Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2014, à 13:15

Arbiel

création de formulaire dans Thunderbird

Bonjour

Je transmets régulièrement des documents que je crée actuellement avec libreoffice writer. Je voudrais les produire maintenant directement dans Thunderbird pour les signer électroniquement. Je voudrais également que certains champs soient automatiquement insérés dans l'objet et le corps du message, comme par exemple le mois en cours.

Est-ce possible et dans l'affirmative, comment faire ?

Merci d'avance à quiconque pourra me venir en aide.

Arbiel

P.S. Je suis assez déçu de n'avoir trouvé aucun manuel utilisateur de ce produit, mais uniquement une sorte de forum dans lequel la pratique de l'anglais semble la règle.Existe-t-il quelque part un manuel utilisateur en bonne et due forme, ou devons-nous nous contenter d'un produit artisanal difficile à faire accepter, à mon humble avis, à des utilisateurs à la recherche d'un produit non hégémonique ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2014, à 15:21

JBF

Re : création de formulaire dans Thunderbird

Thunderbird est un client de courrier électronique, rien de plus.
Si tu veux signer tes formulaires, pourquoi ne le fais-tu pas dans LibreOffice-Writer ? Menu Fichier > Signature électronique. Ça ne fonctionne pas ?

Pour ce qui est de la doc, elle est en général écrite par ceux qui en ont besoin. Tu es donc le bienvenu pour rédiger ce qui te manque.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 05/12/2014, à 16:17

thaliskaykit1983

Re : création de formulaire dans Thunderbird

JBF a écrit :

Thunderbird est un client de courrier électronique, rien de plus.
Si tu veux signer tes formulaires, pourquoi ne le fais-tu pas dans LibreOffice-Writer ? Menu Fichier > Signature électronique. Ça ne fonctionne pas ?

Thunderbird est utilisé comme un gestinaire de mail c'est tout, mais pour les validations électroniques il y a ce qu'on appelle Lotus Note (IBM Notes) qui fait très très bien ce genre de boulot mais la configuration n'est du tout pas un truc qui te met à l'aise tout de suite (c'est ce que l'on dit quand ça devient difficile, mais quand on comprend comment ça marche cette expression marre)

JBF a écrit :

Pour ce qui est de la doc, elle est en général écrite par ceux qui en ont besoin. Tu es donc le bienvenu pour rédiger ce qui te manque.

Tout à fait d'accord avec toi, mais quand il peut exister quelque part, c'est mieux de partager le lien. C'est toujours mieux de donner des orientations qu'on peut bien digérer sans vouloir stresser le demandeur. Aujourd'hui c'est lui en difficulté demain c'est moi, après demain c'est toi.


Je vous aime tous car vous avez plusieurs solutions à mon seul problème!

Hors ligne

#4 Le 05/12/2014, à 17:12

JBF

Re : création de formulaire dans Thunderbird

thaliskaykit1983 a écrit :
JBF a écrit :

Pour ce qui est de la doc, elle est en général écrite par ceux qui en ont besoin. Tu es donc le bienvenu pour rédiger ce qui te manque.

Tout à fait d'accord avec toi, mais quand il peut exister quelque part, c'est mieux de partager le lien. C'est toujours mieux de donner des orientations qu'on peut bien digérer sans vouloir stresser le demandeur. Aujourd'hui c'est lui en difficulté demain c'est moi, après demain c'est toi.

Certes, mais de quel droit reprocher à la communauté du logiciel libre l'absence non prouvée d'une documentation ? C'est surtout ça et la façon de le dire qui me motive ma réponse.
Cela dit je n'ai aucune idée s'il existe autre chose que l'aide en ligne de Thunderbird comme documentation. Pour ma part cela m'a toujours suffit.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 05/12/2014, à 17:22

Arbiel

Re : création de formulaire dans Thunderbird

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Pour ce qui concerne la rédaction de la documentation, je ne serais pas vraiment stressé d'y participer, mais encore faudrait-il que j'aie les connaissances et le temps nécessaires.

Ma démarche a été dans un premier temps de chercher dans les menus de Thunderbird, puis dans l'aide. Je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon besoin, Pour ce qui concerne l'aide, il s'agit d'un forum dans lequel se trouvent mêlées des questions relatives à plusieurs logiciels, dans plusieurs langues (au moins deux), En réponse à une question précise on reçoit une avalanche de réponses qui n'ont qu'un rapport extrêmement lointain, pour ne pas dire mystérieusement lointain, avec la question posée. Autant dire que ceci n'est pas forcément au goût de tout le monde.

Le manuel d'utilisation d'un produit se doit aussi, à mon humble avis, de présenter un minimum de cohérence tant au niveau de son organisation, de sa rédaction, où un concept donné doit y être nommé de manière unique pour ne pas perdre le lecteur, que de sa présentation elle-même. Une telle cohérence est difficilement conciliable avec la possibilité donnée à chacun de venir rédiger quelques paragraphes sur un sujet qu'il maîtrise.

Mais je sais aussi que les volontaires pour participer à l'amélioration des produits libres, et peut-être encore plus à leur documentation qu'à leur codage, ne sont pas pléthore.

La signature par Writer ne me convient pas. Apparemment elle n'a aucun lien avec mes clés gpg. De plus, j'envoie actuellement mes documents comme pièces jointes en pdf après y avoir collé l'image de ma signature manuscrite. Je ne me vois pas envoyer à des correspondants des documents qu'ils ne pourront lire que si ils installent un logiciel, fût-il gratuit, dont ils ne connaissent rien et dont ils ne désirent rien connaître. Pour ma part, il m'arrive, avec mauvaise foi, je l'avoue, de refuser la réception de documents qui me parviennent dans un format propriétaire et de demander à mes correspondants de me les envoyer de nouveau dans un autre format.

Enfin, je ne vais pas me lancer dans l'utilisation de Lotus Note dont je ne connais rien, et qui ne fait peut-être pas mieux que Thunderbird avec Enigmail, uniquement parce que je trouve stupide de continuer à signer comme je le fais actuellement alors que sont disponibles des solutions aptes à protéger notre vie privée et dont j'essaie en les utilisant d'en promouvoir la plus large diffusion.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2014, à 00:12

Arbiel

Re : création de formulaire dans Thunderbird

Je viens de trouver le site FLOSSMANUALS, que probablement nombre d'entre vous connaissent déjà, dans lequel existe un manuel d'utilisation de Thunderbird.

Il est bien dommage qu'un élément de menu de Thunderbird ne nous y conduise pas directement.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne