Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2014, à 03:25

Guixubun

Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un problème à proprement parler, mais voilà la situation :

j'ai Ubuntu et Xubuntu sur deux disques différents, pour passer de l'un à l'autre je n'ai d'autre choix actuellement que de redémarrer ma machine à chaque fois.

Je me poses donc la question suivante  : existe il un moyen d'accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur ?

Hors ligne

#2 Le 05/12/2014, à 05:40

J5012

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

acceder a grub pour pouvoir passer de ubuntu a xubuntu ? = non

quel est l'ogjectif que tu cherchais en installant separement ubuntu et xubuntu ? → tu aurais pu cumuler ubuntu et lubuntu dans le meme espace en installant les deux environnements ...

Hors ligne

#3 Le 05/12/2014, à 08:43

tiramiseb

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

Salut,

À la limite tu peux indiquer à grub sur quel système démarrer au prochain démarrage, avec grub-reboot : comme ça tu n'as pas à choisir manuellement la ligne au démarrage. https://wiki.debian.org/GrubReboot

Mais tu ne peux en effet pas basculer de l'un à l'autre sans redémarrer.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2014, à 21:49

Guixubun

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

@ J5012 : j'ai séparé les 2 systèmes car l'un a un usage professionnel et l'autre plus ludique. Et jusqu'à présent les installs en dual-boot sur des partitions séparées du même disque on systématiquement entraînées des erreurs de noyaux à plus ou moins long terme.

@ tiramiseb : ce qui me gène réellement c'est d'avoir à chaque fois à redémarrer l'ordinateur, dans l'absolue une commande qui me conduirait à chaque fois sur mon boot selector UEFI m'irait parfaitement

Hors ligne

#5 Le 08/12/2014, à 22:16

J5012

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

les erreurs systemes sur des partitions separees ne sont pas dues au fait que ce soit le meme disque, mais au fait que l'utilisateur sous-estime l'espace necessaire a la mise a jour ulterieure des noyaux ... (si il ne nettoie pas regulierement)

si tu ne veux pas passer par le grub, tu peux avoir deux machines ...

Hors ligne

#6 Le 08/12/2014, à 22:16

tiramiseb

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

ce qui me gène réellement c'est d'avoir à chaque fois à redémarrer l'ordinateur

Je crois qu'on ne peut pas relancer un démarrage d'un système sans redémarrer l'ordinateur...

Hors ligne

#7 Le 10/12/2014, à 14:58

spinoziste

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

À ma connaissance on ne peut pas faire cela sans redémarrer . 
C'est comme vouloir faire demi-tour instantanément sur une autoroute lancé à pleine vitesse .

Note par ailleurs qu'avec un système sous UEFI le boot est en général assez véloce .
Si tu désires réellement disposer de deux systèmes en même temps virtualise un des deux tout simplement .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#8 Le 11/12/2014, à 06:17

D@mien.

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

Çà doit pouvoir se faire avec un switch_root(8) sur l'init d'une autre partition(???), c'est ni plus ni moins ce qui se passe  dans la ramdisk.
Enfin, bon hacking hein
/me c'est cassé les dents tongue (quoi qu'avec systemd, les choses pourraient être plus simple maintenant... )


:wq!

Hors ligne

#9 Le 11/12/2014, à 10:45

tiramiseb

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

Çà doit pouvoir se faire avec un switch_root(8) sur l'init d'une autre partition(???)

Euh ça n'est pas pareil, car là le noyau reste chargé, ainsi que les logiciels en fonctionnement.

Dans l'initrd ça se passe bien car rien n'est chargé (ou presque), c'est le but au démarrage. Mais en cours de fonctionnement, ça ne fonctionnera pas.

Hors ligne

#10 Le 11/12/2014, à 14:01

D@mien.

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

Ah ben si on remplace le noyau et l'userland, ça revient un peu  à rebooter tongue

Dans l'initrd ça se passe bien car rien n'est chargé (ou presque)

C'est là que systemd pourrait être redoutable car il laisse un environnement très propre en basculant en single user et il implémente en builtin pivot_root.

C'est un test à mettre dans ma todo list big_smile


:wq!

Hors ligne

#11 Le 11/12/2014, à 14:24

maxire

Re : Accéder à Grub sans redémarrer l'ordinateur

@D@mien,

Suite à la lecture de ce fil j'ai testé sous Archlinux switch_root donc sous SystemD, pas moyen.
Messages bizarres (invalid argument ??), documentation sur le sujet (switch_root + systemd) plutôt succincte.

Tiramiseb voit juste en disant:

Dans l'initrd ça se passe bien car rien n'est chargé (ou presque), c'est le but au démarrage. Mais en cours de fonctionnement, ça ne fonctionnera pas

Tu as plus vite fait avec un reboot.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne