Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2007, à 19:10

Cémoidon

[Résolu] Bose companion Skype et micro

Bonjour ,

J'ai installé Ubuntu il y a quelques jours sur ma machine .
J'utilise comme sortie son un système bose companion 5.1
Je suis parvenu à  le configurer de manière à  ce que tous les sons passent par lui , ce qui me permet d'avoir les sons système , grà¢ce à  cette procédure trouvée sur les forums :

'""The trick seems to be to tell ALSA to use the second (Bose USB) sound card as default card.

$ asoundconf list
Names of available sound cards:
V8235
Audio

$ asoundconf set-default-card Audio

Check out alsamixer. In my case there is only a volume control."""

Cela fonctionne à  la perfection OK.
Mais maintenant je n'ai plus de périphérique de capture reconnu dans alsamixer , je suis donc dans l'impossibilité d'utiliser un micro et donc skype .
Comment concilier le tout , sachant que chez moi la commande asoundconf list répond Intel et Audio et que sysinfo me donne comme périphérique de son Intel 82801H(ICH8 Family ) HD Audio controller (rev 0.2)  plus subsystem ASUSTek Computer inc. Unknown device 81 ec

Merci de votre aide .
Cordialement TC

Dernière modification par TChatenet (Le 16/12/2007, à 05:52)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2007, à 21:59

itku

Re : [Résolu] Bose companion Skype et micro

la seule possibilité que je voie (en théorie) d'utiliser une carte son en sortie et une autre en entrée c'est d'utiliser le serveur jack (via son interface graphique qjackctl).
Et encore, les quelques essais que j'ai fait n'étaient pas concluants (nombreux xruns, peut-être dûs à  une configuration peu soignée ^^)

Par ailleurs, tous les programmes "multimedia" (comprendre "non dédiés à  l'audio pro") ne sont pas prévus pour utiliser jack, je ne sais pas ce qu'il en est de skype.
Parfois on peut rendre cette option disponible en compilant le programme soi-même.

Hors ligne

#3 Le 13/12/2007, à 03:51

Cémoidon

Re : [Résolu] Bose companion Skype et micro

itku a écrit :

la seule possibilité que je voie (en théorie) d'utiliser une carte son en sortie et une autre en entrée c'est d'utiliser le serveur jack (via son interface graphique qjackctl).
Et encore, les quelques essais que j'ai fait n'étaient pas concluants (nombreux xruns, peut-être dûs à  une configuration peu soignée ^^)

Par ailleurs, tous les programmes "multimedia" (comprendre "non dédiés à  l'audio pro") ne sont pas prévus pour utiliser jack, je ne sais pas ce qu'il en est de skype.
Parfois on peut rendre cette option disponible en compilant le programme soi-même.

Euh .... merci de ta réponse à  laquelle j'avoue ne pas comprendre grand chose ;-)
S'il n'est pas possible de concilier les deux , est il possible d'écrire une sorte de petit batch automatisant le changement de périphérique son à  la demande , que l'on pourrait exécuter en cliquant sur un menu ou une icone ?

Hors ligne

#4 Le 15/12/2007, à 13:09

itku

Re : [Résolu] Bose companion Skype et micro

c'est à  dire pour utiliser ton système Bose en temps normal et basculer ponctuellement sur ta carte son intégrée pour skype?

tu peux créer sur le bureau un fichier contenant 'asoundconf set-default-soundcard V8235' et le rendre exécutable (click droit / propriétés / permissions), cela executera la commande lorsque tu double-clickera dessus, et donc basculera vers ta carte son interne.
A l'inverse, un second fichier contenant 'asoundconf set-default-card Audio' fera l'affaire.

Par contre je ne sais pas si les applications déjà  lancées changent toutes seules de carte.
Il me semble que VLC par exemple nécessite d'être relancé après avoir changé de carte.

smile

Dernière modification par itku (Le 15/12/2007, à 13:09)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2007, à 05:39

Cémoidon

Re : [Résolu] Bose companion Skype et micro

itku a écrit :

c'est à  dire pour utiliser ton système Bose en temps normal et basculer ponctuellement sur ta carte son intégrée pour skype?

tu peux créer sur le bureau un fichier contenant 'asoundconf set-default-soundcard V8235' et le rendre exécutable (click droit / propriétés / permissions), cela executera la commande lorsque tu double-clickera dessus, et donc basculera vers ta carte son interne.
A l'inverse, un second fichier contenant 'asoundconf set-default-card Audio' fera l'affaire.

Par contre je ne sais pas si les applications déjà  lancées changent toutes seules de carte.
Il me semble que VLC par exemple nécessite d'être relancé après avoir changé de carte.

smile

Merci !
Grà¢ce à  ton post je sais maintenant créer un petit batch sous Linux smile
Mon problème est finalement résolu .
J'ai activé systématiquement toutes les entrées de alsamixer après avoir sélectionné la carte ' Intel ' , ce qui m'a permis d'accéder à  l'onglet ' enregistrement ' et de régler les micros . Il est apparu également un onglet ' option ' dans lequel j'ai sélectionné le micro en périphérique d'entrée .
Puis j'ai de nouveau désigné le bose comme carte par défaut .
Paramétré de la sorte j'ai bien tous les sons y compris les sons système qui sortent sur le bose , et j'ai pu paramétrer la carte intel en périphérique d'entrée de Skype qui différencie le périphérique d'entrée de celui de sortie .
Donc maintenant Skype fonctionne enfin , ce qui était le but de la manoeuvre  smile
L'enregistreur de son ne fonctionne pas , mais cela ne m'importe pas wink

Et comme hier était un grand jour je suis également parvenu dans la même journée à  faire fonctionner mon imprimante ( Canon LBP 810 ):D
C'est tout de même encore un peu une affaire de Geek Linux , mais à  l'arrivée c'est sympa wink

Hors ligne