Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2014, à 23:06

Ph Lamy

[Résolu]Problème après un changement de mot de passe de l'administr

Bonsoir,
je suis totalement débutant avec Ubuntu 14.10 installé il y a 15 jours sur un nouveau PC. Jusqu'à hier tout se passait plutôt bien.
Mais après avoir lu la documentation sur Ubuntu j'ai été convaincu de la nécessité d'un mot de passe "costaud" (une seule session à la fois administrateur et utilisateur principal). J'ai donc suivi la procédure pour changer ce mot de passe  (l'installateur de mon PC en avait mis un vraiment très basique). Cela s'est très bien passé.
Mais depuis lorsque j'allume mon PC j'ai le choix entre deux sessions (Lamy, la session de l'administrateur que je suis, et "invité"). Les deux sessions s'ouvrent avec le même mot de passe : le nouveau "costaud" mais j'arrive sur un bureau vierge c'est à dire comme si c'était la première fois que je mettais mon ordinateur en route. J'ai donc perdu tout ce que j'ai configuré auparavant : boites mail, installation de programmes, raccourcis sur le bureau etc..
J'ai cherché dans la documentation et dans les forums mais sans trouver de situation vraiment identique à la mienne et je ne suis pas capable de faire une adaptation des solutions données à mon cas.
Y a t-il un moyen de retrouver ma configuration antérieure ? Je suis capable d'utiliser le terminal si quelqu'un peut me donner précisément les scripts à utiliser. Peut-être y a t-il une solution simple sans passer par le terminal.
Merci par avance à celui, celle ou ceux qui pourront m'aider.
Bien cordialement.

Philippe  sad

Dernière modification par Ph Lamy (Le 07/12/2014, à 22:08)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2014, à 23:19

Braun

Re : [Résolu]Problème après un changement de mot de passe de l'administr

Bonsoir,
Première question, accèdes-tu au mode « sudoer » ce qui te permet de tout voir (et de faire de grosses bêtises) ?
Deuxième question, quels sont les utilisateurs référencés ? Copie ici les dernières lignes du fichier /etc/passwd.
Troisième question, quels sont les répertoires figurant dans le répertoire /home ?
Logiquement un « simple » changement de mot de passe ne devrait pas supprimer un compte, ni le contenu d'icelui.

Hors ligne

#3 Le 06/12/2014, à 18:39

Ph Lamy

Re : [Résolu]Problème après un changement de mot de passe de l'administr

Bonsoir Braun et un grand merci pour cette réponse rapide que je n'ai pas pu lire avant maintenant.
Entre temps ma femme a allumé plusieurs fois le PC avec le même problème et moi je viens de le faire et cette fois-ci je me retrouve avec mon bureau. Sans avoir fait aucune manipulation. Y aurait-il un "bug" quelque part ?
Je réponds quand même aux questions au cas où la suite de notre échange pourrait m'aider une autre fois ou aider quelqu'un d'autre :
- oui, je peux accéder au mode suder, je l'ai utilisé pour installer mon imprimante (j'ai d'ailleurs un pb avec le scanner mais  je n'ai pas terminé mes investigations)
- je suis le seul utilisateur ( avec ma femme qui utilise la même session).
- voici les 10 dernières lignes du fichier /etc/passwd :
saned:x:108:116::/home/saned:/bin/false
usbmux:x:109:46:usbmux daemon,,,:/var/lib/usbmux:/bin/false
whoopsie:x:110:117::/nonexistent:/bin/false
avahi:x:111:118:Avahi mDNS daemon,,,:/var/run/avahi-daemon:/bin/false
lightdm:x:112:119:Light Display Manager:/var/lib/lightdm:/bin/false
pulse:x:113:122:PulseAudio daemon,,,:/var/run/pulse:/bin/false
colord:x:114:124:colord colour management daemon,,,:/var/lib/colord:/bin/false
hplip:x:115:7:HPLIP system user,,,:/var/run/hplip:/bin/false
lamy:x:1000:1000:Lamy,,,:/home/lamy:/bin/bash
guest-Q38zxf:x:116:127:Invité,,,:/tmp/guest-Q38zxf:/bin/bash

- dans /home il n'y a qu'un répertoire : lamy

Voila si cela peut permettre de comprendre ce qui s'est passé ce serait super.
Un grand merci encore et par avance.

Philippe smile

Hors ligne

#4 Le 06/12/2014, à 22:16

Braun

Re : [Résolu]Problème après un changement de mot de passe de l'administr

Bonsoir,
A priori, je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé, mais, remarque très générale, je trouve dangereux de n'avoir qu'un seul compte. Personnellement je préconise un compte sudoer ou administrateur jamais utilisé. En cas de problème ce compte permet de reprendre facilement la main et limiter les dégâts.
Ceci mis à part, mais vraiment au pif, méfie-toi de la casse, on passe facilement en majuscule et, pour peu qu'on frappe un peu vite, le code es erroné.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2014, à 11:26

Ph Lamy

Re : [Résolu]Problème après un changement de mot de passe de l'administr

Bonjour,
en effet il faut se méfier de la casse comme tu le dis très justement. Je pense avoir trouver d'où vient le problème : c'est mon clavier (pourtant neuf) ou plus exactement le pavé numérique qui, bien qu'en étant sur la position numérique, se comporte comme pavé directionnel. Il faut alors appuyer plusieurs fois sur le bouton VerrNum pour obtenir les chiffres.
Je vais le remplacer. Je vais aussi voir comment créer un autre compte et séparer le compte administrateur.
Merci beaucoup pour ton aide et désolé de t'avoir dérangé pour finalement pas grand chose.

Bien cordialement
Philippe;)

Hors ligne