Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2014, à 11:59

roipoussiere

Ubuntu sur ordinateur public

Bonjour,

Je suis membre d'une association qui compte aujourd'hui près de 900 membres et j'avoue être assez content ces derniers temps car j'ai réussi à convaincre le bureau d'installer Ubuntu sur les 4 ordinateurs que nous avons à disposition... sous réserve que ce soit moi qui m'en occupe. Je ne suis pas expert en config système ou en sécurité, mais bon, étant libriste l'occasion était  trop rêvée pour passer à coté. :-)

Du coup j'aurais besoin de votre aide. J'ai crée un utilisateur admin et un utilisateur membre, sans mot de passe pour ce dernier. J'installe les logiciels via l'utilisateur admin, la session user s'ouvre automatiquement, la plupart des gens ignorent même l'existence de plusieurs sessions. Vu le nombre important de membre (et il y en a des nouveaux presque tous les jours) il n'est pas envisageable de créer un utilisateur par membre.
Par mesure de sécurité et pour simplifier la maintenance j'aimerais donc verrouiller un maximum l'utilisateur membre.

Alors avant tout, y a t'il quelque chose de prévu (pré-configuré) pour une utilisation en libre accès (logiciel à installer ou même une distrib linux basée sur Ubuntu) ?

Si je dois le faire à la main, j'aimerais en outre :

- empêcher l'utilisateur de changer son login et mot de passe ;
- l'empêcher de voir les autres disques (Ubuntu est en dual-boot avec Windows et là l'utilisateur a accès à toutes les données des autres disques qui sont en NTFS) ;
- si possible, l’empêcher aussi de voir la racine du disque, l'accès au dossier home étant suffisant ;