Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/12/2007, à 16:24

DiCiCat

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

exacte, c'est n'importe quoi.
Linux/windows/macos n'est pas conçu pour être facilement installable, un ordinateur n'est pas conçu pour être facilement configurable.
Un ordinateur/os est prévu pour être facilement utilisable, ce n'est pas la même chose.

A votre avis pourquoi les fabriquant de pc ne fournissent jamais un cd d'installation windows mais un cd de restauration qui se contente de recopier bêtement une partition image toute prête en crashant tout le disque?
Parceque personne en dehors de quelqu'un qui a un minimum touché l'informatique n'est capable d'installer un os quel qu'il soit. Je trouve déja que linux simplifie énormément les choses en permettant un boot sur live cd et une icone installer.
Et encore, on se contente de parler d'installer un os sur un ordinateur familial (j'exclue l'installation de serveurs, clusters, reseau, etc..).

Justement le problème d'avoir un os facilement installable, c'est que celui qui a déjà  tenté la reinstall via les cd de restauration croit être capable d'administrer un os, de régler les problèmes. C'est totallement faux, je vois suffisamment de gens dans mon métier qui croient savoir, touchent a tout et font n'importe quoi.
L'informatique n'est pas simple et en soit n'a pas a l'être. Par contre il faut que l'utilisation soit la plus simple possible. C'est justement les travail des pros de s'assurer qu'un outil est facile a utiliser.

Dernière modification par DiCiCat (Le 14/12/2007, à 16:38)

Hors ligne

#52 Le 14/12/2007, à 16:55

theophane

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

J'ai lu ton -long- billet, et je dois dire que tu ne prends pas le problème dans le bon sens à  mes yeux.

Tu n'exposes que les problèmes d'installation (qui existent certainement), mais le même monsieur Alpha aurait autant de mal à  installer et configurer Windows.

Linux et ses environnements de bureau sont parfaitement accessibles à  condition d'être préalablement installés par quelqu'un qui sait faire. Il n'est pas difficile de se repérer dans Gnome ou KDE, c'est juste une question d'habitude.

Si monsieur Alpha est Maceu (dieu sait s'il y en a) il tiendra le même discours à  l'égard de Windows que de Linux.
"Windows c'est de la merde j'y comprend rien" / "Mac c'est tellement plus simple" et inversement.

Si monsieur Alpha n'est pas assez ouvert d'esprit pour appréhender un système Linux proprement installé, ce n'est pas un problème d'accessibilité, c'est juste qu'il est formaté -voire qu'il est bête-.

Dernière modification par theophane (Le 14/12/2007, à 17:04)


Give me Novacaine
http://www.linuxfacile.net

Hors ligne

#53 Le 14/12/2007, à 18:21

nyquist

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

Analyse (partiel et partial) de ton article

Tout d'abord je vous en dit un peu plus long sur M. Alpha. Notre protagoniste comme je vous l'ai dit utilise Windows à  son travail et à  sa maison, et mis à  part quelques plantages de temps en temps et sa visite annuelle chez le vétérinaire pour éradiquer les virus, ça lui suffit.

dès le début ça commence mal : Mr alpha est bien sous Windows, ça lui suffit.
ça continue ensuite avec 

il entend parler de Linux

Les monsieur alpha près de chez moi ils en entendent pas parler (et quand on prononce ce mot sur une grande chaine de télévision publique a une heure de grande écoute, ça jettes un blanc...)

3eme paragraphe : chez moi les 2 premier lien sont novell pour les server et dell avec ubuntu. mais les 2 autres liens pointent bien vers wikipedia et lea-linux (d'ailleurs il faudrait suggérer a l'équipe de lea-linux de mettre un lien en plus gros et plus visible vers leur article découvrir Linux)

4eme paragraphe : la aussi il faut dire a lea-linux de refaire leur lien... la LTS pourquoi pas mais pourquoi ne pas pointé vers un site en français. Pour moi monsieur alpha il aurait cliquer sur le premier lien vers la kaella (une distribution en français avec un site en français avec des vrais mots de français dedans) le site est très dépouillé mais il est aussi très compréhensible.

Bref une nouvelle recherche de google amène M. Alpha sur Ubuntu-fr, le site lui semble plutà´t froid, mais faute de mieux il s'en contentera

ça mérite quand même une explication... personnellement je ne trouve pas ubuntu-fr froid...

les mots ISO, torrent, desktop cd, alternate cd, architecture etc lui donnent la nausée

et pas les mots installation, formatage, partition, système d'exploitation?

Si tu vois une amélioration à  apporter à  la page téléchargement fais en part à  l'équipe du site.

5eme paragraphe :

What type of computer do you have? Mais que sont x86, 64bit et Sun UltraSparc ? Cependant notre novice reconnaà®t le mot Pentium

il connait pentium? mouarf mes novices à  moi ils connaissent même pas ce mot, il est pas dans le dico.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
ce lien explique plutà´t bien ce qu'il y a a savoir avant de se lancer dans une installation...

6eme paragraphe :

M*****  alors. C'est quoi ce fichier
Ubuntruc.iso ? Ca ne veut pas s'ouvrir...

Mr Alpha ne sait pas ce qu'est un iso mais il se sent bien capable d'installer ubuntu... je crois que y a un anglicisme pour ça : Overkill !

7eme paragraphe :

Quelle n'est pas sa surprise quand le lendemain à  l'allumage de son un menu bizarre

rien de spécial dans celui la mais cette phrase ma fait sourrir en pensant a mr alpha qui reconnaà®t plus son ordi tongue

conclusion:

En conclusion voici ce qu'il y aurait à  retenir :
- M. Alpha ne sait pas comment ça marche
- M. Alpha n'a pas envie de savoir comment ça marche
- M. Alpha veut que ça marche tout seul

Et il a bien raison!!

c'est pourquoi Mr alpha va pas installé linux, en admettant au préalable qu'il ai entendu le mot linux avant...

Déjà  que Mr alpha il répares pas son pc tout seul, il appelle le neveu kevin ou le copain informaticien ou la personne-référente-en-informatique de son entourage!


les solutions proposées :

J'ai quelques solutions à  proposer mais elles sont plutà´t radicales. Tout d'abord, le site francophone d'ubuntu n'est vraiment, vraiment pas assez claire. Je pense que le site Ubuntu.com devrait être MULTILUINGUE, ce qui serait me semble-t-il bien plus dans l'esprit Linux. Pourquoi pas ne pas rattacher le contenu d'ubuntu-fr.org au site officiel.

ubuntu-fr n'est pas une équipe officiel de ubuntu.com (me corrigé si je dis des conneries)
quand a avoir une version française du site ubuntu... je suis d'accord a condition qu'il y ai une version pour chaque langue existante... Quoi? on me souffle dans l'oreillette que c'est pas possible, trop dur, trop cher... Bon alors on met le site dans une langue que le plus de monde comprend! quoi? c'est déjà  le cas... bon j'ai rien dis.

par contre mettre en avant la communauté sur le site web de ubuntu.com ca serait une bonne idée... il m'a fallut 4 clik pour arriver a la liste des forums en différentes langues.

Mais il en est que le site anglais, est bien attractif à  l'oeil, bien plus simple que le français. Ce n'est tellement de choses à  faire, mais ce serait déjà  un grand pas vers l'accessibilité. Il faut explicité ce qu'est un liveCd, et un système d'exploitation, deux termes clés qui échappent à  bien du monde. (Une petite analogie avec Windows et Mac sera largement suffisante).

la page installation détaille une partie de ce que tu demandes mais il faudrait allez plus loin pour qu'une personne n'y connaissant rien puisse comprendre l'informatique mais :

- M. Alpha n'a pas envie de savoir comment ça marche

Il ne faut pas surestimer l'utilisateur moyen qui ignore tout du hardware, de l'architecture de son processeur ou du format de ses partitions, et essayer de mettre un minimum de termes techniques. Des lignes explicatives du genre "Si votre processeur est un Intel Pentium 4, un Intel Celeron alors cette version vous. Si vous ignorez ce qu'est votre processeur, voici la marche à  suivre". On peut facilement imaginer quelques lignes explicants qu'il faille chercher dans le manuel de son ordinateur ou les autocollants collés en façade, et des logos d'Intel et AMD pour agrémenter le tout. Un iso est peut-être trop compliqué pour certains, un installateur/désinstallateur (et j'appuie sur le désinstallateur) Windows serait certainement plus simple à  utiliser (il me semble qu'il en existe un en cours de développement).

des projets sont en cours le plus célèbre étant goodbye-microsoft.com ou l'installateur wubi http://wubi-installer.org/

Par contre cela remettrait certainement en cause l'utilité du Live-CD à  titre de démonstration.

sauf si on a pas internet ou que Windows est planté...:P

Lors du démarrage du liveCd, un menu n'affichant pas de texte mais uniquement des drapeaux serait bien plus explicite quant à  la langue à  utiliser. Il faudrait "finaliser" la traduction de l'installeur, ça donne vraiment un effet "baclé". Pourquoi ne pas faire une version assistée de l'installeur (qui par exemple, partitionne automatiquement le disque dur principal, et prend les quelques gigas nécessaires à  l'installation du système?

arggggg

1erement j'ai pas l'impression d'un effet bà¢clé de l'installateur (sans même le comparer a Windows)

2ement si la personne n'est pas capable de lire, elle a peut être d'autre urgence que d'installer un système d'exploitation.

3ement partitionnement automatique : il me semble que c'est el cas si clique sur suivant tout bêtement (après ça détruit Windows mais "ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité...")

Finalement je rejoins tout ceux qui ont dis qu'installer un OS n'est pas (et ne sera pas) à  la porté du premier Mr Alpha venu (et tant mieux comme ça j'ai du boulot).
Comme moi je ne répare pas ma voiture quand elle est cassé ou je ne change pas le moteur quand il a des ratés (j'ai d'autres analogies tout aussi nul en stock si nécessaire).

ton article est bon et dis la vérité : Mr alpha ne peut pas installé linux tout seul... mais il manque en fait l'essentiel : comment il fait mr alpha pour l'installer son linux?

tout seul (en se documentant) : il se renseigne d'abord sur la distribution qu'il lui faut, il télécharge les pdf, les guides disponibles sur le net et il les imprimes...
il va a la fnac et il achète linux pour les nul ou simple comme ubuntu (qui doit aussi etre disponible sur le net au moins en partie, merci framasoft).
il va sur les forums et pose des questions avant de ce décider...

accompagné : il va sur parrains.linux.free.fr et il demande de l'aide (et si il est dans ma région je me ferai un plaisir de lui expliqué tout ce qu'il veut savoir et même de lui installé). Il va dans son LUG/GUL local et il demande de l'aide (et si il est dans ma région, on se fera un plaisir de lui expliqué et même de lui installé). Il demande a son copain informaticien qui s'y connait de lui installé linux (et si c'est un copain a moi je me ferai un plaisir de lui expliqué et de lui installé... mais faudra qu'il me payes un verre tongue ).

facile : il achète un nouveau pc avec linux préinstallé (facile mais cher...)

Pour allez plus loin...

et je te propose un autre sujet d'article pour une autre expérience : Madame tout le monde avec un pc tout vierge et des cds... a ma droite windows (xp ou vista tu as le choix des armes camarades) et les drivers a ma gauche ubuntu (ou une autre distrib importante comme mandriva, fedora, opensuse ou même debian)

il faut comparer ce qui est comparable et laissez windows de coté c'est oublié que l'on ne vis pas dans le monde des bisounours.

je te conseille de faire une suite de ton article  : pourquoi linux est accessible a tous avec les arguments que on t'as donné. et si le coeur t'en dis fait le match installation d'os ça peut être sympa!

voila

forest gump a écrit :

C'est tout ce que j'avais a dire sur ce sujet là 

edit : pardon pour les fotes toussa toussa, promis je corrige des que j'ai un correcteur d'ortograf quivabien

Dernière modification par nyquist (Le 15/12/2007, à 17:49)


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#54 Le 14/12/2007, à 22:42

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

Vivement Monsieur RC...

nyquist a écrit :

et je te propose un autre sujet d'article pour une autre expérience : Madame tout le monde avec un pc tout vierge et des cds... a ma droite windows (xp ou vista tu as le choix des armes camarades) et les drivers a ma gauche ubuntu (ou une autre distrib importante comme mandriva, fedora, opensuse ou même debian)

il faut comparer ce qui est comparable et laissez windows de coté c'est oublié que l'on ne vis pas dans le monde des bisounours.

Ouais. Et ça t'avance à  quoi ? Tout le monde sait que Linux c'est plus simple à  installer que Windows. On sait, on le répète un million de fois par jour ! Et à  quoi ça nous avance ?

Le type qui veut juste se servir de son ordi, traitement de texte, mails, surfs, photos de vacances, etc., il se fiche de savoir ce qui est le plus facile à  installer puisqu'il ne veut pas installer.

Bon. Puisqu'il faut des métaphores à  la con pour se faire comprendre. Tu vois, d'un cà´té, t'as un pà¢tissier qui te vend des gà¢teaux tout fait. Un autre te vend des gà¢teaux à  fabriquer toi-même, il te passe les ingrédients et la recette. Toi, si t'es une pure quiche en cuisine, le second aura beau t'expliquer que ses gà¢teaux sont plus simple à  faire que les autres, tu continueras à  acheter chez le premier. Même si le second t'offre tout, et qu'en plus c'est bio, équitable, etc. Si t'es vraiment nul en cuisine et que ton objectif, c'est de bouffer des bons gà¢teaux, tu prendras les chimiques, chers et qui exploitent la Chine mais déjà  fait.

J'en ai trop marre, à  chaque fois que je vais sur le café, les gens pleurent contre Windows. Pleurer, pleurer, persifler, faire des blagues, on fait que ça. Que c'est pas juste, qu'ils ont le monopole, qu'ils ne sont pas honnêtes, etc.
Bah ils risquent de l'avoir longtemps, le monopole, si la concurrence ne sait faire que pleurer.
Le monde est injuste, c'est comme ça. Alors plutà´t que de se battre contre microsoft, on ferait mieux de se battre pour faire évoluer notre truc.
Si la majorité des users n'aiment pas l'install, et que l'on veut convertir la majorité des users (parce qu'à  vrai dire, si Linux reste un OS de geek, utilisé par un millième de la population, j'en ai rien à  cirer, en fait), alors épargnons leur l'install. Les LUG, les parrains, les install party, les ordi avec linux préinstallés comme Novatux... Ce que je proposais quelques posts plus haut (mais ça n'a pas enthousiasmé les foules... visiblement on préfère pleurer contre Windows, plutà´t que d'aller faire des install gratos...)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#55 Le 14/12/2007, à 23:13

DiCiCat

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

à‡a depends, je suis inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/ mais personne ne m'a jamais contacté pour avoir de l'aide.
Ce site merite bien plus de pub et tout debutant sous linux devrait etre renvoyé vers ce site au passage. Les aides pour passer a linux en douceur existent, il faut juste savoir o๠les trouver.

Dernière modification par DiCiCat (Le 14/12/2007, à 23:14)

Hors ligne

#56 Le 14/12/2007, à 23:18

lucmars

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

la 'tite gogole a écrit :

J'en ai trop marre, à  chaque fois que je vais sur le café, les gens pleurent contre Windows. Pleurer, pleurer, persifler, faire des blagues, on fait que ça. Que c'est pas juste, qu'ils ont le monopole, qu'ils ne sont pas honnêtes, etc.
Bah ils risquent de l'avoir longtemps, le monopole, si la concurrence ne sait faire que pleurer.
Le monde est injuste, c'est comme ça. Alors plutà´t que de se battre contre microsoft, on ferait mieux de se battre pour faire évoluer notre truc.

Tout à  fait et c'est bien la raison de l'article en question, rien n'est fait pour accompagner le profane ; non pas déjà  pour installer etc, mais ne serait-ce que pour relayer le ouà¯e-dire (question de communication). Par exemple l'amalgame entre Linux noyau/distro et nom_distro/Linux.

En dehors de cela, que l'on force un peu les gens à  apprendre n'est pas une mauvaise stratégie ; somme toute, c'est gagnant-gagnant.
Mais promouvoir l'élitisme comme link31 à  propos d'une distro dekstop, c'est évidemment une impasse.
Heureusement, il existe au moins une distro pour chaque tempérament.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#57 Le 15/12/2007, à 03:07

k11-sogood

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

Vraiment sympa ce petit thread avec un débat constructif smile

En fait le débat tourne un peu autour de
1/ :   Linux et/ou ubuntu doit-il se mettre à  la portée de l'utilisateur ,
2/ :   ou l'utilisateur doit-il se mettre à  la portée de linux.

C'est amusant de voir qu'il existe tant de différences de vues (tant mieux) à  ce sujet alors que je croyais que l'esprit d'ubuntu était le 1/

Les arguments de ceux  (comme Link31) qui tendent vers le 2/ sont interessants.


Perso, je tend vers le 1
Je crois que ubuntu doit tendre vers la facilité
Mais je pense qu'il doit le faire non pas pour faciliter le passage de windows vers Linux (meme si ca me semble necessaire) mais parce que je vois Linux comme une sorte "d'absolu", de perfection.
L'open source étant un moyen (le meilleur !) d'y parvenir.
Tout comme j'aime que les objets qui m'entourent soient beaux, fonctionnels, faciles, solides ... j'attends la meme chose de mon OS

Pour moi Ubuntu va dans le bon sens car chaque nouvelle version tend vers cela. Sauf pour y piquer des idées,  je n'aime pas les comparaisons avec le-system-dont -on-ne-dit-pas-le-nom, car c'est s'écarter du but de recherche de perfection.

J'aime de plus en plus Ubuntu car tout y est de plus en plus :

- simple : pas de sous sous menus, mon systeme est opérationnel en 30 minutes, j'installe les programmes à  la volée sans avoir à  les chercher avec adept/synaptic,
- fonctionnel : les pilotes marchent nickel sans installation, ubuntu gère bien les standarts meme proprios (ntfs, codecs...)
- joli : je ne suis pas insensible à  la recherche d'esthetisme de l'equipe d'ubuntu (encore car ça pourrait etre poussé beaucoup plus loin à  mon avis)
-...tout en restant un linux : je peux démarrer en lignes de commandes, etc..

Malgré tout, comme toutes choses sur terre, ubuntu peut/doit  etre amélioré, d'o๠l'interet de ce thread. Je pense que la "quete" de azmeuk est bonne.


P.S. : pour te répondre azmeuk
Comme dit plus haut, je pense que M. Alpha est un personnage tres curieux qui se pose plus de question que la plupart des gens. On a déjà  à  faire à  un type perspicace.
Perso j'arrete de pousser les gens vers le libre, de meme que j'arrete le S.A.V. windows / word

Quand les "dis, toi qui sait tout sur les ordinateurs" me demandent du libre, j'explique et  je l'installe avec plaisir (dans la mesure de mes modestes compétences).
Si on me demande du "Word parce que le reste ça marche pas" , je dis que la Fnac n'est pas loin et qu'ils ont des installateurs tres compétents qui se feront un plaisir.
Cette attitude choquent les gens. Du coup j'ai un auditoire tres attentif. Et j'ai plus de temps pour faire autre chose smile

Dernière modification par k11-sogood (Le 15/12/2007, à 03:26)

Hors ligne

#58 Le 15/12/2007, à 08:26

lawl

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

En fait le débat tourne un peu autour de
1/ :   Linux et/ou ubuntu doit-il se mettre à  la portée de l'utilisateur ,
2/ :   ou l'utilisateur doit-il se mettre à  la portée de linux.

C'est plutot comment GNU/Linux peut il se promouvoir sans les techniques commercial habituelle.

Hors ligne

#59 Le 15/12/2007, à 08:57

lekokeliko

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

perso je trouve pas ca compliqué du tout l'install et tout ca je connaissait pas linux y'a deux mois maintenant j'adore ca. Avant d'installer suffit de se renseigner un peu c'est pas bien compliqué tout est expliqué de 36000 facons selon ce que t'est capable de comprendre et puis avec le live cd ca va tout seul suffit de lire ce qu'il ya d'écrit dans les fenêtres. et ca même M alpha il peut le faire (se renseigner et lire)

M alpha il le fait quand il part en vacance et qu'il va dans une office de tourisme il lit des paperrases et il se renseigne sur se qu'il peut faire. Et il fait les choses selon son niveau et il découvre l'environnement qu'il a autour de lui pour ses vacances

le seul truc c'est qu'une fois qu'on a découvert les vacances après avoir lu quelques ptit trucs ben on y reste big_smile


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#60 Le 15/12/2007, à 11:48

berserk

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

oui l'install est tres simple quand on veut installer linux pour supprimer windows, mais quand on veut faire un dual boot (ce qui est la majorité des cas je pense, je veux dire pour une 1ere install linux) le prophane ne saura pas forcément ce qu'il faut faire. Bien sûr il saura comment faire s'il lit la doc, mais encore faut il qu'il sache qu'elle existe cette doc

Hors ligne

#61 Le 15/12/2007, à 15:26

lucmars

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

berserk a écrit :

oui l'install est tres simple quand on veut installer linux pour supprimer windows, mais quand on veut faire un dual boot (ce qui est la majorité des cas je pense, je veux dire pour une 1ere install linux) le prophane ne saura pas forcément ce qu'il faut faire. Bien sûr il saura comment faire s'il lit la doc, mais encore faut il qu'il sache qu'elle existe cette doc

Il y a des technos pour ça.
Ma première distro était une Fedora core1. à€ cette époque l'installeur proposait:
- installer
- mettre à  jour le système
puis, concernant le partionnement:
- effacer tous le disque et installer Fedora
- installer Fedora sur l'espace libre du disque
- partitionner manuellement
Bon, cela ne signifie pas que cela fait le boulot correctement, mais ça peut le faire.

Evidemment comme dit plus haut, un pc tatoué complique les choses.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#62 Le 15/12/2007, à 17:39

lekokeliko

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

bersek a écrit :

Bien sûr il saura comment faire s'il lit la doc, mais encore faut il qu'il sache qu'elle existe cette doc

la doc c'est pas trop dur a trouver : ubuntu sur google.fr ou .ca  le premier lien c'est ubuntu-fr et sur ubuntu- y'a clairement un onglet documentation je crois que c'est la ou je vais pour comprendre des choses de nunux
wikipédia aussi pour chercher des infos sur un peu tout donc http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(sy … loitation)

heureusemant qu'il faut se renseigner avant de faire quelque chose. tu pars pas à  l'improviste n'importe ou n'importe comment ca permet de s'instruire un peu c'est pas plus mal.
Puis la personne qui s'en fou ben elle va pas chercher à  installer nunux parce-qu'elle va de toutes facon pas prendre la peine de réfléchir différamment et donc ca va etre un échec du genre "j'ai testé ben c'est nul j'arrive pas à  installer mon setup-antivirus.exe sur linux je me barre" ca donne ca pour les gens qui veulent essayer et que ca fonctionne tout de suite instantanément c'est désolant mais bon c'est libre qu'il en veuille ou pas on s'en fou faut juste que M alpha essaye s'il se sent capable de changer il y arrivera très bien sinon ben on tombe sur des gens qui viennent troller le forum "j'ai testé hé ben j'en veut pas " ok c'est cool ca me touche pas plus que ca tongue

smile

Dernière modification par lekokeliko (Le 15/12/2007, à 17:49)


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#63 Le 15/12/2007, à 18:04

nyquist

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

la 'tite gogole a écrit :

Vivement Monsieur RC...

nyquist a écrit :

et je te propose un autre sujet d'article pour une autre expérience : Madame tout le monde avec un pc tout vierge et des cds... a ma droite windows (xp ou vista tu as le choix des armes camarades) et les drivers a ma gauche ubuntu (ou une autre distrib importante comme mandriva, fedora, opensuse ou même debian)

il faut comparer ce qui est comparable et laissez windows de coté c'est oublié que l'on ne vis pas dans le monde des bisounours.

Ouais. Et ça t'avance à quoi ? Tout le monde sait que Linux c'est plus simple à installer que Windows. On sait, on le répète un million de fois par jour ! Et à quoi ça nous avance ?

Le type qui veut juste se servir de son ordi, traitement de texte, mails, surfs, photos de vacances, etc., il se fiche de savoir ce qui est le plus facile à installer puisqu'il ne veut pas installer.

tout a fait. Azmeuk fait un article pour dire que linux n'est pas facile a installer par mr Alpha et je lui réponds que linux est ce qu'il y a de plus facile a installer a Mr Alpha...


Bon. Puisqu'il faut des métaphores à la con pour se faire comprendre. Tu vois, d'un côté, t'as un pâtissier qui te vend des gâteaux tout fait. Un autre te vend des gâteaux à fabriquer toi-même, il te passe les ingrédients et la recette. Toi, si t'es une pure quiche en cuisine, le second aura beau t'expliquer que ses gâteaux sont plus simple à faire que les autres, tu continueras à acheter chez le premier. Même si le second t'offre tout, et qu'en plus c'est bio, équitable, etc. Si t'es vraiment nul en cuisine et que ton objectif, c'est de bouffer des bons gâteaux, tu prendras les chimiques, chers et qui exploitent la Chine mais déjà fait.

la aussi on est d'accord:
moi j'achète mes gâteau tout fait! ou je les faits faire par ma maman ou la futur mère de mes enfants qui elle sont très douées pour faire des gâteaux... chacun sont truc. j'ai pas dis autre chose


J'en ai trop marre, à chaque fois que je vais sur le café, les gens pleurent contre Windows. Pleurer, pleurer, persifler, faire des blagues, on fait que ça. Que c'est pas juste, qu'ils ont le monopole, qu'ils ne sont pas honnêtes, etc.

je pleure pas, j'ai vu personne pleuré. par contre je regrette cet état de fait.


Bah ils risquent de l'avoir longtemps, le monopole, si la concurrence ne sait faire que pleurer.
Le monde est injuste, c'est comme ça. Alors plutôt que de se battre contre microsoft, on ferait mieux de se battre pour faire évoluer notre truc.
Si la majorité des users n'aiment pas l'install, et que l'on veut convertir la majorité des users (parce qu'à vrai dire, si Linux reste un OS de geek, utilisé par un millième de la population, j'en ai rien à cirer, en fait), alors épargnons leur l'install. Les LUG, les parrains, les install party, les ordi avec linux préinstallés comme Novatux... Ce que je proposais quelques posts plus haut (mais ça n'a pas enthousiasmé les foules... visiblement on préfère pleurer contre Windows, plutôt que d'aller faire des install gratos...)

et je dis pas autre chose!
je suis aussi inscrit sur parrains.linux.free.fr
je suis secrétaire (depuis très peu de temps) d'un petit lug.
tu m'as réellement lu?

nyquist a écrit :

ton article est bon et dis la vérité : Mr alpha ne peut pas installé linux tout seul... mais il manque en fait l'essentiel : comment il fait mr alpha pour l'installer son linux?

tout seul (en se documentant) : il se renseigne d'abord sur la distribution qu'il lui faut, il télécharge les pdf, les guides disponibles sur le net et il les imprimes...
il va a la fnac et il achète linux pour les nul ou simple comme ubuntu (qui doit aussi etre disponible sur le net au moins en partie, merci framasoft).
il va sur les forums et pose des questions avant de ce décider...

accompagné : il va sur parrains.linux.free.fr et il demande de l'aide (et si il est dans ma région je me ferai un plaisir de lui expliqué tout ce qu'il veut savoir et même de lui installé). Il va dans son LUG/GUL local et il demande de l'aide (et si il est dans ma région, on se fera un plaisir de lui expliqué et même de lui installé). Il demande a son copain informaticien qui s'y connait de lui installé linux (et si c'est un copain a moi je me ferai un plaisir de lui expliqué et de lui installé... mais faudra qu'il me payes un verre tongue ).

facile : il achète un nouveau pc avec linux préinstallé (facile mais cher...)

en fait je comprends pas la citation de mon texte et ton coup de gueule vu qu'on est a peu près d'accord.


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#64 Le 16/12/2007, à 10:23

ArnaudK

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

Je ne pense pas que Linux soit encore à  la portée de tous, en effet.
Le marché n'est pas pret (on veut un bon logiciel, pourl'acheter, il faut l'acheter sur Internet. La majorité des utilisateurs normaux ne savent pas encore le faire)
Il n'y a pas assez de logiciels grand-public (Adobe, Ciel, et tout le tralala)
Pour les jeux idem (ne me parlez pas de Wine, j'ai jamais reussi à  faire marcher un jeu à  100% de l'équivalent Windows, toujours un probleme soit de sauvegarde, de partie en réseau, ou de bugs d'affichages. Et en plus c'est pas supporté !)

Et trop de foutoir (y a des centaines de distributions. Ok y en a 3 ou 4 qui sortent du lot, encore faut il avoir une base commune. Le projet LSB, que devient-il ?)

Hors ligne

#65 Le 16/12/2007, à 10:27

ArnaudK

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

Un exemple :
http://www.linux-foundation.org/en/LSB_Distribution_Status

Ubuntu et Debian ne sont pas LSB compliant (sauf la 6.06)

Va falloir faire un effort...

Hors ligne

#66 Le 16/12/2007, à 10:59

Compte anonymisé

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

la 'tite gogole a écrit :

Vivement Monsieur RC...

nyquist a écrit :

et je te propose un autre sujet d'article pour une autre expérience : Madame tout le monde avec un pc tout vierge et des cds... a ma droite windows (xp ou vista tu as le choix des armes camarades) et les drivers a ma gauche ubuntu (ou une autre distrib importante comme mandriva, fedora, opensuse ou même debian)

il faut comparer ce qui est comparable et laissez windows de coté c'est oublié que l'on ne vis pas dans le monde des bisounours.

Ouais. Et ça t'avance à  quoi ? Tout le monde sait que Linux c'est plus simple à  installer que Windows. On sait, on le répète un million de fois par jour ! Et à  quoi ça nous avance ?

Le type qui veut juste se servir de son ordi, traitement de texte, mails, surfs, photos de vacances, etc., il se fiche de savoir ce qui est le plus facile à  installer puisqu'il ne veut pas installer.

Ben "le type qui veut juste se servir de son ordi, traitement de texte, mails, surfs, photos de vacances, etc.", il peut utiliser Linux comme Windows...
Pour faire ça, les deux sont aussi simples à  utiliser. Il faut bien sûr prendre en compte que dans l'un des cas, il faudra prendre du temps pour configurer la sécurité (antivirus, antispams, antispywares, nettoyage de la base de registre, etc.) et payer.

#67 Le 16/12/2007, à 12:00

ArnaudK

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

shamanphenix a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Vivement Monsieur RC...

nyquist a écrit :

et je te propose un autre sujet d'article pour une autre expérience : Madame tout le monde avec un pc tout vierge et des cds... a ma droite windows (xp ou vista tu as le choix des armes camarades) et les drivers a ma gauche ubuntu (ou une autre distrib importante comme mandriva, fedora, opensuse ou même debian)

il faut comparer ce qui est comparable et laissez windows de coté c'est oublié que l'on ne vis pas dans le monde des bisounours.

Ouais. Et ça t'avance à  quoi ? Tout le monde sait que Linux c'est plus simple à  installer que Windows. On sait, on le répète un million de fois par jour ! Et à  quoi ça nous avance ?

Le type qui veut juste se servir de son ordi, traitement de texte, mails, surfs, photos de vacances, etc., il se fiche de savoir ce qui est le plus facile à  installer puisqu'il ne veut pas installer.

Ben "le type qui veut juste se servir de son ordi, traitement de texte, mails, surfs, photos de vacances, etc.", il peut utiliser Linux comme Windows...
Pour faire ça, les deux sont aussi simples à  utiliser. Il faut bien sûr prendre en compte que dans l'un des cas, il faudra prendre du temps pour configurer la sécurité (antivirus, antispams, antispywares, nettoyage de la base de registre, etc.) et payer.

Sous Linux aussi on peut payer (antivirus par exemple).

Je vois pas ce qui a de mal à  payer pour un logiciel s'il est de qualité. Sinon autant ne pas payer pour la télé

Hors ligne

#68 Le 16/12/2007, à 13:27

Raghnarok

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

Non mais attendez... On fait pas un débat sur le libre et le proprio... C'est n'importe quoi, c'est indépendant de l'OS...
Pourquoi payer sous linux est si impensable????


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#69 Le 16/12/2007, à 13:28

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

Pourquoi vouloir absolument convertir les gens ? Vaut mieux les laisser venir par eux-mêmes, au moins ils sont un poil motivés.

Après, les raisons qui poussent les gens à  venir à  Linux, on s'en fiche. Le problème, c'est qu'ils doivent se taper l'install et l'install, c'est toujours compliqué et potentiellement foireux.
à‡a m'amuse beaucoup de passer du temps à  faire ça, mais il y a des gens, ils veulent juste que ça fonctionne. On ne va pas leur dire de rester sous Windows, juste pour ça !


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#70 Le 16/12/2007, à 14:27

darky0505

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

A partir du moment où le mot "partition" entre dans la discussion, un utilisateur lambda (mon père est le premier exemple qui me passe par la tête) sera déjà perdu... donc je pense pas qu'un système soit avantagé par rapport à un autre ne serait-ce que pour l'installation.

Beaucoup trop de gens pensent qu'ils vont "casser" physiquement leur pc en tripotant à tout ca, parce que ca fait peur (on connait pas donc on a une apréhension), donc ils ne font pas.

C'est aussi plus facile de demander à un "jeune qui s'y connait parce qu'il fait des études dans l'informatique" (le cliché de l'étudiant en informatique qui est toujours réparateur certifié darty aux yeux des utilisateurs lambda)


Les partitionneurs automatiques des installateurs linux sont pourraves, c'est bien dommage.


Comme dit plus haut faut pas chercher à convertir qui que ce soit, la liberté, c'est d'abord la liberté de choix, et de surcroît la liberté de choix de son système.

Ensuite, pour le reste, c'est une question de volonté, volonté d'apprendre, ben on avancera pas, que ce soit sur linux ou windows. Mon père sait toujours pas installer un programme sous windows, il connait pas les forums d'entre aide, il connait pas google quand t'as un problème, c'est toujours "rémiiiiii viens là ya un problème avec l'ordi .... "


DarkY

Hors ligne

#71 Le 16/12/2007, à 14:39

Djainette

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

darky0505 a écrit :

C'est aussi plus facile de demander à  un "jeune qui s'y connait parce qu'il fait des études dans l'informatique" (le cliché de l'étudiant en informatique qui est toujours réparateur certifié darty aux yeux des utilisateurs lambda)

C'est malheureusement une maladie fréquente. Mais ce serait supportable s'il n'y avait pas l'Utilisateur. Exemple avec ma mère (à  200 bornes de distance) :
- Dis, y a Internet qui marche plus
- Ben appelle ton FAI, ils doivent avoir un problème technique
- Oui mais ça fait 6 mois que ça dure quand même
- Et tu paies sans broncher depuis 6 mois sans le net ?
- Ben l'icone en bas me dit que je suis connecté
- Bizarre ça. Donc est connectée mais tu n'as pas le net ? (Ptet un problème de DNS , je me dis).
- Ben Google ça marche, mais mes mails ne partent pas dans Outlook
=> Donc au final ma mère a changé de FAI mais n'a pas changé de SMTP, donc les mails ne partent pas. Mais pour elle, "Y a plus Internet".

Autre exemple : "Ca marche pas"
- Mais encore ? Qu'est-ce qu'il dit ?
- Ben je sais pas, y a eu un message et ça marche pas
- Et ton message il dit quoi ?
- Je sais plus

Des exemples comme ça, on les a tous vécus. L'utilisateur de base ne devrait pas être administrateur de sa machine. Il devrait laisser ça au fils/neveu/cousin qui s'y connait en informatique.

A partir de là , quand on est un utilisateur sans droit, peu importe qu'on soit sous Linux ou Windows pour faire un copier-coller dans Word/Writer.

Edit : Autre maladie typiquement française : la feignantise.
"T'as pas un lien du truc dont tu me parles ?"
-Ben tu te sors les doigts du c... et tu vas sur google.

Dernière modification par Djainette (Le 16/12/2007, à 14:41)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#72 Le 16/12/2007, à 14:42

guimers8

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

J'ai lu ce long mais intéressant article. Certaines images paraissent un peu éxagérés, MrAlpha a l'air d'avoir pas mal de courage. tongue

J'ai également lu la plupart des messages du topic. Voilà  les différentes propositions qui ressortent de la discussion, ou qui me passent par la tête, plus personnellement, pour améliorer notamment le site.

1) Avoir un site francophone plus interactif, plus intuitif.
Lorsqu'on arrive sur le site d'Ubuntu-fr, Ubuntu est rapidement présenté, c'est expliqué clairement, c'est bien. Il serait cependant intéressant d'avoir plus de couleurs, un gros logo Ubuntu flottant à  droite du "A propos d'Ubuntu". Attirer un petit peu plus l'utilisateur quoi.
Pourquoi se contenter simplement du menu Téléchargement ? Quid d'un gros logo "Téléchargement gratuit" avec une flèche verte vers le bas comme l'utilisateur en rencontre si souvent quand il télécharge quelque chose ?

2) La page de téléchargement
Il serait bien d'avoir en haut de page deux grandes images "Télécharger Ubuntu" et "Recevoir un CD gratuitement", qui invitent le visiteur à  faire la démarche ?
Pourquoi le site Francophone n'a-il pas droit as un outil de configuration en ligne "user-friendly" comme le site officiel (pour choisir l'édition, le type d'ordinateur, et le serveur à  choisir) ?
Vous ne croyez pas que ça fait peur à  beaucoup de gens de se retrouver sur un FTP (très agréable) pour choisir ce qu'il faut télécharger ?

PS :Avoir un socle commun pour les sites des différents pays me semble également être une bonne idée. Je pense qu'il y aurait du monde pour traduire et maintenir tout cela bien à  jour.

3) Utilitaire d'installation
Pour ce qui est de l'installation d'Ubuntu Linux sur un ordinateur, je n'ai personnellement rien à  lui reprocher directement. Il est beaucoup mieux que celui de Windows (vraiment gore), et se situe à  peu près au même niveau que celui de MacOS X.
Je pense cependant qu'avoir un installateur à  deux ou trois niveau d'expérience pourrait être la meilleure des solutions, en demandant simplement au nouveau venu s'il n'y connait rien du tout, s'il a déjà  utilisé Linux, ou s'il maitrise ce qu'il fait.

Niveau 1 : peu de configuration, aide à  la connexion internet, le choix conserver ou supprmier l'ancien système, aide à  la sélection du matériel (processeur, PC/Mac). Pourquoi pas même un petit utilitaire de transfert de certaines données ?
Niveau 2 : toujours une installation accompagnée, mais peut-être plus configurable.
Niveau 3 : proposer à  l'utilisateur toutes les options de partitionnement et de configuration du système.

De plus, n'y a-il pas moyen d'indiquer au PC qu'on veut rebooter sur le CD sans modifier le BIOS, comme on peut le faire sur Mac ?

Ce sont des modifications qui me semblent essentielles pour qu'Ubuntu Linux soit effectivement "pour les êtres humains", il faut avoir en tête qu'avant de se lancer dans le desktop CD, l'utilisateur ne se sera pas forcement amusé à  parcourir la documentation de long en large pour tout savoir sur Linux.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par guimers8 (Le 16/12/2007, à 14:57)

Hors ligne

#73 Le 16/12/2007, à 14:49

darky0505

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

tout à  fait d'accord avec toi sur les trois points :
- le site est pas assez intuitif pour les misters alpha
- la page de download ben ca fait peur
- l'installateur mérite des améliorations à  ce niveau

@djainette :

Dans mon cas quand j'aide mon père je me fais encore engueuler parce que j'en fais pas assez xD (ca donne envie d'aider) :
il veut installer le logiciel fourni avec sa clé tuner TNT
- Tiens installe ca (et le mot magique nan jamais ?)
Une fois installé :
- c'est quoi ce truc c'est en anglais je comprends rien, mets ca en français
je lui mets en français, et lui repasse le clavier
- et alors les chaà®nes elles sont o๠??
- ben tu me demandes de mettre en français, je l'ai fait, tu as ton manuel dans les mains, poursuis ta lecture
- oh toi alors le moins t'en fais, mieux tu te portes.. gnia gnia et je passe la suite... dispute entre père et fils tout ca

J'essaie encore de faire en sorte de surveiller ce qu'il fait tout en le laissant faire en lisant son manuel, histoire qu'il apprenne à  le faire, et pas foutu de lire le manuel (super bien fait en plus j'avais jamais vu ca, avec des images super détaillées et annotées) et je m'en prends plein la tronche, super les utilisateurs lambda, ca sent la motivation dès qu'on parle d'installation ou configuration...
Au final j'ai installé son logiciel et activé la détection des chaines moi-même.
Bref ca m'énerve ces comportements de fénéants.


un autre truc qui m'énerve : dans sa barre d'icones (sous windows hein) en bas à  droite, ya 50 programmes qui clignotent en signalant des mises à  jours par des popup dans le coin :
- Pourquoi tu fais pas les mises à  jour comme c'est demandé ?
- Ben je sais pas faire...
C'est clairement écrit "cliquer ici pour faire la mise à  jour" et c'est tout ce qu'il y a à  faire. Il cherche pas plus loin ca m'énerve.

Dernière modification par darky0505 (Le 16/12/2007, à 14:59)


DarkY

Hors ligne

#74 Le 16/12/2007, à 14:56

Compte anonymisé

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous.

ArnaudK a écrit :
shamanphenix a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Vivement Monsieur RC...

Ouais. Et ça t'avance à  quoi ? Tout le monde sait que Linux c'est plus simple à  installer que Windows. On sait, on le répète un million de fois par jour ! Et à  quoi ça nous avance ?

Le type qui veut juste se servir de son ordi, traitement de texte, mails, surfs, photos de vacances, etc., il se fiche de savoir ce qui est le plus facile à  installer puisqu'il ne veut pas installer.

Ben "le type qui veut juste se servir de son ordi, traitement de texte, mails, surfs, photos de vacances, etc.", il peut utiliser Linux comme Windows...
Pour faire ça, les deux sont aussi simples à  utiliser. Il faut bien sûr prendre en compte que dans l'un des cas, il faudra prendre du temps pour configurer la sécurité (antivirus, antispams, antispywares, nettoyage de la base de registre, etc.) et payer.

Sous Linux aussi on peut payer (antivirus par exemple).

Je vois pas ce qui a de mal à  payer pour un logiciel s'il est de qualité. Sinon autant ne pas payer pour la télé

Personne n'a dit que c'était mal, ni qu'il était impossible de payer sous Linux... J'ai juste dit qu'il était nécessaire de payer sous Windows.
Ca s'appelle un procès d'intention, ça.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/12/2007, à 14:56)