Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2014, à 21:42

gregfr

Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

J'utilise ubuntu 12 et j'ai installé ubuntu 14 sur un autre disque. J'ai créé un utilisateur avec le même id sur les deux installations et j'ai monté mon ancien dossier utilisateur sur la nouvelle installation.
Lorsque je lance ma session, j'ai un grand vide (fond d'écran et rien d'autre). Je suppose qu'il y a un lien vers quelque chose qui n'est présent dans la nouvelle installation, mais comment débugger ça ??

Hors ligne

#2 Le 11/12/2014, à 03:26

xabilon

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Salut

Il est très possible qu'entre 12.04 et 14.04 les paramètres du bureau aient changé. Comment as-tu assigné ce /home déjà présent ? Dès l'installation en utilisant le partitionnement assisté, ou à postériori une fois Ubuntu 14.04 installé ?
Est-ce que tu utilises toujours la 12.04 avec ce même /home ? Ça peut amener des soucis de ce genre...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2014, à 13:15

gregfr

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Merci pour ta réponse.
Je pense aussi que certains paramètres ont dû changer, justement, je me demande comment en débugger la cause. Y a-t-il un fichier log de ce qui se passe au démarrage de session ? ou un mode verbose ?

Hors ligne

#4 Le 13/12/2014, à 00:54

xabilon

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Partager le même dossier personnel pour deux distribs, ou pour une même distrib en 2 versions différentes, est en général une mauvaise idée.
Crée un nouvel utilisateur sur Ubuntu 14.04, connecte-toi avec ce nouvel utilisateur et regarde si le bureau est correct (normalement oui), ensuite tu pourras comparer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 13/12/2014, à 18:30

gregfr

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Mon objectif est de passer à la nouvelle version sans tout reconfigurer dans mon compte. J'ai donc créé sur la nouvelle installation un utilisateur identique à l'ancien et j'ai monté mon ancien dossier sur le nouveau.
Si je regarde les différences entre les deux, il y en a bien sûr des milliers.
J'ai bien la solution de mettre de côté un à un les fichiers et à chaque fois de voir si ça se lance, mais sauf gros coup de pot j'en aurais pour des semaines...

Hors ligne

#6 Le 13/12/2014, à 20:52

xabilon

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Mais as-tu créé un autre utilisateur pour voir si son bureau était ok ? Ça permettra de vérifier que ce n'est pas un souci avec la carte graphique.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/12/2014, à 15:22

gregfr

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Absolument, tout fonctionne avec un utilisateur "vierge". J'ai galéré pour faire fonctionner la carte graphique, mais c'est ok.

Hors ligne

#8 Le 15/12/2014, à 16:18

xabilon

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Au pire tu peux donner les droits sudo à ce nouvel utilisateur et en faire ton compte principal...
Si tu as bidouillé en sudo pour faire marcher la carte graphique, c'est une bidouille qui normalement s'appliquera au système entier, donc y-a-t-il du mieux du côté de ton ancien compte, une fois cette bidouille effectuée ?

Tu pourrais aussi supprimer toutes la config de ton ancien compte (ou plutôt la sauvegarder quelque part), puis te reconnecter pour qu'une séance vierge soit créée. Mais utilisant Kubuntu, je ne sais pas trop dans quel dossier trouver la config de Unity...

Il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu : l'assignation du /home a-t-elle été faite pendant l'installation de Ubuntu 14.04 (à l'assignation des partitions), ou à postériori une fois Ubuntu 14.04 installée ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 16/12/2014, à 13:18

gregfr

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

J'ai fait l'installation du 14 normalement, puis j'ai installé les drivers nvidia depuis le site (ceux fournis avec ubuntu ne fonctionnaient pas correctement). Puis j'ai créé un nouvel utilisateur avec les mêmes UID/GID que l'ancien. À ce point j'ai donc une nouvelle installation fonctionnelle avec un utilisateur fonctionnel. J'ai alors monté mon ancien dossier "greg" en mointpoint "/home/greg" (seul mon dossier perso est "étranger", pas le dossier "/home").
À partir de là, si j'essaie de me logger avec cet utilisateur je reste sur un écran "vide", c'est-à-dire juste le fond d'écran, le processus de login de KDE ne se fait pas normalement. Je n'utilise pas unity.
Ce que je cherche, c'est un fichier de log qui listerait les actions exécutées pendant ce processus de login afin de voir laquelle bloque, pour que je puisse supprimer le fichier de config lié à cette action en particulier. Mon objectif est de ne pas avoir à refaire toutes les configurations de tous les softs que j'utilise.

Hors ligne

#10 Le 16/12/2014, à 14:09

xabilon

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Non, mais si tu avais assigné directement dès l'installation la partition /home, la création de l'utilisateur (avec le même pseudo) pendant l'installation aurait fait le nécessaire pour que ce soit viable.
En le faisant à postériori, apparemment ça ne se fait pas... d'où ton problème.

De plus, ce montage d'uniquement l'ancien dossier utilisateur, sur un point de montage qui, donc, contient déjà le dossier utilisateur de la nouvelle installation, me semble plutôt compliqué. La partition que tu montes, elle contient /home, ou /home/greg ? Si elle contient /home, alors à la racine de la partition il doit y avoir un dossier greg, et si tu la montes sur /home/greg, ça donne /home/greg/greg, donc KDE n'y trouve rien.
Si elle contient /home/greg, alors à la racine de la partition il doit y avoir tous les fichiers du dossier personnel.

Tu peux vérifier le contenu de la partition depuis un LiveCD

Dernière modification par xabilon (Le 16/12/2014, à 14:10)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 24/12/2014, à 09:48

gregfr

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

La partition ne contient que mon dossier perso, et si je l'avais assignée préalablement à la création du nouvel utilisateur son contenu aurait été supprimé (je me suis déjà fait avoir).
J'ai déjà fait la même manipulation pour les précédentes mises à jour.
Je suis quand même étonné qu'il n'y ait aucun log au démarrage d'une session kde...

Hors ligne

#12 Le 24/12/2014, à 13:36

xabilon

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Non, il n'aurait pas été supprimé si tu avais décoché la case "Formater la partition". Je l'ai déjà fait aussi plusieurs fois.
Si la partition contient uniquement le dossier greg (avec tes données dedans), il ne faut pas monter la partition sur /home/greg, mais sur /home.
Quant au log de démarrage, je ne sais pas où il se trouve, mais tu peux déjà regarder le fichier caché .xsession-errors dans ton dossier personnel


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 24/12/2014, à 15:10

Babdu89

Re : Ré-installation en gardant mon dossier utilisateur

Bonjour.

Comment sont faites les deux installations? avec partition /home séparé ou pas?.

Par-ce que si la 12.04 est avec /home séparé, et la 14.04 avec /home inclus, regarde dans ce sujet ce qui c'est fait .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1736101&p=1

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/12/2014, à 15:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne