Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2014, à 11:59

roipoussiere

Ubuntu sur ordinateur public

Bonjour,

Je suis membre d'une association qui compte aujourd'hui près de 900 membres et j'avoue être assez content ces derniers temps car j'ai réussi à convaincre le bureau d'installer Ubuntu sur les 4 ordinateurs que nous avons à disposition... sous réserve que ce soit moi qui m'en occupe. Je ne suis pas expert en config système ou en sécurité, mais bon, étant libriste l'occasion était  trop rêvée pour passer à coté. :-)

Du coup j'aurais besoin de votre aide. J'ai crée un utilisateur admin et un utilisateur membre, sans mot de passe pour ce dernier. J'installe les logiciels via l'utilisateur admin, la session user s'ouvre automatiquement, la plupart des gens ignorent même l'existence de plusieurs sessions. Vu le nombre important de membre (et il y en a des nouveaux presque tous les jours) il n'est pas envisageable de créer un utilisateur par membre.
Par mesure de sécurité et pour simplifier la maintenance j'aimerais donc verrouiller un maximum l'utilisateur membre.

Alors avant tout, y a t'il quelque chose de prévu (pré-configuré) pour une utilisation en libre accès (logiciel à installer ou même une distrib linux basée sur Ubuntu) ?

Si je dois le faire à la main, j'aimerais en outre :

- empêcher l'utilisateur de changer son login et mot de passe ;
- l'empêcher de voir les autres disques (Ubuntu est en dual-boot avec Windows et là l'utilisateur a accès à toutes les données des autres disques qui sont en NTFS) ;
- si possible, l’empêcher aussi de voir la racine du disque, l'accès au dossier home étant suffisant ;
- l’empêcher d'avoir accès en écriture sur le bureau, pour forcer les gens à faire utiliser le dossier ~/Documents, car sinon tout le monde met ses fichiers sur le bureau (et c'est très vite le gros bazar).

Pour ce dernier point j'ai essayé de faire un chmod 707 /home/membre/Bureau depuis la session admin mais cela n'a aucun effet, on peut toujours créer des fichiers.

Merci beaucoup pour votre aide et sachez qu'en m'aidant vous allez permettre a des centaines de personnes de découvrir le formidable monde qu'est Linux.

Nathanaël

Hors ligne

#2 Le 04/12/2014, à 12:16

maxire

Re : Ubuntu sur ordinateur public

Bonjour,

Quel est l'objectif de cette mis à disposition d'un ordinateur?

Normalement il existe la session d'Invité disponible sous Ubuntu qui devrait permettre à tous d'accéder à Internet, d'imprimer des documents mais non de les sauvegarder autrement que sur une clef USB que l'utilisateur devra fournir.
La session Invité est non persistante, elle est réinitialisée à chaque reconnexion.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 04/12/2014, à 12:37

roipoussiere

Re : Ubuntu sur ordinateur public

Bonjour maxire et merci pour ta réponse.

Quel est l'objectif de cette mis à disposition d'un ordinateur?
Pouvoir utiliser divers logiciels type Firefox Blender, LibreOffice, Gimp, Inkscape, etc.

C'est quand même mieux s'il peut enregistrer des documents sur le pc, par exemple il ne pourra pas télécharger de documents, ce qui est quand même contraignant.
Avec la session invité est-il possible d'ouvrir un accès en lecture/écriture à un disque réseau ?

Dernière modification par roipoussiere (Le 04/12/2014, à 12:41)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2014, à 12:57

maxire

Re : Ubuntu sur ordinateur public

Il est possible de connecter un disque réseau en accès libre via la session Invité, ou même d'autoriser l'accès libre à un répertoire local à définir.

Tu seras de toute manière obligé de laisser l'accès en lecture vers des répertoires tels que /bin, /sbin /lib /usr/bin, /usr/sbin ... qui hébergent les programmes plus /usr/share.
Pour /etc, je ne sais pas trop.
Ton répertoire /home/admin tu le protèges avec un chmod 750 /home/admin et cela devrait être bon.

Dernière modification par maxire (Le 04/12/2014, à 13:01)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 06/12/2014, à 17:04

roipoussiere

Re : Ubuntu sur ordinateur public

Merci beaucoup pour ces conseils !
Je voulais prendre le temps de tester la session guest avant de répondre, et c'est vraiment tout ce que je voulais :-)
Je connaissais pas ce type de session, pour un pc en libre service c'est excellent.

Petit détail des opérations, si ça peut servir à d'autres :

J'ai fait le chmod 750 /home/admin comme tu me l'avais conseillé pour empêcher l'accès au fichiers de l'admin ;
j'ai modifié le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf pour que la session guest se lance au démarrage (https://wiki.ubuntu.com/LightDM) ;
j'ai créé un lien symbolique vers le home d'un autre user pour configurer la session guest comme j'ai envie (https://help.ubuntu.com/community/CustomizeGuestSession) ;
comme j'avais installé Linux Mint j'ai également du passer de mdm à ldm (http://www.webupd8.org/2012/06/how-to-u … dm-in.html).

Merci encore,
Nathanaël

Hors ligne