Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2014, à 14:35

inkata

installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

J'ai achetée. un nouveau portable pour remplacer le vieux ordi mort. Sur le vieux j'avais 14.04.1 32 bits dont j'ai sauvegardé /home.Les questions dont je me pose:
1)Si j'installe la version 64 bits (install automatique sur tout le disque, car je vire win 8.1) est-il possible de remplacer /home de 64 bits par le /home 32 bits ancien (j'aimerais conserver ma config et docs comme avant) ?
2)Si, pour conserver mon /home, je dois installer 32 bits (en mettant uefi en legacy, désactivant secure boot, quick boot et convertissant le hdd de gpt en mbr) est-ce que le live cd d'installation en automatique se chargera de repartitioner et reformater le hdd ou dois-je le faire au préalable ?
3) Si je me retrouve avec la version 32 bits est-il possible de passer ultérieurement en 64 bits ?
J'ai Acer Aspire E-15, AMD Quad-Core A6-6310 APU, AMD Radeon  R4 graphics, 8 RAM (en uefi )
Merci d'avance

Dernière modification par inkata (Le 11/12/2014, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2014, à 14:58

michel_04

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Bonjour,

inkata a écrit :

1)Si j'installe la version 64 bits (install automatique sur tout le disque, car je vire win 8.1) est-il possible de remplacer /home de 64 bits par le /home 32 bits ancien (j'aimerais conserver ma config et docs comme avant) ?

Oui.

A+

Hors ligne

#3 Le 08/12/2014, à 11:11

inkata

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Dois-je comprendre que vous me conseilleriez l'installation de 64 bits (en uefi) ? Le live cd se charge-t-il de repartitionement et formatage de hdd si j'alloue à ubuntu l'entièreté du disque ? Actuellement il y a 4 partitions win 8.1 mais je suis absolument et résolument décidée de virer windows !

Hors ligne

#4 Le 08/12/2014, à 12:23

michel_04

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Bonjour,

Tu as le choix : Ordinateurs avec UEFI (~EFI)
Perso, j'installe en UEFI seulement si on doit garder le Windows préinstallé en UEFI.

A+

Hors ligne

#5 Le 09/12/2014, à 13:50

inkata

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Désolée de tarder à poster mais je tourne un peu en rond. Voici ce que je lis:
"la version 64 bits proposée est en réalité la version officielle en langue anglaise. Seule la version 32 bits - non compatible UEFI - est francophone.
L'édition francophone propose un média incluant de base tous les paquets de langue française. Avec le média d'installation officiel, les paquets de langue française ne sont pas tous inclus de base, et certains doivent être téléchargés depuis Internet à la suite de l'installation d'Ubuntu. Ceci est la seule différence entre le média officiel et le média francophone." et ensuite :
"Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI (bug), mais une fois installée, elle peut être convertie en mode UEFI."
Alors voici à nouveau les questions:
La version officielle anglaise (compatible uefi) peut-être installée avec le français comme choix de langue ? Ou j'installe l'édition francophone en non-uefi en tripotant  bios (je présume qu'il faut aussi convertir hdd de gpt en mbr) comme pour 32bits ? Quel est le choix le + judicieux ?

Hors ligne

#6 Le 09/12/2014, à 14:15

Compte anonymisé

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Installe la version Internationale, pour la langue il n'y aura aucun problème tu pourras choisir le français dès le début de l'installation.

#7 Le 09/12/2014, à 14:19

michel_04

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Bonjour,

inkata a écrit :

La version officielle anglaise (compatible uefi) peut-être installée avec le français comme choix de langue ? Ou j'installe l'édition francophone en non-uefi en tripotant  bios (je présume qu'il faut aussi convertir hdd de gpt en mbr) comme pour 32bits ? Quel est le choix le + judicieux ?

La version "francisée" pour 14.04 n'existe pas.
Tu DL la version 32bits ici Ubuntu - Alternative downloads.
Préfère le DL en BitTorrent, tu as le choix entre Ubuntu 14.04.1 LTS Desktop (32bits ou 64bits).
Toutes les versions proposent le choix du français à l'installation.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/12/2014, à 14:20)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2014, à 16:09

inkata

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Donc, si je bien compris selon les 2 avis plus haut, j'ai le choix de la version officielle 64 bits compatible uefi (sans tripotage) où 32 bits francophone non-uefi ? Je ne suis pas "dure d'oreille" mais tout de même d'un age déjà assez "canonique". En + c'est la 1ère fois que j'ai un portable neuf sinon c'était tjrs les vieux clous bons pour 32 bits dont l'installation d'Ubuntu était toute simple. En tout cas merci pour les conseils et la patience.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2014, à 21:00

michel_04

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Re,

inkata a écrit :

j'ai le choix de la version officielle 64 bits compatible uefi (sans tripotage) où 32 bits francophone non-uefi ?

Il n'y a pas de version "francophone".
Tu DL sur la page en lien ci-dessus et tu installes l'une ou l'autre.
La 64 en UEFI (GPT) ou en mode BIOS (MBR), la 32 en mode BIOS.

A+

Hors ligne

#10 Le 10/12/2014, à 13:27

inkata

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Merci de vos reponses. Dans mes lectures  voici le conseil trouvé ds :  Accueil » Forum » Installation d'Ubuntu » [Essai] Ubuntu installé seul en mode EFI : débridage UEFI
malbo: Il y a un truc qui ne plaît pas dans ta méthode : je viens de faire une mise à niveau(*) 14.04 vers 14.10 (en virtualisation) d'un Ubuntu auquel ta méthode avait été appliquée. Je constate que ça redémarre bien sur le disque dur - c'est à dire sur /EFI/BOOT/BOOTX64.EFI - mais je constate que ce fichier BOOTX64.EFI n'a pas été mis à jour lors de la mise à niveau. J'ai dû repasser la commande "sudo grub-install --removable" pour que le fichier BOOTX64.EFI soit mis à jour. Je n'aime pas ça parce que ça ressemble à ce qui se passe dans le cas des mises à niveau d'installation Ubuntu trafiquées par Boot-Repair (comme dans ce rapport de bug #1289977), c'est à dire que le fichier .efi n'est pas mis à niveau.
Du coup, je pense que pour ceux qui veulent installer Ubuntu tout seul dans l'ordi, je vais proposer systématiquement d'intervenir dans le "Bios" pour passer le "Boot Mode" en "Legacy" (non-EFI), de démarrer en session live Ubuntu, de créer une nouvelle table de partition MSDOS pour le disque dur avec Gparted, puis de faire l'installation en mode Legacy (non-EFI).
(*) mise à niveau "en ligne", c'est à dire par le "Gestionnaire de mise à jour".
Donc mon choix est fait. Je vais essayer installer 64bits en Legacy

Hors ligne

#11 Le 10/12/2014, à 13:52

michel_04

Re : installation Ubuntu 14.04.1 LTS 32 ou 64 bits ? Résolu

Re,

inkata a écrit :

Donc mon choix est fait. Je vais essayer installer 64bits en Legacy

Bon choix.

michel_04 a écrit :

Perso, j'installe en UEFI seulement si on doit garder le Windows préinstallé en UEFI.


Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne