Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2014, à 04:26

darksoul425

impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Bonsoir, j'ai installé Lubuntu hier et je souhaite y installer chromium ou chrome (pas que firefox me déplaise loin de là au contraire).
Cela dit je n'arrive pas à les faire tourner. Je suis sur lubuntu car j'ai un vieux pc, athlon 3000xp, avec 512 de RAM.
Pour chromium j'ai réussi à le télécharger via la logithèque et installer (installation qui m'a parut très très rapide d'ailleurs) et quand j'exécute le programme il ne se lance pas et n'est même pas dans les processus de tache. J'ai désinstallé puis réinstallé via la logithèque mais aucun effet.
En ce qui concerne chrome je suis allé le téléchargé sur le site officiel et une fois installé, quand je cherche à le lancer il me dit :
"This computer can no longer run chrome because hardware no longer supported".
La fenètre de chrome n'apparaissant même pas. Je sais que mon pc est vieux mais quand même.
J'avais chrome et chromium qui tournait sur ce pc mais sous ubuntu 11.10 (avant que je le remplace par lubuntu).

Quelqu'un peut m'aider svp ? Ai je louper une manipe ?
Dans le pire des cas quelqu'un peut me donner un lien ou autres d'anciennes versions de ces logiciels qui peuvent tourner sans soucis sur ma config ?
Bien cordialement.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2014, à 16:40

gl38

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Est-ce que tu peux lancer chromium dans un terminal pour voir ce qu'il donne comme message d'erreur ? la commande à taper est sans doute

chromium-browser

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 09/12/2014, à 19:00

darksoul425

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Euh ça ne se lance pas et j'arrive pas à copier coller avec xterm.
Pourtant j'arrivais à faire ctrl+c et v et là ça marche pas. Quelqu'un sait comment on fait ?
Car ça me sort un gros message d'erreur :

Fatal error in ../../v8/src/ia32/assembler-ia32.cc, lines55
Check (cpu.has_sse2()) failed

Il y a également tout un rapport d'erreur après mais j'arrive pas à faire copier coller sad

Hors ligne

#4 Le 09/12/2014, à 19:21

gl38

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Pour le copier-coller, il suffit d’attraper le texte avec la souris avec le bouton gauche et de le coller au bon endroit en appuyant sur la mollette.

On trouve les lignes que tu donnes sur internet, le point commun a l'air d'être l'ordinateur qui n'est pas tout jeune, mais je ne vois pas de site qui donne une solution...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 09/12/2014, à 20:44

moko138

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Peiux-tu donner le retour de

free -m

Pour le copier-coller, si tu n'y arrives pas avec la méthode de guy, regarde le dernier point de Retour utilisable de commande.

ps : au fait, guy, tu avais raison, l'autre dimanche, pour /media/$USER !
Excuse-moi.

Dernière modification par moko138 (Le 09/12/2014, à 20:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 09/12/2014, à 21:44

darksoul425

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Voila j'ai donc utiliser Lxterminal, j'ai donc pour

chromium-browser

J'obtiens :

#
# Fatal error in ../../v8/src/ia32/assembler-ia32.cc, line 55
# CHECK(cpu.has_sse2()) failed
#

==== C stack trace ===============================

 1: ??
 2: ??
 3: ??
 4: ??
 5: ??
 6: v8::V8::Initialize()
 7: gin::IsolateHolder::Initialize(gin::IsolateHolder::ScriptMode, v8::ArrayBuffer::Allocator*)
 8: net::ProxyResolverV8::EnsureIsolateCreated()
 9: ??
10: ??
11: ??
12: base::debug::TaskAnnotator::RunTask(char const*, char const*, base::PendingTask const&)
13: base::MessageLoop::RunTask(base::PendingTask const&)
14: base::MessageLoop::DeferOrRunPendingTask(base::PendingTask const&)
15: base::MessageLoop::DoWork()
16: base::MessagePumpLibevent::Run(base::MessagePump::Delegate*)
17: base::MessageLoop::RunHandler()
18: base::RunLoop::Run()
19: base::MessageLoop::Run()
20: base::Thread::Run(base::MessageLoop*)
21: content::BrowserThreadImpl::IOThreadRun(base::MessageLoop*)
22: content::BrowserThreadImpl::Run(base::MessageLoop*)
23: base::Thread::ThreadMain()
24: ??
25: ??
26: clone
ATTENTION: default value of option force_s3tc_enable overridden by environment.
Instruction non permise (core dumped)  

Et pour

 free -m

, j'ai :

             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           495        478         17          7          6        165
-/+ buffers/cache:        306        189
Swap:         3499         35       3464

Etant un novice, je ne comprend pas grand chose les infos qu'il me sort:/
Bien cordialement.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2014, à 12:41

gl38

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Le swap est entamé, ce n'est pas idéal.
Tu devrais redémarrer la machine, ouvrir un terminal et lancer chromium et rien d'autre.
Est-ce que ça change quelque chose ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 10/12/2014, à 15:53

moko138

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

free -m  indique que ta bécane ne dispose que de 495 Mo de RAM.

1)  chromium et chrome sont des navigateurs qui fonctionnent presque exclusivement en RAM. Ce qui explique qu'ils soient rapides sur un pc à 4 ou 8 Go de ram.
  Tenter de les utiliser sur un pc qui a 0.5 Go de ram, c'est illusoire, sauf à n'ouvrir qu'un ou deux onglets, et aucune autre appli lourde en même temps.
  Tu obtiendras de meilleurs résultats avec un navigateur classique.

2)  Tu peux aussi améliorer la fluidité de ton pc en consultant la page de la Doc relative à la swap et en mettant en pratique son paragraphe sur l'abaissement du swappiness.

3)  Si tu peux envisager de rajouter de la ram, consulte la notice de ta carte mère ou de ton pc contient toutes les informations nécessaires.

4)  Accessoirement, pour des raisons différentes (très bas débit) j'utilise parfois un navigateur en ligne de commande (elinks, mais il y en a d'autres).
Sa charge mémoire est, tu t'en doutes, très faible. Même en ouvrant plusieurs fenêtres simultanément.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 10/12/2014, à 16:33

Nairwolf

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

moko138 a écrit :

4)  Accessoirement, pour des raisons différentes (très bas débit) j'utilise parfois un navigateur en ligne de commande (elinks, mais il y en a d'autres).
Sa charge mémoire est, tu t'en doutes, très faible. Même en ouvrant plusieurs fenêtres simultanément.

Avant d'aller jusque là, je pense tu peux essayer des navigateur prenant moins de ressources. Regardes ton software center s'il y a des navigateurs plus légers qui t'intéresseraient. Sinon, tu as aussi la possibilité d'utiliser Firefox, et de l'agrémenter de plugins censés alléger ta navigation. Par exemple, tu coupes toutes les animations flash, les pubs, et autres joyeusetés qui finissent par alourdir la navigation.

C'est le grand paradoxe, le débit des connexion a augmenté, mais comme les sites sont de plus en plus chargés, l'utilisateur ne voit pas la différence...

Fais-toi conseiller pour les plugins à installer. A mon avis, ça vaut le coup d'essayer ça avant d'aller chercher des navigateurs très allégés, voir en ligne de commande.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2014, à 16:57

Ubuntu1988

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Sauf erreur, Chrome/Chromium exige un processeur supportant SSE2, pour voir si ton processeur le supporte, donne le retour de cette commande

cat /proc/cpuinfo

J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#11 Le 11/12/2014, à 19:09

darksoul425

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Je ne sais pas si j'ai un processeur supportant le SS2. Avec la commande :

cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 6
model		: 10
model name	: AMD Athlon(tm) XP 3000+
stepping	: 0
cpu MHz		: 2164.743
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 1
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 1
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow
bogomips	: 4329.48
clflush size	: 32
cache_alignment	: 32
address sizes	: 34 bits physical, 32 bits virtual
power management: ts

Mais si je me souviens, sur ce même pc sur ubuntu 11.10, j'avais bien pu faire tourner chrome et chromium jusqu'à 4, 5 onglets, navigation youtube, twitch etc.
Bizarre peut être soit les nouvelles versions consomment plus soit effectivement google a changé un truc dans le support SSE2.
Question y a t il un endroit qui référence les archives et anciennes versions chrome/chromium ?
Est ce que cela marche une vielle version chrome d'ubuntu 11.10 sur un lubuntu 14.04.
Bien cordialement.

Hors ligne

#12 Le 11/12/2014, à 20:18

Ubuntu1988

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Utiliser une version ancienne de Chrome/Chromium est déconseillé, vu les nombreuses failles corrigées entre temps, la seule alternative valable, c'est Firefox avec Pipelight


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#13 Le 12/12/2014, à 10:51

Nairwolf

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Pourquoi vouloir s'entêter à garder Chrome ?
Essayes Firefox, est-ce que là, ça marche ?

Hors ligne

#14 Le 13/12/2014, à 03:30

darksoul425

Re : impossible de lancer chrome ou chromium sur lubuntu 14.04.1

Je confirme pipelight et firefox ensemble tout roule. Même si un peu de lenteur ça reste largement supportable.
Pas que je cherche à m'enteter sur chrome mais en faites je voulais un lecteur qui voulait s'affranchir des pb de plug in flash ^^.
Et sinon pipelight tourne sur opera aussi.
Sinon question stupide mais pour ma culture personnelle aussi, comment on fait pour télécharger ou recharger des paquets d'un logiciel mais qu'on veut l'ancienne version par exemple flash plugin installer ou autres logiciels ?
Il y a une commande ou un site qui référence les archives de paquets ?
Je préfère demander comme ça je résoudrais d'autres nouveaux pb si ça se présente plutot que déranger tout le temps.
Sinon le problème du navigateur est bien résolu !
Merci beaucoup à vous.

Hors ligne