Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2014, à 18:06

Foromus

Verr.num assez capricieux...

Après avoir installé la version 14.04 - 64bits (pour essais), et passé les galères inhérentes, j'ai modifié pour mettre le verr.num en service au lancement. Au passage, je regrette de ne pas trouver l'option dans le programme d'installation, au même titre que les choix de langue, de clavier ou de fuseau horaire, sachant que la plupart des machines ont un pavé numérique. Mais certainement que les développeurs ont de bonnes raisons.
Bref, j'ai suivi le tuto suivant pour mettre en service le pavé au lancement :

A partir de la version 11

Ouvrez un terminal afin d’installer numlockx à l’aide de la commande

sudo apt-get install numlockx

Une fois ce dernier installé, entrez dans votre terminal la commande

echo "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf

--------------------------------------------------------------
À partir de la version 14.04 64 bits Xubuntu Lightdm 
	Ne créez pas de fichier /etc/lightdm/lightdm.conf, sinon lightdm ne se lancera pas ! 	
	
Fichier à modifier :
/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf 	

Ajouter dans la section [SeatDefaults]

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Gestionnaire de paramètres : Clavier - Comportement - Général - décocher "Restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage" 

Donc, j'ai installé numlock, complété 60-lightdm-gtk-greeter.conf, j'ai décoché, bref, j'ai suivi les instructions.

Bien, c'est efficace, ça marche, le pavé est bien activé au lancement.
Mais le plus rigolo, c'est que mon pass se termine par un chiffre. Pas de poblème, je tape "Return" après la saisie, le pass est accepté, la session s'ouvre. Et immédiatement, le verr.num ... s'éteint... Bizare...
Sur le coup,  je ne m'étais pas rendu compte, c'est en saisisssant le pass pour une commande en admin - et qui m'a été refusée - que j'ai découvert ce qui se passait : le voyant éteint !
J'ai tenté une validation par clic sur le bouton, sans amélioration pour autant. J'ai remis la coche sur la commande, rien de nouveau...
Bref : comment faire pour que le pavé numérique reste activé, même après saisie du pass d'entrée confirmé par "Return" ?...

#2 Le 07/12/2014, à 18:45

BlueTak

Re : Verr.num assez capricieux...

Je viens d'installer xubuntu pour un copain et moi aussi j'ai été surpris qu'on ne puisse pas activer le pavé numérique plus simplement qu'en installant numlockx.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2014, à 19:26

erresse

Re : Verr.num assez capricieux...

BlueTak a écrit :

Je viens d'installer xubuntu pour un copain et moi aussi j'ai été surpris qu'on ne puisse pas activer le pavé numérique plus simplement qu'en installant numlockx.

En principe, on le peut, dans les préférences "Clavier". Il y a une option à cocher pour que le clavier numérique soit activé automatiquement.
MAIS, cela ne vaut que pour la session UNE FOIS que l'on est connecté. L'ajout de numlockx permet l'activation AVANT la connexion, dès l'écran d'identification. Peut-être peut-on s'en passer pour éviter des travers plus casse-pieds...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 07/12/2014, à 19:36

Nihilman

Re : Verr.num assez capricieux...

Alors dans mon cas après installation ( le verr.num n'est pas actif pendant cette phase ) de Ubuntu studio et Mythbuntu en versions 14.04, le pavé numérique n'est pas actif malgré que l'option sois cochée dans les réglages. Après mise à jour du système et reboot c'est rentré dans l'ordre tout seul.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2014, à 09:38

Foromus

Re : Verr.num assez capricieux...

Il me semble qu'il y a déjà eu au moins une mise à jour, plusieurs redémarrages, et le souci est toujours là....
Voilà des années que je suis la procédure de verr.num au démarrage, ça s'est toujours bien passé jusqu'à présent, d'où mon vif étonnement.

Dernière modification par Foromus (Le 08/12/2014, à 09:39)