Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2014, à 11:12

CRIMA

[RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

Bonjour

N'ayant trouvé aucune solution pour obtenir un ecran plein (16/9) avec Debian, j'ai tenté d'installer dans Virtualbox LINUX MINT 17.1 Cinnamon.
J'ai téléchargé l'image Iso mais quand je veux l'installer, j'arrive sur un écran noir avec le message suivant : Booting from local disk ... (le curseur en dessous ne clignote pas) et rien ne se passe.
Je n'ai pas non plus, dans le menu de départ, l'option "installer".

J'ai tenté de démarrer avec les options :
- Start in compatibility mode : qui de me dit que je n'ai pas de "kernel" approprié : absence de "pae".
- Start with PAE forced : Rien ne se passe.

Si quelqu'un à une idée sur le problème .Je précise que je n'ai pas gravé de CD mais tente l'installation depuis l'image Iso comme j'ai fait pour les autres systèmes que j'ai testés (ubuntu 14.10 - Windows 7 - Xubuntu 14.10 - Debian i386 ).

Merci de votre aide
Salutations

SUITE :

POUR VOUS TENIR INFORMÉS : J'ai vu que pour  Linux Mint 17.1 il fallait le noyau 3.17 (alors que mon système fonctionnait sous 3.13)
J'ai donc installé linux-heaners 3.17 . Aucun changement ! Toujourss pas de possibilité de lancer l'installation qui reste bloquée avant le démarrage.

Merci à ceux qui pourront me répondre. Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 17/12/2014, à 08:29)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 10/12/2014, à 07:58

CRIMA

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

Bonjour et Merci

J'avais vu ce forum et je l'ai consulté à nouveau mais rien ne correspond à mon "problème" décrit dans mon premier poste.
Si mes explications ne vous semblent pas claires, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci encore

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 10/12/2014, à 09:16

serged

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

Si tu veux installer une distribution avec noyau PAE (ce qui est le cas d'Ubuntu et de ses dérivés comme LinuxMint en 32 bits), il te faut un processeur PAE. Il faut donc dans la machine virtuelle activer le PAE...
activer PAE


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 10/12/2014, à 09:48

Zurg

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

CRIMA tu dis n'importe quoi ! tu n'a pas besoin du noyau 3.17, c'est absurde ! Linux Mint 17.1 en machine virtuelle fonctionnera aussi bien avec le noyau 3.13 d'Ubuntu 14.04/dérivé que le noyau 3.2 de Debian 7. Si tu as un problème ça ne vient pas de là !
Par défaut Linux Mint comme Ubuntu et dérivé d'ailleurs utilise le mode PAE, tu dois donc avoir le PAE activé (normalement ça doit être le cas par défaut...)

Personnellement je n'ai pas eu de soucis pour installer la 17.1 que ça soit sur une machine réel ou une machine virtuelle.


Et sinon pour avoir un écran plein sous Debian ou une autre distribution Linux, tu sais très bien la solution : installer le driver graphique, si c'est sous Virtualbox, il faut installer le paquet : "virtualbox-guest-utils" tu pourra utiliser le plein écran.

Dernière modification par Zurg (Le 10/12/2014, à 09:50)

Hors ligne

#5 Le 10/12/2014, à 16:29

CRIMA

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai donc activé PAE comme indiqué dans la capture d'écran de Serged .
Une amélioration a été constatée dans le sens où j'arrive (très très très lentement environ 10 mn) à un ecran où l'on peut choisir "Installer Linux Mint" .
Un double clic sur l'icône représentant un disque "installer Linux... et ensuite RIEN, AUCUN AUTRE écran ne s'affiche. Donc aucune installation ne se fait.
Je précise que j'ai essayé plusieurs téléchargements et tous réagissent de la même manière.

Pour Zurg :
C'est vrai que je n'y connaîs rien en Linux et si j'ai reussi à faire fonctionner Virtualbox, c'est grace à vous. Mais pour l'écran 16/9 sous Debian, désolé, çà ne marche pas !
Virtualbox-guest-utils est bien installé.J'ai aussi essayé plusieurs variantes (x86 - i386) et même résultat, uniquement des possibilités pour écran 4/3 et aucune en 16/9 alors que cela marche pour W7 et les variantes Ubuntu .
Dans le menu "ecran", deux cases sont grisées "Utiliser bureau intégré" et "taille d'ecran automatique" sans possibilité de changement. Ceci ne se rencontre que sous "Debian".
De plus, si je veux lancer "virtualbox additions" un message "fichier de lanceur automatique introuvable" s'affiche.(Ceci même avec la version minimale que vous m'avez aidé (et même plus) à installer.
Merci - salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 10/12/2014, à 18:02)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 12/12/2014, à 09:13

CRIMA

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

Bonjour

J'essaie toujours de déterminer pourquoi LinuxMint ne s'installe pas;
Quand l'écran donnant la possibilité d' "installer LinuxMint" et après avoir cliqué  fois sur l'icône (disque) : au bout de 10 secondes, le témoin d'activité du cd-dvd virtuel indique qu'il n'y a plus d'activité de ce périphérique et, de fait plus rien ne se passe ensuite.
Pourquoi l'installation ne se lance-t-elle pas et pourquoi ce lecteur s'arrete-t-il tout seul ?
Je suuis preneur de toutes le idées.
Avec mes remerciements. A bientôt.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 12/12/2014, à 09:58

Zurg

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

C'est difficile de t'aider pour ce genre de problème a distance sans être devant ton pc mais mon avis il y a une chose que tu as mal faite sans pouvoir te dire "quoi" car je ne suis pas devant ton pc mais sache juste que j'ai déjà installé Linux Mint sur 3 pc totalement différent et aucun soucis.

Concernant Debian, je l'ai aussi en machine virtuelle et j'ai bien le mode plein écran. Tu n'a pas besoin d'installer manuellement les "additions invités" comme avec Windows puisque justement c'est le rôle du paquet "virtualbox-guest-utils" (attention il me semble qu'il faut activer les dépôts "non-free" pour ce paquet), tu es sûr que tu l'a bien installé correctement puis redémarré la machine virtuelle ? tu utilises bien la version stable "Wheezy" ? il faut bien aller dans virtualbox et cliquer sur "écran" puis "passer en mode plein écran" et là si ton écran réel a un format 16/9 ba t'aura aussi ton bureau en 16/9 puisqu'il va prendre tout l'écran au niveau de l'affichage. Là encore si ce n'est pas le cas c'est que tu as zappé quelque chose.

Dernière modification par Zurg (Le 12/12/2014, à 09:59)

Hors ligne

#8 Le 12/12/2014, à 10:34

CRIMA

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

Bonjour

Merci beaucoup à vous Zurg.
Je me doute bien que j'ai "zappé" quelque chose".
Je vais essayer de nouveau .....quand j'aurais pu redémarrer le PC concerné car ce matin à suite de mises à jour....plus de démarrage : écran noir sans affichage de Grub.
Deux coups de "Boot-repair-disk" n'ont rien changé au problème.
Là je vous réponds depuis un autre PC et je vais essayer de trouver un lien concernant ce problème d'écran noir .
Dans l'attente- A bientôt.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#9 Le 12/12/2014, à 12:16

Zurg

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

c'est quoi le PC que tu as ? (référence, caractéristique), c'est pas normale que tu es des écrans noirs comme ça, un soucis hardware ?

Hors ligne

#10 Le 12/12/2014, à 13:43

CRIMA

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

Bonjour

C'est un packardbell avec carte graphique nvdia GeForce 7300 se/7200 gs processeur Intel(R)coré(TM)2.
C'est un PC ancien qui ne m'a jamais cause de souci jusqu'à ce matin avec ces mises a jour.
Merci

PS : pour ce problème d'écran noir, j'ai créé une autre discussion dans "Afiichage et cartes graphiques".

Dernière modification par CRIMA (Le 12/12/2014, à 17:04)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#11 Le 16/12/2014, à 09:06

CRIMA

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

Bonjour

Voilà les disfonctionnements suite aux dernières mises à jour semblent résolues. (c'était une véritable épidémie voire, une pendémie ce week-end d'après les messages qui sont passés sur le forum)

L'impossibilité d'installer LinuxMint 17.1 dans une machine virtuelle depuis une image iso non gravée subsiste. Outre la lenteur au démarrage pour arriver sur l'écran du choix "installer LinuxMint", l'installation s'arrête juste après (ou du moins n'avance plus même après 30 minutes d'attente).

Je précise que je n'ai pas eu ce souci avec les autres systèmes testés dans "Virtualbox".

Toutes les variantes téléchargeables de LinuxMint que j'ai essayées ont le même comportement. (cinnamon, mate, en 32 ou 64 bits, etc..)

Merci à vous - Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#12 Le 17/12/2014, à 08:28

CRIMA

Re : [RESOLU] impossibilité installer Linux Mint 17.1

Bonjour

Ouf ! c'est installé.

Merci à tous

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne