Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2014, à 12:22

Ouaps

Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Bonjour,
J'ai un vieux PC qui a presque 10 ans et qui est encore sous WindowsXP. Mon processeur est un AMD Athlon xp 2600+, 1.92Ghertz, 512 MO de RAM et une carte graphique fait 1024 * 768, il me semble.
Mon problème pour l'installation est la faiblesse de ma mémoire vive qui ne peut plus être augmentée.
Quelle version de Linux choisir alors, j'ai besoin de mon ordi pour Internet et  la suite bureautique, essentiellement.
J'ai bien essayé la dernière version 32 bits de Ubuntu mais quand j'ai voulu l'installer à partir du bureau Ubuntu qui s'ouvre quand on l'essaie, après avoir demandé à Ubuntu d'enlever Windows et de s'installer à la place, il n'a pu le faire, le CD a tourné trois heures et rien, j'ai fini par éteindre, il a redémarré sur Windows ensuite.
Je crois que mon PC qui est de 2004 est de plus tatoué.
Bref, quelle version choisir, que faire, dans quel ordre, merci pour vos renseignements. (J'ai déjà sauvegardé mes données, je ne sais pas trop comment sauvegarder le MBR mais j'espère trouver la solution).
Merci à vous pour vos conseils !
Ouaps

Dernière modification par Ouaps (Le 26/12/2014, à 01:29)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2014, à 12:27

Compte supprimé

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Bonjour,

La variante qui collerai le mieux à ton ordinateur est Lubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
Informations relatives au tatouage : http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue

Dernière modification par Cirius1987 (Le 11/12/2014, à 12:32)

#3 Le 11/12/2014, à 12:43

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Merci pour cette réponse, mais l'histoire du tatouage, et du flashage du BIOS c'est chaud ! Et moi qui pensais que le passage serait aussi aisé qu'un formatage, il va falloir que je développe mes compétences informatiques !
Si quelques-uns ont des astuces, ou ont fait un passage à Linux après Xp sur la même machine que moi, je suis preneuse !

Dernière modification par Ouaps (Le 11/12/2014, à 12:44)

Hors ligne

#4 Le 11/12/2014, à 12:49

Nicolas St

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Ton ordinateur n'est pas assez puissant pour faire tourner ubuntu, ce qui peut expliquer que l'installateur peine.

Vu ta config, il te faut Lubuntu. Maintenant, d'autres distributions peuvent également faire l'affaire: Handylinux, Crunchbang, Bodhi Linux. Mais si tu débutes avec Linux, mieux vaut rester vers Ubuntu et ses variantes.

Mon problème pour l'installation est la faiblesse de ma mémoire vive qui ne peut plus être augmentée

En es-tu certain? Quelle est la référence exacte de ta machine ?

que faire, dans quel ordre

D'abord tester Lubuntu en live-cd pour t'assurer que ton matériel est bien pris en charge. Ensuite, si tu installes Lubuntu, la procédure est très simple, tu suis juste les étapes de l'installateur.
Si tu soupçonnes que ton pc soit tatoué, ce sera un peu plus délicat. C'est pour cela qu'il faudrait connaître le modèle précis de ton ordi. Le Windows installé est-il celui d'origine ?

#5 Le 11/12/2014, à 13:04

Compte anonymisé

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Tu as l'intention de virer XP ( sage décision ) et tes données perso sont sauvegardées, donc tu peux y aller franco... tongue

Je serais toi je tenterais déjà carrément de réinitialiser le bios en bougeant le cavalier de ta carte mère...

http://www.pcastuces.com/pratique/mater … /page3.htm

Je l'ai fait sur un vieux PC qui était récalcitrant à laisser Xubuntu s’installer et ça a marché...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/12/2014, à 13:13)

#6 Le 11/12/2014, à 13:21

Nicolas St

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

C'est vrai qu'il ne faut pas non plus prendre toutes ces histoires de tatouage au pied de la lettre. Dans la pratique, très peu de machines sont (ou étaient) réellement concernées.
Si tu fais une sauvegarde de ton mbr au préalable, il n y a pas grand chose à craindre.

Le cas échéant et si ton pc était tatoué, tu pourras envisager un dual-boot, en réduisant la partition xp au maximum, en installant Linux Et le chargeur de démarrage sur la même partition puis en ajoutant une entrée au menu de démarrage xp (voir point 6 ici https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows  )

#7 Le 11/12/2014, à 13:33

Kieran

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Lubuntu est plus léger que Xubuntu ? Non parce que ça pourrait m'interesser même si j'ai une config plus musclée que Ouaps (voir ma signature).

Hors ligne

#8 Le 11/12/2014, à 13:48

Compte supprimé

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Ciryon a écrit :

Lubuntu est plus léger que Xubuntu ?

Oui.
http://www.wikivs.com/wiki/Lubuntu_vs_Xubuntu


Ouaps a écrit :

il va falloir que je développe mes compétences informatiques !

Eh bien si tu as envie de commencer par t'amuser un peu, de manière simple, avec ton Windows XP :
- Aller dans démarrer → Tous les programmes → Accessoires → Invite de commandes.
- Renseigner (sans les guillemets) "cd Bureau && systeminfo.exe > @Ubuntu.txt", puis valider (par l'appui de la touche Entrée).
- Copier-Coller le contenu du fichier texte @Ubuntu, crée sur ton Bureau (là où il y a tout les icônes au moment du démarrage), ici, en réponse rapide dans le forum, en utilisant de préférence des balises "code" (dont l'icône ressemble à ceci : <>).

Ex :

cd Bureau && systeminfo.exe > @Ubuntu.txt

Cela nous permettra d'en savoir un peu plus sur ta machine.

P.S : Les caractères avec un accent apparaîtront de manière non conforme dans le fichier "@Ubuntu", ce qui est normal.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 14/12/2014, à 01:27)

#9 Le 11/12/2014, à 13:48

Nicolas St

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Oui, Lubuntu est le plus léger des deux..

#10 Le 11/12/2014, à 14:08

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Merci pour toutes ces réponses,
Mon ordinateur est un HP Athlon, NVIDIA Get force FX 5200, processeur AMD Athlon xp 2600+, 1.92Ghertz, 512 MO de RAM et une carte graphique fait 1024 * 768. J'ai dessus une installation de XP familiale, SP1, j'ai ensuite fait les mises à jour vers SP2 et SP3. J'ai formaté mon ordi et réinstallé plusieurs fois xp, du coup j'ai du trouver des SP2 et SP3 sur le net et je crois que mon SP3 est une version pour développeur (la seule accessible à l'époque sur le site officiel de Microsoft). 
La rame de départ était de 120mO qu'ils ont doublée en magasin. J'ai fait changer l'alim du PC en 2007 et la personne qui l'a fait a aussi doublé la mémoire vive à nouveau en me disant qu'on ne pourra plus l'augmenter plus par contre, car il n'y a plus la place.
J'ai deux disques durs dessus, un D de 4,45 GO qui contient un dossier locké de réinstallation système et un C de 107 GO.

Que voulez-vous savoir de plus sur mon matériel ? J'ai essayé ton invit de commandes Cirius 1987 mais ça me renvoie chemin invalide ?

Merci à vous !

Hors ligne

#11 Le 11/12/2014, à 18:14

Nicolas St

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

A priori, si tu as fait une ou plusieurs ré-installations de XP, il ne devrait pas y avoir de problème de tatouage. Je dis bien a priori...


la personne qui l'a fait a aussi doublé la mémoire vive à nouveau en me disant qu'on ne pourra plus l'augmenter plus par contre, car il n'y a plus la place.

Il n'y a peut-être plus d'emplacements disponibles pour des barrettes de ram supplémentaires sans doute. Mais combien y 'a t'il de logements pour ces barrettes, un ou deux?
Ton ordianteur possède t'il 1x512mo ou 2x256mo ?

Il faudrait savoir quelle quantité maximale de ram la carte mère de ton ordinateur peut accepter. Peut-être que tu pourrais mettre 512 x 2 au lieu de 256 x 2...  Pour cela donne nous le modèle précis HP (Pavilion ou autre xxxxx) si tu peux.

Dernière modification par Nicolas St (Le 11/12/2014, à 18:22)

#12 Le 11/12/2014, à 18:40

Compte supprimé

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Ouaps a écrit :

Que voulez-vous savoir de plus sur mon matériel ?

Des infos relatives à ta carte mère, et/ou le numéro de modèle/produit de ton PC. Avec la marque vient le modèle (là on la marque mais pas le modèle). Les infos que tu nous as donnés ne nous permettent pas d'identifier précisemment ta machine.
- Cela pouvait éventuellement être trouvé par la commande que j'avais indiqué.

Ouaps a écrit :

J'ai essayé ton invit de commandes Cirius 1987 mais ça me renvoie chemin invalide ?

Si tu as un problème de chemin invalide alors cela doit signifier que tu n'as pas de version 100% française.
Donc, en lieu et place de :

cd Bureau && systeminfo.exe > @Ubuntu.txt

soit tu réessayes avec :

cd Desktop && systeminfo.exe > @Ubuntu.txt

soit tu fais directement :

systeminfo.exe > @Ubuntu.txt

(mais là, il faudra que tu retrouves le fichier @Ubuntu dans ton disque-dur)

Dernière modification par Cirius1987 (Le 11/12/2014, à 18:55)

#13 Le 11/12/2014, à 19:02

Caribou22

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Bonsoir,

lubuntu est en effet le plus judicieux pour ton PC.  Tu peux déjà télécharger lubuntu 14.04 32 bits ici : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso
Puis graver sur DVD (voire même CD si ça passe) et tester une session live (booter sur le CD, et essayer Lubuntu sans installer.)

Essaye ça sans te préoccuper du tatouage pour voir si ça marcherait. Sinon, il faudra creuser un peu plus.

Hors ligne

#14 Le 11/12/2014, à 19:41

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Merci pour toutes ces informations, mon ordinateur est un HP pavillon j'ai relevé dessus le system number : PG135AA et le serial number : CZB42804Y8 mais je ne suis pas sûre que ça aidera, s'il faut vraiment, j'irai l'ouvrir pour retrouver les emplacements pour la mémoire vive (mais pas ce soir, j'ai encore plein de travail !)
Je tenterai d'installer Lubuntu depuis le DVD mais vu ce qui s'est passé avec Ubuntu je doute que ça marche.
J'ai essayé les 2 invits de commande que tu m'as fait parvenir Cirius 19878 et même réponse chemin invalide (j'ai bien tapé la même chose que toi pourtant !) mais bon, ce ne serait pas étonnant qu'il y ait pas mal de virus qui ont frelaté mon ordi...
Voilà le rapport Everest pour ma carte mère :


Propriétés de la carte mère:
      Identifiant de la carte mère                      06/11/2004-KM400-8237-6A6LYA0EC-00
      Nom de la carte mère                              Asus A7V8X-LA (Kelut)

    Propriétés du bus principal:
      Type du bus                                       DEC Alpha EV6
      Largeur du bus                                    64 bits
      Horloge réelle                                    167 MHz (DDR)
      Horloge effective                                 333 MHz
      Bande passante                                    2667 Mo/s

    Propriétés du bus mémoire:
      Type du bus                                       DDR SDRAM
      Largeur du bus                                    64 bits
      Horloge réelle                                    167 MHz (DDR)
      Horloge effective                                 333 MHz
      Bande passante                                    2667 Mo/s

    Propriétés du bus chipset:
      Type du bus                                       VIA V-Link
      Largeur du bus                                    8 bits
      Horloge réelle                                    67 MHz (ODR)
      Horloge effective                                 533 MHz
      Bande passante                                    533 Mo/s

    Informations physiques sur la carte mère:
      Sockets/slots processeur                          1 Socket 462
      Slots d'expansion                                 3 PCI, 1 AGP
      Slots RAM                                         2 DDR DIMM
      Périphériques intégrés                            Audio, Video, LAN, IEEE-1394
      Forme                                             Micro ATX
      Taille de la carte mère                           240 mm x 240 mm
      Chipset de la carte mère                          KM400A

    Fabricant de la carte mère:
      Nom de l'entreprise                               ASUSTeK Computer Inc.
      Information sur le produit                        [url]http://www.asus.com/products1.aspx?l1=3[/url]
      Télécharger le BIOS                               [url]http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us[/url]


--------[ Mémoire ]-----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mémoire physique:
      Total                                             511 Mo
      Utilisé                                           418 Mo
      Disponible                                        93 Mo
      Utilisation                                       82 %

    Zone de swap:
      Total                                             1298 Mo
      Utilisé                                           1118 Mo
      Disponible                                        179 Mo
      Utilisation                                       86 %

    Mémoire virtuelle:
      Total                                             1809 Mo
      Utilisé                                           1537 Mo
      Disponible                                        272 Mo
      Utilisation                                       85 %

    Physical Address Extension (PAE):
      Supporté par le système d'exploitation            Oui
      Supporté par le processeur                        Oui
      Active                                            Non

J'espère que ça vous aidera pour me donner des indications !
Encore merci !
Ouaps

Dernière modification par Kanor (Le 11/12/2014, à 21:05)

Hors ligne

#15 Le 11/12/2014, à 19:51

Caribou22

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Détrompe toi tongue
Avec 512 Mo de RAM, c'est parfaitement normal que Ubuntu n'ai jamais voulu démarrer (C'est presque comme si tu avais voulu installer Windows 8 en terme de ressources).
Lubuntu est beaucoup plus léger et donnera de meilleurs résultats. Et dans le cas contraire, il faudra changer de distribution, probablement pour Debian + l'environnement LXDE qu'utilise Lubuntu également.

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/12/2014, à 19:51)

Hors ligne

#16 Le 12/12/2014, à 01:50

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

D'accord, si tu penses que ça peut  marcher, je tenterai ça ! J'espère que ça ira,il faut prendre la version 32 bits, n'est-ce pas ?

Hors ligne

#17 Le 12/12/2014, à 02:14

Compte supprimé

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Ouaps a écrit :

il faut prendre la version 32 bits, n'est-ce pas ?

Oui, puisque ton processeur (AMD Athlon xp 2600+) ne sait pas lire des jeux d'instructions de taille supérieure (Cf : "Data width" → http://www.cpu-world.com/CPUs/K7/AMD-At … DKV4D.html).

Ouaps a écrit :
Propriétés de la carte mère:
      Nom de la carte mère                              Asus A7V8X-LA (Kelut)

Tu peux utiliser ton Windows XP pour mettre à jour le BIOS de ta carte mère : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft … itle_r0001 (→ lire la méthode d'installation, au cas où...)
(Cela peut effectivement faire sauter les éventuels tatouage)

Dernière modification par Cirius1987 (Le 12/12/2014, à 02:54)

#18 Le 12/12/2014, à 02:43

Rufus T. Firefly

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Salut,

C'est censé servir à quoi, de flasher le bios ? Parce que c'est quand même une opération toujours risquée...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/12/2014, à 02:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 12/12/2014, à 02:49

Compte supprimé

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

C'est censé servir à quoi, de flasher le bios ?

A intégrer les modifications que le constructeur de la carte mère souhaite apporter à son produit.
Ex : lorsqu'un processeur, compatible avec le socket de la carte mère, apparait a une date ultérieure à celle-ci, flasher le BIOS permet d'en avoir une prise en charge adéquate.

Le but, ici, est, à minima, d'intégrer au BIOS les éventuelles modification/suppression de tatouage, puisque cette pratique est devenue illégale au moins en France.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 14/12/2014, à 01:05)

#20 Le 12/12/2014, à 02:49

Rufus T. Firefly

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Moi j'ai 2 questions à l'ami ouaps :
1) peux-tu graver un dvd (peu importe où) et le lire avec ta bécane ?
2) veux-tu garder xp ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 12/12/2014, à 02:52

Rufus T. Firefly

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Cirius1987 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

C'est censé servir à quoi, de flasher le bios ?

A intégrer les modifications que le constructeur de la carte mère souhaite apporter à son produit. Ex : lorsque un processeur, compatible avec le socket de la carte mère, apparait a une date ultérieure à celle-ci, flasher le BIOS permet d'en agrandir la liste de prise en charge.

A quoi c'est censé servir dans le cas de ouaps. Son ordi fonctionne très bien avec xp...
Parce que je sais bien à quoi ça sert de flasher le bios...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/12/2014, à 02:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 12/12/2014, à 02:55

Compte supprimé

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Rufus T. Firefly a écrit :
Cirius1987 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

C'est censé servir à quoi, de flasher le bios ?

A intégrer les modifications que le constructeur de la carte mère souhaite apporter à son produit. Ex : lorsque un processeur, compatible avec le socket de la carte mère, apparait a une date ultérieure à celle-ci, flasher le BIOS permet d'en agrandir la liste de prise en charge.

A quoi c'est censé servir dans le cas de ouaps. Son ordi fonctionne très bien avec xp...
Parce que je sais bien à quoi ça sert de flasher le bios...

Cirius1987 a écrit :

Le but, ici, est, à minima, d'intégrer au BIOS les éventuelles modification/suppression de tatouage, puisque cette pratique est devenue illégale au moins en France.

#23 Le 12/12/2014, à 03:01

Rufus T. Firefly

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Moi je ne m'y risquerais pas. Le seul intérêt, c'est en cas de ré-installation d'xp. Et encore, seulement si on n'a pas fait de sauvegarde du mbr, ce qui n'est vraiment pas compliqué à faire...
Parce que  :
1) on n'est même pas sûr qu'il soit tatoué
2) on n'est pas sûr non plus que le flashage va enlever le tatouage, s'il existe
Edit : je pense même que non : Date d'édition du bios: 2005-08-25
3) si le flashage rate (ça peut et c'est déjà arrivé), l'ordinateur est bon pour la poubelle !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/12/2014, à 03:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 12/12/2014, à 22:05

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses et précisions, je suis trop néophyte pour savoir si c'est bien ou pas de flasher le Bios avant l'installation mais il faut que je sauve dans tous les cas le MBR, et là je ne comprends pas tout car la méthode que j'ai trouvée sur le site. Ubuntu le fait visiblement à partir d'une interface ubuntu ? Bref, quelle est la méthode à partir de Windows XP ? Avec un logiciel comme MBRwizard ou un autre logiciel ?
Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#25 Le 12/12/2014, à 22:10

Ouaps

Re : Installer Linux sur un PC où on a XP [resolu]

Ah oui, je viens de trouver ça dans la doc Lubuntu donc ça m'inquiète un peu :
'"Par "Alternate install image"

Si votre ordinateur dispose de moins de 384 Mo 768Mo de mémoire vive (RAM), l'installation depuis le live-CD Lubuntu 14.04 devrait être impossible.

Il faut alors utiliser l'image "Alternate install image" qui permet de faire une installation en mode texte"

Qu'est-ce que cela signifie, je ne peux pas installer par le bureau, ok mais alors par où ? En le lançant tout de suite dès la mise en route du CD ?
Merci pour vos réponses !

Hors ligne