Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2007, à 21:00

Loiseau2nuit

[RESOLU mais à  suivre] changement de machine et migration serveur web

Gooooood Evening Kommunity !!! wink


Et voici l'heure de retrouver votre émission "la QALC* du jour" et notre sujet d'aujourd'hui est "comment récupérer son serveur web et sa config d'origine sans trop se casser la tête (ni son serveur) lorsque l'on vient de changer de machine ?"

Je m'explique donc : Il y a pas longtemps, j'avais un vieux toshiba que je viens de troquer contre un Acer. Jusque là  tout va bien, je réinstalle ma Kubuntu tout nickel et là  ma problématique est que j'aimerais récupérer (ghoster, en quelque sorte mon serveur lamp et sa config) pour pouvoir le migrer sur mon nouveau jouet.

En temps normal ce que j'aurais fait c'est copier/coller le contenu de WWW vers ma nouvelle machione mais je suis encore un peu con en terme de mysql et j'ai peur de faire une boulette. D'autant que j'ai quand même pas mal de porjets en cours sur mon ancien serveur et je me vois pas faire un export via phpMyAdmin avec Tous mes projets.

J'avais entendu parler d'un moyen de récupérer les données mysql en un bloc et de les réinjecter ensuite vers mon nouveau serveur mais j'avoue ne pas trop savoir comment oeuvrer.

C'est très probablement bête comme question mais un petit retour d'expérience me serait bien utile là .

D'avance merci à  ceux qui me donneront une piste

Bonne soirée à  tous.



*QALC = Question A La C*n... Eh oui ! Vous aviez deviné non ? wink


Je précise que j'ai déjà  bien zoné sur google et la doc ubuntu pour trouver une réponse mais si je poste ici c'est que je ne l'ai pas trouvé wink

Dernière modification par Zzz. (Le 19/12/2007, à 02:24)


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#2 Le 14/12/2007, à 01:33

Martopioche

Re : [RESOLU mais à  suivre] changement de machine et migration serveur web

Ben voyons ce que tu a :

- www contient des fichiers sur une arborescence identique. Les recopier n'aura aucune influence normalement. La seule chose que tu peux avoir à faire, c'est modifier les droits ou reconfigurer les virtualhosts d'apache.

- Les bases de données. Ok, tu tourne sous MySQL. Alors là 2 solutions :
1 - Tu passe par un dumpfile de tes bases de données. Un dump est en fait un super scripte qui génère et alimente tes tables. Sa limite est que il peut certes générer la génération des tables, leur alimentation, et les contraintes de pk/fk, il est limité en terme d'export de procédures stockées il me semble. Cependant, je crois qu'aucun système aujourd'hui, que ce soit Joomla, Spip, eZpublish, Coppermine, Jahia, phpBB ne génère de procédures stockées. La seule limite est la génération à la main des users et de leur droits (je ne dumperai pas la base MySQL...)

2 - J'afabule peut être mais il me semble que MySQL gère les bases dans de simples fichiers qu'il serait possible de simplement recopier... Mais j'ignore les contraintes.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2007, à 03:29

Ganmor34

Re : [RESOLU mais à  suivre] changement de machine et migration serveur web

Donc il me semble:
pour exporter:
mysqldump  --all-databases > nomdufichiersave.sql

pour importer:
mysql < fichier.sql ( a verifier)

Hors ligne

#4 Le 15/12/2007, à 11:31

Loiseau2nuit

Re : [RESOLU mais à  suivre] changement de machine et migration serveur web

ben aucune affabulation la dedans Martopioche, j'avais bien lu la même chose que toi seulement impossible de retrouver oà¹.

Ganmor merci pour la commande.

Je tente ca des mon retour et je vous fait un feedback wink

Merci à  vous 2 pour ces pistes smile


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#5 Le 19/12/2007, à 02:14

Loiseau2nuit

Re : [RESOLU mais à  suivre] changement de machine et migration serveur web

Hello smile

Chose promise chose dûe : le feedback

le backup global en ligne de commande a été un véritable succès.

Bon par contre il a quand même fallu que je me retape l'install e mes CMS derrière mais bon ca m'a déjà  épargné un temps fou parce que l'import export via phpmyadmin, merci le temps et la galère.

par contre je reprécise un peu les commandes en provenance d'un tuto sur lequel ma souris n'avait pas pointé au préalable : http://doc.ubuntu-fr.org/mysql

- root est votre utilisateur mysql, le remplacer par le votre si vous en avez créé un spécifique, autre que root
- D'après ce que j'ai compris, l'option -p provoque une invite pour entrer son mot de passe sinon la commande crash pour autorisation insuffisente. Elle n'est pas nécéssaire si votre user n'a pas de mots de passe

pour exporter sur la machine n°1 :
mysqldump -u root -p  --all-databases > fichier.sql

on transfert donc le fichier sql (par réseaux local ou sur clé usb)
et ensuite sur la machine n°2 :
mysql -u root -p < fichier.sql

cette commande rétablira TOUT ! Y compris votre conf mysql de base (users, privilèges, nbre d'entrées affichées à  l'écran par table consultées, etc... c'est vraiment d'enfer smile

Par contre je continue mes recherches concernant cette possibilité de récupérer les données en bloc par copier/coller. Il me semble qu'une bidouille approchante avait été postée en interne sur le site de spip-contrib.net mais je ne retrouve plus l'article. Affaire à  suivre.

En tout cas merci encore à  vous 2 wink


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne