas pourquoi, peut-être par une des deux différences:
1-La première fois j'avais ouvert Konsol dans l’environnement graphique, la deuxième en faisant ctrl+alt+F1 ce qui m'a complètement basculé en mode ligne.
2-J'avais mis un nom d'utilisateur avec des majuscules et peut être des espaces la première fois pas la deuxième.

Une de ces deux différences peut expliquer le changement?

Après, malheureusement je bootais automatiquement sur l'utilisateur défectueux. Donc j'ai du déconnecter (pas éteindre ni redémarrer) pour avoir le choix d'utilisateur. Une fois connecté au bon, dans les préférences utilisateurs j'ai put enlevé l'ouverture automatique. (Je peut la rendre, au même endroit, automatique pour le nouveau).

Ensuite j'avais mon nouvel utilisateur qui s’ouvrait avec Unity. Au moment du choix d'utilisateur en cliquant sur la petite icône en haut à droite du nom d'utilisateur, j'ai put choisir KDE au lieu d'Unity.

Si j’installe Xfce, je devrais avoir une sorte de Xubuntu, non? Même si j'ai bien compris que de proposer plusieurs environnements graphique semble problématique?

J'ai perdu mon historique et mes préférences Firefox ainsi certainement des préférences pour d'autres logiciel mais comme mon Linux est assez nouveau c'est un moindre mal.


Merci à tous de l'aide et du temps consacré!

Hors ligne

#43 Le 06/12/2014, à 18:24

Rufus T. Firefly

Re : KDE bureau vide. Ni panneau, ni rien

VickingJack a écrit :

J'ai perdu mon historique et mes préférences Firefox ainsi certainement des préférences pour d'autres logiciel mais comme mon Linux est assez nouveau c'est un moindre mal.

Pas forcément... Puisque la création d'un nouvel utilisateur crée aussi un répertoire pour lui dans /home. Ça ne supprime pas, pour autant, le répertoire de l'ancien utilisateur. Donc tu peux récupérer des choses... Mais prudence : il faut éviter de récupérer la source du problème !

Les marques-pages de firefox par exemple, sont dans /home/ancien_user/.mozilla/firefox/un_truc_à_coucher_dehors/bookmarkbackups
Il suffit d'ouvrir firefox du nouvel utilisateur et d'importer...
A la limite (firefox fermé), tu renommes ton dossier .mozilla actuel en .mozilla.save par exemple et tu copies l'ancien à la place... Tu verras bien. Ça peut marcher. Sinon tu reviens en arrière...

En ce qui concerne les préférences, j'éviterais, sauf celles de logiciels particuliers. Si tu as configuré smplayer ou avidemux et des choses de cette sorte, ça ne devrait pas poser de problèmes... Mais tout ce qui est look et tout ça...

Et je confirme : c'est devenu une très mauvaise idée d'installer plusieurs environnements sur le même système...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/12/2014, à 18:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne